-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mon projet realisation cnc Diy

+18
ellogo67
ricoud
hares01
F6FCO
KOKO 57
Pulco
oliver67
sa120672
junkdealer
Alain37
sb1971
seb92
silky
bob47
Wyldix
momoclic
dh42
franck67530
22 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  bob47 Jeu 2 Nov 2017 - 18:10

Salut
Il faudrait savoir quelle courroies tu va utiliser et quel modules
Une courroie de 25mm s’est un monstre. What a Face 15 s'est dejas pas mal.

A++

BOB

bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Jeu 2 Nov 2017 - 22:48

oui tu as raison Bob , maintenant que tu le dis je me rends bien compte que 21 mm de large c'est enorme !!! j'avais suivi le lien de momoclic et suis tombé sur cette poulie , mais maintenant que tu le dis je me rend bien compte que c'est trop gros pas utile tout ca je vais regarder les poulies en 15 mm ...
je vais partir sur une htd 5m en 15 de large 20 dents


merci pour ta remarque

franck
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 3 Nov 2017 - 22:56

voila un dessin de la poutre et des chariots
si vous avez des remarques/conseils je suis preneur

merci

franck

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Captur15
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Sam 4 Nov 2017 - 18:54

Salut,

Assemblage vraisemblablement rigide mais complexe. Comment pour tes portées de rails Y es-tu sûr qu'elles seront sur un même plan ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Dim 5 Nov 2017 - 10:48

apres soudre fraisage des portées pour assurer :  la planeité + la cote entre surface des portées et bas des paliers de VAB + percage des trous des guides pour assurer le // entre rails

pour info taille de la poutre du X ( pas du Y ) 600 x 215
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 13 Nov 2017 - 12:12

meme si le post n'attire pas la foule , je continue



avec la table

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Cnc10
mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Cnc110



j'ai a ce stade pu envoyer une demande de prix a nos amis les chinois pour les guidage -rails prismatique de 20 mm ( les cotes ne changeront plus maintenant ) et VAB 1605 + la broche 2.2 kw refroidi a l'eau




je vais commencer a reflechir aux supports du portique

puis je passerai a la partie moteur ( meme si leurs emplacements est déjà prevu comme vous pouvez le voir sur les dessins )

lorsque les pièces seront achetés et livrées je reprendrai le dessin pour validation des cotes en fonction des pièces livrées et de la ferraille que j'aurai a disposition puis je demarrerai sa construction ... je prend mon temps , ca me permet de prendre les conseils ( quand il y en a Laughing )




courses 400 x 300 x 180

je pense que je devrais pouvoir usiner un peu d'acier tendre genre XC38/48 ... ca serait le top
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  seb92 Lun 13 Nov 2017 - 12:29

Bonjour,
bien sur que si ton sujet est suivi Very Happy
mais comme tu semble bien maitriser la conception dans les proportions et reprises/contraintes d'effort… pas grand chose à dire.
Dans une conception globale, il faut bien tout étudier, s'inspirer de ce qu'ont fait les autres dans des machines éprouvées et fonctionnelles et reproduire/adapter fonction de son cahier des charges de production.
Bon courage dans cette réalisation.
Sebastian
PS : ta machine est destinée à quelques pièces perso occasionnelles ou une production + soutenue ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 13 Nov 2017 - 13:26

merci pour ton message seb92

oui je suis d'accord avec toi , bien lire avant ce qu'ont fait les autres , c'est ce que j'ai fait c'est peut etre pour ca que je " semble maitriser " le sujet lol

le seul hic c'est que si bcp de posts existent sur la conception / realisation de ce type de machine on voit rarement ce qu'elles deviennent et encore moins leurs "usinages " , on manque de retour d'experience en qqes sortes ...

cette machine sera pour mon usage perso , si ca se trouve je ne ferais que qqes pièces par an ........ enfin comme tous les outils , souvent le fait d'avoir un bon outil donne envie d'etre utilisé et donc peut etre que je ferais plus de pièces qu'imaginées pour le moment; les idees d'usinage arrivent de plus en plus nombreuses d'ailleurs ; l'envie d'un 4eme axe par exemple commence a poindre son nez ..
pour le moment j'avoue que je suis tres satisfait de m'etre lancer dans ce projet , il me fait decouvrir pleins de choses que je ne connaissais pas avant cela, c'est enrichissant
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  seb92 Lun 13 Nov 2017 - 14:35

C'est vrai qu'il n'y a pas tant que ça de retour d'utilisation de cnc auto-construites… mais il y en a quand même quelques-unes ici et ailleurs. (cphili, f6fco…
Juste une petite info sur la qualité des aciers ; tu parles de XC48 comme acier "tendre", je pense au contraire que c'est un type d'acier plutôt raide, utilisé entre autre dans la coutellerie pour en faire des lames et dos de ressorts, avec une élasticité réduite et un coef. de dureté élevé. Mais ça doit se travailler correctement avec des outils appropriés.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  sb1971 Lun 13 Nov 2017 - 14:42

Bonjour

je confirme que le XC48 est plutôt un acier plutôt raide et en plus beaucoup plus cher.

Franck tu aurais été dans mon quartier je me serais bien lancé avec toi mais vu ton pseudo je penche plus que tu sois dans le rouge

Bonne réalisation

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 13 Nov 2017 - 14:55

dans le rouge ?? qu'est ce que tu veux dire par la ?
je suis d'obernai
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  sb1971 Lun 13 Nov 2017 - 16:19

Le rouge d'Ottrott , 4.5 km d'Obernai Very Happy
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 13 Nov 2017 - 16:27

lol ouais j'y pensais pas a ca ...........oui je suis encerclé par les vignes ( je suis pas a obernai meme )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  Alain37 Lun 13 Nov 2017 - 17:58

Bonjour "franck67530",

Cela fait deux ans que je me suis lancé dans l'aventure Cnc pour bricoleur !!
Première version :

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 P3220010

faite avec ,plan de travail de cuisine ,sabots de charpente ,règles de maçon ,tiges filetées ......
par contre électronique de commande pas vilaine (nema 23,carte de commande et drivers...)
au final j'étais content de moi Very Happy

Côté précision ,heu ...c'était pas très, très précis scratch  bref une vrai bouse

Cette année j'ai pris la bête avec plein de tournevis et ....à poil

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 P3130010

J'ai gardé le plan de travail , les profilés alu (règles de maçon) et j'ai investi dans des vis à billes (des vrais !)


Le résultat est très satisfaisant pour moi , je dirais même que c'est le jour et la nuit

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 P3160010

je tourne avec Linux Cnc et CamBam

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Dscf5410

La dernière image montre des essais de découpe de feuille de laiton 3/10 ......plein de fraises cassées :
mauvaise vitesse, zéro mal fait,feuille de laiton pas trop plane
mais je vais y arrivé Very Happy Very Happy

Si tu veux savoir ce qu'il ne faut pas faire demande moi.....

Cordialement
Alain
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 13 Nov 2017 - 18:28

excellent alain Cool

savoir ce qu'il ne faut pas faire , ca peut etre un bon debut aussi ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  junkdealer Lun 13 Nov 2017 - 21:28

hello Very Happy

alors comme ca l alsace a des envies de cnc Very Happy Very Happy
moi j ai des envies de fleischschnackeli et de saucisse cuite pendant la distillation du marc de raisin d obernais, cuite sur le marc, par un ambulant au marche de noel Very Happy ca approche, je vais etre bientot exaucé Very Happy

et Franck aussi, mais du cote cnc Very Happy

un jour je m y mettrai aussi, un jour, en attendant, je pique les idees  Very Happy

et pour finir, tu vois que t es suivi What a Face et meme guetté
si tu te decouvres des talents de soudeur, il y a pas mal de plans de cnc a faire decouper ds de la tole et a assembler, je me suis taté un moment, mais tu sembles etre deja trop loin dans ta cnc niveau plans et meme achats de certaines pieces pour revenir en arriere
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  Wyldix Lun 13 Nov 2017 - 23:06

Bonsoir à tous,

Je trouve que la conception est très propre et ça respire la solidité! Après je rejoins les avis concernant la complexité de l'assemblage. Je ne pense pas qu'autant de "croix" soient nécessaires.

Après une des règles de la conception de machine consiste à avoir un renfort en dessous des rails linéaires pour directement reprendre les contraintes. C'est un peu pinailler car dans ton cas ça sera déjà bien assez rigide mais c'est comme ça que c'est fait sur les fraiseuses d'homme (autrement dit qui mangent du copeau au petit-déj') drunken

Bonne soirée,

Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  sa120672 Mar 14 Nov 2017 - 0:41

Alain37 a écrit:
La dernière image montre des essais de découpe de feuille de laiton 3/10 ......plein de fraises cassées :
mauvaise vitesse, zéro mal fait,feuille de laiton pas trop plane
mais je vais y arrivé Very Happy Very Happy

Si tu veux savoir ce qu'il ne faut pas faire demande moi.....

Cordialement
Alain

J'usine beaucoup de laiton dans le cadre de ma passion pour le modelisme ferroviaire.
Deux ou trois petits conseils de retour de mon expérience :


-- Si tu usines de la feuille de laiton, il est impératif que la feuille ne vienne pas à vibrer lors de l'usinage, sinon c'est la fraise qui casse par le biais de la vibration. Je me sers de pâte à dent pour fixer ma pièce et éviter toutes vibrations + fixation aux extrémités.

-- J'utilise toujours un mélange d'huile miscible + eau pour éviter toute chauffe lors de l'usinage. J'ai installé un système de brumisateur sur ma CNC. Cela améliore très grandement la qualité de l'usinage. Le laiton étant un métal tendre, tu évites ainsi tout amalgame autour de la fraise et les tolérances sont bien plus grandes.

-- J'usine avec une vitesse faible et un avancement réduit

-- J'utilise des fraises 3 dents en hss de chez Otelo, ref ASTRA 16 415 040

Bon courage à toi.



sa120672
sa120672
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 156
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 51
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mar 14 Nov 2017 - 8:12

Wyldix a écrit:Bonsoir à tous,

Je trouve que la conception est très propre et ça respire la solidité! Après je rejoins les avis concernant la complexité de l'assemblage. Je ne pense pas qu'autant de "croix" soient nécessaires.

Après une des règles de la conception de machine consiste à avoir un renfort en dessous des rails linéaires pour directement reprendre les contraintes. C'est un peu pinailler car dans ton cas ça sera déjà bien assez rigide mais c'est comme ça que c'est fait sur les fraiseuses d'homme (autrement dit qui mangent du copeau au petit-déj') drunken

Bonne soirée,


merci pour ton message
concernant les renforts en croix , je me suis inspiré d'un modele que j'ai vu et dont le gars se permet de faire des usinages a des vitesses et passes assez impressionnantes , j'ai decide dons de le copier ; j'ai la ferraille pour 0 euros , le poste a souder , et le temps pour le faire .... pourquoi ne pas le faire alors ? qui peut le + peut le moins ... de + ca apportera de la masse a la machine, masse qui n'est pas en mouvement .

concernant ce que tu appelles " les renforts sous les rails " , je suppose que tu parles des portees usinées ? regarde bien mes dessins tu verras que systématiquement mes rails sont fixés sur des portees qui seront usinées apres soudure pour assurer la planeité et le // entre rails

sinon je vois que certains aprecient les " produits " alsaciens .... meme si c'est un lorrain siffle
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  oliver67 Mar 14 Nov 2017 - 8:23

Un lorrain français en plus....
jesors

Bjr voisin.
Vu ces réalisations, je me pose de plus en plus la question de m'intéresser à la cnc.
Tu penses qu'il faut un budget de combien pour mener à bien un projet cnc de moyen petit envergure ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mar 14 Nov 2017 - 17:05

le budget varie en fonction de tellement de choses , ta machine , tes moyens ... d'apres ce que j'ai lu ca tourne aux environs des 1500 euros au minimum ....

dans mon cas , c'est le budget que je me suis donné sachant que la matiere pour la construction je la possede déjà , j'ai des moyens de fabrications ( ou chez des copains pour le fraisage par exemple )

exemple concret je viens de passer commande pour les guides + Vab + broche + accouplements moteur et j'en ai pour 622 euros https://fr.aliexpress.com/item/Nouveau-HBH20-Lin-aire-rails-cnc-Vis-Billes-ensemble-SFU1605-L300-500-500mm-plomb-vis-2/32840145284.html

prochaine commande sera les moteurs + drivers +l'alim, la bob , des fin de courses et autres accessoires electrique
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Jeu 16 Nov 2017 - 9:39

ils sont tres commerciaux ces chinois ...

la commerciale me demande combien elle doit declarer comme valeur du colis ( douane je suppose ) .....

je lui repond : bein mettez 100 Very Happy
ca me parait trop faible , me repond elle , entre 250 et 300 serais plus " juste "
ok va pour 280 alors ....

ca devrait partir demain , une affaire tres rondement menée ( premiere fois que j'achete en chine j'espere que ca sera comme ca jusqu'au bout ) ....

par contre il faudrait que je commence la realisation de la poutre maintenant ........ mais il fait pas chaud dans le garage en ce moment scratch ; un pote me propose 2 UPN de 2 m qui traine depuis pas mal de temps dans son jardin , je vais les utiliser pour la poutre et supports du portique , je cherche ca samedi , avec les cotes exacts je pourrais modeliser tout ca et m'y mettre
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Jeu 7 Déc 2017 - 12:58

FEDEX est passé ce matin

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171211
mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171210
mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171212
mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171213
mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171214
mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171215

j'ai pas pu resister , il a fallu que j'essaie un petit assemblage , pour voire ...

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171219

1 seule piece n'est pas terrible ( visuellement ) , c'est la bride de la broche , brut de fonderie ( assez moche ) , alesage et face de dessous usinée bien sur
mais les percages de fixation sur le plateau ne sont pas realisés
mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171217
bizarre une des vis est dans un sachet ..
pour la fixation de la broche il y a 3 percages mais ...


mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171216

on ne le voit peut etre pas bien sur la photo mais le trou du milieu est taraudé sur la partie haute arrrffff
puis je me dis que peut etre en fait la vis du milieu sert au freinage des 2 autres vis , effectivement le percage ne va jusque dans la partie inferieure de la bride et la vis me semble un peu longue pour ca , le lamage qu'on voit est inutil ,pour bien faire il aurait fallu une vis a teton ..

je vais me consoler avec le petit cadeau dans le colis  scratch

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 20171220

bon avec fedex j'ai eu les frais de douane a payé 99 euros ... merci
donc pour le moment j'ai eu 620+99 de frais
je vais pouvoir mettre/controler les cotes sur mon dessin et attaquer la construction mais je vais devoir me motiver un peu plus pour ca , il fait pas chaud dans l'atelier ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  Pulco Jeu 7 Déc 2017 - 14:31

Salut,

Sur ton support de broche, le trou du milieu sert à écarter lorsque tu as desserrer les 2 BTR de chaque coté, pour pouvoir regler la broche de haut en bas. Mais personnellement je ne m'en sert jamais, le faite de desserrer, la broche coulisse toute seule.

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Jeu 7 Déc 2017 - 14:48

ah bon tu penses que c'est ca ?? perso qd c'est bien serre j'utilise un tournevis plat que je mets dans la fente pour aider au coulissage ... ca explique pas pour autant le lamage qu'ils ont fait ...
mais bon , qd je serais au stade du montage de broche je verrais si je ne reperce pas ce 3eme trou pour y mettre une troisieme vis de fixation ..
vos supports etaient également arrivés non percés ? ( je parle des percages de fixation du support sur plateau )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  bob47 Jeu 7 Déc 2017 - 20:14

Pulco a écrit:Salut,

Sur ton support de broche, le trou du milieu sert à écarter lorsque tu as desserrer les 2 BTR de chaque coté, pour pouvoir regler la broche de haut en bas. Mais personnellement je ne m'en sert jamais, le faite de desserrer, la broche coulisse toute seule.

Pulco

Salut
Tout à fait et deux vis suffise largement pour le serrage de la broche dans la bride.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 2 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum