Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 4 sur 37 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant

Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Sam 30 Déc 2017 - 15:57

Ben moi aussi je suis à la bourre.
Mais le choix semble très bon, alors pas de regret...
J'ai deux Auriou, conseillé par monsieur Auriou lui-même il y a une quinzaine d'années, une 10 en 250 et une 14 en 150, aucun regret et elles sont restées comme neuves, mais j'en prends soin aussi.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  FredM Sam 30 Déc 2017 - 18:21

Top projet...
Me voila inscrit !
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Dim 31 Déc 2017 - 7:37

Bonjour à tous,
grosb a écrit:J'ai deux Auriou, conseillé par monsieur Auriou lui-même il y a une quinzaine d'années, une 10 en 250 et une 14 en 150, aucun regret et elles sont restées comme neuves, mais j'en prends soin aussi.
Elles ne s'usent pas trop vite alors! Tant mieux! Vu le prix!

Pas grand chose aujourd'hui...
J'ai juste assemblé les deux éléments du fond avec des Dominos.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 30_dyc12


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 30_dyc11


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 30_dyc10


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 30_dyc14

Et pour terminé j'ai préparé les entretoises. Je n'ai pas de vis assez longues en stock, j'utiliserais des tiges filetées...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 30_dyc13

A suivre...
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Scorpio Dim 31 Déc 2017 - 10:53

Bonjour JPaul,
rien que le gabarit laisse rêveur , ça annonce déjà la couleur pour la suite drunken

Comment as tu réglé la domino pour avoir l'angle parfait ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Dim 31 Déc 2017 - 18:54

Bonjour Philippe,
Scorpio a écrit:Comment as tu réglé la domino pour avoir l'angle parfait ?
En utilisant simplement les graduation de la machine, soit 18,5°...

Je n'ai pas fais grand chose aujourd'hui. Maintenant j'attends les râpes pour le terminer.
Vu que le CNC était chaude!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 31_dyc16

Ça me permet de matérialiser la partie à enlever à la râpe.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 31_dyc13

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 31_dyc17

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 31_dyc11

Petit contrôle d'équerrage.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 31_dyc12

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 31_dyc14

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 31_dyc15

Il reste entièrement démontable, rien n'est collé.

A suivre...
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Guilhèlmus Lun 1 Jan 2018 - 9:00

Zioup,
J'ai eu peur. J'ai lu trop vite le titre.
J'ai lu: "viol de jambe"
Viole de gambe, beau projet !
Bon, je m'assoie siège 32 et ne dérange plus jusqu'à la fin.

Bonne réalisation et merci !

Amitiés,
@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 2 Jan 2018 - 11:41

Salut Pegvi,
Et bonne année!
Guilhèlmus a écrit:Bonne réalisation...
Pour l'heure je suis bloquer avec un lumbago, donc pas d'atelier pour quelques temps!
Amitiés,
JPaul

PS: "Viol" c'est appellation anglaise!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Guilhèlmus Mar 2 Jan 2018 - 14:46

Zioup Jean-Paul,
Bonne année ! Et bonne santé !
J'ai donné au mal de dos, c'est parti du haut et la c'est aux reins. Je compatis.
Je pourrai toujours me targuer d'avoir un point commun avec toi ! Very Happy
Prends bien le temps de te remettre, tu as tout le reste de l'année pour finir… Oui, je sais, ce sera fini bien avant.

Amitiés,
@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Projet viole de gambe...

Message  apprenti45 Mar 2 Jan 2018 - 15:59

Bonjour Jean-Paul,


Tout d'abord meilleurs vœux et surtout meilleure santé pour nous faire rêver avec tes beaux projets.
Il y a une dizaine de jours j'étais comme toi, alors un bon conseil, fais des étirements en douceur, sans mouvement brusque.
Debout, tu mets ton bras gauche (puis droit) à l'horizontal plié devant toi et tu le fais pivoter avec ton bras droit (puis gauche), sans forcer. Tu le fais de chaque côté en alternance plusieurs fois.
Couché, tu ramènes un genou sur ta poitrine, alternativement droit puis gauche, sans forcer.
Ces mouvements sont à faire plusieurs fois par jour, par petites séances.
Bon courage et soigne toi bien.
Michel
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Jeu 4 Jan 2018 - 16:00

Bonjour à tous les deux,
Merci pour votre compassion et vos conseils!
c'est en trimbalant cette porte que ça a coincé...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 30_dyc15

Bon, j'ai quand même pu déballer les colis arrivés tout à l'heure... Trois commandes, dans trois magasins à trois dates différentes et toutes arrivées en même temps! Belle coordination!
Pas d'outils spécifique cette fois, je vous les présente tout de même!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan17

Les fameuses râpes.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan19

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de piqures à la main.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan12

On voit très bien les irrégularité des piqures, ici comparée avec une râpe "industrielle".
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan14

La gouge cintre n°5 de 40.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan16

Ça va pas être facile à affuter!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan13

Là je me suis fait un petit plaisir! Les amateurs d'outillages à main apprécieront!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan18

J'ai fait un rapide essais, c'est très efficace. Juste une question... Vous utilisez quoi comme huile pour vos pierre?
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan15

C'est incontestablement du bon matériel.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan11

Et pour finir une petite équerre Starrett.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 04_jan10

Celle ci n'est pas vraiment destinée à la lutherie, mais j'en avais envie depuis longtemps!
Pour info, j'ai décider de ne pas poursuivre mon fil sur "Lutherie Amateur", si j'en juge par le nombre de vues et de réponses, j'en conclue que la lutherie traditionnelle n'y à pas sa place!
Bonne journée,
JPaul

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Jeu 4 Jan 2018 - 16:36

Bonjour Jean-Paul,

Pour ton lumbago, pas trop étonnant avec une telle porte!
Soignes-toi bien...

Pour l'huile.. de l'eau sur des pierres à eau japonaises.
Ou encore de l'eau sur de l'abrasif 3M à l'eau...

Attention, c'est très addictif l'outillage à main ;-)

Ta petite Starrett me fait de l'œil aussi depuis un moment, j'attends l'occasion d'une commande (j'ai déjà une 300 et c'est bien souvent trop grand et aussi une équerre en 100 et c'est trop court trop souvent ;-)), jamais content ceux qui utilisent ces instruments).

Pour le guide, j'ai opté pour le Kell, mais le Véritas est top aussi!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Jeu 4 Jan 2018 - 16:54

Bonjour Bernard,
Merci!
grosb a écrit:Pour ton lumbago, pas trop étonnant avec une telle porte!
D'autant plus qu'il y en trois!
Ok pour l'eau, mais là c'est bien une pierre à huile, ici ils disent huile ou Kerdane: http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Aff%FBtage&souscategorie=&soussouscategorie=&num=1735 ... Et "huile" c'est trrèèès vague!
Elle ne rouille pas trop ta starrett? J'ai vu que c'était pas de l'inox...
Bah pour l'addiction... Une de plus une de moins!  Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Jeu 4 Jan 2018 - 17:17

Non, elle ne rouille pas, j'applique régulièrement une très très fine couche d'huile de Camélia.
Pour la règle c'est la version satinée, mais attention elle marque facilement avec la colle par exemple, rien de bien grave mais c'est agaçant...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 L1050312

Sinon, elles sont top, mais celle que j'utilise le plus et de loin c'est la 10cm... Et aussi, pour les toutes petites pièces la 5cm...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 L1050311

On voit bien qu'il en manque une sur la photo...

Je crois me souvenir que pour l'huile d'affutage, on utilisait de l'huile de vaseline Armistol dans le temps (comme pour les machines à coudre).
A confirmer...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Jeu 4 Jan 2018 - 17:29

Bel achat JP !

Tout comme Bernard, de l'eau pour mes pierres, japonaises ou diamant.

J'ai aussi la petite Starrett, mais tout comme Bernard, c'est la 10cm que j'utilise le plus depuis que je l'ai achetée. Mais c'est bien d'avoir les 3.

Quant au guide MK-II, je ne l'utilise quasiment plus, parce que les outils à main, quand on devient addict, on finit par les affuter à main levée. Tu verras, tu verras...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Jeu 4 Jan 2018 - 17:40

Sur tes conseils Alain,
je m'y suis essayé pour des forets (car je ne me résous pas à claquer 250€ dans un Drill Doctor), alors je me suis lancé sur le touret.. et ça marche, rapide et mes forets recoupent.
Je suis sûr qu'avec un peu d'entrainement j'arriverai à pas mal, voir quasi parfait.

Pour mes ciseaux, fort de l'expérience avec les forets, je vais me lancer aussi.
Le problème est qu'est-ce que je vais faire de ma Tormek et de ses accessoires "indispensables" ? pancoops

Les anciens n'avaient pas tous ces guides et pourtant leurs ciseaux coupaient ?

Bon, je garde mon Kell encore quelques temps (et ma Tormek aussi, même si je vais vendre certains de ses accessoires).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Adobis Jeu 4 Jan 2018 - 17:53

Bonjour à tous,

diomedea a écrit:
Elle ne rouille pas trop ta starrett? J'ai vu que c'était pas de l'inox...

bonne question,

moi qui suit dans un environnement légèrement humide, la grande a rouillé au bout d'un an,
la moyenne est restée intacte curieusement

c'est un peu rageant quand même vu le prix .

Arnault
Adobis
Adobis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 62
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  6°sens Jeu 4 Jan 2018 - 17:56

Bonsoir à tous,

Bernard, puisqu'on en parle, as-tu le système pour les lames de couteaux longues ?
Le SVM-140
https://www.tormek.com/france/fr/dispositifs-d-affutage/svm-140-pour-couteaux-longs-et-fins/

T'en sers-tu souvent ?
Et par hasard, si tu l'as, le mettrais-tu en vente ?

Merci d'avance pour ta réponse,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Jeu 4 Jan 2018 - 18:08

Désolé Renaud,
je n'ai pas ce dispositif, c'est le SVM45 que je possède et que je garde...
Il s'agit du système à affûter les fers de rabots SVH-320 que je cèderais volontiers (depuis que j'ai un arbre à plaquettes, je ne vois pas l'intérêt de le garder, en fait il est neuf car je donnais mes fers de R/D à affuter chez un pro).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Jeu 4 Jan 2018 - 18:11

grosb a écrit:Le problème est qu'est-ce que je vais faire de ma Tormek et de ses accessoires "indispensables" ?

Garde-la bien, et sers t'en. C'est bien plus facile pour trouver la bonne inclinaison pour affuter à main levée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Ven 5 Jan 2018 - 18:17

Re à tous,
Bien, pour en revenir à nos moutons! lol!
Vous pourrez poursuivre la discutions sur l'affutage ici: http://www.metabricoleur.com/t14811-en-parallele-a-la-creation-de-viole-de-gambe-de-diomedea-discussion-sur-l-affutage
J'en avais marre de ma chaise, j'ai donc fait un effort pour aller dans atelier! Bien m'en a pris, car je me rends maintenant compte que c'est assis que le dos me tire le plus!
J'ai enfin pu tester ma nouvelle râpe. Y a pas à dire! ça râpe! La surface est propre les traces sont fines. En fait une râpe c'est comme les limes, il faut la pousser bien droite pour éviter au maximum les traces.  
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 05_jan22

Et ben ma presse c'est avérée super pratique! et en plus, ce qui ne gâche rien, c'est bien rigide !
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 05_jan19

Le premier coté brut de "râpage".
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 05_jan17

Voila pour le moule.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 05_jan21

La CNC étant incontestablement la rêne des gabarits, j'en profite!
Celui ci va servir à tracer le dessus des tasseaux et des coins. Les ouïes ne sont là que pour faire jolies!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 05_jan18

Le principe: Une fois que j'aurais collé les tasseaux et les coins au moule, il me permettra de les tracer pour les mètres en forme.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 05_jan20

Pour le dessous du tasseau du haut j'en ai un second.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 05_jan16

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Viole de gambe

Message  Brodreger Jeu 11 Jan 2018 - 15:24

Bonjour Diomedea
Je me « lance » aussi dans la réalisation d’une basse de viole 6 cordes, dans le goût de la lutherie anglaise.
Je suis violiste, avec une bonne connaissance du jeu de l’instrument et de son répertoire. Fabriquer une viole me permettra de pénétrer davantage les secrets de l’instrululent.
Cependant, je ne suis pas expert en lutherie.
Aussi, accepteriez vous de partager votre expeturnfe, par exemple vos schémas de moule et 3D pour bien commencer le projet ?
Merci !
Brodreger
Brodreger
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 66
Localisation : 22300

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Jeu 11 Jan 2018 - 15:51

Bonjour Brodreger,
C'est avec grand plaisir que j'accepte le partage!
De quel modèle va tu t'inspirer? (Je me permet le tutoiement, car il est de mise sur les forums).
Pour le volume ma viole très inspirée de la Henry Jaye, elle est donc assez petite. Si tu veux je peux te modéliser un moule sur mesure, pour moi c'est très simple!

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Jeu 11 Jan 2018 - 17:08

Voilà une coopération que j'adore ! Ca promet. Bienvenue Brodreger

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Brodreger Jeu 11 Jan 2018 - 17:23

diomedea a écrit:Bonjour Brodreger,
C'est avec grand plaisir que j'accepte le partage!
De quel modèle va tu t'inspirer? (Je me permet le tutoiement, car il est de mise sur les forums).
Pour le volume ma viole très inspirée de la Henry Jaye, elle est donc assez petite. Si tu veux je peux te modéliser un moule sur mesure, pour moi c'est très simple!

Bonne journée,
JPaul

Merci Paul pour cet enthousiasme ! Je suis en Bretagne Nord, près de Lannion.
Je voudrais m'inspirer de la viole Henry Jaye de la Philharmonie de Paris. Je suis à la recherche du plan...
C'est aussi pourquoi suivre ton expérience m'intéresse beaucouP. En commençant par le moule.
Brodreger
Brodreger
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 66
Localisation : 22300

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  FMJ Jeu 11 Jan 2018 - 17:46

Alors que l'on cause plutôt poésie dans ce fil, je fais une remarque bassement terre à terre quoi va casser l'ambiance : Oui une Starett ça rouille. Dans mon atelier en tout cas. J'y mets de l'huile de camélia de temps en temps mais bon pas tous les jours : avoir les doigts tous graisseux après l'avoir manipulé est assez désagréable. Donc je supporte tant bien que mal les vagues traces qui restent après un petit coup de paille de fer (et encore, sur le réglet indexé c'est pas évident). Rien de méchant.
C'est un outil que j'apprécie et qui mérite largement sa réputation. A mes yeux il n'a qu'un seul vrai défaut (hormis de l'avoir pris métrique / impérial + son prix ....), c'est son poids. J'ai souvent peur (et failli) le faire tomber à cause de ce poids. J'ai des équerres plus légères qui se manipulent plus facilement. Du coup la Starett sort du tiroir uniquement quand de la précision est requise.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Jeu 11 Jan 2018 - 18:48

JM, tu demandes beaucoup, là. Ce qui fait sa robustesse, c'est la qualité du matériau utilisé, dans un rapport qualité/prix quand même pas trop mal.
Sinon, il y a le titane... Pas au même prix.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 4 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 37 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum