Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Débuter sur mon tour MULTIREX

+20
franck67530
KOKO 57
bilou(te)
ricoud
meta_screw
brise-copeaux
stampeSV4
bricoleux
bob47
dh42
diomedea
FMJ
jdulac
pennan
guylaume
Lajoule
nono30
Strib
Vénète56
pifou
24 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Jeu 21 Sep 2017 - 14:03

Je te remercie pour ta proposition pour la doc, mais maintenant je connais bien la machine donc la doc ne m'est plus nécessaire  mais c'est sympa de ta part Very Happy
En ce qui concerne le blocage de la poupée mobile j'ai eu ce problème aussi, en fait cela ne vient pas de l'écrou de blocage ou il n'y a pas de rondelle (flèche rouge) mais de la plaque qui se trouve sous les glissières (flèche verte) il suffit de visser (ou dévisser) cette plaque de façon a ce que le levier de blocage maintienne bien la poupée. Tu peux affiner le blocage en serrant l'écrou, perso je donne un coup de clé dessus quand je fais un perçage de gros diam pour bien bloquer la poupée

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0010

Comme tu le vois il y a beaucoup de réglages a faire sur cette petite machine comme sur les grosses d'ailleurs Very Happy

Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Jeu 21 Sep 2017 - 15:14

Bonjour,

Réponse à Jdulac, tu as bien fait de nous sensibiliser à ce pb de grippage. Du coup, j'ai tout vérifié et j'ai constaté que sur la pluspart des zones sensible (paliers, glissières etc. ....) il y a des points de lubrification (petites pièces en laiton entourant une petite bille d'acier)
il faut pousser avec une pointe la bille et instiller quelques gouttes d'huile fine.

J'ai reçu aujourd'hui une pointe sur CM3 pouvant se fixer sur la poupée fixe (il faut enlever le mandrin), cela me permet de fignoler mon réglage d'alignement de la poupée mobile.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0050
Test à l'aide d'un plat d'alu de 2mm
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0052
On remarque vu de profil une légère bascule du plat qui signe une poupée mobile légèrement trop haute
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0051
En revanche vu de dessus le plat est perpendiculaire à l'axe inter poupées.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0053
Après démontage de la poupée mobile on constate un état de surface qui laisse quelque peu à désirer.

Je me propose donc d'enlever par polissage 1 ou 2/100ém de mm pour corriger le défaut. Surfaçage sur un marbre constitué d'une plaque de verre de 10 mm d'épaisseur avec toiles abrasives 500 puis 800.
Plusieurs essais seront nécessaires avec remontage de la poupées mobile.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Jeu 21 Sep 2017 - 15:35

Essaie en mettant un bout de clinquant genre boite de coca sur l’arrière de la poupée ça devrait le faire plutot que poncer au papier parce que là tu vas user de l'huile de coude scratch
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Jeu 21 Sep 2017 - 16:26

Merci vénette de ta suggestion, mais dans ce cas la poupée mobile n'étant plus parallèle au banc, je modifierai la hauteur de pointe dés que j'utiliserai l'avancée micrométrique de la pointe (qui se retrouvera plus bas). Donc je reste à l'huile de coude !

A plus
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pennan Jeu 21 Sep 2017 - 16:35

pifou a écrit:

J'ai reçu aujourd'hui une pointe sur CM3 pouvant se fixer sur la poupée fixe (il faut enlever le mandrin),
A plus,

Pierre

Question bête: comment as-tu "fixé" ta pointe CM3, qui par définition est conique, dans l'alésage de broche qui est cylindrique ?  scratch
pennan
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 165
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Jeu 21 Sep 2017 - 16:54

pifou a écrit:Merci vénette de ta suggestion, mais dans ce cas la poupée mobile n'étant plus parallèle au banc, je modifierai la hauteur de pointe dés que j'utiliserai l'avancée micrométrique de la pointe (qui se retrouvera plus bas). Donc je reste à l'huile de coude !

A plus

Non puisque la contre pointe est " emmanchée" dans le cone de la poupée c'est la poupée qui avance quand tu prends une pièce, un demi tour de manivelle ne fait pas avancer beaucoup la contre pointe juste pour " serrer" la pièce
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Jeu 21 Sep 2017 - 18:36

Bonsoir,

Merci de vos suggestion, pour pennan je pense que tu te trompes. A l'intérieur de l'axe creux qui porte la poupée fixe il y a un cône femelle CM3, confère doc sur le MULTIREX. Il est destiné à pouvoir réaliser du tournage, précis, entre pointes avec un toc (utile quand il ne faux pas de faux rond).
Ceci dit je viens de faire des mesures, imprécises, au pied à coulisse digital. Le défaut en vertical serait de 2,5/10 mm +-1/10mm, ce qui est relativement important. Demain je devrais avoir un comparateur sur support permettant une mesure plus précise.

Pour vénete56, non, le problème reste posé quand tu perces sur tour, et la tu te sert de l'avancé micrométrique avec une grande amplitude, donc augmentation de l'erreur..

A bientôt

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  jdulac Jeu 21 Sep 2017 - 19:49

Bonsoir,

C'est la palier de droite qui a grippé, celui qui a un petit graisseur.

Pour le démontage c'est très simple, il faut sortir le carter de protection des pignons coté gauche, sortir le grand pignon d'entrainement de la vis mère (en plastique, c'est celui qui a fait fusible) et déposer le système de réglage de contact des pignons (deux vis). une fois que c'est fait, tu dépose le bloc électronique (4 vis cruciforme) tu désolidarise le trainard du système d'embrayage sur la vis mère (2 grosses vis allen) puis tu sort les vis des paliers droit et gauche ( deux vis allen chacun).

En fait c'est très simple.

Concernant la vitesse d'avance, à part faire changer la vitesse de rotation de la vis mère, je vois pas comment on peut faire. Vu que c'est un train de pignon, il faut jouer sur les rapports, mais je n'ai pas identifié de pignon spécifique pour cela dans la dotation de base.
jdulac
jdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Tresses

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Ven 22 Sep 2017 - 17:43

Bonjour,

Je travaille toujours sur le centrage de ma poupée mobile. Premièrement, quand on démonte la vis de serrage, il y a une rondelle à l'intérieur qu'il est impossible de positionner sans démonter la semelle
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0054Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0057
Cette rondelle, peu visible sur la photo, sert au blocage rapide.
Il y a aussi  non 2 vis de réglage latérale, mais 4. Celles visibles sur la photo servent à régler le parallélisme de la poupée.Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0058
Pour les réglages, redondant les uns sur les autres, il faut agir sur ces 4 vis en mesurant au comparateur, à 2 développements extrêmes de la vis micrométrique de la poupée.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0059Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0062
Une bonne heure de travail.
Pour ce qui est de l'ajustement vertical, mesure sur les parties cylindrique des cônes morses, en tenant compte de la différence de diamètre entre CM2 et CM3
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0063
J'arrive à une erreur, après suppression des défaut d'usinage à 21/100ém de mm. Ce qui est toujours trop important pour le perçage. A par la rectification de la base de la poupée, (relativement onéreux) je ne vois pas d'autres solutions.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Strib Ven 22 Sep 2017 - 18:23

Salut,

C'est chiant ces histoires de poupée mobile... J'avais fait rectifier la mienne pour rattraper la hauteur finale également.

J'avais bien entendu tenté le coup du marbre, mais c'est long... très long ...

Après, il y a peut être la solution de régler la hauteur de broche, non ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Ven 22 Sep 2017 - 19:38

Merci Stephan,

Cela me parait encore plus compliqué. Avis au métallo-boiseux, ne serait-il pas possible de gagner ces 2/10ém de mm à l'aide d'une défonceuse sous table (table métallique) ? . J'ai une excellente fraise HSS et sur de l'acier doux cela devrait être possible, mais je n'ai pas droit à l'erreur, sinon poupée foutue !!!!
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0064
Mon idée est de faire une passe à 0,15 et de finir au marbre avec toiles fine.

Amitiés,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Sam 23 Sep 2017 - 15:39

Bonjour,

Je remet ce PB de hauteur à plus tard (il n'est plus que de 18/100ém. j'ai tout remonté, réalisé un calage pile poil en transversal (quelque soit la position de l'avance de la poupée), et fait un trou de centrage, cette fois sans PB.

un essai de tournage sur alu 2017de 30mm, 2 passes; une avec outil à charrioter à gauche (profondeur 0,25) à 500 tr/mn, et une autre avec l'outil à dresser à 700tr/mn profondeur 0,1.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0067

La photo macro passe mal. J'arrive à un état de surface lisse, mais peu brillant.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Strib Sam 23 Sep 2017 - 21:13

Bonsoir Pierre,

Je serai toi, j'éviterai la défonceuse, trop rapide !
2/10e c'est quand même pas mal ... Je pense que tu vas être obligé de passer par la case "atelier d'usinage" ...
Je serai toi, je ferai rectifier le dessus de la semelle (partie basse). lls auront plus de facilité à brider à mon avis.

En attendant, essaie de l'utiliser comme ça, tu verras bien à l'usage si les trous un peu profonds plongent vraiment

Bonne soirée,

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Dim 24 Sep 2017 - 9:41

Merci Stéphane,

Je pense comme toi qu'il vaut mieux rectifier la partie supérieure de la semelle. Je vais me renseigner dans le futur pour le cout d'un telle opération.

Je viens aussi de faire une petite manip. J'ai équipé ma poupée mobile d'une pointe sur roulement, puis j'ai fait 2 passes de finition de 0,05 sur un barreau de 20 mm tenu par le mandrin d'un coté et par la poupée mobile de l'autre. Mesure du rayon au comparateur + 0,04 coté poupée (par rapport à une mesure au centre, ainsi qu'un faux rond de l'ordre de 0,05. Même manip avec une pointe fixe montée dans la poupée mobile après les même passes de finition : +0,01 d'écart sur le rayon et faux rond de l'ordre aussi de 0,01.
J'en conclu qu'il faut utiliser la pointe sur roulement lors du dégrossissage (moins d'usure de la pointe et du trou de centrage) et lors de la finition mettre la pointe fixe pour augmenter notablement la précision.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Un petit accessoires pour régler les outils de coupe

Message  pifou Lun 25 Sep 2017 - 12:48

Bonjour,

J'ai usiné un petit accessoire qui se monte sur le socle de la plaque de protection du chariot et qui permet de faciliter le réglage de hauteur des outils. Il se règle une fois pour toute et permet de changer rapidement d'outil en cours d'usinage.Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0068
Réglage par pivotement sur la pointe de la contre poupée
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0070
Réglage de la hauteur de l'outil
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0069
J'ai usiné une gorge afin que la vis de blocage d'origine sur le socle noir vienne s'y encastrer, ce qui permet de faire tourner le dispositif sans jeu vertical.
Il suffit de mesurer l'écart entre l'outil et le dessous de la barrette horizontale à l'aide de lames jauges et ainsi de mettre les cales adaptées.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0071


A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty blocage du charriot longitudinal

Message  pifou Mar 3 Oct 2017 - 8:02

Bonjour,

Une astuce, donnée par mon voisin, qui peut rendre service. Le chariot longitudinal ne comporte pas de système de blocage. Hors pour certaines opérations d'usinage (dressage, tronçonnage) il est intéressant de le bloquer. Il suffit de mettre la manette d'entrainement de la vis mère en position intermédiaire (ce qui la débraye), et d'enclencher l'avance automatique. Le chariot se trouve ainsi verrouillé.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  FMJ Mar 3 Oct 2017 - 17:15

Ahhhh c'est pas du tout sympa ce genre de fil. Cela donne un peu trop envie de s'y mettre. Il a l'air sympa ce petit Multirex. Surtout au regard de son prix actuel ! Pourquoi la promo ? Ils vont changer de modèle ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Mar 3 Oct 2017 - 19:15

Bonsoir FMJ,

Moi aussi j'ai été comme toi, et puis j'ai sauté le pas. Pour ce qui est de la promo, il y a 6 mois qu'elle dure !!!. Si tu craques prend la version avec  pignon métal. Par ailleurs le site est fiable ex : j'ai commandé une lunette fixe, il y a eu erreur et ils m'ont envoyé un modèle, sans doute plus cher (destiné sans doute à tourner les arbre d'hélice du Charles De gaule), non adaptable sur mon tour. Après contact, ils mon envoyé la bonne version et m'ont dit de garder ce qu'ils m'avaient envoyé par erreur. Bravo !!!
Un tout petit, petit, détail : les vis pointeaux de réglage sont en alliage a ferrer les ânes ce qui fait que les clefs Allen patinent dans la partie femelle , pour trois francs six sous j'en ai commandés sur internet en alliage à ferrer les chevaux ! afin de les remplacer.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Accessoire pour fileter sur tour (manuellement)

Message  pifou Dim 8 Oct 2017 - 19:38

Bonsoir,

Quand on utilise une filière on se trouve confronté à l'alignement de la filière avec l'axe à fileter. L'utilisation d'un tour permet d'avoir une solution à ce problème.
Mais il reste à avoir un dispositif pour tenir la filière sur la poupée mobile.
Pour ce faire j'ai usiné 2 pièces en 2017. Une destinée à recevoir des filières de 20 et 25 mm de diamètre, l'autre un cône morse CM2 destiné à tenir le porte filière sur la poupée.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0074
Les 2 pièces constituant le dispositif. Noter les 2 alésages destinés aux différentes filières.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0073
Tout le dispositif monté. Le cône morse a été usiné à approximativement 2° de conicité (la valeur précise est de 2°52'). l'ajustage fin de la conicité s'est fait en mettant un cône CM2 sur la poupée fixe, et en examinant le trajet du porte outil. 3 ou 4 manip ont été nécessaire.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0072
L'ensemble du dispositif monté sur le tour. Un des avantages est que le porte filière se déplace de lui même pendant le filetage (celui-ci se fait en tournant le mandrin à la main)

En espérant que ce petit usinage puisse rendre service,

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  diomedea Dim 8 Oct 2017 - 21:00

Bonjour,
Beau travail!
Quand je fabrique ce type d'accessoires, j'utilise des CM de forets déclassés.
Un assortiment d'outils fabriqué de cette manière.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 15_dyc10

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Lun 9 Oct 2017 - 8:48

Bonjour Jean paul,

Je te remercie des tes remarques et suggestions. Je retiens ton idée d'utiliser les CM d'outils déclassés. Je suppose, pour la jonction avec tes outils, que dans certains cas tu utilises la partie cylindrique du CM (en alésant en conséquence ton outils) et dans d'autres tu perces le CM ?
Dans tous les cas c'est super bien fait.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Lun 9 Oct 2017 - 9:05

Salut pifou
Tu as fait rectifier ta poupée mobile ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  diomedea Lun 9 Oct 2017 - 9:09

Bonjour Pierre,
pifou a écrit:Je suppose, pour la jonction avec tes outils, que dans certains cas tu utilises la partie cylindrique du CM (en alésant en conséquence ton outils) et dans d'autres tu perces le CM ?
La queue des forets s'usine facilement, seule la partie spiralée est trempée.
Ici j'ai trois cas:
La contre pointe est soudée à l'arc, le filetage du mandrin est brasé et le porte filière est fileté.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Lun 9 Oct 2017 - 13:34

Re bonjour,

Merci Jean Paul pour ces précisions.
Pour Vénéte56, j'ai rectifié sur marbre à l'huile de coude. Un défaut persiste de l'ordre de 5 /100 de mm, mais qui ne me gène pas beaucoup.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty un montage simple pour des fraisages simples

Message  pifou Mer 18 Oct 2017 - 19:25

Bonsoir,
Il est évident que quand on commence à travailler le métal le tour est l'outil de début, mais vite on se trouve confronté au PB du fraisage. Première solution acheter une fraiseuse (ce n'est pas actuellement dans mon budget, deuxième solution faire un montage permettant des fraisages simples sur 2017 adaptable sur un tour.
Donc voici l'essai (sans ambition) que j'ai fait pour 52 €. Le système peux pivoter de 90° si besoin.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0010
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0011Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Imgp0013
Avantages : mise en place très rapide en lieu et place de la tourelle porte outils.
Inconvénients :
    - Pas d'avance micrométrique, mais cela va venir (normal pour une avance)
    - vibrations notables, qui s'explique par le fait que j'ai utilisé une fraise de 8mm 2 lames pour surfacer, et de plus avec une profondeur de passe de 2/10ém.
Remèdes :
Rajouter vis micrométrique, ne pas dépasser des diamètre de 6 mm, prendre les bonnes fraises pour le bon usage et rigidifier l'équerre d'acier qui se fixe sur l'axe du porte outils.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  diomedea Mer 18 Oct 2017 - 19:32

Bonsoir,
En fait ton équerre aurait du se trouver entre le chariot transversal et le chariot supérieur, ton chariot supérieur qui se transformerait donc en "avance micrométrique".

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 2 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum