Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

mon projet realisation cnc Diy

+18
ellogo67
ricoud
hares01
F6FCO
KOKO 57
Pulco
oliver67
sa120672
junkdealer
Alain37
sb1971
seb92
silky
bob47
Wyldix
momoclic
dh42
franck67530
22 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Jeu 11 Oct 2018 - 9:49

Salut Franck,
Ce sont de ces accouplements dont tu parles ?

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 20180910

Normalement ils doivent convenir !
Il y a bien deux vis pointeaux à 90° pour les immobiliser ?
Si c'est le cas, ces vis doivent serrer sur deux plats.
Sinon si c'est un simple serrage, type collier, ta proposition semble la bonne. Wink

momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Jeu 11 Oct 2018 - 10:26

oui c'est bien de ceux la , il n'y a pas de vis pointeaux justement ....... juste serrage type collier

pour info , j'ai modifié la liaison que tu montres sur la photo j'ai supprimé un des 2 coupleurs , l'axe du moteur rentre dans un alesage fait dans l'axe de liaison , et vis pointeaux pour maintenir tout ca en place justement ; des que la machine tournera sans soucis ( plus de pertes de pas qui ont entrainés la casse de fraises grrrrrr ) je refairais aussi l'equerre , photo au fur et a mesure a venir

bref des détails pour etre completement satisfait , j'attaquerais les essais dans l'acier ensuite ...j'ai commandé sur aliexpress de quoi lubrifier ( ton lien sur usinage.com ), me reste a commander ( pas encore decider des dimensions ) les protections des rails et vab

au fait scratch , vous utilisez quoi pour graisser/lubrifier les patins des rails prismatique et palier de vab ? va falloir que je fasse ca qd meme !
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Jeu 11 Oct 2018 - 10:57

Une simple vis pointeau avec un plat suffirait peut-être, pas besoin dans ce cas de percer l'arbre.

Pour le graissage une graisse à roulement de bonne qualité doit faire l'affaire. Note qu'il se vends des produits spécifiques, mais est-ce bien indispensable ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Jeu 11 Oct 2018 - 19:47

j'ai bien bosser cette am , avec les goupilles en place , et affinage de la position des moteurs j'ai pu faire les test souhaités ; je suis arrivé a 5000 mm/mn sur X et Y sans perte de pas , je ne suis pas allé au dessus , pour Z c'est chez moi l'axe qui supporte le plus de poids j'ai arrete a 3500 mm/mn
c'est pas mal du tout je trouve ; bon tout ca c'est des vitesses a vide , mais ca ne sera que mieux pour les vitesses d'usinages , et sur une CN la tete passe qd meme pas mal de temps en l'air ....

video toute pourrie What a Face


franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Ven 12 Oct 2018 - 21:08

Salut,

je suis arrivé a 5000 mm/mn sur X et Y sans perte de pas

Tes VàB, c'est du pas de 5 ou de 10 ? ... si c'est du 5 en prise directe, alors c'est plutôt bien ; ça fait tourner les moteurs à 1000 tr/min .. et il ne doit pas leur rester des masses de couple (sur la mienne, je ne dépasse pas 800 tr, soit 8000 mm/min en VàB au pas de 10)

Le décrochage dépend fortement du réglage de l'accélération, plus ça accélère fort, plus la V maxi sera limitée et inversement. Il faut trouver un compromis entre une accélération aussi forte que possible et une V maxi acceptable.

Plus l'accélération est forte et mieux la machine suivra les trajectoires avec précision, surtout lors de changement de direction important, de plus ça influe pas mal sur le temps d'usinage lorsqu'il y a beaucoup de mouvement en Z et/ou de petits déplacements en XY (gravure de texte/dessin et usinage 3D)

et sur une CN la tete passe qd meme pas mal de temps en l'air ....

Pas tant que ça ; dans un programme bien fait, on s'efforce de limiter au maximum les déplacements hors matière et quand ils sont nécessaires, de les faire le plus courts possible ; c'est la phase d'optimisation lors de la création de ton programme avec la FAO. Une partie est automatique (faite par le soft) et une autre dépend uniquement de l'utilisateur et de sa "stratégie" d'usinage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 12 Oct 2018 - 23:56

salut david oui pas de 5 mm
pour les accel je me suis mis a 500 , ca tient ; je pense que c'est pas mal aussi ca ; j'ai fait les test avec des courses différentes 30 mm/70mm et course maxi de l'axe avec toujours le meme resultat , c'est en fignolant la bonne position du moteur ( coaxialité entre axe moteur et vab ) que j'ai reussi a monter dans les tours .

Bon ce soir j'ai enfin fait une vrai piece , j'ai tapé dans un lopin de 22 mm d'alu pour me faire des brides ( enfin 2 ), quelques déboires du a la fraise ( 4 dents pas bien ), j'avais programmé un surfacage , le trou oblong , une gravure ,une poche a l'avant et le contour ; le surfacage avec une fraise de 12 ... comme dans du beurre , j'ai eu un probleme par contre au niveau " programme " ( je poserais la question plus bas ) , le trou oblong avec une fraise de 6 a 4 dents , clairement les 4 dents c'est pas bien mais c'est tous ceux que j'avais sous la main , la gravure , purée elle est moche !! dois y avoir une facon de faire ...le contour bein laborieux avec la fraise de 6 et 4 dents qui a fini par rendre l'ame et une avance pas adapté ( pas fait gaffe mais elle était a 1000 mm/mn en opposition avec une passe de 1 mm ca grattait fort ! l'alu a fini par collé aux dents), j'ai pas etait assez attentif lors du setup dans la FAO ( j'utilise Fusion )

j'ai eu un sous soucis avec le programme ( gcode )
je rappelle que je ne reference pas mes axes , il n'y a pas de 0 machines , mais a un moment dans le gcode j'ai eu cette ligne : G28 G91 Z0 , la fraise a direct piqué vers la table !! guitou
c'est une consigne qui dit a la broche de se rendre au 0 machine c'est ca ? on peut eviter que la fraise pique du nez ? ( pour finir ma piece j'ai edité le gcode et j'ai mis cette consigne entre ( ) pour eviter les problèmes , mais bon je vais pas faire ca a chaque programme ... )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Sam 13 Oct 2018 - 0:38

ca grattait fort ! l'alu a fini par collé aux dents

Arrosage et ça change tout dans l'alu (y compris l'état de surface) ... mais il faut un arrosage continu ( ou une µ-lub)

je rappelle que je ne reference pas mes axes , il n'y a pas de 0 machines , mais a un moment dans le gcode j'ai eu cette ligne : G28 G91 Z0 , la fraise a direct piqué vers la table !!

Ah oui, si le référencement n'est pas fait, il faut bannir les G28, G30 et G53 ... (en éditant le post pro de ton soft de FAO)

c'est une consigne qui dit a la broche de se rendre au 0 machine c'est ca ?

Pas nécessairement au 0, mais oui, c'est en coord machine ; sur Mach3 la position de retour du G28 se définit au même endroit que les limites logicielles, partie du bas de la fenêtre. (ici à -1, soit un mm avant le 0 machine .. pour ne pas toucher les contacts)

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Home_l10

Si tu n'a pas de contact de ref, tu peux faire un référencement manuel, et si tu pense a ramener tes axes en position home avant de fermer Mach3, le 0 machine sera sauvé pour la session suivante. Tant que tu n'a pas de perte de pas, il restera utilisable.

Voir sur cette vidéo le principe pour un ref manuel.



la gravure , purée elle est moche !! dois y avoir une facon de faire

Avec une fraise en V ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Sam 13 Oct 2018 - 10:48

Salut,

La vitesse à l'air sympa !
Tu peux nous indiquer ta config. moteurs PàP/drivers/contrôleur CN, merci.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 15 Oct 2018 - 10:51

ok , tres bien merci David je vais m'atteler a ca , ceci dit plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais installer des capteurs , on en avait discuté sur un autre post il me semble , je vais m'y replonger , en atendant je vais faire comme ta video

momoclic : drivers dm542A , carte controlleur usb RNR ( mais la je ne suis pas completement persuadé ceci dit elle m'a couté 15 euros) .., moteur pap des nema23 ( j'ai du mettre surment en debut de most le lien ) ; j'ai remarqué qu'il faut vraiment soigné la partie mecanique pour profiter des pap , le simple fait de mettre un peu de jeu dans la fixation des moteurs ( pour la coaxialité axe moteur/ vab ) peut te faire gagner sur les efforts et donc pertes de pas ou meme blocage ou pas des moteurs ; donc tout doit etre d'equerre sur la partie meca avant : par exemple je vais , maintenant que la machine fonctionne , modifier la fixation de la table ( une plaque d'acier de 15 mm ) j'y avais mis des vis tete fraisé pour noyer les tete bien sur , hors ca implique des containtes sur les paliers puisque on n'aura jamais une excellente coaxialité entre trou de percage et trou des paliers , je vais donc faire des lamages pour eviter les cones et ainsi le positionnement des vis grace au jeu que je vais pouvoir me permettre eliminera les contraintes latérales ,d'autant qu'il y a 4 vis par palier et 4 paliers ca en fait des possibilités de mettre des contraintes . pareil pour l'ecrou de la vis a bille bien sur
mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Captur14

la je travail sur les finitions de la machine , porte de l'armoire electrique , pose du guide cable recu de chine vendredi , fabrication poste de travail , et il va falloir que j'intalle les protections car les copeaux volent vraiment partout , de chine j'ai aussi recu le palpeur du Z , va falloir que je l'installe
..
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  dh42 Lun 15 Oct 2018 - 18:51

Salut,

j'ai remarqué qu'il faut vraiment soigné la partie mecanique pour profiter des pap , le simple fait de mettre un peu de jeu dans la fixation des moteurs ( pour la coaxialité axe moteur/ vab ) peut te faire gagner sur les efforts et donc pertes de pas ou meme blocage ou pas des moteurs ; donc tout doit etre d'equerre sur la partie meca avant

Sans parler du fait que les VàB et guidages ne doivent pas vivre aussi longtemps s'il y a trop de contraintes je suppose ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Lun 15 Oct 2018 - 18:58

franck67530 a écrit:
.., moteur pap des nema23 ( j'ai du mettre surment en debut de most le lien ) ;

Ben, justement non ! C'est précisément la raison pour laquelle je pose la question après avoir cherché Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mar 16 Oct 2018 - 8:59

momoclic :
les moteurs sont des nema 23 ref 23GS9430 de chez longs motor ; 2 phases, 3.8V, 3A/phase, resistance 1.6 /phase, inductance 6.8 mH/phase, couple de maintient 280 N.cm Min, detent torque 12 N.cm Max
voila ca doit etre complet
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Mar 16 Oct 2018 - 15:59

je suis très surpris de ta réponse au regard des caractéristiques que tu annonces !
Les miens sont de 23HS9430 et en voici les caractéristiques :
mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Mpap11

Leur inductance me parait phénoménale !
Tu as un couple qui semble confortable, as tu idée de leur vitesse de rotation ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mar 16 Oct 2018 - 21:45

oui tu as raison j'ai copié bêtement la doc , l'inductance doit etre lus pres des 1.8 que des 6.8 ....

la vitesse maxi non je ne connais pas
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 29 Oct 2018 - 22:27

la machine evolue entre des usinages j'apporte des modifs et les évolutions
porte de l'armoire electrique en place , guide cable , table percée et taraudée , petit meuble a tiroirs pour le PC , debut de protection en plexi de 10 mm

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 20181017

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 20181015

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 20181016


je suis super content de ma machine , j'ai appris pas mal de chose en la construisant et c'est pas fini ....

et au niveau performance usinage ?
passe de 2 mm dans de l'acier ( xc38)
n = 6500 trs/mn
vf = 125 mm/mn
fraise diametre 8 HSS 4 dents


et tout ca avec un etau de merde lol

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 20181018
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  ced21 Lun 29 Oct 2018 - 22:39

oups, vidéo pas disponible qu'elle dit la fenêtre
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Lun 29 Oct 2018 - 22:53

bizarre ca marche chez moi pourtant scratch
sinon voila le lien youtubr : https://www.youtube.com/watch?v=ekf3iSUT5xQ&feature=youtu.be
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  Hervé-34 Mar 30 Oct 2018 - 0:55

Bonsoir !

Ben sur YT on peut pô la voir !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mar 30 Oct 2018 - 8:06

je pense que la video fonctionne maintenant .... ( en meme temps c'est rien de bien particulier )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  ced21 Mar 30 Oct 2018 - 9:37

yes, c'est bon. Merci!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mar 30 Oct 2018 - 10:15

bein non c'est moi qui te remercie cheers

en tous les ca la rigidité de la machine est bien plus importante que la puissance des moteurs ( je rappelle que je suis en nema23 )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Mar 30 Oct 2018 - 13:06

Attention NEMA 23 (23 pour 2,3 pouces) est une norme américaine qui ici ne nous indique qu'une seule chose, comment fixer ce moteur.
Les choses importantes qui comptent, lors du choix, sont la courbe de couple fonction de la tension, la tension qui détermine la vitesse de rotation et l'intensité maximale qui fourni le couple d'arrêt.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Ven 2 Nov 2018 - 13:56

un jour acier , un jour bois , c'est ma femme qui m'a commandée ces pièces , deco de noel , une quarantaine de differnts motifs a faire

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 20181110
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  franck67530 Mer 14 Nov 2018 - 9:07

nouvelle amelioration entre 2 usinages , j'ai fini le " capotage " de la machine en fabricant et en installant les portes , c'est super agreable de ne plus avoir les copeaux qui volent partout dans l'atelier ....la machine marche tres bien , et j'ai vraiment bien pris en main fusion360 , par contre il faudra que je prenne du temps pour trouver pourquoi mach3 n'arrive pas a gerer la regulation de la vitesse de mon vfd ( je modifie la vitesse de broche manuellement pour le moment )
cette semaine je vais installer la lubrification et le palpeur du Z ( enfin j'espere avoir le temps de faire ca )
mon projet realisation cnc Diy - Page 7 20181111



edit : je viens de voire que mon premier post date de octobre 2017 .... ca fait donc 1 an ( sachant que je n'ai rien fait dessus pendant 6 mois ) !!! que de chemin parcouru entre l'aprentissage de la DAO la conception et enfin la concretisation du projet , un pari pas evident vu mes tres faibles connaissances sur le sujet avant de demarrer ....ceci a été possible grace aux forumeurs qui ont su me guider a repondant a mes différentes questions , qu'ils en soient ici remerciés , grace aussi aux nombreux post que j'ai pu lire et qui m'ont influencés sur mes choix technique ( au final je regrette pas grand chose )
premier bilan donc extrement positif , je ne peux donc que conseiller a ceux qui hésitent de se lancer , pour info pour le moment le budget a l'heure actuelle pour ma machine s'eleve a un peu moins de 1500 euros ( achat outils inclus ) , dans ce budget il faudra rajouter des sous pour un bon etau , des sous pour de la matiere premiere pour fabrication d'une table rainurée et autres petites bricoles ; je n'ai toujours pas installés les switch " home " , a vrai dire pour le moment le besoin ne s'en fait pas du tout ressentir , on verra ca le moment venu ( de + vu que j'ai lu qu'ils sont souvent a la base de probleme de parasitage , je ne vais pas en installer si j'en ai pas besoin )
merci encore a tous
franck
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  momoclic Mer 14 Nov 2018 - 9:51

Content pour toi ! Smile
Va voir ce sujet, il me semble que Charpentier73 ait résolu ce problème de gestion de broche par NVEM : http://www.metabricoleur.com/t13680-conception-cnc-pour-atelier
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  c.phili Mer 14 Nov 2018 - 9:54

Salut à tous cheers
je suis bien d'accord avec ça, ce n'est pas évident de tout apprendre mais une fois qu'on est dedans, c'est le pied.
Par contre je t'assure que les contact Home sont très important, déjà rien que pour le référencement, pouvoir éteindre la machine avant que toutes les pièce sont finies si tu en as plusieurs et repartir le lendemain sans devoir tout régler, et de pouvoir profiter des fin de courses logiciel c'est quand même un plus.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

mon projet realisation cnc Diy - Page 7 Empty Re: mon projet realisation cnc Diy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum