-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Choix d'un tour

+31
juleo68
verlaine
ced21
jb53
Le Doc
mico31
nagut
ledzep
lamecanique76
Scorpio
junkdealer
brise-copeaux
bricoleux
Fred714
KY260
sangten
dh42
Lajoule
Vélobois
c.phili
nanard29
grosb
JPierre62
Ty Coat
Vénète56
michel80
manuz
pili
meles
Jean-Pierre
diomedea
35 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Choix d'un tour Empty Choix d'un tour

Message  diomedea Mar 22 Nov 2011 - 11:05

Bonjour à tous,
Suite à cette question posée par Jean-Pierre sur un autre fil:
"Quel conseil me donnerais-tu dans l'achat d'un tour à métaux ? à part la distance entre pointes, y a t il une autre caractéristique à prendre en compte ?"
Je lui répond donc par une question: Que compte tu faire avec?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  Jean-Pierre Mar 22 Nov 2011 - 14:21

Que faire avec un tour ? vaste question surtout quand on ne maîtrise pas les possibilités de ce dernier et que les attentes peuvent évoluer au fur et à mesure qu'on découvre ce qu'on peut faire avec (c'est un peu la quadrature du cercle !).
Plus simplement et en voyant, JP, ce que tu fais avec, ça serait pour faire ou modifier un filetage, réaliser une petite pièce ou un raccord en laiton ou acier, modifier un diamètre intérieur...
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  meles Mar 22 Nov 2011 - 15:44

C'est rigolo,
j'aurai fait le même type de réponse (avec le même type de problématique).

Je crois que lorsqu’on n'est pas mécano, on a du mal a imaginer ce qu'on peut faire avec un tour même si on sait intrinsèquement que c'est une machine super utile.

J'imagine qu'on commence par faire des rondelles, des tubes, des alésages et puis des filetages (en alu, laiton puis acier). Acheter un premier tour, c'est avant tout pour apprendre mais la difficultés c'est d'en prendre un ou on ne soit pas limité trop vite (sinon l'achat va laisser un gout amer). toute la difficulté va être d'en trouver un qui pardonne les erreurs mais qui permette de progresser.

J'avais dans l’idée que tour d'établi type emco compact 5 ou fartools ML400 serait une bonne base d'apprentissage. Et puis ça reste des poids acceptable pour qui n'est pas outillé pour balader des engins qui dépasse facilement la tonne dans leur conception. Après, il y a des choses difficiles a décrypter pour un novice (tout parallèle ? ça sert à quoi).

Le problème, c'est que c'est pas évident à trouver en occasion ou alors au prix d'un neuf.

Et comme ce sont des engins fragiles (relativement) au manque d'entretien, c'est difficile de déterminer ce qui est en bon état ou pas pour un novice (tout comme une voiture d'occasion me direz vous).

Par exemple, un truc que je pourrais faire avec un tour : réaliser des bagues d'adaptation d'alésage pour mes lames de scie circulaire au lieu de les payer presque 5 euros pièce dans certaines boutiques.

Désolé de l'incruste mais le sujet me trotte beaucoup dans la tête en ce moment, mais je manque de place, alors quand je vois les restaurations de mastodontes type Ernault Batignolles ou Somua sur d'autre forums Shocked

Le plus râlant c'est qu'un gros monstre ne vaut pas forcément plus cher en occasion qu'un "petit" tour d'établi.



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  Jean-Pierre Mar 22 Nov 2011 - 16:12

Bonjour Meles,
C'est pas de l'incruste ! au contraire on se sent pas seul à se poser ces questions, maintenant, entre temps, j'ai relu le post de Nico, plus tourné bois mais c'est déjà une bonne approche.
JP, peux-tu nous redonner les caractéristiques de ton tour et nous dire si tu te sers à 100% de ses possibilités ou si un modèle plus petit aurait suffi (sans parler du modèle micro que j'ai cru apercevoir sur un de tes reportages).
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  diomedea Mar 22 Nov 2011 - 16:55

Mon tour est un clone du EMCO compact8, je vous ai mis le dépliant publicitaire avec les caractéristiques sous forme d'un PDF.
C'est ce que l'on appelle un tour d'établi. Bien que pas très gros, il a déjà des capacités intéressantes et pourrait être un bon compromis Pour débuter.
Comme toutes machines, il se révèlera un jour ou l'autre trop juste, et c'est également valable pour un tour de plusieurs tonnes! par contre ce dernier ne vas pas être à l'aise pour faire un filetage sur une vis de M3! Tout est histoire de compromis, à vous de savoir ce que vous voulez en faire!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  meles Mar 22 Nov 2011 - 17:21

Oui, c'est sur ce genre de matos qu'il me semble bon de partir, on a pas la prétention de faire des arbres de tracteur dessus (enfin, en ce qui me concerne, dèjà que j'ai pas de place pour un tour, alors un tracteur !).

C'est avec celui ci que tu a réalésé tes lames de scies circulaires ? Il prend combien entre la pointe et le banc ?

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty tour

Message  pili Mar 22 Nov 2011 - 17:28

Bonsoir à tous

J'ai été mécano-outilleur dans la branche horlogère dans mes jeunes années, et là , nous utilisions des petits tours Schaublin qui sont la Rolls des tours outilleurs. Ce tour à été construit à des milliers d'exemplaires et est certainement le meilleur compromis ! Il permet déjà de tourner des diamètres importants, et on le trouve facilement à un certain coût, mais il permet de faire énormément de piéces différentes. Sur le bon coin, on en trouve à tous les prix, bien sûr il faut en contrôler l'état. Entre parenthèse le mien a déjà le demi siècle, et il va tourner encore longtemps après moi, ces prochains jours, je ferai un fil sur ce tour, comme cela vous pourrez mieux vous rendre compte de ses possibilités. (Le tour est à voir sur le fil de l'atelier de Fayence)

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  meles Mar 22 Nov 2011 - 18:05

Bonsoir,
cela fait quelques temps que je jettes un oeil sur lbc sur les schaublin 102, mais ça reste assez élevé (y'en a même qui délire au niveau tarif, en ce moment y'en a un a 2000 € en RP) mais le principal frein reste la pièce détaché et le risque d'acheter une machine incomplète (et quand on est novice, ce risque est très grand).

Je n'ai pas vu de vis mère sur ces tours,il y a la possibilité de faire des filetages dessus ?

Cordialement

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  diomedea Mar 22 Nov 2011 - 18:31

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
meles a écrit:C'est avec celui ci que tu a réalésé tes lames de scies circulaires ? Il prend combien entre la pointe et le banc ?
Non, les lames ont été réalésées avec le tour du bord, c'est à peu de chose près le même que celui de dh42:
Choix d'un tour 26_dac10

Celui de la maison fait 105mm en hauteur de pointe, et 450mm entre pointe.
Certe, ça n'est pas un Schaublin! mais ce tour est néanmoins capable d'une très bonne précision!


Dernière édition par diomedea le Jeu 31 Aoû 2017 - 18:52, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty choix tour à métaux

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 20:32

Bonsoir
etant l'heureux possesseur d'un tour recemment, quels ont pu etre les critéres qui ont orienté mon choix
-l'encombrement (donc le poids aussi)
-le prix
- les différents caractéristiques mécanique à savoir:
je voulais pouvoir fileter donc une vitesse basse de - de 100 tr/mn
avances automatique
un minimum de puissance moteur (220 volts)
diamètre de passage de broche
roulements de broche conique
la forme et la constitution du banc
la dimension des outils acceptée par la tourelle
la distance entre pointe
la précision ,pouvoir tenir le centième facilement
aprés avoir mis tout ça dans la gamelle j'ai cherché pendant quelques semaines !
petite précision je suis mécanicien usineur de formation et possédé par l'esprit mécanique(comme diomedea je n'utilise pas la clef à molette )

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  meles Mar 22 Nov 2011 - 20:47

Bonsoir,
c'est bien ce qui est inquiétant pour le novice que je suis (avec jean-pierre on doit être deux Very Happy ).

Quand je vois le travail complet de démontage de ton tour et tous les graissages qu'il faut y apporter, je suis franchement fasciné (et freiné).

Acheter une machine de ce prix et ne pas savoir quel type de graisse il faut mettre pour se retrouver avec une bouillie de dents dans la boite de vitesse, ce serait criminel, je n'ai aucune formation de mécanique (pas plus que d'un autre travail manuel) et c'est pour ça que c'est difficile d'acheter un premier tour.

Sinon, je me dit qu'on mon niveau, un 400 d'entre pointe et 200 de diametre devrait suffire (d'ou mes suggestions précédentes fartools et emco, ou autres clones).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty choix tour à métaux

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 21:14

bonsoir Meles
c'est sure faire ce que j'ai fais n'est pas permis à tout le monde, j'en suis conscient,mais je voulais savoir (mon coté possession mécanique) et n'est pas obligatoire,bien qu'il faille un minimum,ayant lue plusieurs post pro/anti chinoiserie je voulais me faire ma prope opignon
le reportage que j'ai fais est pour aider et non pour me faire mousser
tu as entièrement raison de te renseigner ,les forums sont un peu pour ça
mais la décision finale t'appartiendras
pour la bouillabaisse d'huile ou de graisse ,il vaut mieux qu'il est l'une ou l'autre que pas du tout mais en général on met de l'huile

à+Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  diomedea Mar 22 Nov 2011 - 21:16

Ni moi ni Lulu n'avons la science infuse, le travail des métaux c'est comme celui du bois, ça s’apprend !
Je ne sais pas pour Lulu, mais personnellement j'ai appris en autodidacte, sur mon petit Emco unimat3...
Bien que les gestes soit les mêmes, que le tour soit petit ou gros, il vaut quand même mieux débuter sur une petite machine, 500mm entre pointe me parais un bon compromis...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty choix d'un tour

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 21:37

Bonsoir JP
pour le bois je suis autodidacte à 100% bien que dans la famille du coté des grand et arriérre grand pere certains ont touchés au bois
pour la mécanique (usinage,tour,fraiseuse,ajustage ect ...)j'ai une formation scolaire (à l'époque 40 heures de cour/semaine dont 20 heure d'atelier, c'était du sérieux)d'ou 3 diplomes et une bonne expérience professionnel variée dans plusieurs type d'industrie
je ne suis pas un instable mais j'aime changer je craint la routine c'est un peu pour ça que je me plais dans l'intérim(je travail toute l'année avec trés peu de congées)et comme toi je n'est pas la science infuse en plus je suis comme st Thomas je ne crois que ce que je vois mais comme tout le monde ça m'arrive de dire des conneries et de faire profil bas

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  Jean-Pierre Mar 22 Nov 2011 - 21:51

Merci à vous trois (JP, Pili et Lulu) pour ces témoignages. Pierre, je vois que tu es plus avancé sur la question que moi study
Pili, c'est avec impatience que j'attends ton post sur ton tour et ses quelques possibilités.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  meles Mar 22 Nov 2011 - 22:13

Merci à tous pour nous permettre de faire avancer le débat.

Est ce qu'un peu de lecture ne serait pas une bonne chose à nos niveaux de débutants (j'ai récupéré un "livre de mécanique" plutôt ancien sur un autre forum, fréquenté par certain d'entre vous si je ne m'abuse, mais j'ai l'impression que ce que je vais y trouver est largement valable).

Si vous avez d'autres suggestions de lectures (livres ou net), elles seront les bienvenues.

Lulu, je n'ai jamais pensé que ce que tu faisais en nous montrant le démontage de ton tour était du tape à l'oeil, bien au contraire, je suis ravi de suivre ce fil. C'est un réél plaisir que des gens ayant la formation ad hoc (scolaire ou autoditacte) prenne le temps de communiquer dessus.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty choix d'un tour

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 22:24

pour les manuels j'en possede trois , ils datent (1971)mais sont malgrés tout encore d'actualitée (à par la cn)
ce sont:
manuel pratique de l'ajusteur mécanicien,du fraiseur, du tourneur
l'auteur est E.sodano et l'éditeur Dunod
ils fond partie de ma bible

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  meles Mar 22 Nov 2011 - 22:52

Super,
il me semble avoir vu passé sur un autre forum des livres du même auteur (peut être ceux là).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  manuz Mer 21 Déc 2016 - 2:48

diomedea a écrit:
Je ne sais pas pour Lulu, mais personnellement j'ai appris en autodidacte, sur mon petit Emco unimat3...

bonsoir

si j'ai bien vu, ce tour unimat 3 pèse/pesait 7 kg

ci dessous, un équivalent moderne ? un autre candidat en neuf de qualité ?
dans le lien ya au moins la référence à une méthode d'apprentissage (en anglais certes)

lien
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  diomedea Mer 21 Déc 2016 - 6:42

Bonjour à tous,
manu31 a écrit:si j'ai bien vu, ce tour unimat 3 pèse/pesait 7 kg
ci dessous, un équivalent moderne ? un autre candidat en neuf de qualité ?
Non, certainement pas! Le Emco Unimat3 est un véritable tour à métaux avec un banc en fonte à glissières prismatique et vis mère, le Lee Valley ressemble à un tour à bois bricolé pour faire du métal...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  manuz Mer 21 Déc 2016 - 9:59

j'ai noté

si je veux un petit tour léger dans l'esprit du emco 3 que conseilles tu alors comme achat en neuf facilement trouvable ?

le proxxon pd250/E ? le fd150/E
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  diomedea Mer 21 Déc 2016 - 10:57

Le Proxxon pd250/E ressemble beaucoup au EMCO Unimat3. A mon avis, avec le fd150/E, tu aura du mal à usiner des métaux!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  manuz Mer 21 Déc 2016 - 14:01

diomedea a écrit:Le Proxxon pd250/E ressemble beaucoup au EMCO Unimat3. A mon avis, avec le fd150/E, tu aura du mal à usiner des métaux!
avec la famille proche de chez sidermeca, vous y repérer une offre genre le proxxon pd250/E dans les memes prix (1000e ou moins) ?

lien sidermeca
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  michel80 Mer 21 Déc 2016 - 21:55

bonsoir a tous
pour ma part j ai un devalliere
entre pointe petit 800mm
c est un ancien tour mais il est encore precis (apres on apprend a travailler avec la machine on connait ses defauts )
j ai mis un moteur 220v
je préfère les anciennes machine fonte c est lourd mais pour l usinage c est bien mieux
il faut atténuer les vibrations
pour le choix d un tour
place dispo
électricité mono ou tri
budget occas ou neuf
apres en general dans un atelier un tour a toujours plus de boulot qu une fraiseuse
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  diomedea Jeu 22 Déc 2016 - 7:16

Bonjour à tous,
manu31 a écrit:
diomedea a écrit:Le Proxxon pd250/E ressemble beaucoup au EMCO Unimat3. A mon avis, avec le fd150/E, tu aura du mal à usiner des métaux!
avec la famille proche de chez sidermeca, vous y repérer une offre genre le proxxon pd250/E dans les memes prix (1000e ou moins) ?
lien sidermeca
Le plus proche, je vois celui là:  http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-tw1830v,2531.html

Michel, le EMCO Unimat3 c'est très petit! (200mm entre pointes)
Choix d'un tour 28_avr11
C'est uniquement réservé au modélisme ou à la micro mécanique. On achète ce type de tour pour un usage bien précis, et non par manque de place.

Il existe également une perceuse/fraiseuse, la FB1. Elle utilise le même banc que le tour, tout les accessoires sont donc compatibles.
Choix d'un tour 28_avr10

++
jpaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un tour Empty Re: Choix d'un tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum