Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

3 participants

Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  tpra Mer 16 Aoû 2017 - 19:11

Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour le choix d'un aspirateur pour ma future cnc (qui arrivera d'ici 10 jours, donc il est temps de commander l'aspirateur).
La machine coupera exclusivement de la mousse type plastazote, et du bois de temps en temps, peut être parfois du plastique, mais jamais de métal en tout cas.

J'hésite entre :
- un aspirateur à copeaux avec une cartouche filtrante (ceux avec des tuyaux de 100mm et de grands sacs)
- un aspirateur genre festool avec un cyclone (y'a des kits complets chez Sorotec, mais c'est pas donné tout de même, 900€ l'ensemble)

Questions... :
- est-ce que vous pensez que l'aspirateur à copeaux arrivera à aspirer les poussières de mousse ?
- si je prends un aspirateur à copeaux je vais devoir réduire le diamètre du tuyau pour passer à 50mm, est-ce que ça va changer la qualité de l'aspiration ? (sur mon aspirateur "ménager" quand je mets la buse j'ai l'impression que ça aspire plus fort, mais j'ai lu ailleurs que réduire le diamètre réduirait la force d'aspiration, du coup je ne sais plus trop

Tous les arguments en faveur de l'aspi chantier + cyclone sont bienvenus, je vois beaucoup de monde utiliser cette solution plutôt que l'aspirateur à copeaux, il doit bien y avoir une raison Smile

Merci Smile
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 43
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  dh42 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:47

Salut,

Pour ma part j'ai essayé les 2, et dans mon cas, il n'y a pas photo, l'aspi d'atelier + séparateur Thien est le plus efficace.

Le fait de réduire à 50 le tuyau de l'aspi de la machine à bois (tuyau Ø100) réduit les performances de manière catastrophique, et si je laisse en Ø100, c'est trop encombrant au niveau de la fraise. (c'est un Lurem Solo 8, pas une foudre de guerre, mais suffisant sur ma R/D) ... et je ne parle pas du sac qui ne filtre pas les poussières (et les cartouches filtrantes, c'est hors de prix)

J'ai un CTL midi, tuyau de 50 à la place du 32 + séparateur Thien pour augmenter la capacité de copeaux, sinon en usinage bois, le sac est vite plein.

Le fait de passer en 50 sur le Festool donne l'impression qu'il 'respire' mieux, et en plus, il est moins bruyant.

J’apprécie aussi le réglage de puissance sur le CTL ; pour certains travaux (polystyrène par exemple) il n'est pas nécessaire d'avoir la puissance maxi, donc moins de bruit et conso électrique plus faible.

Ce montage me sert aussi pour les machines électroportatives, ou même simplement pour faire le ménage dans l'atelier.

http://www.metabricoleur.com/t6747-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2

et un sabot. la aussi, pour le type de job que je fais, j'ai trouvé plus pratique un sabot qui ne bouge pas en Z avec la broche.

http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  sangten Jeu 17 Aoû 2017 - 20:18

salut

je ne connais pas la problématique de la cnc, donc mes propos seront peut être éloignés du terrain.

Une chose est sure : l'aspi d'atelier, oublie. Pas assez de dépression pour faire face à une réduction du diamètre de 100 à 50. Sur ces aspis, la dépression s'écroule très rapidement.
l'aspi à haute dépression, avec un cyclone ou le montage Thien comme David, c'est sans doute l'idéal. Grosse dépression (plus de 10 fois celle d'un aspirateur à copeaux).

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  dh42 Jeu 17 Aoû 2017 - 20:35

Re

je ne connais pas la problématique de la cnc, donc mes propos seront peut être éloignés du terrain.

Ça dépend aussi de la CNc ; si c'est un monstre qui usine avec de grosses fraises, le tuyau de 100 c'est peut être bien, par contre sur une petite machine, c'est trop encombrant.

http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2#54386

et ne pas faire la même bêtise que moi, le tuyau VMC, ce n'est pas du tout adapté à l'aspiration et ça ne survit pas longtemps !

Depuis elle à été passée en 50 sur l'aspi Karcher qui me restait (j'en ai cramé un en m'en servant de pompe à dépression Embarassed)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  tpra Jeu 17 Aoû 2017 - 21:30

Merci de vos réponses, ça m'évite une grosse erreur Smile
La CNC n'est pas monstrueuse, c'est une machine toute simple avec une petite broche, pour usiner de la mousse (et du bois peut être, doucement...).

Je pars donc sur l'option aspirateur de chantier + cyclone + un tube antistatique éventuellement (c'est pas donné mais peut etre très utile avec les copeaux de mousse).
Si je veux rester dans mon budget ça sera surement un kit dust commander + un tuyau antistatique transparent trouvé sur amazon à 75€ les 5m + un aspi karcher eau/poussière d'entrée de gamme que je pourrai changer ensuite s'il est trop juste.
J'aime beaucoup festool depuis que j'ai ma TS55, mais leurs aspis sont un peu chers pour moi, surtout si je mets un cyclone devant.
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 43
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  dh42 Jeu 17 Aoû 2017 - 22:22

Le Karcher n'est pas en reste du point de vue aspiration et je ne vois pas grande différence avec le Festool, par contre il fait un boucan d'enfer et il n'a pas de protection thermique au cas ou il se bouche et surchauffe. Le festool lui s'arrête en cas de surchauffe.

Par contre à mon avis il est important de passer en Ø50 pour le tuyau, ça réduit bien les risques de colmatage. J'ignore comment se comporte la mousse, mais avec le polystyrène ça arrive à boucher le tube de 32, et le pire que j'ai eu, c'est l'érable, ça fait des fils et des éclats qui se coincent facilement dans le tuyau, j'ai biseauté tous les raccords pour limiter tous les endroits ou ça pourrait accrocher.

Pour le tuyau de 50, j'ai pris de l'ordinaire et j'ai simplement relié le ressort métallique à la terre (sans ça, je me prenais de grosses bourres en touchant l'embout en PVC en bout de tuyau lorsqu'il y avait un bon débit de copeaux ...)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  sangten Jeu 17 Aoû 2017 - 22:38

David, pour les cnc avec de la gaine de 100, m'est avis que ce ne sont pas nos petits aspis à copeaux qu'il y a derrière.

Ton aventure avec du tuyau vmc, j'ai un client et pas des moindres, puisqu'on était sur un site hyper sensible, qui l'avait. Mais lui, il était inexcusable parce que c'était un pro. Plus il aspirait, moins il avait de débit. Il avait de la gaine souple, et plus il aspirait, plus les coudes s'aplatissaient. J'ai bien gagné ma vie sur ce coup là Very Happy . Je peux en parler maintenant, il y a prescription. C'était il y a au moins 15 ans.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  tpra Jeu 17 Aoû 2017 - 23:06

j'ai trouvé du flexible d'aspirateur en 50mm anti-statique à 9€ le mètre Smile (je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens ?)

Pour la protection contre la surchauffe festool, est-ce que le petit CT17 l'a aussi ou c'est qu'à partir des CTL ?
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 43
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  dh42 Jeu 17 Aoû 2017 - 23:07

Ton aventure avec du tuyau vmc, j'ai un client et pas des moindres, puisqu'on était sur un site hyper sensible, qui l'avait. Mais lui, il était inexcusable parce que c'était un pro. Plus il aspirait, moins il avait de débit. Il avait de la gaine souple, et plus il aspirait, plus les coudes s'aplatissaient. J'ai bien gagné ma vie sur ce coup là Very Happy . Je peux en parler maintenant, il y a prescription. C'était il y a au moins 15 ans.

Dans mon cas, le problème n'était pas lié à l'aplatissement car il y a juste le petit bout entre le plafond et la CN et il était maintenu en tension (et puis un solo 8 c'est pas violant !), par contre les éclats de bois le déchiquetait au passage et je passais mon temps à mettre des rustines avec du scotch toilé ! ..

David, pour les cnc avec de la gaine de 100, m'est avis que ce ne sont pas nos petits aspis à copeaux qu'il y a derrière.

Oui, et en plus le mien il est vraiment asthmatique .. je ne me rappelle plus de la puissance du moteur, mais c'est ridicule il me semble.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  sangten Jeu 17 Aoû 2017 - 23:12

j'ai expliqué sur un autre fil qu'on peut augmenter significativement la puissance de l'aspiration en mettant un moteur plus puissant.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  dh42 Jeu 17 Aoû 2017 - 23:14

tpra a écrit:j'ai trouvé du flexible d'aspirateur en 50mm anti-statique à 9€ le mètre Smile (je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens ?)

il faut une semaine d'inscription au forum au mini si je me souviens bien avant de pouvoir poster un lien.

tpra a écrit:Pour la protection contre la surchauffe festool, est-ce que le petit CT17 l'a aussi ou c'est qu'à partir des CTL ?

je ne sais pas du tout ; tu peux peut être poser la question ici

http://www.metabricoleur.com/t1631p350-aspirateurs-festool-ctl-midi-vs-ctl-26-e#265476

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  dh42 Jeu 17 Aoû 2017 - 23:21

sangten a écrit:j'ai expliqué sur un autre fil qu'on peut augmenter significativement la puissance de l'aspiration en mettant un moteur plus puissant.

Vi, mais sur le mien il faut le dé-riveter pour démonter l'ensemble moteur/turbine What a Face donc plus ou moins le reconstruire ... vu le peu qu'il sert désormais, il restera comme ça.

http://www.metabricoleur.com/t4893-modifs-aspirateur-lurem-solo-8

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  tpra Ven 18 Aoû 2017 - 12:49

Ca y est c'est commandé, merci encore de vos conseils.
- Un aspi karcher T7
- 4m de tuyau antistatique 50mm
- Dust commander métal avec bidon métal 30L

300 balles en tout pour le système d'aspiration c'est correct Smile J'upgraderai plus tard avec un aspi à filtre HEPA Smile

La broche Kress 1050 FME-P est arrivée ce midi, beau matos ! 0.035mm de concentricité en bout d'outil, ça devrait suffire pour la mousse ^^
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 43
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour CNC mousse et bois Empty Re: Choix aspirateur pour CNC mousse et bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum