Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Etat de surface

4 participants

Aller en bas

Etat de surface  Empty Etat de surface

Message  Kaiserxersus Lun 18 Oct 2021 - 13:09

Salut tout le monde,

Je viens chercher des conseils, avis et expertises sur comment obtenir une finition suffisamment belle pour être tout simplement acceptable.

J'ai avec mon tour plusieurs portes outils et différents types de plaquettes.

Tous mes essais de surfaces se terminent par un genre d'arrachement du métal, légèrement strillé, marbré, enfin vous voyez sans doute. Plaquettes jaunes, grises, violettes, avec ou sans brise copeaux, barreaux hss... tout se termine avec cet aspect rugueux qu'importe la vitesse et l'avance.
Je me suis dit que c'était du au métal qui était de mauvaise qualité mais j'ai essayé avec un outil a faire des gorge, plaquette arrondie jaune et la... résultat impeccable !!
Un vrai mirroir !! Ca siffle comme pas possible à l'usinage mais le résultat est la. Alors je suis perdu.
Ce métal est donc de qualité suffisante pour un bon résultat, mais pourquoi aucune plaquette ou outils rapide ne parvient à donner de résultat correct je ne comprends pas.

Tous les outils sont réglés en hauteur, les vitesses de rotation et d'avances n'ont pas l'air d'avoir d'influence, sauf en dressage ou je parvient à corriger le diametre qui diminue en rehaussant la vitesse, la ca fonctionne.


Kaiserxersus
Kaiserxersus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 35
Localisation : SAINT-SEGLIN

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface  Empty Re: Etat de surface

Message  grosb Lun 18 Oct 2021 - 13:47

Bonjour,
Avec mes maigres connaissances en tournage, ce que j'ai retenu comme informations importantes sont résumées sur les points suivant:
- Abaques pour utiliser la bonne vitesse de rotation en fonction du diamètre à usiner et du métal employé,
- Réglage aux petits oignons de l'outil sur l'axe de rotation,
- Respect de l'angle de coupe selon le métal ou encore le type d'outil employé (pastilles ou barreau HSS, etc),
- Outils parfaitement affutés bien sûr,
- Profondeur des passes plus ou moins importantes selon le métal usiné et l'outil de coupe employé pour l'état de surface que l'on souhaite obtenir,
- Selon le métal toujours, lubrification pendant l'usinage...
- Les vitesses d'avance seront associées aux profondeurs de passe.
- La qualité de fabrication du tour et son type, un tour "énorme pour grosses pièces industrielles" n'atteindra jamais la qualité d'usinage d'un tour d'horloger suisse....Mais ça on s'en doute un peu. pancoops
- Essayer de faire des passes micrométrique sur une machine qui n'a pas la précision idoine est illusoire (cf. ci-dessus).

Bon, je pas la main aux pro, moi je n'y connais pas grand chose, mais j'essaye de me soigner. pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface  Empty Re: Etat de surface

Message  dh42 Lun 18 Oct 2021 - 16:54

Salut,

penser aussi qu'avec des plaquettes, il y a un copeau minimum, que ce soit en profondeur de passe ou en avance, si on prends trop peu, ça coupe mal. En général, l'avance doit être comprise entre 0.25 et 0.5r (r = rayon de la plaquette) ; par exemple avec des plaquettes d'un rayon de 0.2, il faudra une avance comprise entre 0.05 et 0.1mm/tr.

l'acier peut aussi y être pour quelque chose, les aciers "tendres" ne permettent pas un super état de surface contrairement aux acier durs ou mi-durs.

Pour la Vc, avec plaquettes carbure et sans lubrif, dans un acier ordinaire on peut se baser sur 50m/min. RPM = 318*Vc(m/min)*D(mm) > soit pour une pièce de 30mm de Ø > 318*50/30 = 530 Tr/min. Avec du HSS, Vc tombe à 20m/min et il faut impérativement lubrifier.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface  Empty Re: Etat de surface

Message  sangten Lun 18 Oct 2021 - 23:03

Salut

juste une petite expérience personnelle, d'un débutant de chez débutant.
J'ai commencé à tourner il y a peu, avec ce que j'avais sous la main, des tiges filetées de GSB. Le résultat était exactement comme tu l'évoques. De la merdre en tige... tout rugueux, dégueulebif... Dès que j'ai pris du métal qui ressemblait à quelque chose, tout a changé; et j'ai obtenu très rapidement des finitions très correctes. D'ailleurs, j'ai toujours pas compris comment...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Etat de surface  Empty Re: Etat de surface

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum