Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Lame de scie pour Mélaniné et panneau

+7
wil
lamecanique76
meles
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
diomedea
Emi81
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Emi81 Mar 19 Sep 2017 - 22:11

Bonjour

je viens demander votre avis pour une lame de scie pour du mélaminé d'abord et panneau ensuite.
J'ai une scie sur table sans inciseur en dia. 250
J'ai pour habitude d'acheter du CMT parceque:
- ils ont plutôt bonne presse (lame, fraise,...)
- le catalogue est bien fourni et trés bien fait (explications)
- ça se trouve très facilement sur internet à des prix très intéressants.

J'ai ciblé ces références:
- z80, denture positive 5°, alternée 15° ref: 285.680.10m environ 70€
- z80, denture négative -2°, alternée 38° ref: 283.680.10m environ 85€
- z80, denture positive 5°, alternée trapézoidale; ref 281.680.10m environ 88€
pour les prix j'ai tapé dans la gamme "orange chrome" de CMT, on peut trouver moins chèr dans la gamme "industrielle"

Pour vous l'idéal pour le mélaminé d'abord et les panneaux ensuite c'est quoi ?
- positive alternée ?
- négative alternée ?
- positive trapézoidale ?
- ne se prononce pas...


Merci pour votre aide, les beau-parents m'ont demandé un dressing en mélaminé pour cet automne et je voudrais une bonne lame pour ma nouvelle scie !

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  diomedea Mer 20 Sep 2017 - 7:08

Bonjour,
Emi81 a écrit:Pour vous l'idéal pour le mélaminé d'abord et les panneaux ensuite c'est quoi ?
- positive alternée ?
- négative alternée ?
- positive trapézoidale ?
- ne se prononce pas...
négative trapézoïdale (Heller)!  What a Face
C'est ce qui marche le mieux dans le mélaminé.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 20 Sep 2017 - 9:01

Bonjour Emi. Il y en a une chez Les Trouv.............de Soso, Isocèle, série Gold. Ça n' est pas comparable à du Heller mais 35€!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Emi81 Mer 20 Sep 2017 - 9:05

diomedea a écrit:
négative trapézoïdale (Heller)!  What a Face
C'est ce qui marche le mieux dans le mélaminé.
++
JPaul

Ah, j'ai pas vu çà au catalogue cmt. Je vais regarder çà ce matin.
C'est ce que tu utilises ? J'ai vu que tu avais 2 lames de 96 dents j'espère en positive et l'autre en négative. Ce sont toutes les deux des trapezoidales ?
Merci pour l'information

En faisant dans recherches j'ai vu aussi des négatives alternées plate pointues. Tu connais ?

Emi


Dernière édition par Emi81 le Mer 20 Sep 2017 - 9:28, édité 1 fois
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  sangten Mer 20 Sep 2017 - 9:16

Salut

La Forézienne en fait.

C'est une excellente entreprise française, qui fabrique des lames de très grande qualité. Je ne peux que la recommander, ayant moi-même des lames de SAR et de SAF de cette marque.

C'est le type même de PME qui fabrique des produits de grande qualité, exporte dans le monde entier, et n'est pas suffisamment connue sur son propre marché.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  sangten Mer 20 Sep 2017 - 9:20

tiens, chez Luxoutils. En plus tu as 10% MB

http://www.luxoutils.com/index.php/consommables/lames-ruban-circulaires/lame-250-z-60-trapez-plate-negative-la-forezienne.html

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Emi81 Mer 20 Sep 2017 - 9:57

sangten a écrit:tiens, chez Luxoutils. En plus tu as 10% MB

http://www.luxoutils.com/index.php/consommables/lames-ruban-circulaires/lame-250-z-60-trapez-plate-negative-la-forezienne.html

comment fait tu pour faire une recherche sur luxoutils, je me retrouve chaque fois avec plus de 500 produits, plus tu mets de mots et plus c'est pire !
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  diomedea Mer 20 Sep 2017 - 10:16

Emi81 a écrit:En faisant dans recherches j'ai vu aussi des négatives alternées plate pointues. Tu connais ?
Un lien?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  sangten Mer 20 Sep 2017 - 10:24

Emi81 a écrit:
sangten a écrit:tiens, chez Luxoutils. En plus tu as 10% MB

http://www.luxoutils.com/index.php/consommables/lames-ruban-circulaires/lame-250-z-60-trapez-plate-negative-la-forezienne.html

comment fait tu pour faire une recherche sur luxoutils, je me retrouve chaque fois avec plus de 500 produits, plus tu mets de mots et plus c'est pire !

je fais mes recherches via google

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Emi81 Mer 20 Sep 2017 - 10:33

diomedea a écrit:
Emi81 a écrit:En faisant dans recherches j'ai vu aussi des négatives alternées plate pointues. Tu connais ?
Un lien?

Je ne trouve plus le site c'était tard hier soir sur mon ordi perso.
Mais sinon dans le catalogue CMT ça serait ça:
Lame de scie pour Mélaniné et panneau Captur10
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Emi81 Mer 20 Sep 2017 - 10:36

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonjour Emi. Il y en a une chez Les Trouv.............de Soso, Isocèle, série Gold. Ça n' est pas comparable à du Heller mais 35€!

merci pour l'info.
Pour l'instant la recherche c'est plutôt le type de lame, on verra après pour le prix/qualité.
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Emi81 Mer 20 Sep 2017 - 10:42

sangten a écrit:tiens, chez Luxoutils. En plus tu as 10% MB

http://www.luxoutils.com/index.php/consommables/lames-ruban-circulaires/lame-250-z-60-trapez-plate-negative-la-forezienne.html


Merci pour ta recherche et pour ton lien.

Ce qui m'étonne, c'est le nombre de dents ! 48
Quand je regarde le catalogue en détail, j'ai l'impression qu'en conclusion, le nombre de dents est élevé en alterné, environ 72 à 80(positive ou négative) alors qu'en trapézoïdale c'est moins le cas (entre 48 et 62...)

Ma 1er conclusion c'est qu'il faut viser pour du mélaminé, de la denture négative et trapézoïdale.
Ensuite j'ai trouvé ce type de lame:
Négative, droite/pointue
Lame de scie pour Mélaniné et panneau Captur10

connaissez vous ?

edit:
J'ai trouvé ça sur une doc Bosch.
Il semblerait que la denture négative, plate/pointue soit spécifique aux panneaux méla et stratifié. Avec coupe net sans inciseur et plus grande longévité à l'abrasion.
Lame de scie pour Mélaniné et panneau Captur11
mais ce qui est curieux
c'est que quand on regarde le détail, la lame est noté 2/4 en finesse de coupe (denture positive) alors que les trapézoïdales et les alternées sont plus vers 3/4 et 4/4.
J'en déduis qu'il faut faire la différence en finesse de coupe et éclats ???
Lame de scie pour Mélaniné et panneau Captur12
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  diomedea Mer 20 Sep 2017 - 11:12

J'utilise une HLTCG négative Ø300mm Z96.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Emi81 Mer 20 Sep 2017 - 11:30

diomedea a écrit:J'utilise une HLTCG négative Ø300mm Z96.

Suite à mes divers lecture c'est sur ce type de lame que je vais partir. En équivalent diamètre, ça serait une 80 dents.

Je serais quand même curieux d'avoir des retours sur des utilisateurs de cette lame négative alternée plate/pointue, s'il y en a parmi vous !

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  meles Mer 20 Sep 2017 - 12:29

Bonjour, et les dentures gouges, c'est dans quels cas ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  lamecanique76 Mer 20 Sep 2017 - 12:29

bonjour

au boulot la scie a panneau lame 300 mm

négative  Z96

coupe parfaite sur mélaminé et plan de travail  stratifié

et la meme sur la scie a onglet
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Emi81 Mer 20 Sep 2017 - 12:33

lamecanique76 a écrit:bonjour

au boulot la scie a panneau lame 300 mm

négative  Z96

coupe parfaite sur mélaminé et plan de travail  stratifié

et la meme sur la scie a onglet

Alternée biais ou alternée plate/trapézoïdale ?

Emilien
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  wil Mer 20 Sep 2017 - 12:38

Le dernier type de lame que tu as montré est une denture "gouge", que l'on appelle couramment "lame gouge". Il s'agit de la seule lame permettant la coupe sans éclat sur les 2 faces d'un panneau mélaminé ou stratifié sans inciseur.

Pour une scie sur table, elle font généralement 303 mm, 60 dents, denture positive.

Une lame à denture négative fera des éclats sur l'envers et n'est faite que pour la découpe de panneau revêtus avec une face sans éclat ou des métaux non fereux.

La flèche de la lame a également une grande importance, en effet plus la lame est sortie plus la résultante de l'effort de coupe tend vers une force perpendiculaire aux faces du panneau, et vice versa.

Donc plus la lame est sortie moins tu auras d'éclat sur la face supérieure et plus tu en auras sur la face inférieure, et plus tu baisses la lame, moins tu auras d'éclats en dessous mais plus tu en auras au dessus. Le tout étant de trouver le juste milieu.

Avec une lame à denture alternée de finition bien affutée, (84 dents en 350 par exemple) en réglant bien la flèche, on découpe des panneaux avec aucun éclat sur le dessus et aucun éclat dessous (ou très faibles).

A savoir que pour la découpe de mélamine, il faut une machine parfaitement réglée, à savoir que le chariot et le guide parallèle soit parfaitement parallèle, que le tout soit parfaitement parallèle pour éviter que la denture arrière ne raccroche et ne refasse des éclats à la remontée.

Il faut enfin une machine très rigide et sans jeu, sinon même avec une lame gouge de qualité et affutée, tu auras de petits éclats.

Enfin la qualité de découpe dépendra aussi de la qualité du panneau, à savoir que plus le support sera dense (panneau de particule) et plus le grammage de la couche de mélamine est important, meilleur sera le résultat.
En gros avec du méla de GSB, tu n'auras jamais un résultat parfait.

De plus, le mélaminé désaffute très rapidement les lames carbure. Les seules ayant un carbure vraiment de qualité ce sont pour moi les Leitz, c'est incomparable avec du CMT ou autre, clairement.

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  passionair Mer 20 Sep 2017 - 19:46

Bonsoir

+1 pour les lames Leitz et pas que dans le mélaminé...!
On coupe nos douves au croscut avec et on colle direct tellement l'état de surface est excellent.
Un +++pour le représentant du 77 qui me livre chez moi bien que je soit un particulier...(Enfin plus maintenant Very Happy Very Happy )
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  wil Mer 20 Sep 2017 - 20:16

Pour les Leitz, j'ai 2 jeux de 2 lames (pour tourner avec un autre jeu quand le premier est a l'affutage)
une de 32 dents en 350 et la deuxième de 84 dents en 350 aussi, en denture alternée.

Je m'en sers tous les jours en usage pro étant menuisier à mon compte.
Je ne coupe que très rarement de méla, agglo ou autre MDF avec mais ça arrive, je cire les lames au départ à la carbamex, et une fois de temps en temps.

Je les ai donné à l'affutage au bout de presque 2 ans et demi, la lame de finition commençait à faire de tout petits éclats en tronçonnage...
La lame de débit coupait encore parfaitement, on pouvait encore limite faire de la finition avec...
J'ai du les nettoyer au décap four une fois en 2 ans et je les cire de temps à autre.

Et en 2 ans et demi à ne faire QUE de la fabrication, elles en ont mangé des m3 de bois (chêne, frêne, sapin, noyer...)

Le carbure Leitz n'a rien à voir avec les autres marques, aussi renommée soit elle, que ce soit pour le massif, ou les matériaux plus abrasifs.

Personnellement, étant seul à utiliser mes outils de coupe et étant particulièrement soigneux, je ne prends plus que du Leitz pour les outils de coupe, que ce soit lames de scie, fers de dégau, fraise à plaquettes de toupie ou défonceuse, c'est incomparable.

Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial quel qu'il soit, je partage juste mon expérience sur pas mal de marques avec lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler depuis plus d'une douzaine d'années (Isocèle, Isocèle Gold, Elbe, AKE, Guhdo, même CMT ne tient clairement pas la comparaison pour les lames (même pour les fraises de défonceuse, qui sont pourtant très bonnes chez CMT, je trouve les Leitz au dessus...)

Je préfère mettre le prix pour avoir du bon, on gagne clairement en qualité de travail, et si le coût à l'achat est supérieur, la tenue de coupe espace les affutages (ça tient facile 3 ou 4 fois plus que du isocèle Gold, la gamme pro isocèle, qui n'est pourtant pas mauvaise) et le nombre d'affutages possibles grâce à la plus forte épaisseur des pastilles font qu'on s'y retrouve largement.

Honnêtement, avec ces 3 types de lame :
-alternée positive 32 dents en 350mm pour le débit
-alternée positive en 84 dents en 350mm pour la finition, le tronçonnage, découpe de CP etc
-lame gouge en 60 dents positives en diamètre 303mm pour le mélaminé ou les panneaux revêtus

tu fais tout.

Il m'arrive même de couper de la mélamine quand j'ai une bricole sans aucun éclat sur les 2 faces avec la 84 dents, quand on règle bien la flèche Wink

J'ai juste une vieille denture plate/trapézoïdale négative en 250mm que je monte pour couper de l'alu, c'est une Schumacher (fabrication Leitz Wink )
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  sangten Mer 20 Sep 2017 - 22:57

bonsoir

Will, où trouves-tu tout ce qui t'équipe en Leitz ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  wil Mer 20 Sep 2017 - 22:59

Je prends chez mon commercial Leitz France tout simplement, c'est moins cher que les revendeurs Wink

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  michel80 Mer 20 Sep 2017 - 23:54

bonsoir a tous
des fois je prend la cela dépend les arrivages
http://lestrouvaillesdesoso.surinternet.com/Outillage/Outils
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  ebe3 Jeu 21 Sep 2017 - 7:24

bonjour,

pendant longtemps j'ai utilisé du leitz, l'antenne de ma région ayant fermé il faisais
aussi l'affûtage, j'utilise de la freud avec revêtement anti adesif et un limiteur de sifflement
en lame trapézoïdal 80 dent pour la mélamine en 250 moins de vibration qu'en 350 ce qui génèrent des éclats
et pour le massif 300 en alterné carbure toujours de la même marque en délignage 32 dents
et en tronçonnage 60 après il te faut trouver un bonne affûteur
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  wil Jeu 21 Sep 2017 - 9:06

Bonjour,

oui enfin sur les scies à format, en général quand on utilise un inciseur, bien souvent les lames de scie font 400 en denture alternée, et elles sont largement aussi rigide que des lames de 250 (4mm de voie pour du 400, 3,5 pour du 350, et 3,2 pour du 250/315) et il n'y a absolument aucun éclat. Une bonne lame en bon état sur un arbre de scie en bon état aussi ne vibre pas à cause du prétensionnement de la lame.

Pour les lames gouges, bien souvent elles sont en 303 de diamètre et 3,2 d'épaisseur, pour les scie à format ce sont quasiment toujours des lames de ce diamètre en denture gouge, et ça ne génère aucun éclat. Après si l'arbre est faussé ou la lame voilée, là c'est une autre histoire.

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie pour Mélaniné et panneau Empty Re: Lame de scie pour Mélaniné et panneau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum