Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

+8
lamecanique76
niaproun
marty
sangten
bertrand_veto
meles
nono30
FMJ
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 13:49

Au temps pour moi alors !
(j'avais oublié un autre argument : la colle à chaud est beaucoup plus chère)

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 17:53

Comme promis, les gros plans sur les précédents essais :

Volet 2 Test 1 : Un collage sans préparation de la surface assez lustrée + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 680730DSC00853c1s


Volet 2 Test 2 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
Là ça l'arrachement ne fait pas rire.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 210064DSC00854c1s

Volet 2 Test 3. Un collage en ponçant la surface au grain 80 + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture après chauffe
Réversible, réversible .... c'est pas St Martin mais y a quand même du dégât !

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 207217DSC00855cs


Volet 2 Test 4. Un collage sans préparation de la surface assez lustrée + serrage fort à l'étau --> test de rupture à température ambiante
Bizarrement, le collage avait bien pénétré sur les bords.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 748402DSC00856c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  bricoleux Lun 11 Sep 2017 - 18:06

Bonsoir FMJ,

c'est vraiment intéressant tous ces collages réalisés méthodiquement, une variable à la fois.

ce que j'en retiens, sans parler de la notion de déc ollage, c'est qu'il ne semble pas important de serrer fort.

as tu cette conclusion aussi ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 18:09

Et tant qu'à faire, sur mon élan de test rigoureusement scientifique, donc parfaitement inutile, je finis sur un 3eme volet en vidant les fonds de tiroir et en sortant tout ce que je trouve comme adhésif ou apparenté.

Volet 3 Test 5 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la colle chaude + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
(à la demande express de Nono !)


Volet 3 Test 6 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la Titebond II Premium + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante


Volet 3 Test 7 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la Pattex 100% colle (MS polymère) + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante


Volet 3 Test 8 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la Araldite Bi-composants à prise lente + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante


Volet 3 Test 9 : : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la colle à papier UHU + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
Ca c'est pour nous rappeler notre enfance à l'école ...
Pas de PU sous la main, je n'en prends qu'en petite quantité sur des projets précis. J'aurais également pu prendre de la Loctite instantanée mais plus de tasseau sous la main. Prochain volet de test peut-être ?

Comme d'habitude : même tasseau en pin, même surface de collage (5x1.2cm), répartition uniforme de la colle, même pression de serrage, même durée de séchage à 19°C constant.

Résultat en fin de semaine !


Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 814018DSC00857c1s

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 384143DSC00858c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 18:15

quote="bricoleux"]ce que j'en retiens, sans parler de la notion de déc ollage, c'est qu'il ne semble pas important de serrer fort.
as tu cette conclusion aussi ?[/quote]

Bonsoir
Je n'ai pas vraiment fait de test en ce sens. Un seul collage a été réalisé en pressant très fort à l'étau. Mais dans des conditions de collage particulière (tasseau laissé pâtiné, donc mauvais collage).

Si tu veux je referais 2 tests dans les mêmes conditions, en faisant juste varier la pression de serrage.

Sachant que les petits serre-joints utilisés (des Irwin une main qui sont très bien, sauf les mors qui ne sont pas assez parallèle à mon goût, ce qui a tendance à faire riper les pièces en serrant) font partie des serre-joints avec la force de serrage la plus faible de ma petite collection.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  bricoleux Lun 11 Sep 2017 - 18:23

merci je me réjouis du résultat, parce qu'en raisonnant, les 2 sont possibles :
- forte pression = pénétration forte dans le bois = collage fort
ou au contraire,
- forte pression = fluage de la colle à l'extérieur, collage moins bon .


???

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 18:40

A mon avis, cela dépend du bois, de sa planéité, de sa texture et de ses propriétés hydrophiles :
> Bois râpeux et fortement hydrophile (comme dirait Maître Marty) : dès application, la colle a déjà eu le temps de pénétrer l' "épiderme" du bois. Suffisamment pour créer une liaison chimique puissante.
> Bois très lisse et/ou faiblement hydrophile (ça serait le cas de mon tasseau non poncé) : La colle n'a pas le temps de pénétrer dans le bois. Elle est chassée par le fort pressage et les liaisons chimiques s'établissent faiblement.
Comme toujours, ni trop peu, ni trop !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  bricoleux Lun 11 Sep 2017 - 18:48

les deux avis que tu viens de donner (et c'est de + en + mon impression) vont dans le même sens : pas besoin de serrer
"à mort" (à mors ?).

ton test nous dira ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 20:19

Il y a quelques exceptions : récemment j'ai collé 2 planches sur leur parement avec une colle qui était un peu trop visqueuse. Bon sang, j'ai dû sortir les serre-joints à pompe pour faire pisser la colle. Si la colle forme un joint trop épais, c'est très mauvais pour sa résistance (pour la vinylique). Ca arrive parfois avec des assemblages profonds, trop ajustés. Mais là plupart du temps c'est la viscosité de la colle qui en est responsable.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  bricoleux Lun 11 Sep 2017 - 20:26

et que penses tu de la PU ?
moi, je l'ai adoptée pour tous les cas de réfection, cad à ou il y a du jeu (réparation de chaises, ou de pieds de table par exemple).
ça gonfle, ça bouche et ça colle.

le problème, c'est pour nettoyer après ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 20:38

.... Et pour réparer....
C'est pour ça que la colle forte est intéressante ... en intérieur.
Sur la PU, je ne suis guère équipé pour donner un avis dessus : j'ai dû l'utiliser 2 fois pour des projets extérieurs. Pas plus. Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il est pénible de devoir bosser avec des gants qui tu l'appliques.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Sam 16 Sep 2017 - 16:46

Bonjour

Comme promis, je poursuis ce we avec le 4eme volet de ce pseudo-test sur le collage !
Les résultats sans attendre :


Volet 4 Test 5 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la colle chaude + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
L'assemblage a cédé à un effort modéré. Mais il a fallait quand même un peu forcé puisque des fibres ont été arrachées. Et pas de mystère, elles ont été arrachées là où il y avait le plus de colle. Bien que je me sois pressé pour l'appliquer, on peut voir que la colle s'est très peu répandue. Et je pense que si la colle avait pu être homogènement répartie, l'assemble aurait été plutôt solide. Par contre, l'épaisseur du joint de colle ....

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 884920DSC00868c1s



Volet 4 Test 6 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la Titebond II Premium + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
Là il a fallu que je tire comme une mule. Le collage le plus solide, juste devant celui avec l'Araldite. Normal : c'est celui avec le plus de fibres arrachées.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 155402DSC00869c1s



Volet 4 Test 7 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la Pattex 100% colle (MS polymère) + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
Il a fallu tirer fort. Mais c'est le collage qui a le moins arraché de fibres. On voit une pellicule de colle d'un certaine épaisseur sur le bois : conséquence de la consistance gel de cette colle ?

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 232741DSC00870c1s


Volet 4 Test 8 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la Araldite Bi-composants à prise lente + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
Il a fallu aussi tirer comme une brute. Un peu moins qu'avec la Titebond II mais c'est très proche. Et il y a aussi beaucoup moins de fibres arrachées. Equivalent à la Pattex, avec un film de collage qui y ressemble aussi. (désolé pour la qualité de la photo)

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 391174DSC00872c1s


Volet 4 Test 9 : Un collage en ponçant la surface au grain 80 + collage à la colle à papier UHU + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
La surprise de ce test : il a fallu un effort non négligeable pour le faire céder. Plus que pour la colle à chaud. Sans bras de levier, pas sûr que j'aurais réussi à le faire céder. C'est pas totalement étonnant, mais la colle à papier, ça marche aussi avec le bois !

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 260378DSC00873c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Sam 16 Sep 2017 - 16:48

Et le volet 5 est en cours, avec :
> Volet 5 Test 10 :  Tasseau poncé - Vinylique - Pressage très fort (étau)
> Volet 5 Test 11 :  Tasseau poncé - Titebond Hide - Pressage très fort (étau)
> Volet 5 Test 12 :  Tasseau poncé - Titebond II - Pressage très fort (étau)

Et croyez-le ou pas, je me suis coupé un doigt avec de la colle ..... en retirant avec l'ongle la larme de colle séchée en bout de bec verseur du biberon Titebond II....... What a Face

Résultats dans la semaine.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 902253DSC00874c1s

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 467258DSC00875c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  bulubuluplopplop Lun 18 Sep 2017 - 12:59

tu l'as trouvé où ton biberon de colle à gauche ?

J'en cherche mais j'en trouve pas...

merci
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  devilbike Lun 18 Sep 2017 - 13:14

intéressants tous ces tests. Merci, je suis le sujet
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 18 Sep 2017 - 13:53

bulubuluplopplop a écrit:tu l'as trouvé où ton biberon de colle à gauche ?
Bonjour
Je pense que tu parles de celui-là. J'ai le grand et le petit modèles depuis peu de temps. Très satisfait pour le prix. Le petit me sert d'avantage que le grand. Le bec verseur est à couper lors de la 1ere utilisation, pour donner le débit souhaité en fonction de la consistance de la colle. J'aurais dû prendre plusieurs plusieurs becs, pour avoir plusieurs choix de débit. A la prochaine commande....
https://www.fine-tools.com/leimspender.html

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Gluebot-328710
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  nono30 Lun 18 Sep 2017 - 15:20

@FMJ, merci d'avoir rajouter la colle à chaud dans ton test, maintenant j'ai un point de comparaison
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Ven 22 Sep 2017 - 22:12

Bonsoir
Donc les résultats de ce volet 5, orienté vers l'impact d'un pressage très puissant.

Volet 5 Test 10 :  Tasseau poncé - Vinylique - Pressage très fort (étau)
Il a fallu tirer comme une mule (le tasseau fléchit drôlement avant de céder). Il faut au moins autant de force que dans le cas d'u pressage plus léger. Ce n'est pas le joint qui cède mais les fibres juste au-dessus.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 282843DSC00890c1s


Volet 5 Test 11 :  Tasseau poncé - Titebond Hide - Pressage très fort (étau)
Je suis étonné : même chose que le test précédent. Même niveau de force, voire un peu plus. Les fibres ont cédé un peu plus loin que le joint, en plus grand nombre.
Donc cette colle repositionnable colle extrêmement fort.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 763770DSC00891c1s


Volet 5 Test 12 :  Tasseau poncé - Titebond II - Pressage très fort (étau)
Là aussi je suis peu étonné. Dans ce test, il faut "juste" tirer très fort. En tout cas moins que les 2 tests précédents (ainsi que le précédent test avec la Titebond II). Cela se traduit par une rupture quasiment au niveau du joint. Moins de fibres arrachées. Pourtant, j'avais bien poncé le tasseau comme les autres.
Le très fort pressage (le plus puissant des 3, de loin), aurait-il eu une influence ? Il faudrait que je refasse un test ....

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 994565DSC00892c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Dim 24 Sep 2017 - 10:04

Bonjour,

A propos de collage, je suis récemment tombé incidemment sur cette vidéo de l'excellent Marc Spanguolo. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un exemple pareil de joint à 45° ? Mais celui de Marc est bien la preuve qu'un joint peut "glisser" sans que le collage ne cède. Je ne sais pas comment cela est possible mais ... c'est possible et pas qu'un peu ! (15:40) https://www.youtube.com/watch?v=kiXZwdqmaFM#t=15m40s

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  Dagda Mar 26 Sep 2017 - 14:10

J'utilise régulièrement la Titebond, en particulier la III qui est "étanche", donc une fois coller, c'est coller, tu peux chauffer ce que tu veux, ça ne change rien.
Dans les colles vinyliques, les équivalents se trouvent assez facilement. La Titebond I est similaire à la de la Sader blanche (transparente au séchage).
Le temps d'ouverture est identique. Sur la notice des Titebond, c'est notifier qu'il ne faut pas manipuler le collage (joint) pendant 30 minutes minimum et que le séchage complet se fait au bout de 24h.

En lutherie, je me sers de la Tit III pour les collages non démontable et de la Tit I pour le collage de la touche.
J'ai déjà travailler le bois 1h après avoir fait le collage sans problème.
Et il n'est pas conseillé de "rayer" le bois avant collage.
Le ponçage au 80 me semble un peu bourrin. Il faut juste avoir une surface propre, dépoussiérée et dégraissée (pour les bois exotiques par exemple)
Pour le serrage, j'ai toujours serré comme un bœuf même si je sais que ce n'est pas nécessairement utile.

Quand le joint est bien fait, il n'y aucun souci à avoir quand à la résistance, dans 99.999% des cas, c'est le bois qui s'arrache et pas le collage !
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Peikko-C-031

Inconvénient de la Tit III, elle est marron au séchage !
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue - Page 2 Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum