Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mauvais état de surface lors du chariotage

+5
Vénète56
dh42
KY260
nono30
pifou
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Empty Re: Mauvais état de surface lors du chariotage

Message  nono30 Sam 23 Sep - 21:24

+1 avec dh42, de la plaquette positive (désolé je n'ai pas les caractéristiques sous les yeux), les négatives génèrent un effort de coupe plus important donc vibration etc , à réserver pour les gros tours bien rigides

nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Empty Re: Mauvais état de surface lors du chariotage

Message  dh42 Sam 23 Sep - 22:27

les négatives génèrent un effort de coupe plus important donc vibration etc , à réserver pour les gros tours bien rigides

Oui, 5x plus si je me souviens bien, et en plus ce n'est pas utilisable dans toutes les matières, c'est surtout pour l'acier dur, voir très dur, mais par contre ça donne un super état de surface. Par contre effectivement ce n'est pas adapté à un tour d'établi ; ça le titille trop.

Pour les plaquettes, la 2ieme lettre donne l'angle de dépouille de la plaquette ; pour du P c'est 11° comme on voit sur le PDF, et donc en général, pour l'acier comme il faut une dépouille de 3°, ça fait une pente d'affutage de 8° positif environ (angle de l'assise de la plaquette sur le porte outil)

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Pente_10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Empty Re: Mauvais état de surface lors du chariotage

Message  Hervé-34 Sam 23 Sep - 23:04

Bonsoir à tous,

David tu viens peut être de l'expliquer mais comment reconnait-on
un outil positif d'un négatif ?
C'est surement tout con, comme un filetage droit ou gauche, mais
pour un nul comme moi, une explication m’irait bien !

Tu vas me dire, que c'est marqué sur mes plaquettes mais surement
sur la boite pas sur la plaquette elle même !

Tuas dû comprendre que je parle d'outil porte plaquette !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Empty Re: Mauvais état de surface lors du chariotage

Message  dh42 Sam 23 Sep - 23:19

En coupe négative, la face supérieure "plonge" vers la pièce, la pente d'affutage est inversée.

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Pente_11

Comme c'est pour des matériaux très durs, on s'efforce de garder une pointe aussi solide que possible, donc l'angle de tranchant à la valeur maxi de 90°, ce qui fait qu'avec une dépouille de 3°, on a aussi une pente de 3°, mais négative.

un schéma un peu plus joli que le mien, avec les angles pour les outils HSS, qui sont plus prononcés que pour le carbure.

http://serge79.over-blog.com/article-30158166.html

En général, plus la matière est tendre, plus l'angle de dépouille et l'angle d'affutage augmentent de façon à avoir un outil aussi tranchant que possible ... mais bien sûr, plus il est tranchant, plus la pointe est fragile.

Pour des matières comme l'alu et le bois, les résultats peuvent changer du tout au tout en fonction des angles de l'outil qui diffèrent pas mal des angles utilisés pour l'acier.

Ça influe aussi sur la manière dont les copeaux se forment ; grand serpentins avec les coupes positives, copeaux brisés avec une coupe négative ou peu positive.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Empty Re: Mauvais état de surface lors du chariotage

Message  pifou Dim 24 Sep - 7:38

Merci à tous pour ces renseignements qui m'éclairent un peu mieux sur les paramètres de coupe. Mais je n'ai toujours pas d'indication sur la profondeur de passe que je doit régler en finition ? , s'agit-il du réglage permettant d'avoir le "copeau minimum" soit entre 0,1 et 0,05 sur ma machine sur les alliages que je tourne (acier et alu 2017) ?
Si j'ai bien compris David, il suggère 0,05.

bon dimanche,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Empty Re: Mauvais état de surface lors du chariotage

Message  dh42 Dim 24 Sep - 13:55

Salut,

Avec des plaquettes, on ne peux pas descendre trop bas en prof de passe, sinon ça ne coupe plus et ça fait un état de surface miteux (même chose pour l'avance/tour), par contre avec des outils HSS bien affutés, on peut prendre quelques µ si on veux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais état de surface lors du chariotage - Page 2 Empty Re: Mauvais état de surface lors du chariotage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum