Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Etat de surface en tournage sur tour d'établi

5 participants

Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  pifou Mar 21 Jan 2020 - 18:27

Bonsoir,
Je sais que l'on va me répondre qu'il faut un tour plus gros afin d'éviter les vibrations. Mais il y a t'il des solutions autres ?
Mon tour est bien réglé et sans jeux. Sur AL2017A, je gère et bon état de surface. Sur acier stub, les plaquettes bas de gamme (aux yeux bridées)cassent très rapidement, et avant qu'elles ne cassent me donnent un état de surface médiocre. Revenu à mes outils HSS, dont je maitrise bien l'affutage (meule Tormex grain 1000), j'ai des meilleurs résultats qu'avec les plaquettes. J'ai évidement essayé avec tout les réglages (vitesse, profondeur de passe et réglage de hauteur de l'outil).
En désespoir de cause, j'ai commandé des plaquettes pro (ébauches et finitions) commandées chez un personnage de Shakespeare , j'ai depuis un bras de moins, que j'attend pour de nouveaux essais (pas le bras, mais les plaquettes !!).
PS : je respecte mes cotes d'usinage à quelques centièmes, mon tour pèse 68KG et a une puissance de 550W.

De bons conseils seraient les biens venus.
Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  nagut Mar 21 Jan 2020 - 18:53

Salut
2 points à préciser :
_lubrification ? (indispensable dans l'acier)
_avance auto ou manuelle ?

un autre point, regarde si tes plaquettes, au yeux bridés, sont bien affutées; (pas toujours le cas , elles sont parfois brut de frittage  !!)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  pifou Mer 22 Jan 2020 - 10:54

Merci Nagut,
J'utilise l'avance automatique, avec ou sans lubrification pas de différence notable (je fait mes essais sur un stub de 10mm dépassant de 20mm du mandrin, la vitesse qui me donne les meilleurs résultats est de 550Tr/mn). En gros j'aboutit à un aspect satiné mais pas brillant. J'attend mes nouvelles plaquettes pour d'autres essais.

A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  nagut Mer 22 Jan 2020 - 11:53

550 tr/mn c'est faible; çà donne 17 m/mn
pour du stub, je prendrais plutôt 45 m/mn, donc +/- 1500 t/mn
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  pifou Mer 22 Jan 2020 - 14:21

Re bonjour,
J'ai reçu mes nouvelles plaquettes. Avec les semi-finitions à 700Tr/mn j'arrive à un aspect glacé (passe de 0,5 au diamètre). Je sais qu'en théorie il faudrait tourné 2 fois plus vite, mais le résultat est moins bon, sans doute pour des PB de vibrations inerrant à mon tour de 68Kg. Avec les plaquettes de finition pures pas d'amélioration notable.

Je continue mes essais et merci encore,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  pifou Mer 22 Jan 2020 - 19:17

Essai en suspend pour cause de casse moteur provoquée par des copeaux qui ont pénétré dans le moteur et détérioré le collecteur, je reçois le nouveau dans 3 jours.
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  nagut Mer 22 Jan 2020 - 20:01

pifou a écrit:Essai en suspend pour cause de casse moteur provoquée par des copeaux qui ont pénétré dans le moteur et détérioré  le collecteur, je reçois le nouveau dans 3 jours.
Pierre

çà c'est rageant
normalement le moteur est protégé  scratch

c'est quoi comme tour ? une photo ? (on aime bien les photos drunken )
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  bob47 Mer 22 Jan 2020 - 20:09

nagut a écrit:
pifou a écrit:Essai en suspend pour cause de casse moteur provoquée par des copeaux qui ont pénétré dans le moteur et détérioré  le collecteur, je reçois le nouveau dans 3 jours.
Pierre

çà c'est rageant
normalement le moteur est protégé  scratch

c'est quoi comme tour ? une photo ? (on aime bien les photos drunken )

oui oui  bounce  bounce

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  pifou Jeu 23 Jan 2020 - 8:09

Bonjour,
Le tour est un Multirex de 350 mm entre pointe. Moteur de 550W, dont les orifices de refroidissement sont un vrais piége à copeau et à limaille, surtout lorsqu'il s'agit d'acier, attirée par les aimants permanent.
Etat de surface en tournage sur tour d'établi Img_0613
C'est la limaille et les copeaux qui ont provoqué la panne au niveau du collecteur. Il faudra que je trouve un système pour mieux protéger le nouveau moteur, sans entraver la ventilation, et c'est la qu'est la difficulté.
J'avais déjà eu un PB il y a quelques mois, mais alors un simple nettoyage du moteur avait suffi.

Bonne journée,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  bob47 Jeu 23 Jan 2020 - 10:12

Salut

Tu peut nous faire des photos du moteur ? il est peut être récupérable . Rolling Eyes

A ++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  Vénète56 Jeu 23 Jan 2020 - 10:23

Bonjour
J'avais remarqué dès le début que les copeaux étaient "aspirés" par le moteur, j'ai tout simplement protégé la grille devant le moteur par un morceau de rideau voile très fin que je nettoie régulièrement (j'ai le même petit tour)
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  pifou Jeu 23 Jan 2020 - 11:14

Merci Vénète56 pour ta suggestion, j'avais penser mettre un morceau de moustiquaire.
Pour les photos du Moteur, je les ferai plus tard car je dois m'absenter. Mais je pense qu'il faut refaire tout le collecteur, et comme le moteur coute 85€ le jeu n'en vaut être pas la chandelle. J'arrive à le faire tourner sous une tension inférieure (24V et 3A), sa tension nominale est de 110V continu, mais au prix de beaucoup d'étincelles et d'une rotation irrégulière.

A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  Vénète56 Jeu 23 Jan 2020 - 11:21

Un petit bout de tissus c'est quand même plus simple que de refaire le collecteur de bidouiller l'alimentation et coute moins de 85 € amha Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  brise-copeaux Jeu 23 Jan 2020 - 15:16

Salut,

C'est du classique, d'ailleurs je ne comprend pas les constructeurs de machine, burineur, meuleuse, scies, bref toutes ses machine qui en principe génère des poussières, aucune n’ont de protection contre les poussière.

Chez moi toutes mes machines sont protéger à l'aspiration qui sers pour refroidir le moteur par un filtre blanc qui sers pour les hottes aspirantes de cuisine...ça coute pas chère et c'est très efficace.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  pifou Jeu 23 Jan 2020 - 15:47

Merci Brise-copeaux,
J'en profite pour joindre les photos du moteur.
Etat de surface en tournage sur tour d'établi Img_1538
Etat de surface en tournage sur tour d'établi Img_1539

A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  pifou Lun 27 Jan 2020 - 17:33

Bonsoir,

J'ai reçu mon nouveau moteur, je l'ai protégé avec un tissu très fin (qui laisse bien passer l'air) autant coté collecteur que coté  poulie. Ces tissus sont bloqués par des anneaux de PVC réalisés à partir d'un tube légèrement trop petit et ajustés à chaud. Cela fonctionne très bien mais gène la mise en place complète du capot de protection. Les anneaux font approximativement 3 à 4 mm d'épaisseur. Je pense utiliser des colliers en ryslan, qui se trouvent dans la bonne dimension et sont beaucoup moins épais.
Etat de surface en tournage sur tour d'établi Img_1540

Vénète56, pour ta part comment fais-tu tenir le tissu ? photos si possible, merci par avance.

Cordialement,
Pierre

PS: j'ai maintenant un excellent état de surface sur l'acier stub
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface en tournage sur tour d'établi Empty Re: Etat de surface en tournage sur tour d'établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum