-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mon projet realisation cnc Diy

+18
ellogo67
ricoud
hares01
F6FCO
KOKO 57
Pulco
oliver67
sa120672
junkdealer
Alain37
sb1971
seb92
silky
bob47
Wyldix
momoclic
dh42
franck67530
22 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mer 19 Sep 2018 - 20:04

m'ouais alors j'ai commencé a configurer , mais ca marche pas :

1 : je ne sais pas quoi mettre comme valeure pour mes moteurs
2 : le bouton d'arret d'uregnec ne fonctionne pas ( quand j'appuie dessus ca mach3 ne passe pas en mode " au " )
3 : en mode manuel j'essai de deplacer mes axes , mais il ne bouge pas ou alors une fois puis plus rien , j'entend les moteurs qui forcent mais c'est comme si ils etaient freinés , au niveau de la visu les valeures elles bougent et dans le bon sens , meme probleme pour les 3 axes ; je suppose que c'est un probleme de config ?
4 : je n'arrive pas a faire tourner la broche en mode manuel , la vitesse est sur 5500 la led jaune clignote , j'ai un message d'erreur S trop lent

pouvez vous m'aider , je bloque ...

franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Jeu 20 Sep 2018 - 12:18

le forum ne fonctionnait pas chez moi ce matin , j'ai été livré a moi meme , ca m'a obligé a etre un peu plus actif dans la comprehension de la machine et cela a été positif;
premier probleme ( les axes qui ne bougeaient pas ) : réglé cheers ; c'était le branchement des moteurs PAP qui n'était pas le bon , je m'etais fié a un code couleur pris sur le net , j'ai utilisé le testeur et j'ai retrouvé les bobines et donc le branchement ...........j'ai juste du activer le changement de sens la config des entrees moteurs

maintenant probleme de la broche qui ne tourne pas avec mach3 : a controller mon parametrage du VFD ...surement la cause du probleme a voire ...
probleme du bouton d'arret d'urgence qui ne fonctionne pas : manque surement le 24v
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Jeu 20 Sep 2018 - 16:46

Salut,

maintenant probleme de la broche qui ne tourne pas avec mach3 : a controller mon parametrage du VFD ...surement la cause du probleme a voire ...

Si elle fonctionne depuis le clavier du vario mais pas depuis mach3, c'est que le réglage sur le vario n'est pas bon pour la sélection du mode de commande.

PD001 = 0 > M/A via le clavier du vario
PD001 = 1 > M/A depuis Mach3

PD002 = 0 > réglage vitesse de rotation depuis le clavier du vario
PD002 = 1 > réglage vitesse de rotation depuis Mach3

Dans Mach3, assure toi aussi que Confif/spindle pulleys et configuré avec une valeur min de 6000 et une valeur max de 24000, sinon tu risque d'avoir un message "too fast for pulleys" ou un truc comme ça.

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Mach_s10

Je suppose que tu a eu un document avec la broche pour faire les réglages de base du vario ? (fréquence max, etc) histoire de ne pas griller la broche  ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 7:41

salut David

donc pour ma broche, hier je n'ai pu trop bosser sur la machine mais :

je possede une doc oui , pour les branchement et config je me suis servi de la doc qu'avait fourni carlos78 ( meme vario et carte que lui ) , ras a ce niveau
les parametres que tu indiquent c'est bien ce que j'ai mis
controler le cablage :  ras a ce niveau la
pour la config mach3 j'ai aussi relu le post de diomedea ou tu avais mis des commentaires http://www.metabricoleur.com/t7383p75-choix-et-installation-d-une-broche-cnc-2-2kw-water-cooled ;
ce qu'il se passe c'est que dans mach3 lorsque en manuel l'appuie sur le bouton "broche" celle ci clignote je vois la led " tempo " s'allumer puis s'eteindre mais la broche ne tourne pas et la led de la broche continue de clignoter , dans la barre une erreur apparait : S trop lent V min activée ( pourtant j'ai mis 7000 en V mini )
je precise qu'avant de faire le cablage , j'avais cabler la broche pour la faire tourner sans mach3 et ca fonctionnait tres bien
je pense a un truc je vais ce matin dans la config " activer " dirlowactive pour la broche .... j'ai la version francaise et parfois je ne retrouve pas la traduction , j'espere qu'ils n'ont pas modifie d'une version a l'autre l'ordre des colonnes ..
j'ai mis la broche sur le port 3; pin  out2

juste une precision qui je pense a son importance : sur l'ecran du variateur il y a 0000 qui clignote ( toujours ) , la led "FOR" qui clignote ( toujours ); donc en gros j'ai l'impression que mach3 ne voit pas mon variateur  scratch

edit : je viens de tester en activant dirlowactive : ca ne change rien , sur l'ecran diagnostique j'ai la led de la broche qui clignote en jaune et j'ai aussi la led " sortie 1 " qui clignote en rouge , j'ai rien mis sur la sortie 1 pourtant  scratch , sur cette ecran aucune autre led n'est allumée

pas encore regardé pour le AU

par contre j'ai commencé a regler l'equerrage de la machine , je me suis procuré une grande equerre a chapeau de classe 0
mon projet realisation cnc Diy - Page 5 20180917


Dernière édition par franck67530 le Ven 21 Sep 2018 - 8:16, édité 1 fois
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 8:14

j'ai edité le message du dessus
et pour aider a resoudre j'ai fais les captures d'ecran :
mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Captur10
mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Captur11
mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Captur12

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Captur13
mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Cature10
mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Cature11
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 12:06

nouvelle info
je viens de mettre "pas actif a 0" en valié et apres etre sortie du menu , reappuie pour rearmer le AU de mach3 la broche s'est mise a tourner , bien que bouton M/A broche sur mach3 eteint , par contre impossible d'eteindre la broche ou de faire varier sa vitesse depuis mach3 , sur le vario j'ai pu faire varier la vitesse ( d'ailleurs bizarre il affiché en maxi 12000 au lieu des 24000 ) la led " FOR " était rouge non clignotante et en appuyant sur " stop " du vario la broche s'est arrétée et la lef "FOR" a reclignoté , si j'appuie sur le AU de mach3 , et que je rearme le AU alors la broche tourne a nouveau . a noté que le bouton RUN du vario n'agit pas , AU activé ou pas
si je comprend bien ce qui se passe , le port et borne sont bien configurés , mach3 n'envoie pas d'info a la broche ... donc je dois avoir un probleme de config

bon ca fait des infos mais je patauge sacrement qd meme .... j'attend votre aide merci
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 16:59

encore du nouveau !! ca y est ma broche tourne ... mais bizarre la led jaune tjs clignotante et je n'arrive pas a faire varier la vitesse avec les fleches a coté de la consigne , d'ailleurs je cherche comment modifier la consigne de la vitesse justement

je ferais un resumé de ce que j'ai fait pour arriver a faire tourner la broche
l'avantage des probleme c'est qu'on est obligé de fouiller dans toutes les docs et finalement on est obligé de comprendre ce qu'on fait ...

edit : bon je vais attendre David avant de trop toucher a tout sans savoir

en passant par la calibration de la broche elle a demarrée pour la premiere fois , mais c'était a environ 15000TR/mn , la maintenant elle tourne mais avec la consigne a 24000tr/mn en tournant sur l'ecran mach3 elle affiche un peu plus de 18000 tr/mn si je joue avec les fleches pour augmenter ou diminuer la vitesse cela n'a qu'un seul resultat , ca augmente la vitesse ( fleche + ou - c pareil ) mais au son j'ai pas vraiment l'impression que ca monte ....

bref j'arrive a faire tourner la broche mais je sens bien que c'est pas bon ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 21 Sep 2018 - 17:53

Salut

mais bizarre la led jaune tjs clignotante

C'est normal, sur Mach3FR, la LED clignote quand la broche est en marche contrairement aux VE ou elle est allumée fixe.

sur le vario j'ai pu faire varier la vitesse ( d'ailleurs bizarre il affiché en maxi 12000 au lieu des 24000 )

Si tu peux faire varier la vitesse sur le vario, alors c'est normal que tu ne puisse pas la commander depuis Mach3 ; c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2 à la fois.

Pour que la vitesse soit réglable depuis Mach3, PD002 doit être sur 1 ; s'il est sur 0, c'est pilotage au vario.

d'ailleurs je cherche comment modifier la consigne de la vitesse justement

Il faut entrer une valeur dans la case "S" puis valider par la touche Entrée du clavier. Pour que les flèches + - aient un effet, il faut donner une valeur pour "incrément" (par exemple 100, pour que chaque appui sur une flèche augmente/diminue la rotation de 100 tr/min)

Une fois que tu aura réussi à faire varier la vitesse via mach3, on pourra regarder ce problème de V maxi non atteinte sur le vario ; mais il est possible que le réglage dépende du mode de pilotage, (clavier du vario ou Mach3) donc on ne touche rien pour l'instant.

La LED FOR indique le sens de rotation sélectionné (FORward = marche avant, REVerse = marche arrière)

en passant par la calibration de la broche elle a demarrée pour la premiere fois

Normalement la calibration de la broche n'a aucun effet si elle est piloté en 0-10v, c'est pour un pilotage par une interface RS485 externe, n'y touche pas.

++
David

PS: il y a une erreur sur cet écran ; borne pas doit être à 3. (page 25) ... si tu a tout branché comme carlos
mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Cature10

vérifie aussi que sortie1 (output#1) ai bien le pin number sur 1 (page 24 du pdf)


Dernière édition par dh42 le Ven 21 Sep 2018 - 18:19, édité 4 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 18:02

ah mon sauveur est arrivé cheers , lol
OK ppour le clignotement de la led
la consigne PD002 = 1 était mise depuis le debut et pourtant je ne pouvais faire varier la vitesse que a travers le potentiometre du vario , en lisant la doc du vario , j'ai vu qu'il y avait un jack a deplacer aussi pour etre en " commande externe " , donc maintenant le potentiometre du vario n'agit plus

j'ai une version DEMO de mach3 ( est ce pour ca ?) lorsque je clique sur le chiffre en face de S , le chiffre se grise mais je ne peux pas changer la valeur , c'est comme ca pour mal de case , j'ai par exemple aussi était dans les assistant et la pareil je ne peux pas mettre de valeur dans les cases .

maintenant j'ai bien la V maxi sur le vario cad 24000 , la meme vitesse comme affiché dans la visu de mach3
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 21 Sep 2018 - 18:15

la consigne PD002 = 1 était mise depuis le debut et pourtant je ne pouvais faire varier la vitesse que a travers le potentiometre du vario , en lisant la doc du vario , j'ai vu qu'il y avait un jack a deplacer aussi pour etre en " commande externe " , donc maintenant le potentiometre du vario n'agit plus

Ok, donc c'est une version un peu différente de celui que j'ai essayé.

j'ai une version DEMO de mach3 ( est ce pour ca ?) lorsque je clique sur le chiffre en face de S , le chiffre se grise mais je ne peux pas changer la valeur , c'est comme ca pour mal de case , j'ai par exemple aussi était dans les assistant et la pareil je ne peux pas mettre de valeur dans les cases .

Non, la version démo ne fait pas ce genre de limitations, par contre les chiffres ne fonctionnent que depuis le pavé numérique du clavier(*), mais ne fonctionnent pas avec les chiffres du haut du clavier (ceux que l'on a par MAJ + touche)

(*) pense à vérifier que la touche VER NUM est active, sinon le pavé numérique ne marche pas.

si tu n'a pas de pavé numérique, alors tu peux cocher le menu Operator/auto calculator ; ainsi lorsque tu cliquera dans une case, ça t'affichera un pavé numérique virtuel accessible à la souris.

tu a vu la fin de mon message précédant ? je l'ai édité (n° de pin pas bon)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 18:25

je viens de voire ton edit :

cette am j'ai modifier le pin de sortie et reconfigurer , avant j'etai sur le port 3 pin 2 , et cette am je me suis mis sur le port 3 pin 1 , et bien sur reconfigurer les E/S
le tableau dont tu parles de la page 24 du pdf concerne " a priori "  le reglage du contrôle par relais " ; ceci dit j'ai qd meme mis a l'instant comme sur le tableau et tester , ca ne change rien ...


lol on se croise

je viens de voire la fin du post precedent concernant le clavier : tu as mis dans le mille , j'utilise un PC portable donc je vais faire comme tu dis pour avoir le clavier " virtuel " , je test et revien te dire si en modifiant la consigne il se passe des choses differentes
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 18:37

cheers super David

donc : grace au clavier de la calculette , je peux modifier la consigne de la vitesse et ca fonctionne , de plus avant l'increment était 0 , j'ai pu mettre un chiffre pour l'increment ( j'ai mis 100 ) et comme par magie maintenant les fleches ont un effet , je peux faire varier la vitesse grace ausx fleches en augementant ou en diminuant de l'increment , ca maintenant ca MARCHE Very Happy

le probleme suivant : je vien de jouer avec la vitesse , a 10000 ca ne tourne pas , a 12000 ca commence a fretiller , a 14000 elle tourne
la vitesse mini de ma broche c'est 6000 , on dirait donc qu'il y a une erreure entre ce qu'affiche MACH3 et la vitesse reelle de la broche ( demultiplication ? )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 21 Sep 2018 - 18:40

Il faut à la fois le pilotage par relais qui gère le M/A et le PWM, qui lui gère la variation de vitesse.

page 23 > relay control > Output#1 (sortie 1) doit être sur 1 ; ça définie la sortie logique utilisée pour le relais de M/A pour rotation en sens horaire.

cette sortie 1 doit ensuite être assignée à une pin > page 24 pin number = 1 pour output#1

le PWM semble être assigné à la pin n°3 > page 25 ligne spindle step pin = 3

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 18:50

que je comprenne bien :
je n'ai pas installé de relais , donc ca voudrait dire que je dois commander le relais qui serait dans le vario ? et donc faire tout ce qui concerne ce chapitre ?


je reviens de l'atelier : ( en reference a mon post juste avant ) , j'ai mis en consigne de vitesse 13600 sur mach3 les tr/mn = 10578 mais sur le vario vitesse varie entre 11980 et 12600 ( et effectivement on entend bien que la vitesse n'est pas constante ) , je rappelle que la broche ne demarre pas avant 13000 tr/mn hors elle est donné pour une Vmini a 6000
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 21 Sep 2018 - 19:04

le probleme suivant : je vien de jouer avec la vitesse , a 10000 ca ne tourne pas , a 12000 ca commence a fretiller , a 14000 elle tourne
la vitesse mini de ma broche c'est 6000 , on dirait donc qu'il y a une erreure entre ce qu'affiche MACH3 et la vitesse reelle de la broche ( demultiplication ? )

Dans le spindle/pulley, met la V mini à 6000 (il y a 7000 sur tes images)

sur le vario vérifie:

PD004 = 400 freq nominale de la broche
PD005 = 400 freq maxi de la broche = 24000 tr
PD011 = 100 freq mini de la broche = 6000 tr
PD072 = 400 freq maxi du potar (et probablement du pilotage via mach3)
PD073 = 100 freq mini du potar (*)
PD144 = 3000 (calibrage afficheur RPM pour moteur 2 pôles)

sur celle que j'ai installée il y a peu, la V affichée par le Vario, celle affichée par Mach3 et celle affichée par le tachy laser ne variaient que d'une 10 aine de tours.

72 et 73 définissent en fait la plage de variation que devra donner le potar et probablement de la commande externe ; j'avais un peu le même comportement que tu décris avec PD073 à 0 mais PD011 à 100 ... le potar n'avait aucun effet sur une bonne partie de sa course ... à voir si c'est ça.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 19:10

j'ai pas compris l'histoire du relais mais j'ai tout fait comme tu as dit et j'en suis revenu au stade ou j'etais ce matin , mais ensuite comme j'ai tout branché suivant la page 26 du pdf , j'ai donc mis dans confifports et pins pour la broche step pin = 2 et sstep port = 3 , et ca remarche , exactement comme il y a 20 minutes

il reste avec la broche donc a regler cette histoire de Vmini et affichage entre mach3 et vario
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 21 Sep 2018 - 19:20

Le relais est intégré dans la carte je suppose mais il ne doit pas être mécanique comme sur la mienne, mais sur le dernier schéma il y a bien une commande du vario via les bornes FWD et DCM qui est branché sur la sortie 2 sur le schéma .. et donc qui ne correspond pas au photos qui sont plus haut ou le relais est censé être sur la pin 1 Rolling Eyes ... pas simple si en plus la doc est fausse !

++
david


Dernière édition par dh42 le Ven 21 Sep 2018 - 19:27, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 21 Sep 2018 - 19:26

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Hy_vfd10

Sur cette image du branchement sur une BZT, tu peux voir que les bornes FWD (For) et Dcm sont juste shuntées par le contact du relais, qui dans ton cas est intégré dans la carte. et le PWM quand à lui, envoi un signale 0-10V sur les bornes Vi et ACM du vario (ce qui dois correspondre à 10V et AVI sur le schéma du tiens)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 19:54

ok je comprends ....

bon j'ai re re re re controller le parametrage du vario tout était bien conforme ( par rapport a ce que tu écrivais plus haut ) , j'ai juste eu a modifier pd073 a 100
mais bon ce ne change rien
en fait physiquement ce que je vois c'est que la vitesse affichée par mach3 est fausse par rapport a la rotation de la broche reelement ; bon j'ai rien chez moi pour controller mais par exemple , la broche a commencé a tourné a 8600 tr/mn d'apres mach3 alors qu'en reel elle doit tourner a 300 tr/mn pas plus , d'ailleurs j'arrete la broche juste en mettant le pouce sur l'axe de la broche , le vario lui affiche une vitesse variant entre 0 et 350 ... pour avoir une " vraie " vitesse sur mach3 il faut que je monte a 15000 tr/mn et a ce moment la le vario indique une vitesse proche .... j'ai plus l'impression que c'est un probleme mach3
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 21 Sep 2018 - 20:17

j'ai plus l'impression que c'est un probleme mach3

Débranche les fils 10v et AVI coté BoB, puis met un multimètre en mode Volt continu (le plus sur 10V) sur les bornes 10V et AVI de la BoB.

Pour une V demandée de 12000 tr sur Mach3, tu devrais avoir 5V, 10V pour 24000 tr et au environ de 2.5V pour 6000 tr.

si les valeurs sont OK alors la carte sort bien la bonne tension pour la bonne vitesse et il faudra chercher coté vario ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 21 Sep 2018 - 22:08

ok je ferais ca demain
encore merci david pour ton aide
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 21 Sep 2018 - 22:55

D'autres trucs à vérifier

sur cette image, ta Freq du PWM est réglée sur 45 ; ça c'est pour ma BoB Benezan, mais pour la tienne elle dois être sur 5 (page 24 du pdf)

décoche couper les relais immédiatement

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Captur10

vérifie aussi que dans le plugin de la carte Multi step speed ne soit pas coché. (page 18)

après ça, je suis en panne d'idées

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Sam 22 Sep 2018 - 9:39

dans le plugin c'est bon la case est bien decochée
j'avais bien remis sur 5 la Freq

Par contre les tensions : la ca rejoint bien je que j'observais , j'ai n'importe quoi
j'ai bien fait attention a mettre le + sur le 10V et j'ai :
a 12000 tr :  0.78 v ( on voit bien que la broche effectivement tourne a peine )
a 24000 tr : 102 mV ( oui oui mV ) ( la broche tourne vite mais surement pas a 24000 tr )
a 6000 tr : 1.2 V  ( la broche ne tourne pas )
d'ailleurs est ce normal que la broche tourne ?

bon chef je fais quoi avec ca ? j'y mets le feu ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Sam 22 Sep 2018 - 18:40

Salut,

Et bien je ne sais pas du tout ; je ne vois pas ce qui pourrait déconner dans Mach3 scratch et je ne sais pas comment tester si le problème viens de la carte ... l’électronique ce n'est pas vraiment mon rayon ...

d'ailleurs est ce normal que la broche tourne ?

C'est très étrange qu'elle tourne avec 102mV et pas avec 1.2V ; le contraire serait plus logique, mais la, je ne vois pas ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Sam 22 Sep 2018 - 19:27

zut ......

dommage que carlos n'intervienne pas sur le sujet comme il a la meme config j'aurai aimé savoir si lui aussi a le meme soucis ou pas , sur usinage je suis tombé sur un post ou apparemment le gars a le meme soucis ( par la meme carte usb mais carte usb ) https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-3-axes-bois-alu.108453/page-15
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Sam 22 Sep 2018 - 20:25

Re

Vérifie que le PD070 soit bien à 0 (commande en 0-10v)

dans la ligne spindle de mach3 essai de changer le 'pas actif à 0' (c'est censé inverser le 0-10v si j'ai bien compris)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 5 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum