-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

+6
juleo68
meles
Hervé-34
eric44
dh42
Hagar
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Mer 17 Juil 2019 - 16:00

Bonjour à tous,

J'aurai bientôt une petite série de pièces de tournage à faire pour un client. De petites pièces en acier doux S300.
Avec mon tour classique, ça promet de belles heures d'ennui et de pétages de plombs avec jamais deux pièces exactement aux mêmes cotes.
Pour transformer une corvée en projet sympa, je me repose la question une fois de plus : je l'achète enfin, ce petit tour CNC ?

Evidemment, je me doute bien que ce n'est pas gratuit. Mais le jeu en vaut la chandelle si j'arrive à aligner quelques séries de pièces qui pourront rembourser une machine abordable.
J'ai commencé à chercher ce qui existe. Tout est soit très gros et très cher, soit trop petit si on tape dans des tours CNC conçus pour la formation.

Mes besoins :
-Tournage de l'alu 2017A, 7075T6 ou d'autres nuances usinables (le plus souvent).
-Tournage d'acier S300, fonte, laiton, plastiques usinables.
-Filetages.
-Diamètre maxi : disons 30mm. Pour plus gros, j'ai mon tour classique et j'évite les séries sur les gros diamètres.
-Pièces souvent plutôt courtes.
-Au moins 2 outils utilisables dans un seul et même programme.
-Possibilité de monter des pinces à la place du mandrin.
-Fiabilité. Je ne veux pas passer plus de temps à la réparer qu'à utiliser la machine.

J'ai trouvé ceci : http://www.cnc-shop.ch/tour-cnc.htm
-Pas de cartérisation, pas de chichis, de fanfreluches esthétiques inutiles.
-Accès tout autour pour nettoyer.
-C'est simple, réparable en cas de pépin.
-C'est dans mes prix.
-Apparemment, le gars qui s'occupe de ce produit est disponible et pro (trouvé sur d'autres forums).
-C'est Français Monsieur !!! Avec quelques morceaux d'emmenthal Suisse dedans, mais il y a pire, comme collaboration... Laughing

Bon, par contre :
-C'est léger avec ses 36Kg tout mouillé.
-C'est en 2017A avec une rigidité assurée juste par 2 colonnes horizontales.
-Un seul outil, mais on peut en mettre un autre de l'autre côté de la pièce. J'espère que c'est paramètrable dans la FAO.

Si vous en avez un, je veux bien votre retour d'info.
Si vous avez quelque chose de comparable, pareil... Rolling Eyes



Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Mer 17 Juil 2019 - 18:56

Salut,

Dans le même ordre de prix, il y a ça, plus rigide pour usiner du métal je pense, mais pas bien gros non plus. (mais 65Kg au lieu de 36)

Mandrin de 80, à peu près le même Ø de passage au dessus du banc/chariot que le MF80, mais 250 mm d'entre pointe au lieu de 170 et cône de broche en CM2 (pas d'info sur le cône de broche sur le MF80)

https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/micro-tour-cnc-pc1x250s/sidermeca-1370425262537-skg.html

http://www.sidermeca.com/userfiles/file/USINAGE_NUMERIQUE_06-13.pdf

Un sujet ancien sur le MF80 avec quelques pièces réalisées par le constructeur de la machine.
http://www.metabricoleur.com/t3261-tour-cnc-ca-fait-envie

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Mer 17 Juil 2019 - 22:43

Salut David,

Oui, je l'ai repéré aussi, ce petit truc là. Une alternative possible. Et Otelo, c'est sérieux.
Le mandrin tout petit et l'unique outil qu'il faudra changer à chaque opération, ça m'ennuie un peu, mais je fais généralement de la petite pièce. Ca pourrait suffire...
Bon, là, je commence la recherche. On verra les prix et les équipements au fil de l'eau.
Je ne suis même pas encore sûr de franchir le pas, mais si je suis capable de faire des séries sur des petites pièces, ça pourrait intéresser du monde.

J'ai relu le sujet dont tu donnes le lien. C'est bien ce tour-là.
Apparemment, toi aussi, tu trouves que 36Kg d'aluminium ne suffisent pas pour convaincre un barreau d'acier de se tenir tranquille. Totem semble même plus radical encore : pas pour le métal ! Mais mf, le concepteur, présente tout de même des pièces acier dans le format de ce que je compte fabriquer en série.
M'enfin 36Kg, c'est quand même vraiment léger. Je bloque là-dessus.

Il y a d'autres marques qui proposent des petits tours CNC, je suppose ?
Je vais chercher.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  eric44 Mer 17 Juil 2019 - 23:14

Salut
Envoi ton cahier des charges à Jérome HURMI, il te dira si c'est faisable.
Il est très sympa, de plus peut être qu'un méta pourra faire un saut chez eux pour filmer une démonstration.
Si tu fais affaire, fait le déplacement et met le tour dans ton coffre, tu éviteras des frais de douane.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Mer 17 Juil 2019 - 23:19

Il y a d'autres marques qui proposent des petits tours CNC, je suppose ?

Commandes-en un a C.Phili ; pour l'instant il n'a que 3 fraiseuses à faire et il est à moitié retraité ; il doit s'ennuyer Very Happy jesors

Le problème c'est que les tours CN n'attirent pas autant de hobbyistes que la fraiseuse CN, donc moins de produits, moins de guerre des prix et donc ... cher !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  eric44 Mer 17 Juil 2019 - 23:20

Autre solution numérise un tour
J'ai tous les fichiers pour numériser un Bernardo Profi 550 WQ
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  eric44 Mer 17 Juil 2019 - 23:21

dh42 a écrit:
Il y a d'autres marques qui proposent des petits tours CNC, je suppose ?

Commandes-en un a C.Phili ; pour l'instant il n'a que 3 fraiseuses à faire et il est à moitié retraité ; il doit s'ennuyer   Very Happy jesors

Le problème c'est que les tours CN n'attirent pas autant de hobbyistes que la fraiseuse CN, donc moins de produits, moins de guerre des prix et donc ... cher !

++
David

Bonne idée, je devrais le voir à la maison en fin de semaine prochaine Very Happy
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Jeu 18 Juil 2019 - 14:04

eric44 a écrit:Autre solution numérise un tour
J'ai tous les fichiers pour numériser un Bernardo Profi 550 WQ
@+
Eric

Justement, je suis tombé là-dessus hier soir : https://www.youtube.com/watch?v=H_sdoslx7vc
Quelqu'un de ce forum, forcément puisque DH42 est cité dans ses remerciements. Je vais chercher ça tout de suite.

Son tour, qu'il passe à la CN, est exactement le même que le mien. Si l'étude est déjà faite et qu'il veut bien m'en faire profiter, ce serait sans doute un meilleur choix qu'un tour CNC tout fait mais tout petit et très cher. En imaginant que les moteurs PàP soient débrayables, il y aurait le choix de configurer le tour en version CN pour faire une série ou en version manivelles sans trimballer deux machines dans mon tout petit atelier.
Il manquera le changeur d'outil mais bon...

Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hervé-34 Jeu 18 Juil 2019 - 14:26

Bonjour à tous !

Juste une question sur la vidéo !

Je n'ai pas vu si il avais changé ses vis ?
sur tous les tours il y a un peu de jeu sur les vis
c'est un geste classique de reculer plus loin et de rapprocher
l'outil pour rattraper le jeu ? et là visiblement il n'a rien changé ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  meles Jeu 18 Juil 2019 - 16:16

Hagar a écrit:Justement, je suis tombé là-dessus hier soir : https://www.youtube.com/watch?v=H_sdoslx7vc
Quelqu'un de ce forum, forcément puisque DH42 est cité dans ses remerciements. Je vais chercher ça tout de suite.

Le posteur est "Strofe" sur le forum !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  eric44 Jeu 18 Juil 2019 - 17:04

Bonjour,

Non les vis ne sont pas changées, mais si tu veux une bonne répétabilité il faut le faire.
Je ne sais pas s'il a l'option filetage.

Des vis ici : https://www.kampundkoetter.de/
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  juleo68 Ven 19 Juil 2019 - 19:15

Salut Franz

il y a Wabeco qui fait aussi des tours CNC...bon c'est pas donné Very Happy
https://www.wabeco-remscheid.de/catalog/product/view/id/7151/s/drehmaschine-d6000-c-ausstellungsmaschine/category/489/
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Sam 20 Juil 2019 - 21:03

Salut Juleo,

De bien belles machines. Fabriquées en Allemagne, alors que mon tour actuel vient de Chine avec un gros autocollant "designed in Germany".
Bon, il n'est pas mauvais quand même.

Wabeco, j'en veux bien. C'est juste que le prix...
Enfin, je pense qu'on a (presque) tous le même problème.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  c.phili Mer 24 Juil 2019 - 10:05

dh42 a écrit:
Il y a d'autres marques qui proposent des petits tours CNC, je suppose ?

Commandes-en un a C.Phili ; pour l'instant il n'a que 3 fraiseuses à faire et il est à moitié retraité ; il doit s'ennuyer   Very Happy jesors

Le problème c'est que les tours CN n'attirent pas autant de hobbyistes que la fraiseuse CN, donc moins de produits, moins de guerre des prix et donc ... cher !

++
David

Y en a qui ont le mot pour rire sur ce forum lol!

A mon avis ça ne doit pas être bien compliqué à faire, en tous cas moins compliqué qu'une fraiseuse, un petit chinois à 800€ et 2 pas à pas, même en boucles fermées, un petit pc de récup et les prog. gratos Wink ce serait nettement moins cher scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Mer 24 Juil 2019 - 18:10

Moi, je veux bien, mais je ne suis pas ingénieur. Ca risque de prendre un certain temps d'ici à ce que j'aie un tour opérationnel.
Ca ne m'empêche pas d'examiner aussi cette solution. C'est peut-être finalement la bonne, pour peu que le projet soit accessible pour quelqu'un de mon (petit) niveau.
D'ailleurs, je suis sur une piste. Wink

L'autre solution (achat d'un tour CNC tout fait) : j'ai trouvé cette boîte chinoise qui fait des mini machines-outils CNC :
http://www.yornew.com/en/index.asp

Leur "CK210" est le genre de machine qui me va bien. 4 outils sur tourelle automatique, dimensions compactes, 220V, une vraie CNC.
Bon, 2/100 quand même de "répétabilité" (oh ! Le vilain mot) et je n'ai pas le prix. Si ça se trouve, c'est 20K€ et là, c'est mort.

Pas d'importateur ?
Risqué ?
Quelqu'un a déjà fait affaire en direct avec des Chinois pour une (seule) machine ?

Sinon, pour nous autres, Européens, il n'y a vraiment pas beaucoup d'offre, je trouve.
Otelo, Wabeco, CNC-shop et puis plus rien...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  James17 Mer 24 Juil 2019 - 18:37

Bonsoir
Il y a aussi RC-Machines et Buytelaar...
En effet la numérisation d’un tour conventionnel est une bonne idée... Dans le temps, Henri, contributeur de Usinages l’ava Fait pour un C3.
Et CPhili a excellemment numérisé une fraiseuse 7045... avec un résultat très supérieur à ce qu’il aurait pu acheter à prix raisonnable !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  c.phili Mer 24 Juil 2019 - 20:21

ben oui, j'avoue que ça m'a fait peur au début et il en a fallu du temps pour me lancer et finalement je me dis que c'est tout du temps que j'ai perdu, déjà en cherchant sur le net et notamment sur méta, on trouve toutes les infos et avec avec les gars comme David ou autre, la partie est gagnée d'avance Wink
C'est clair que je suis très satisfait de mon HBM45 que j'ai numérisé, mes seuls regrets c'est de n'avoir pas encore eu le temps de la finir entièrement, elle est opérationnelle et tourne quasi tous les jours mais il me reste quelque bricole tel que le graissage et autre petite bricole,pour le moment pour le graissage, je dois brancher un tuyau à la fois sur une pompe a main, mais bon, ça marche aussi Laughing et de n'avoir pas encore eu le temps d'approfondir mes connaissances pour l'employer à fond de ses capacités, ben oui c'est qu'il pourrait en faire bien plus le NONO. scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Mer 24 Juil 2019 - 20:57

Salut,

Ce qui est peut être un peu plus compliqué, c'est le changeur d'outil ; il n'y a pas des masses de place pour le loger.

Pour les anglophones, il y a un sujet intéressant ici à propos d'une tourelle auto (bon, le mec, il pousse loin ;il y a une "reconnaissance faciale" des outils via une cam LOL)

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=6844.0

le tour CNisé

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=6644.0

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Jeu 25 Juil 2019 - 13:03

Intéressant.

La solution DIY ou DTTM, en français (demmerde-toi toi-même Laughing ) me tente bien.
D'autant que je n'ai pas de réponse au mail de demande de prix que j'ai envoyé aux Chinois hier.

Il se trouve que j'ai conservé mon premier tour : un tout petit TOYO ML360 qui pourrait être une bonne base pour une tentative de CNCtisation. Petit, on peut le lever à la main et tourner autour pour bricoler confortablement. Pas trop de jeu, Made in Japan, simple et il a la taille du tour CNC de chez "Coutinbras" que j'aurai du mal à m'offrir pour de basses et roturières raisons de finance.
Le voici lors du dernier nettoyage :

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Dsc_0010

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Dsc_0011

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Dsc_0012

Environ 30Kg, mandrin de 80mm, pas vraiment un monstre, mais il peut faire le boulot. Le montage de moteurs PàP sur X et Z ne devrait pas poser de problème.
Il faudra concevoir un changeur d'outil maison. Plus compliqué, ça. Ce sera un projet dans le projet.

En ce qui concerne le logiciel de pilotage, Mach3 turn, ça vaut le coup ?
Et pour la FAO, CamBam sait faire du tournage ? J'ai même pas encore regardé. drunken
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  nagut Jeu 25 Juil 2019 - 17:43

On pense toujours au changeur d'outils à indéxion (rotatif) mais ce n'est pas le seul mode
j'ai travaillé plusieurs années sur un Traub KNC100
Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Knc10010

si vous arrivez à voir, les outils sont montés les uns à coté des autres

je montais jusqu'à 6 outils et c'était pour des pièces d'horlogerie

le changement d'outil ce fait fait simplement en changeant de décalage (G54 à G59) : Ofset
mais mème avec un changeur plus compliqué, chaque outil aura aussi ces propres coordonnées.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  James17 Jeu 25 Juil 2019 - 18:57

Je pense que la numérisation du Toyo est en effet une excellente idée...
Et tu devrais t’en sortir pour pas trop cher...
Bon courage et tiens-nous au courant !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Jeu 25 Juil 2019 - 19:06

Salut,

Et le petit tour, il ne pourrait pas être "posé" sur la CNc ? dans ce cas, pas besoin de le numériser, il sert juste de mandrin + ctp et c'est les axes de la fraiseuse qui font le reste. A une époque j'avais envisagé un tour CN, et c'est la solution que j'avais finalement retenue ... même si ça n'est jamais allé plus loin.

si vous arrivez à voir, les outils sont montés les uns à coté des autres

Oui, c'est un principe que j'ai vu sur une fraiseuse utilisée en tour ; c'est effectivement plus simple qu'une tourelle rotative.

En ce qui concerne le logiciel de pilotage, Mach3 turn, ça vaut le coup ?
Et pour la FAO, CamBam sait faire du tournage ? J'ai même pas encore regardé.

A l'heure actuelle, CB ne sait faire que le GCode pour le chariotage ; pas d'usinage intérieur, de filetage, etc .... par contre il y a des "Wizard" dans Mach3 turn qui permettent de programmer rapidement bon nombre d'opérations.

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Mach3_11

Cambam et le tournage

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Lathe.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  c.phili Jeu 25 Juil 2019 - 19:27

Ha parce qu'en plus il a le tour cheers
Y a pire comme situation Very Happy
Ne peut-on pas supprimer le petit chariot qui, à mon sens devient inutile et ainsi on gagnerait de la place en hauteur pour faire une tourelle motorisé? C'est comme ça que je verrais la chose scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Jeu 25 Juil 2019 - 19:59

Oui, il va sauter, ce petit chariot.

dh42 a écrit:Salut,

Et le petit tour, il ne pourrait pas être "posé" sur la CNc ? dans ce cas, pas besoin de le numériser, il sert juste de mandrin + ctp et c'est les axes de la fraiseuse qui font le reste. A une époque j'avais envisagé un tour CN, et c'est la solution que j'avais finalement retenue ... même si ça n'est jamais allé plus loin.

Il est quand même trop gros pour ça. Un petit Proxxon pourrait passer mais pas ce Toyo.

J'ai aussi vu ce genre de solution sur des vidéos. Je n'ai pas le niveau pour monter un projet pareil.
Mais un 4ème axe, il m'en faut un. Déjà, si j'arrive à installer (et à faire marcher) un golgoth comme ça, ce sera une victoire.
Le plus rapide reste de tenter de redonner vie à ce Toyo qui dort dans un coin de l'atelier. D'autres ont déjà fait des projets identiques. Le terrain est défriché. Je devrais m'en sortir.

CamBam ne fait ni les filetages ni les formes intérieures ?
Embêtant, ça. Je compte en faire, justement.
Qu'y a-t-il d'autre, comme FAO de tournage ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Jeu 25 Juil 2019 - 20:18

Qu'y a-t-il d'autre, comme FAO de tournage ?

Fusion360 semble en faire ..



CamBam ne fait ni les filetages ni les formes intérieures ?

Je sais qu'Andy y a travaillé dessus dernièrement et qu'il a ajouté de nouvelles fonctions (il à même acheté un tour numérique) mais ce n'est pas encore "dans le tuyau" ... et je ne sais pas du tout quand il compte publier le plugin tournage amélioré ... il est un peu surbooké depuis quelques mois (voir plus), et CB n'a pas trop avancé.

Pour les usinages intérieurs, c'est faisable avec CB en rusant, mais il faut inverser le sens de rotation ainsi que le sens de l'outil ; pour les filetages, tu peux utiliser le Wizard filetage de Mach3 Turn

En ce moment, je m'amuse avec un simulateur de tournage .... mais c'est un peu galère ; le panneau de commande Fanuc n'a pas grand chose en commun avec Mach3 et il m'a fallu des heures juste pour trouver comment prendre le 0 en X et Z !!  What a Face ... c'est pas des plus intuitif !

http://www.greatsim.com/en/index.html

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Lathe_10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum