Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 36 sur 37 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant

Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Lun 30 Avr 2018 - 11:20

Bon, ben, prochaine étape, c'est JP qui joue sur la vidéo Very Happy

Elle est fort belle, pour le son, même si j'aime, n'ayant pas l'oreille musicienne, je me contente de vous croire sur parole.

C'est rigolo, je la voyais plus grosse.

meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  punk_sportif Lun 30 Avr 2018 - 11:45

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Maintenant débute une nouvelle aventure... la fabrication d'un orgue

Bravo Diomoedea, je n'en attendais pas moins de toi après cette magnifique viole !
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 30 Avr 2018 - 12:57

punk_sportif a écrit:
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Maintenant débute une nouvelle aventure... la fabrication d'un orgue

Bravo Diomoedea, je n'en attendais pas moins de toi après cette magnifique viole !
J'ai écrit ça??! lol!

meles a écrit:Bon, ben, prochaine étape, c'est JP qui joue sur la vidéo Very Happy

Elle est fort belle, pour le son, même si j'aime, n'ayant pas l'oreille musicienne, je me contente de vous croire sur parole.

C'est rigolo, je la voyais plus grosse.
Alors pour la vidéo on y est pas encore! Very Happy

Effectivement elle n'est pas très grande, c'est une petite basse...

Sinon, cet aprèm' je vais me fabriquer ça:
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Sans_131
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  KOKO 57 Lun 30 Avr 2018 - 17:33

Salut JP et tous...........ça y est,y va nous faire une lyre ,comme celle d'Assurancetourix Very Happy ,ou une harpe,

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 180px-10

harpe celtique,
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Harpe_10

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Lyre10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Pierre--- Mar 1 Mai 2018 - 0:49

Diomedea, chapeau. Je t"enverrais bien en plus mes applaudissements si je ne craignais que la répétition ne lasse.
Quoi qu'il en soit, à la prochaine réunion MB en Bretagne, je viens avec le théorbe, t'as intérêt à bosser tes tablatures !
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 1 Mai 2018 - 6:14

J'y bosse, j'y bosse!
Je ne connais pas le nombre d'heures qu'ils faut avant de sortir la première phrase correcte, mais ce n'est certainement pas pour cette année!

KOKO 57 a écrit:ça y est,y va nous faire une lyre ,comme celle d'Assurancetourix  Very Happy  ,ou une harpe
Tu sais ce que l'on dit des harpistes?
Ils passent la moitié de leurs temps à accorder leurs instruments, et l'autre moitié à jouer faux! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Bricolo51 Mar 1 Mai 2018 - 10:10

Bonjour à tous
Alors Mr Dioméda , on aimerait se lancer à fabriquer un orgue ?
Mais quel type d'orgue ?
D'église , de salon , de barbarie , médiéval ?
Alors petite précision , en ce qui concerne l'orgue de barbarie , si c'était votre prochain projet , je ne vous conseillerai que de fabriquer aussi une perforatrice .
Votre connaissance de l'usinage du métal vous aidera grandement à fabriquer cette machine
Bon j'ai hâte de voir la construction et les décorations
Bon 1er Mai à tous .
Pas de présence dans les ateliers aujourd'hui pour cause " fête du travail " et en ce jour de fête ON NE TRAVAILLE PAS !
Bonne journée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 1 Mai 2018 - 10:39

Bonjour à tous,
Mais qui a lancé cette idée que je voulais fabriquer un orgue??! scratch
C'est un malentendu! mon prochain instrument sera une viole à 7 cordes.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Mar 1 Mai 2018 - 10:41

Bonjour à tous en cette journée de repos...

Pour les harpistes, c'est donc un peu comme pour les vielles à roue... ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 1 Mai 2018 - 10:43

Bonjour Bernard,
Pour les vielles à roues je sais pas! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Bricolo51 Mar 1 Mai 2018 - 10:50

Bonjour à tous
Oh que je suis déçu !
Pas d'orgue, car au vu de votre travail de lutherie nul doute que cela aurait été un bel instrument ,en plus en diversifiant différents bois
Dommage . Mais tous mes encouragements pour la construction de cet autre instrument .
En voyant le 1 er terminé , il m'a fait penser au film " tous les matins du monde " où il est question justement de la viole de gambe .
Bonne journée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Mar 1 Mai 2018 - 11:14

Mais qui a lancé cette idée que je voulais fabriquer un orgue??! scratch

jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  James17 Mar 1 Mai 2018 - 11:48

Je ne peux que me joindre au concert de louanges : notre marin / maître Jedi / menuisier / metalleux / bâtisseur / CNCiste / customiseur de machines a ajouté 6 nouvelles cordes à son instrument...
Luthier autodidacte, là je n’ai plus de mots... d’autant que le ramage est à hauteur de l’aspect
Bon, ben je vais retourner à mes bricolages amateurs...
Pour progresser, utiliser la Force je dois...
Encore bravo cheers
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 1 Mai 2018 - 11:55

Merci Very Happy

sangten a écrit:
Mais qui a lancé cette idée que je voulais fabriquer un orgue??! scratch

jesors
Ah! c'est toi! panpan

Bricolo51 a écrit:
Oh que je suis déçu !
Pas d'orgue...
Qui sait, un jour peut être...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  niaproun Mer 2 Mai 2018 - 13:01

Ave
Tu t'absentes quelques jours, juste de quoi faire trois cent bornes, et quand tu reviens c'est fini.
Eh oh, ça va trop vite, au moins pour moi.
De toutes façons, un seul mot, félicitations, mais je trouve que c'est vraiment trop peu au vu du résultat.
Le pire ce sera la suite farao Very Happy What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  florent63 Ven 11 Jan 2019 - 0:16

vous etes tous des passionnes chapeaux j admire le bien le beau le travail merci pour toutes ces lectures a tous jesors merci
florent63
florent63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 99
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 67
Localisation : thiers

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  lebemol Ven 11 Jan 2019 - 9:33

Bonjour,

Félicitation pour votre travail
En ce qui concerne l'orgue,je rejoint Bricolo51

de plus en Bretagne il y a une "pointure" en la matière
http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/

lebemol
lebemol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Ven 11 Jan 2019 - 10:24

Bonjour à tous,
Et merci!
Non non! Pas d'orgue en vue!  Very Happy
Par contre, après ma troisième viole j'ai prévu une contrebasse...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Assemb55

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Bricolo51 Ven 11 Jan 2019 - 10:32

Bonjour à tous
Ah ben oui , ce "breton " est plus qu'une "pointure "
Il est "inventif " et aussi très bon pédagogue et surtout pour les passionnés " partageur " de ses connaissances et fabrications .
Amitiés à lui et bon courage et surtout bonne continuation à Mr Dioméda
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  niaproun Ven 11 Jan 2019 - 10:32

Ave
Et comme disait Alcazar : Dé plous en plous difficile
Dé plous en plous grandioso, il devient notre epomophora
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  lamecanique76 Dim 13 Jan 2019 - 8:50

bonjour


toujours de belles choses

superbe travail cheers cheers cheers
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Dim 13 Jan 2019 - 9:45

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages! drunken
niaproun a écrit:Ave
Et comme disait Alcazar : Dé plous en plous difficile
Dé plous en plous grandioso,  il devient notre epomophora
Plus simplement: "exulans" ! Very Happy
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  le retraité Dim 24 Mai 2020 - 12:57

Ty Coat a écrit:Bonsoir Jean-Paul,

Ca c'est du projet. L'aventure va être passionnante et instructive.

Pour la colle, je pense que pour ce type d'instrument, tu n'échapperas pas à la colle d'os si tu veux rester dans les méthodes traditionnelles. Je crois que Titebond fait une colle spéciale lutherie mais je ne la connais pas..

Ty Coat
salut

* La colle d'os est craquante et la moins bonne des colles pour l'usage que tu veux en faire. je me base sur les travaux des facteurs d'orgues qui devaient avoir une colle fiable dans le temps
* La colle de peau de lapin est très supérieure, mais tu peux moduler un mélange proportionnel , comme je le fait à 50 % de chacune, ( voir H M Diffusion sur le net …)
* Elle reste souple sous le pinceau et se décolle aisément avec de l'alcool s'il fallait intervenir; on doit penser à la future restauration comme les Anciens l'ont fait….
j'emploie ce mélange pour tout ce qui se colle avec un chauffe biberon, je verse le mélange dans l'eau du chauffe biberon et je pose le réglage du thermostat à moitié je laisse
chauffer le temps de préparation de mes bois , des cales, des serres joints , bref, préparer mon travail .
*Il apparaît une peau à éliminer sur la colle, elle est à point quand vous plongez une tige en bois que la goutte coule et se fige en bout de la tige
*Les bois sont chauffés avec un fer à repasser sur nylon et sans vapeur, pour que la colle ne se fige pas sur le bois froid….( cela personne ne vous le diras…) vous avez une minute pour coller de cette façon, sinon c'est la catastrophe!!!!
*Pour ma pratique je suis amateur d'orgues mécaniques et on m'appelle pour les réparations dans ce genre , notamment pour les collages à l'ancienne…
*Les bois ondés je les évite p c q vous aurez difficile à les travailler à la "noisette" je préfère le bois en madrier de 7 ans d'âge ( 1 cm d'épaisseur demande au moins 1 an de séchage), que je scie en lames de bois à la scie à ruban sur quartier, pas de faux quartier, ni en dosse et je reconstitue la botte des lames sciées en les remettant en paquet pour le séchage, avant de les employer.
*De cette façon vos bois vont se stabiliser et il ne se tordront pas, ni se voiler
* a plus si soucis
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Dim 24 Mai 2020 - 13:28

Bonjour,
le retraité a écrit:
Ty Coat a écrit:Bonsoir Jean-Paul,
Ca c'est du projet. L'aventure va être passionnante et instructive.
Pour la colle, je pense que pour ce type d'instrument, tu n'échapperas pas à la colle d'os si tu veux rester dans les méthodes traditionnelles. Je crois que Titebond fait une colle spéciale lutherie mais je ne la connais pas..
Ty Coat
* La colle d'os est craquante et la moins bonne des colles pour l'usage que tu veux en faire. je me base sur les travaux des facteurs d'orgues qui devaient avoir une colle fiable dans le temps
Merci pour tes conseils, mais il ne s'agit pas ici de facture d'orgue, mais de lutherie de violes de gambes!
J'ai simplement suivi les recettes couramment utilisées par les luthiers de l'époque, soit 3/4 de colle d'os, et 1/4 de colle de nerf...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  le retraité Jeu 28 Mai 2020 - 19:16


Merci pour tes conseils, mais il ne s'agit pas ici de facture d'orgue, mais de lutherie de violes de gambes!
J'ai simplement suivi les recettes couramment utilisées par les luthiers de l'époque, soit 3/4 de colle d'os, et 1/4 de colle de nerf...[/quote]

*le problème reste le même, il faut que cela tienne dans le temps, pas un bazar qui se torde sous les conditions météo,
*Bon vent comme on dit chez vous ...
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 10 Aoû 2020 - 9:39

Bonjour à tous,
Petit retour sur cette viole...
En effet, j'ai fini par reprendre le vernis, il n'avait jamais réellement bien séché, il restait toujours légèrement collant.
L'avantage de ces vernis à l'alcool, c'est qu'ils sont réversibles, je l'ai donc enlevé à l'alcool à 95°.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 07_aou23

C'est assez long, mais ça laisse une surface propre et sans traces. Par contre le bois à gardé une couleur jaune.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 07_aou19

Le nouveau vernis est un simple gomme laque passé au tampon.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou15

Je l'ai teinté avec des sciures de satiné rubané, le bois que j'ai utilisé pour faibriquer mon archet.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 07_aou22

On voit la teinte jaune originelle par transparence, je trouve que ça donne un bel effet.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou14

Cette fois j'ai opté pour un teinte plus traditionnelle.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou16


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou18


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou19

Autre modification, le chevalet. Celui que j'avais fabriqué était trop faible et c'était complètement cintré. Sur la photo, la partie droite, celle qui fait face au cordier, est en dessous.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou23

J'ai donc changé de technique pour le refaire. Après l'avoir scanné, je m'en suis servi pour le redessiné avec SolidWorks, je me suis servi de ce profil mais en augmentant l'épaisseur, et surtout en modifier le profil pour avoir quelque chose de plus rigide.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou17


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou22


Alors que le précédant s’affinait depuis le bas des pieds jusqu'au sommet, celui ci ne s’affine qu'à partir du haut des pieds.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou21

Comme il est calqué sur le précédent, je n'ai pas eu à beaucoup le retoucher pour qu'il plaque bien sur la table.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 09_aou20

Ce nouveau chevalet à été bénéfique! en effet, j'ai gagné en sonorité, notamment du coté des graves.

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 36 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 37 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum