-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

+8
lamecanique76
niaproun
marty
sangten
bertrand_veto
meles
nono30
FMJ
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 4 Sep 2017 - 12:55

Bonjour,

Dans le cadre de la restauration d'une petit meuble à journaux en acajou, j'ai eu un besoin de colle réversible pour remonter le tout. J'avais déjà essayé déjà la colle à l'os, mais n'étant pas correctement outillé en bain-marie, c'était la galère pour monter au 1er faire chauffer, descendre à la cave coller, se speeder à coller avant que cela ne prenne, etc.. Bref, la colle réversible c'est bien, mais que c'est contraignant !

Bref, j'ai trouvé la promesse de cette colle sans préparation plus qu'attirante et fort des recommandations de M Sellers, j'en ai pris une fiole pour tester : http://www.titebond.fr/titebond-liquid-hide-glue/90-colle-titebond-hide-glue-8oz-237ml.html

Pour le premier round de ce test, j'ai pris un seul tasseau en pin, fort ancien, en l'état avec une surface très lisse et découpé de façon égale pour obtenir 6 bâtonnets. Sans aucune préparation particulière, 2 ont été collés à la Hide TiteBond et le 3eme à la vinylique Sader en faisant attention à avoir exactement la même surface de collage (13mm x 50mm). Serrage direct à l'étau !
Après avoir laissé sécher durant 24h à 20°C constant, j'ai bridé successivement les 3 collages sur un étau et ai tiré manuellement jusqu'à casser l'association. Certes le procédé n'est guère scientifique, mais je pense être assez équipé sensoriellement pour pouvoir distinguer le fait de devoir tirer faiblement, moyennement, fortement, très fortement, hyper fortement pour arriver à mes fins.

Bref, bilan de ce premier round : tous les collages se sont défaits avec un effort très moyen (sensation d'avoir à peine tirer), sans arracher de fibre. Je n'ai pas fait de photo. Les collages à la Titebond comme celui à la vinylique. Ayant un très gros doute concernant ce dernier, j'ai suis parti pour un second round.

Pour ce 2nd round, je me suis dit que l'état de surface du tasseau (ultra lisse, limite patiné par les ans), le trop fort serrage à l'étau et le temps de séchage trop court pouvaient être en cause. J'ai donc nettoyé les traces de colle en ponçant au grain 80, puis ai réencollé et mis sous presse avec un petit serre-joint une main. Et ce coup-ci, j'ai laissé séché 5j, puis ai fait quelques photos.

Les 3 bâtonnets de test

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 662659DSC00774c1s


Test 1 : Le collage vinylique
Il a fallu tirer fortement pour le faire céder. On voit que c'est la couche superficielle de fibres qui s'est arrachée. On ne voit aucun trace du collage. Donc oui la zone collée était plus résistante que le bois lui-même. Mais ça on le savait déjà.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 935294DSC00775c1s
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 485824DSC00776c1s


Test 2 : le collage à la Hide Titebond
il a fallu tirer assez fortement pour le faire céder. Je dirais très légèrement moins que pour la vinylique, mais c'est très proche. Là aussi c'est la couche superficielle des fibres qui a cédé, à part en bout sur 1cm ou l'on voit la surface lisse du tasseau. Pas de trace du collage. Je suis assez surpris de cette résistance.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 920948DSC00778c1s


Test 3 : Chauffage du collage à la Hide Titebond
Là c'est le vrai test qui m'intéresserait. Vérifier que cette colle soit vraiment réversible. Je présente donc le collage devant le décapeur thermique qui pulse moyennement et je laisse mijoter 3 bonnes minutes sur chaque face. Résultat : le décollage se fait presque sans effort. A part une petite fibre, les deux pièces se sont séparées très proprement. En comparaison d'une colle à l'os, il faut chauffer plus longtemps et la chauffe ne fait que ramollir le collage. Par contre on ne voit pas les traces de colle "bouillir" comme avec la colle à l'os.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 981763DSC00779c1s
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 205982DSC00780c1s
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 378237DSC00781c1s


Test 4 : Nettoyage du collage à la Hide Titebond
Comme indiqué dans la doc, j'ai fait bouillir de l'eau et l'ai versé dessus. Petit coup d'éponge et j'ai répété l'opération.
Bilan : oui on obtient bien une surface complètement nettoyée. Rien à dire c'est nickel ! Mais là aussi cela se fait un peu moins facilement que la colle à l'os.
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 633380DSC00782c1s

Après nettoyage à l'eau chaude.
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 374095DSC00783c1s


Conclusion
Initialement j'étais assez dubitatif mais pourtant à l'issue de ce petit test, force est de reconnaître que cette colle Titebond est diablement efficace. Sa résistance est forte, elle est effectivement réversible par la chaleur et ses traces peuvent être facilement nettoyer à l'eau chaude.
La colle à l'os conserve toutefois quelques avantages :
> Collage instantané. La Titebond n'est pas en prise avant des heures (entre 6 et 12h je dirais), elle demande une durée de séchage beaucoup, beaucoup plus longue.
> Collage dont on peut doser l'épaisseur
> Plus grande rapidité pour décoller à la chaleur
> Le nettoyage est lui aussi un peu plus facile
Par contre, reste une question qui demandera plusieurs mois (années) pour y répondre : quelle est sa conservation dans le temps ? meilleure que la colle à l'os, ça c'est certain. Mais est-ce que les propriétés de ce ce produit seront très dégradés en moins de un an ? J'essayerai de faire un retour d'ici là.
En tout cas le côté hyper pratique m'a séduit, en plus de sa fiole avec doseur intégré. Cette Titebond est dès à présent adoptée à l'atelier ! Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Prab


Dernière édition par FMJ le Lun 4 Sep 2017 - 13:58, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  nono30 Lun 4 Sep 2017 - 13:54

Grand merci FMJ pour ce test.

j'avais vu passer une pub sur cette colle mais je me demandais si elle valait le coup maintenant je suis vive le faux rhum incollable.

j'ai vu qu'ils en ont une autre soluble à l'eau qui est utilisée par les luthiers.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  meles Lun 4 Sep 2017 - 14:02

Bonjour,
il serait intéressant de faire un dernier test ! décollage de la vinylique à chaud, comme tu l'a fait pour la hide glue.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  bertrand_veto Lun 4 Sep 2017 - 14:23

meles a écrit:Bonjour,
 il serait intéressant de faire un dernier test ! décollage de la vinylique à chaud, comme tu l'a fait pour la hide glue.

@+

J'ai pensé exactement la même chose...
La vinylique est théoriquement thermo sensible...
Fut un temps ou je faisais de la lutherie, je collais tout à la titebond rouge (la classique "original") et ça m'est deja arrivé de devoir décoller des pièces après séchage...Avec un décapeur thermique, ça le faisait bien (évidemment c'est plus ou moins compliqué en fonction de la surface de collage)...

A voir donc si il y a une vraie différence entre une vinylique classique et la high glue ou si c'est juste du marketting.....

Bon après midi

Bertrand
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  sangten Lun 4 Sep 2017 - 15:16

Salut

Heureux de te voir de nouveau parmi nous Bertrand. Tu te fais trop rare !

Je ne connais pas la composition de la hide glue de Titebond, mais à priori, le terme hide glue veut dire colle de peau, si je ne me trompe pas, et Titebond donne comme information que c'est de la colle de protéine animale. Alors que le colle vinylique, elle est ... vinylique

Peut-être niaproun pourrait, s'il passe par là, donner quelques explications complémentaires.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  marty Lun 4 Sep 2017 - 15:59

Bonjour,

J'utilise la hide glue depuis plusieurs années.La hide glue n'est pas de la colle de peau.Le nom hide glue est générique .Il désigne de la colle à base de protéine animale.

Cependant,il existe dans cette colle industrielle des conservateurs .La colle animale classique peut être conservée sèche très longtemps,sous forme liquide ,elle peut pourrir mais on peut aussi faire" son "mélange(os ,peau ou nerf) et le faire sécher pour le conserver en plaque.

Mais comme la hide glue est sous forme de protéine ,on peut la rendre plus ou moins visqueuse et se servir de cette viscosité .Ou on peut aussi l'épaissir en rajoutant,un mélange (os,nerf).

Ce qui fait la fluidité de la TiTEBOND,c'est sa teneur en eau.Il faut donc "jouer" avec.C'est ce qu'on fait avec le mélange classique de toute façon.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  niaproun Lun 4 Sep 2017 - 17:07

Ave
Pour les colles, chacun ses manies cheers
Les colles de peau, je les achète chez "mon droguiste" (c'est le nom du site). Et je fais ma soupe moi même en mélangeant suivant usage. Ça c'est pour les collages réversibles genre restauration ou placages.
Pour la vinylique je prend la Klebeirit, parce qu'elle reste bien transparente et pas jaunasse.
Sinon les caséines sont d'excellentes colles surtout pour la construction bois, elle ont été utilisées pour les avions bois.
La hide titebond je ne connais pas.
Désolé pour le style je ne suis pas chez moi mais sur téléphone.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 4 Sep 2017 - 17:20

C'est noté Blaise, je rajoute ce test dans la semaine.

Par contre, je ne sais pas s'il y a de la protéine animale là-dedans, mais en tout cas, quand on regarde la notice de sécurité, ça ne donne clairement pas envie de la sniffer cette colle :il y a de thiocyanate d'ammonium et du cyanoguanidine dans ce machin. Je ne sais pas exactement ce que c'est, mais au nom c'est sûr que je n'en prends pas au petite déjeuner. Vu les effets ...
> irritation des voies respirations
> irritation des yeux
> irritation de la peau
> surtout ne pas ingérer


Dernière édition par FMJ le Lun 4 Sep 2017 - 19:20, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  marty Lun 4 Sep 2017 - 18:09

+1 FMJ concernant les adjuvants chimiques.C'est bien une colle industrielle ,pas artisanale.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Mar 5 Sep 2017 - 23:25

Bonjour,

J'ai commencé la 3eme volet de tests demandé par Blaise. J'ai refait 4 collages :
1. Un collage en ponçant la surface au grain 80 + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
2. Un collage en ponçant la surface au grain 80 + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture après chauffe

3. Un collage sans préparation de la surface un peu lustrée + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
4. Un collage sans préparation de la surface un peu lustrée + serrage fort à l'étau --> test de rupture à température ambiante

Les 2 derniers tests visent à comprendre pourquoi lors de mes premiers tests, le collage a la vinylique a cédé aussi facilement. La surface lustrée et très déséchée n'a pas absorbé la colle ? Pressage trop fort ? Ou bien colle ancienne ayant perdu sa capacité de collage ?
Ce coup-ci, j'ai utilisé une colle récente.

Je laisse sécher jusqu'à la fin de semaine.

Les 3 échantillons
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 392038DSC00792c1s

Pressage léger
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 610964DSC00793c1s

Le 4eme échantillon sous un pressage beaucoup moins sympathique
Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 803535DSC00796c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  meles Mar 5 Sep 2017 - 23:29

Je pense qu'on va avoir des surprises Very Happy
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Mar 5 Sep 2017 - 23:57

Tu veux dire que je vais regretter d'avoir acheté la Hide glue ?

Par contre, je ne sais plus où j'ai lu que pour la réversibilité de cette Hide glue, on pouvait utiliser un couteau chauffé, ou un truc dans ce goût là ?

Autrement, j'étais en train de regarder ceci et je me disais que, punaise, dire que dès fois j'ai tendance à me lamenter sur mes collages! C'est vraiment un autre monde de complexité chez les luthiers !
https://www.youtube.com/watch?v=5DK5OcVz64Y
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  lamecanique76 Mer 6 Sep 2017 - 9:21

bonjour a tous pour info

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thiocyanate

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dicyandiamide

merci pour les tests
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Dim 10 Sep 2017 - 23:13

Bonsoir
Marrant que ces deux éléments soient présents dans nos organismes .... mais également utilisés pour faire des explosifs. Y aurait-il un lien ?....

Bref, j'ai poursuivi les tests aujourd'hui. Pour rappel :
1. Un collage sans préparation de la surface assez lustrée + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
2. Un collage en ponçant la surface au grain 80 + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture à température ambiante
3. Un collage en ponçant la surface au grain 80 + serrage gentil avec un serre-joint à une main --> test de rupture après chauffe
4. Un collage sans préparation de la surface assez lustrée + serrage fort à l'étau --> test de rupture à température ambiante

Résultat après 5j de collage :
1. C'est le joint de colle qui cède après un effort très modéré. Il y a juste une zone avec un peu de fibres déchirées. L'état de surface est donc primordial pour un bon collage.
2. J'ai dû tirer comme une mule (j'ai failli y aller à 2 mains) : là c'est tout le tasseau qui a explosé. Pas de doute, ce collage était béton
3. Chauffe de 2 min par face. Effort modéré (plus qu'en 1). C'est le joint qui a cédé avec à peu près autant de fibres arrachées qu'en 1. Au toucher, la colle qui avait bavé est un peu molle. Donc la banche est bien réversible, mais pas autant que la colle réversible.
4. Effort modéré, comparable à 3. Plus de fibres arrachées qu'en 1 et 3. Donc la puissance de serrage n'a trop d'impact, ou en tout cas un fort serrage ne peut être que positif.

Je testerai demain le nettoyage des traces de colle de 3 à l'eau chaude.
Je tâcherai aussi de faire des gros plans et de les mettre dans le premier post car là on n'y voit pas grand chose.

Conclusion :
La blanche est bien réversible par la chaleur.
L'état de surface des pièces à coller est primordial.

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue 990766DSC00849c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  meles Dim 10 Sep 2017 - 23:17

Merci pour les tests, c'est un bonne chose de savoir la blanche réversible. Miantenant, dans un tenon ou une mortaise, c'est surement moins simple.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  nono30 Dim 10 Sep 2017 - 23:29

bonsoir, merci pour ce complément.

petite aparté au sujet, j'utilise la colle en baton que l'on pose à chaud, pas facile à appliquer mais le résultat me donne satisfaction.

peut on rapprocher ce type de colle d'une des colles utilisées dans ce comparatif pour avoir un point de comparaison ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 8:33

Bonjour

Cela s'appelle de la colle à chaud. Oui je peux faire un test si tu veux, mais cela ne servira pas à grand chose. C'est une colle donnant un collage extrêmement faible, très loin de pouvoir arracher des fibres.
Tu l'utilises vraiment pour des assemblages définitifs ?

Blaise
Je pense effectivement que décoller par la chaleur des assemblages "profonds" risque d'être difficile. Note que c'est également le cas avec la colle d'os. J'ai eu à la faire pour la restauration du meuble à l'origine de l'achat de la Titebond : même en chauffant pas mal, j'ai éclaté certains tenons. Après il doit avoir plus de 100 ans et est en acajou ultra sec : ça casse comme du verre !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  nono30 Lun 11 Sep 2017 - 9:21

FMJ a écrit:C'est une colle donnant un collage extrêmement faible, très loin de pouvoir arracher des fibres. Tu l'utilises vraiment pour des assemblages définitifs ?

@FMJ, je pense que ça dépend beaucoup de la qualité des bâtons mais oui sur des bois tendres (résineux), en définitif et ça arrache les fibres (j'en ai encore faire l'expérience ce week end Very Happy ). Après sur des bois plus dur, je ne sais pas.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 9:35

Et pour quelles raisons utilises-tu de la colle à chaud au lieu de la vinylique pour des assemblages bois ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  nono30 Lun 11 Sep 2017 - 9:43

par facilité car j'utilise ce type de colle pour bien d'autres choses et donc j'ai tout ce qui faut sous la main et aucun problème de conservation.

et vu que cette colle a plein de défaut, difficulté d'application, temps d'assemblage court, je regardais depuis un moment ce qui se faisait en colle et sur ce tu as publié ton test Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  marty Lun 11 Sep 2017 - 10:24

Bonjour,

FMJ;
"La blanche est bien réversible par la chaleur."

Sans vouloir jouer sur les mots,il est plus juste de dire que l'assemblage collé à la colle blanche est réversible.La colle ,elle même ,ne l'est pas.
C'est une des questions récurrentes en technologique, des examens des CAP "bois".Techniquement,elle n'est pas considérée comme réversible car même si on peut la ramollir en la réchauffant ,elle perd de son adhérence.

Comme la colle forte,la vinylique est aqueuse pour permettre aux "produits" de migrer dans les fibres du bois.C'est pourquoi,il faut bien presser pour bien coller(surtout pour le plaquage).Mais contrairement à la colle forte,la vinylique sèche rend hydrophobe la surface sur laquelle elle est collée.Cela dépend aussi de sa formule ,plus ou moins hydrophile .

La colle forte reste hydrophile quelque soit son état(sec ou ancien).Elle est donc  réversible car même une vieille colle peut être réactivée avec de l'eau et de la chaleur.Elle est aussi miscible avec une colle forte plus récente ce qui n'est pas le cas d'une vinylique .

Effectivement,on trouve des plaquages (et même des lamellos) préencollés.Et préencoller soit même un plaquage à la colle blanche et la laisser sécher pour ensuite plaquer au fer chaud,est une technique connue.Mais ça fonctionne parceque chaque surface est encore hydrophile .Et même si la colle sera moins performante que sous son état liquide,elle collera une surface "propre" et hydrophile.Si cette surface n'est pas nettoyée et/ou grattée,le collage sera très faible puisque la colle "fraîche" sera bloquée par les résidus de la vieille colle et ne pourra pas migrer dans les fibres du bois pour "s'accrocher".

La colle forte n'a pas cet inconvénient.On peut laisser la vieille colle,hydrophile ,elle absorbera l'humidité de la colle fraîche et se mélangera avec et migrera dans les fibres pour adhérer au collagène de la colle du précédent collage.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 10:45

Merci pour ces précisions précises Maître Marty study
J'ai bien noté
Mais ton intervention explique surement le pourquoi du test 1, à savoir pourquoi une surface passablement patinée par les années ne prend pas bien avec un collage à la vinylique : la surface est probablement devenue relativement étanche, ce que tu appelle hydrophobe, du moins partiellement. D'où moindre liaison chimique, d'où joint de moindre résistance.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 10:55

nono30 a écrit:par facilité car j'utilise ce type de colle pour bien d'autres choses et donc j'ai tout ce qui faut sous la main et aucun problème de conservation.
et vu que cette colle a plein de défaut, difficulté d'application, temps d'assemblage court, je regardais depuis un moment ce qui se faisait en colle et sur ce tu as publié ton test Very Happy

Concernant les défaut de la vinylique que tu évoques, je ne suis pas tout à fait d'accord :
> difficulté d'application : scratch la vinylique me semble beaucoup plus polyvalente que la colle à chaud ! Essaye d'encoller un joint de 3mm ou bien une planche de 20x200cm à la colle à chaud ! La vinylique peut être appliquée diret au biberon, au pinceau, au peigne, au seau .....
> temps d'assemblage court : tu peux soit acheter une colle dont la formule est à prise lente, soit ajouter de l'eau. Dans tous les cas, n'importe quelle vinylique a un temps de prise beaucoup beaucoup plus long que la colle chaude qui n'est que de quelques secondes.
> conservation : j'ai un seau de colle depuis plus de 2 ans, sans aucun problème de dégradation. Il faut juste veiller à ne pas "éventer" la colle en la laissant à l'air libre.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  nono30 Lun 11 Sep 2017 - 12:47

@FMJ, je parlais en fait de la colle à chaud et non de la vynilique que je ne connais pas Very Happy donc je suis tout à fait d'accord avec ton argumentaire en faveur de la vynilique Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  FMJ Lun 11 Sep 2017 - 13:49

Au temps pour moi alors !
(j'avais oublié un autre argument : la colle à chaud est beaucoup plus chère)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue Empty Re: Test de la colle Titebond Liquid Hide Glue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum