Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

+11
thomas25
dh42
brise-copeaux
bilou(te)
Scorpio
meles
bob47
Fred714
junkdealer
bricoleux
KOKO 57
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Lun 27 Nov 2017 - 20:06

re.....@Bob,ta réponse ne m arange pas du tout What a Face
@Scorpio,oui joli petit tour mais qui me donne beaucoup de fil à retordre,et plus ça va et pire c est,pfffffffff

étant donné que je dois payer ce travail,je doute de plus en plus,je continue avec ce mandrin ou j en rachète de suite un nouveau What a Face scratch study

c est un pas de vis extérieur sur le nez de broche,on l aperçoit un peu sur une photo,plus haut dans le sujet,moteur et morceaux de tour,la deuxième poupée se trouve dans une caisse en bois sur le sol le moteur est à côté

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  Invité Lun 27 Nov 2017 - 20:15

bonjsoir,
KOKO 57 a écrit:il fallait au max 1 mandrin de 80 de diamètre ,là mon 4 mords fait 125
cela dépend du but (et portefeuille  Laughing ) recherché.

palier bronze ? ou roulement ?

c'est pour cela qu'il faut faire un essai avant toutes choses.

KOKO 57 a écrit: la possibilité de faire tourner une nouvelle pièce
c'est super cheers  il en faudrait 3 ! donc un grand (faut plateau) à ras du banc avec trou oblong...
mais attention faudrait choisir "avant" le système de fixation ?
comme cela à été dit très justement, il faut finir l'usinage sur le tour (en général, c'est plus précis)

pour la dernière question, faut d’abord faire les jeux, si ils est "abimer" et très peu utiliser faut adapter le vieux et se démerder avec un seul, Simon faut mieux "des" neufs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Lun 27 Nov 2017 - 20:42

re.....au secours vous me faites tous peur avec vos réponses What a Face ,petit retour en arrière,à la base je cherchais un tour à bois,j ai trouvé celui là qui fonctionnait pour le bois,

comme il avait une bonne bouille,me suis dis si il y a le charriot porte outils,il pourra aussi me servir comme tour à métaux,à la base c est son rôle,

donc que ce soit en tour à bois ou métaux,vous avez affaire à un néophite totale,oui je sais c est pas gagné ct histoire,

et comme si cela ne suffisait pas,pas le bon pas de vis sur le mandrin,le moteur qui fait des siennes,bref chuis en train de me noyer avec ce tour What a Face

ne m enfoncez pas plus la tête dans l eau,filez moi une bouée,et pas en métal la bouée merci,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  Invité Lun 27 Nov 2017 - 20:53

bonsoir,
c'est déjà fait (en dehors du moteur qui n'est pas ma spécialité)
vous avez des pinces, pour faire les essais, c'est le mieux qu'il existe en précision, avec un tour qui est je pence réputer...
pas besoin d'autres choses pour commencer ! pour le bois faut un système de bridage spécifique que je ne commais pas bien (pour moi c'est principalement l'acier que j'usine)
tout les conseils donné sont pour "finaliser" ce tour, pas pour débuter...
juste deux questions restant: bronze ou roulement ? avec vous un comparateur ou pépitas (avec support) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  junkdealer Lun 27 Nov 2017 - 20:54

hello

tu voulais un tour a bois, et a priori pour cela il fonctionne, meme s'il est pas prevu pour, faudra faire gaffe a la poussiere de bois avec la graisse, si c'est des paliers bronze a huiler, la visse mere si y'en a une, je sais plus, mais rien qu'un bon entretien ne parvienne a eliminer, pis si l'ancien proprio l'utilisait deja comme cela, ca devrait aller

le cote metal est un bonus pour toi ? alors arrete de paniquer et prends ton temps pour lui donner a manger du metal

retape ton moteur, tourne du bois et recuperes des infos sur ce qui te manque, les dimensions, filetage, un peu de doc sur le tournage metal pour te familiariser avec les mots et tu paniqueras beaucoup moins

il me semblait aussi enorme pour ton tour ton mandrin 4 mords, a mon avis il t'en faut un comme sur mon emco

et comme l'avait dit quelqu'un, tu as le systeme de pinces qui se logent direct dans la broche, tu pourras deja tourner pas mal de trucs meme si tu seras limite par le diametre de ta plus grosse pince

dans la panique, on ne fait jamais rien de bon

allez, courage, on est derriere toi What a Face si j'etais meilleur tourneur, on aurait pu faire tes pieces ensemble, mais cela depasse largement mes compétences et de tres tres loin Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  Scorpio Lun 27 Nov 2017 - 20:57

No stress Laurent , quand j'ai restauré mon tour , j'étais dans le gaz aussi What a Face
Cphili m'a tourné quelques pièces , sinon , je ne sais pas comment j'aurais fait , pour restaurer un tour ,
il faut un deuxième tour, comme ça a été dit plus haut .
Si tu sais mesurer le filetage du nez de broche , j'ai un taraud assez gros qui correspond à mon tour à bois ,
on ne sait jamais , si je me souvient bien , c'est du M30.
Le moteur , on va pas te faire la leçon hein Very Happy

C'est certainement des paliers en bronze sur ce genre de tour , avec les petits huileurs au dessus
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  bob47 Lun 27 Nov 2017 - 21:03

Salut

Heu quoi qui te dérange ?
Donc tu a 2 poupées identique ? bounce
A ta place je commencerai par remettre en état une des poupée et commencerai a m’exercer avec les pinces.
Avec le temps tu vas mieux appréhender la chose et tes besoins. cheers
Fait un bon nettoyage du reste.
Je fais quoi j’enfonce le clou tout de suite ? ok il me semble qu’il y a des pinces qui ne corresponde pas a ta broche.
.  Sad

ps
Comme dit plus haut calmos tu a assez de mains tendues et avec cette remise en état tu vas te familiariser avec la machine le vocabulaire.
Pour moi tu a une jolie petite machine et tu me rappelle mes débuts complètement paniquer et prêt a tout jeter. La tu a du monde autour de toi sa vas rouler.

 
Bon bin peut être a + alors.



BOB


Dernière édition par bob47 le Lun 27 Nov 2017 - 21:16, édité 1 fois
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  bilou(te) Lun 27 Nov 2017 - 21:11

Bonsoir Koko

Pour la fixation du mandrin, je partirai sur la pièce en un seul morceau.
Comment je vois la chose :
Tu fais fileter au centre un plateau aux bonnes dimensions (un plateau de 125mm de diamètre dans ton cas), donc un trou ua centre et un filetage.
Tu le mets sur ton tour, tu dresses la face, tu le mets bien rond, puis tu enlèves de la matière sur le tour pour avoir l'épaulement central (c'est son diamètre à lui qui est important).
Tu le démontes, et si tu as une bonne perceuse à colonne, tu perces les trous sur le plateau pour y fixer le mandrin (ou tu cherches une bonne âme pour te filer un coup de main).

Il ne faut pas avoir peur, il est très mignon, semble propre, tu as deux poupées fixes, le chariot, tout ça, pour le reste, tu verras à l'usage.
Mon avis, c'est que si tu voulais un tour à bois, tu l'as, et qu'en plus, tu as un tour à métaux.

Tel qu'il est, avec un peu de bricolage (reprise d'une pointe à griffes pour la prendre en pinces), tu arriveras déjà à faire du travail entre pointes. ça ne sera pas forcément conventionnel, mais ça fonctionnera !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Lun 27 Nov 2017 - 21:34

re.....salut Biloute et merci pour cette réponse qui me remonte le moral,les autres ne voyez pas de mal dans ce que j ai écris avant,c est juste que je suis bien fatigué,debout depuis 3h30,donc dodo dans pas longtemps,

J y verrais plus clair demain,je pensais qu il fallait juste faire tourner une nouvelle pièce,en 1 ou deux morceaux et basta,me tàte de plus en plus pour un mandrin neuf scratch study

bon une douche et dodo pour moi,mais lirais les réponses et autres avis s il y en a demain.......
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  brise-copeaux Lun 27 Nov 2017 - 22:22

Salut,

Je viens de tout lire, je crois qu'il y un peu d'affolement et de la précipitation, c'est un peu normal pour un novice en mécanique.

"KOKO 57" je pense qu'il relativiser, tu as trouver un tour très ancien avec pas mal de matos et sans doute pour un bon prix, donc tu as augmenter ton cheptel d'une certaine valeur et ce cheptel va augmenter tes capacités.

Maintenant il faut être logique, c'est un vieux tour, donc forcement il est fatiguer mais peut être très utile si ont le retape par le bon bout. et savoir réellement se que l'on veut faire avec.

Si tu veux faire du métaux dessus, car il est prévu pour, là il faut tous revoir, la broche, les coussinets, le huilage etc, sur ses tours le moindre jeux pour du métaux ça ne pardonne pas.
Quand je vois un mandrin de perceuse dessus j'ai un peu peur pour les coussinets, en charge se tour accepte 1000trs pendant une heure si bien huilé.

Pour ton mandrin, vue que tu as une deuxième broche, c'est sur cette broche qu'il faut travailler, et y  pour mettre un faux plateau, comme dit plus haut il est préférable qu'il soit d'un seul morceau...dans la mécanique il faut éliminé aux maximum les pièces.

Il faut faire tout cela calmement.

_________________________________

C'est pas le tient c'est un Schaublin, mais Précis et Schaublin travaillaient cote à cote, on ne c'est pas qui copie l'autre ou si c'est de la même famille.

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Bro210


C'est sur cette broche qu'il faut mettre ton faux plateau, car il y a des huileurs dessus, sur l'autre il n'y en a pas.

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Br110


Aller bon courage.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Mar 28 Nov 2017 - 5:29

Salut à tous......@Brise copeaux,merci pour ton intervention,donc je ne m étais ps trompé dans cet achat,cool,pour le reste on va y aller petit à petit,une poupée pour le bois et l autre pour le métal,le moteur j en fais mon affaire,même pas peur,et il faut que je le nettoie complètement le tour et tout ce qu il y a autour cheers .....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  bricoleux Mar 28 Nov 2017 - 10:53

Bonjour à tous,

pour tourner, je suppose que c'est comme forer ou couper,
la vitesse de coupe n'est pas la même pour le bois et pour le métal.

peut on faire tourner un vieux tour comme celui çi suffisamment rapidement que pour tourner du bois ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  brise-copeaux Mar 28 Nov 2017 - 12:00

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,

pour tourner, je suppose que c'est comme forer ou couper,
la vitesse de coupe n'est pas la même pour le bois et pour le métal.

peut on faire tourner un vieux tour comme celui çi suffisamment rapidement que pour tourner du bois ?

++

Salut,

Tout est relatif, mais dans le principe non, un tour à bois n'est pas un tour à métaux l'inverse aussi...mais faisable, c'est comme une mèche à bois tu ne perceras pas du métal...alors qu'un foret à métaux il percera les deux.

Ce tour pourra tourner du bois et faire du bon boulot, selon la dextérité de l'utilisateur qui prendra en compte le manque de vitesse pour le bois et sa nature.

Pour être plus clair, moi je travaillais sur des très gros tours (8 mètres de Ø) donc avec des pièces de plusieurs tonnes, parfois et même souvent ont à des petites portées à faire...par exemple  Ø 200 sur X longueur à chaque bout sur un rouleau sécheur de papeterie.

Donc pour faire ses portées il y impossible de tourner à 150trs pour respecté la vitesse de coupe vu le poids, donc on tourne moins vite dans les 30trs...et c'est là qu'intervient le savoir faire pour avoir les bonnes cotes et un très bon état de surface.

Donc possible de faire du bois sur un tour à métaux qui ne dépasse pas les 800trs...il lui faudra des bons outils bien affutés pour y arriver.

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Mar 28 Nov 2017 - 12:51, édité 1 fois
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  bricoleux Mar 28 Nov 2017 - 12:22

merci !

sur des très gros tours (8 mètres de Ø)

difficile d'imaginer pareil monstre !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  brise-copeaux Mar 28 Nov 2017 - 12:54

bricoleux a écrit:merci !

sur des très gros tours (8 mètres de Ø)

difficile d'imaginer pareil monstre !

++
Re,

En fait c'est des tours modulaires donc en trois morceaux, ont monte à la hauteur que l'on veut...je vais voir si je trouve des images sur le net.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Mar 28 Nov 2017 - 17:35

re.......bon alors je laisse faire tourner la pièce en un seul morceau,je ne vais pas prendre de décision trop hative pour l instant,mais j ai dans l idée de garder la poupée qui se trouve actuellement sur le tour et le mandrin 4 mors pour le bois,et l autre poupée avec les huileurs pour le métal,

quand à acheter un autre mandrin 3 mors,je pense que oui mais on en est pas encore là,

sur la poupée qui est sur le tour,il y a pourtant des couvercles qu on pourrait remplacer par des huileurs,ou non scratch ,par contre ils faisaient bien les choses dans le temps,il y a même des huileurs sur le moteur pour les roulements,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Sam 2 Déc 2017 - 15:51

Salut à tous..........tout d'abord je tiens à m'excuser de n'avoir répondu à toutes les questions,faut dire que j'étais crevé dans les deux sens du terme,et ai loupé des posts What a Face

@Bob,je voulais sortir le goujon (vis sans tête ou morceau de tige filetée) car j'avais vu un bout du pas de vis(sur le goujon),et j'ai donc tapé avec un chasse goupille pour essayer de le sortir en le dévissant (pas de haut vers le bas,mais dans le sens contraire des aiguilles d'une montre),

et pourquoi vouloir séparer ces deux pièces,me suis dis qu'il serait plus facile de refaire juste la pièce qui n'avait pas le bon filetage,j'ai donc percé ensuite(mal centré What a Face ) et n'ai pas réussi à la maison,(pourquoi la question sur les mords scratch ),

@Blaise, j'avais déjà vu les photos,par contre je trouve cela très décevant de ne pas trouver plus d'info sur une marque Française (si Précis est Français),

@Lapinou,c'est bien un mandrin 4 mords,et qui se resserrent en une fois,

@Boum,normal que t'as pas vu de lunette,je les avais sur le nez Very Happy ,et d'abord pourquoi il a besoinde lunette ce tour Précis ,pour les palier je ne sais pas s'ils sont en bronze,il me semble que j'ai lu quelque part que oui,d'ou le pourquoi ne pas dépasser un diamètre de 80 pour le mandrin à cause du poids et l'effet néfaste sur les paliers,

et peut tu développer l'histoire des 3 pièces,faut plateau et système de fixation ,

non je n'ai pas encore de comparateur ni de support,mais je pense que je vais en prendre,

bronze ou roulement,je ne sais toujours pas  scratch

@Scorpio,pour le nez de broche, 34,5 pour l'écrou de blocage des pinces (mais j'ai du mal car le pied à coulisse n'est pas assez profond),et 37,8 pour les 2 nez de broche  scratch

@Biloute,merci de m'avoir remonté le moral,qui était bien bas lundi,pareil,peut tu développer l'histoire de pointe à griffes pour la prendre en pince  scratch

@Brise copeaux,merci aussi à toi pour le remontage de moral,oui alors autant l'ancien proprio était doué,mais autant il n'a pas fait dans la dentelle pour certaines choses,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  Invité Sam 2 Déc 2017 - 17:36

bonjour,
"@Boum,normal que t'as pas vu de lunette,je les avais sur le nez Very Happy ,et d'abord pourquoi il a besoinde lunette ce tour Précis ,pour les palier je ne sais pas s'ils sont en bronze,il me semble que j'ai lu quelque part que oui,d'ou le pourquoi ne pas dépasser un diamètre de 80 pour le mandrin à cause du poids et l'effet néfaste sur les paliers,"

la lunette à suivre et fixe...
si c'est en bronze pas de prob, mais surtout pas plus vite en rotation et huilage toute les heures...
autrement pas de prob pour un diam un peu plus gros, juste pas adapté pour votre tour...
pour les trois: un tour peu "brider" de différente manière et différente forme, c'est pourquoi, un mandrin 3 M avec 3 jeux de mors ( intérieur, extérieur, doux en tous 9 pièces + mandrin vide) un 4 M "indépendant" (pour brider des pièce carré) le dernier un grand plateau pour brider façon fraiseuse...
par exemple, quand je perce une bride (pour canalisation d'eau) au centre cela fini souvent sur le plateau... (c'est le plus grand à disposition)
vous vous équiperez au fur et à mesure, "mais" faut bien comprendre au début pour que tout "s’enfile" bien
regardez ce qui livre avec les tours neufs comme accésoirsssssssss
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Sam 2 Déc 2017 - 20:36

Salut Boum,là je comprend un peu mieux certaines choses,mais pas tout,c'est pourquoi (à tous,si vous le pouvez,mettez des photos qui sont bien plus parlantes certaines fois que des mots,merci Very Happy ),

je sens qu'il n'a pas finit de me jouer des tours ce petit tour " Précis " (sois disant),on le découvrira plus tard,

en attendant voici la suite de cette saga,j'avais donc emmené la partie démontée du mandrin 4 mors au boulot,et après visualisation par un monteur et essai pour dissocier les deux pièces à l'étau et pince de tuyauteur,toujours walou,donc perçage plus profond,et même traversant,

enfin séparées ces deux pièces,et il n'y avait pas de filetage,juste le goujon pour tenir ces deux pièces,
CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 20171211

ne sachant pas très bien quel était le bon diamètre de la vis du nez de broche,j'avais pris avec moi l'écrou qui bloque les pinces (il me semble),et après essai avec le monteur,il me dit que c'est une vis de 36 ,essai avec une vis de 36,ça bouge un peu mais ça serre quand elle arrive au fond,

j'emmène le tout dans l'atelier d'à côté de chez nous,boite spéciale avec des machines de ouf,tours énormes,fraiseuses,des plusieures axes et tout le toutim What a Face ,après explication de mon problème,le tourneur me demande si je ne préférais pas qu'il me tourne toute la pièce en un seul morceau plutôt que juste la partie centrale,

après réflexion rapide mais confuse dans ma tête,je lui dis ok,va pour une pièce, (d'où le questionnement lundi sur le forum à savoir pour une seule pièce tournée complète ou juste la partie centrale),

hier je suis allé récupérer ma pièce,il était en train de la terminer lorsque je suis arrivé,
CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 20171212

le pupitre du tour,
CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 20171214

encore un petit ébavurage avec ( scratch ) sur une grosse vieille perceuse,
CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 20171213

et voila ma pièce finie en un seul morceau,
CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 20171215

je récupère ma pièce et rentre à la maison,tout content Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Sam 2 Déc 2017 - 21:51

re...........arrivé à la maison,j'étais impatient d'essayer ma pièce sur la broche,et ben encore et toujours walou (décidément il y a vraiment un chat noir quelque part),la pièce ne monte pas sur la broche,je me dis ce n'est pas possible What a Face

après vérification du pas de vis du nez de broche (pas beaucoup de filets pour avoir un bon résultat précis) et de celui de ma nouvelle pièce,ben ce n'est pas le même pas,je deviens fou,pas de vis entre 2,6 et 3 pour les nez de broche,alors que la nouvelle pièce a un pas de vis de 4

donc filetage fin sur les broches,et pourtant j'avais ramené avec l'écrou pour tenir les pinces,et ni les monteurs,ni le tourneur ne l'ont vu,résultat,ben je l'ai dans le baba moi avec ma nouvelle pièce toute neuve qui ne monte pas sur les broches,

il est en train de me rendre chèvre ce mandrin 4 mors,y va finir à la benne à ferraille ou en presse papier s'il continue à se foutre de moi comme ça,non plus sérieusement,y a t il encore un moyen de récupérer cette pièce,ou c'est mort scratch What a Face

elle est pourtant jolie cette toute nouvelle pièce qui ne va pas,
CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 20171216

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 20171217
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  brise-copeaux Sam 2 Déc 2017 - 22:51

Re,

Mais purée, je t'ais écrit qu'il fallait faire ce faux plateau sur la broche qui est dans la caisse...Autre chose on ne fini jamais un faux...il faut que l'emboitement du mandrin soit fait sur le tour lui même.

En plus il est mal fait ce faux plateau...il n'y a pas de centrage.
@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  bob47 Sam 2 Déc 2017 - 23:15

bob47 a écrit:Salut

Ok

Y a-t-il un gros écart de diamètre entre le filetage mâle du tour et le filetage du faut plateau ?

Si oui alors dans un cas comme sa je réaliserais un cône en lieu du filetage du plateau dans lequel je monte un cône mâle a la loctite et a la presse et dans lequel je refait un filetage qui correspond au nez de broche.

A++

BOB

Salut.

Retour a la case départ. Crying or Very sad

Avant d'investir plus, suis les conseils plus hauts remets en état les pièces que tu a en ta possession fait toi la main avec les pinces et réglage du chariot porte outils après tu étoffera la bête.

Démonte une de tes poupées remet la en état et après tu pourra partir a la chasse au pièces.

Normalement avec un peigne a filet et un pied a coulisse tu doit pouvoir relever le filetage de ta broche.

Donne le diamètre du filetage et sont pas après nous verrons.(je remonte assez souvent sur METZ)

Les deux poupées ont le même filetage ou pas? Fait plus de photos avec les broches cote a cote monte les même sur le banc face a face que l'on puisse voir les différences .
monte une pince dans chaque poupée pour voir si la hauteur de pointe correspond avec la contre pointe .

Mais lâche pas . cheers  Very Happy

A+++++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  bob47 Sam 2 Déc 2017 - 23:18

brise-copeaux a écrit:Re,

Mais purée, je t'ais écrit qu'il fallait faire ce  faux plateau sur la broche qui est dans la caisse...Autre chose on ne fini jamais un faux...il faut que l'emboitement du mandrin soit fait sur le tour lui même.

En plus il est mal fait ce faux plateau...il n'y a pas de centrage.
@ +

+2 comme dit plus haut
Et arête de lire en diagonale

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Dim 3 Déc 2017 - 0:49

re.............@Brise copeaux,bon alors pour ce faux plateau,l'oportunité de pouvoir le faire tourner s'est présentée,j'ai franchis le pas,pas sur que cela se reproduise,pour ce qui est de finir cette pièce sur mon tour,j'en ai parlé au tourneur,il m'a dit que non,

je ne demande qu'à te croire,mais pourrais tu m'en expliquer plus simplement les raisons accompagnées de dessins ou photos,histoire de mieux comprendre le pourquoi du parce que study  ,pas compris non plus l'histoire du centrage scratch


@Bob,désolé je fais au mieux,et je ne lis pas en diagonale,fatigué j'étais oui,et j'ai sauté sur l'opportunité qu'on me tourne cette pièce,pour moi je vois mieux l'utilité d'un mandrin où on vient insérer une pièce  à modifier,que l'utilisation des pinces qui est du chinois ,du moins encore pour l'instant,

oui les deux poupées ont le même filetage,j'ai essayé l'écrou pour bloquer les pinces sur la seconde poupée,ça colle,

vais faire des photos de ce que tu me demande avec les poupées (je le crois pas ,y me demande de jouer aux poupées maintenant,à mon âge What a Face ),

je n'ai pas de peigne à filet,mais vais m'en procurer un,ensuite,ce n'est pas une excuse,mais il faut savoir que je suis sur plusieurs choses en même temps (isolation du grenier non finie,le moteur du tour,le reste du tour,le lit du schtroumf,bref pas bon),

concernant le tour,il faudrait d'abord que je finisse le moteur,ensuite que je fasse un nettoyage complet du tour et de toutes les pièces de celui ci,histoire d'y voir plus clair sous la crasse,

et promis je ne lâche rien,non mais,pas envie qu'il finisse dans la benne du Lapinou tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  dh42 Dim 3 Déc 2017 - 1:28

Salut,

Strange !  ici ils ont l'air de dire que c'est bien du pas de 4mm scratch ... mais ce n'est peu être pas le même modèle (tu connais le modèle du tiens ?)

https://www.usinages.com/threads/recherche-mandrin-pour-tout-precis.15927/

il semble y avoir des tas de trucs exotiques en filetage de mandrin ; par exemple je viens de voir sur le Schaublin 102 > M37.6 au pas de 3  scratch

https://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/mandrins/faux-plateau-en-acier-a-usiner-o-125-pour-schaublin-102-w20

C'est pas le tient c'est un Schaublin, mais Précis et Schaublin travaillaient cote à cote, on ne c'est pas qui copie l'autre ou si c'est de la même famille.

Serait il possible qu'une broche Schaublin ait été montée sur un Précis ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  KOKO 57 Dim 3 Déc 2017 - 1:47

Salut David et tous....................merci pour les infos,pas rassurant ce que tu dis là What a Face ,tu parles du modèle de quoi,du tour ou du mandrin ou de la poupée et broche,aucune idée du modèle pour les trois réponses scratch

par contre les mesures que j'ai des deux broches me donnent cela :37,8 environ de diamètre,et pour le pas :6 filets sur 15 mm,ce qui donnerait un pas de : 15mm divisé par (6filets moins 1) = un pas de 3 ,bon sur ce je revois tout ça demain,là je vais aux plumes.....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS " - Page 2 Empty Re: CA Y EST J AI CRAQUE POUR UN PETIT TOUR " PRECIS "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum