Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

+15
Guilhèlmus
James17
Le Canayien
sangten
pompom37
meles
6°sens
Eric l
minifree
noisetteprod
AlexDSL
david72
f1pzy
niaproun
dh42
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Sam 22 Fév - 20:42

Bonjour à tous,

Ce sujet est une suite à une première expérimentation commencée ici il y a un peu plus d'un an.

Diverses expériences successives m'ont permis d'arriver à un fonctionnement correct du système.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Aspi0110

J'ai entrepris de le finaliser et de lui ajouter un certain nombre de modifications suite à l'expérience acquise lors de son utilisation.

Les points posant problèmes: (par ordre de nuisance pour moi)

- Le bruit infernal de l'aspi Karcher

- Le filtre placé sous le couvercle qui se colmate rapidement avec les poussières fines

- La plaque de séparation qui vas parfois se promener + accumulation de copeaux sur les aspérité (vis) + perte de volume (plaque trop basse)

- Peu pratique à déplacer, pas de poignée, rien pour accrocher les câbles, tuyaux, ou pour poser (ranger) les accessoires.

- Roulettes de trop petit Ø, un rien les bloque (le câble 220V pour ne citer que lui)

- Fut pas facile à remettre entre les taquets de maintient.

- Moche ...  Very Happy 

Solutions apportées:

- Le bruit infernal de l'aspi Karcher

La, je ne me suis pas foulé ; j'ai acheté un Festool CTL Midi pour le remplacer, et la différence est étonnante, près de 10Db de moins (mesurés) tout en ayant une puissance d'aspiration qui semble un peu supérieure au Karcher ; je n'ai pas fait de mesures pour l'aspiration, mais c'est sensible même si le Karcher reste tout à fait correct sur ce point.

- Le filtre placé sous le couvercle qui se colmate rapidement avec les poussières fines

J'ai tenté plusieurs approches ; déflecteur(s) au niveau du filtre cartouche, et/ou au niveau du Ø extérieur du fut, déplacement du filtre dans l'aspi (sans sac pour les 2 position de cartouche), etc ... rien à faire ça colmate avec les poussières ultra fines (MDF, Corian)

J'en suis donc resté à la seule solution qui ne me pose pas de problème de colmatage, pas de cartouche dans le fut, et un sac dans l'aspi en plus de sa cartouche filtrante. (je tournais sans sac)

- La plaque de séparation qui vas parfois se promener + accumulation de copeaux sur les aspérité (vis) + perte de volume (plaque trop basse)

La solution a consisté à rendre la plaque solidaire du couvercle ; plus simple pour le vidage, pas d'aspérités sur l'extérieur du disque, et plaque remontée plus haut donc capacité de copeau augmentée.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_10

Sur la photo, le coude à 67.5° n'est pas orienté dans la bonne direction (il n'est pas collé) ; voir la 3D pour la position correcte.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_11

La vitre permet de voir si le niveau déborde au dessus de la plaque de séparation, .... mais en général, c'est déjà trop tard et c'est le sac de l'aspi qui se remplis .... donc cette vitre n'a finalement aucun intéret.

Les autres récriminations vont être réglées par la fabrication d'un chariot un peu plus évolué et d'un simili systainer venant se fixer sur l'aspi pour y ranger .... plein de choses (embouts de l'aspi, outils et accessoires en cours d'utilisation sur la CN ...)

Un vue 3D du chariot. (qui utilise la même plaque de base que l'autre)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_12

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_13

Le choix des roulettes reste à faire.

.... à tout à l'heure pour la suite Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  niaproun Sam 22 Fév - 21:21

Ave
Bonnes améliorations qui j'espére donneront satisfaction.
Une question ou remarque, mettre un fut dans une caisse c'est pas un peu redondant ?
Une caisse seulement avec une trappe en bas pour la vider ?
La trappe avec un joint écrasé et des genouilleres pour bien fermer.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Sam 22 Fév - 21:34

Salut,

Une caisse seulement avec une trappe en bas pour la vider ?

Oui, mais pour la vider ou  scratch 

En fait je sort le fut de l'atelier quand il est plein (pour éviter la poussière), je le coiffe d'un sac de 100L, je retourne ... et voila (enfin pour le bois, pour le métal il vaut mieux vider plus souvent) c'est fait en moins de 3min entre 2 opérations d'usinage qui peuvent se passer d'aspiration un moment. Il faudrait que je me trouve un autre fut pour faire l'échange encore plus vite.

La "caisse" sert surtout à l’empêcher de tomber (quand il est vide surtout) ... les gros tuyaux de 50 sont lourds

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  niaproun Sam 22 Fév - 21:50

dh42 a écrit:Salut,

Une caisse seulement avec une trappe en bas pour la vider ?

Oui, mais pour la vider ou  scratch 

En fait je sort le fut de l'atelier quand il est plein (pour éviter la poussière), je le coiffe d'un sac de 100L, je retourne ... et voila (enfin pour le bois, pour le métal il vaut mieux vider plus souvent) c'est fait en moins de 3min entre 2 opérations d'usinage qui peuvent se passer d'aspiration un moment. Il faudrait que je me trouve un autre fut pour faire l'échange encore plus vite.

La "caisse" sert surtout à l’empêcher de tomber (quand il est vide surtout) ... les gros tuyaux de 50 sont lourds

++
David
Ave
C'est sur.
Moi je tourne avec des poubelles de 70L. Vides, ça s'empile facilement, et je remets un couvercle, il en rentre 6 sur ma remorque direction déchetterie ou si il y en a une ou deux je mélange avec feuilles, branches et tontes pour le compostage (je ne fais que du bois).
En plus en regardant les offres en grandes surfaces je les prends quand elles sont en dessous de 5 euros (ouais bon 4,99 !!).
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Sam 22 Fév - 22:14

Elle ne s'écrasent pas avec la dépression tes poubelles ?

il en rentre 6 sur ma remorque direction déchetterie

Pas de remorque, je bourre environ 10 sacs de 100L dans la Golf -> déchetterie

En plus il sert aussi pour la ferraille (et tout le reste), et la il y a de l'huile, du fluide de coupe et des copeaux très agressifs, d’où le tube de 50 spécial (le transparent, polyuréthane il me semble) ; le tuyau machine à bois (le gris) ne résiste pas longtemps et se fait littéralement déchiqueter par les copeaux d'acier de la Z1 ... après il ne me reste que le ressort  Shocked

Le tuyau transparent était d'ailleurs spécifiquement prévu pour les aspi à copeau des ateliers de méca ou je bossais .... et il coutais un bras !

Les aspi étaient également basés sur un fut de 60L standard ... mais muni d'un moteur 3Kw triphasé (4 Cv) ... ça dépotait comme bestiaux !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Dim 23 Fév - 15:26

Salut,

On passe à la modif/réalisation.

Après avoir démonté les taquets qui maintenaient le fut en position et une pièce servant à maintenir le Karcher, mise en place de 2 pièces qui serviront de "butés" pour le nouvel aspirateur. (CP de 10 pour l'extérieur, chêne de 18 pour l'intérieur)

Tout est fait à partir de plaques d'agglo de récup, ou de chutes diverses ... et bien sur il y a toujours un truc pour faire c*** ... ici c'est la plaque de base qui est un poil courte ; mais ça fera l'affaire Wink

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_14

J'ai passé un peu de temps à "faire" des raccords pour ma ponceuse, ainsi que pour connecter le tuyau de 50 à l'aspi et le tuyau de l'aspi au tuyau de 50 qui sort du séparateur.

Ici l'insta pour le ponçage des plaques d'agglo qui serviront à faire le U autour du fut.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_15

Branchement coté aspi et coté 50/30

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_16

Du tube PVC Ø50 coté tuyau souple + un manchon F/F de 50 qui rentre juste dans le coude du tuyau d'origine du Festool.

Je n'ai pas de photo pour l'instant, mais le montage est le même coté aspi, sauf que le tube PVC de 50 est plus long car il doit descendre assez profondément dans le raccord d'entrée de l'aspi.

Coté ponceuse.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_17

Le tuyau vert a été formé à chaud pour épouser la forme bizarre de la sortie de la ponceuse.

ensuite viennent 1 bout de tube PVC de 40 + un coude F/M à 20°.

le coude à 20° n'est pas collé et permet d'orienter la sortie ; l'embout du tuyau Festool rentre légèrement en force dans le coude, du coté mâle.


Assemblage du U en agglo ; uniquement par collage pour ces 3 panneaux. (découpe sur la Lurem)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_18

Puis collage/vissage sur la plaque de base (vis 4x50)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_19

.... la suite tout à l'heure

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Dim 23 Fév - 16:22

... suite

Bras et poignée.

Les bras sont tirés dans du CP de 10mm ; j'ai tout d'abord fait un modèle approximatif en carton pour voir si ça collait (PS les 3D visibles plus haut on été faites .... après que le chariot soit fait  Very Happy )

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_20

Une fois la forme validée, passage obligé par la DAO pour redessiner ça correctement. Obligé ? ... oui, car je vais les découper à la CNc.

Découpe d'une plaque de CP à la taille voulue pour tirer 2 pièces et fixation sur le martyr de la CNc.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_21

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_22

Dessin des pièces et création du programme d'usinage dans CamBam (~ 15min pour l'ensemble)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_23

Comme on s'en doute, le rectangle jaune représente la plaque de CP (330x520 mm) ; le point 0,0 des coordonnées et en bas à gauche de la plaque (au centre de la croix rouge/verte)

Les petits rectangles verts sur le contour des pièces représentent les "attaches" qui maintiendront la pièce en place lors de la découpe. (des "ponts" de matière qui sont laissés lors de l'usinage pour que la pièce ne parte pas).

Mise en concordance des coordonnées de travail de la machine avec les coordonnées du dessin ; autrement dit: Définir le point 0 sur tous les axes.

On amène l'axe de la fraise au point qui correspond au 0,0 en XY du dessin, ici l'angle inférieur gauche de la plaque, et on met ces 2 coordonnées à 0 dans le soft de pilotage (ici Mach3)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_24

Ensuite prise du 0 en Z (défini à la surface de la pièce dans Cambam) ; ici j'utilise un palpeur d'outil, mais si on n'a pas, il suffit d'amener le bout de la fraise juste à toucher le dessus de la plaque et de mettre manuellement le Z à 0 en cliquant sur son bouton de RAZ sur le soft de pilotage.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_25

Et c'est parti pour la découpe (10 min)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_26

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_27

Un gros plan sur la coupe (fraise Ø3 carbure 2 dents: 18000 Tr/min / 1200 mm/min / passes 3mm)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_28

Puis chanfrein à 45° sur les 2 faces (à la def sous table)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_29

Un coup de tour et de ponçage sur un bout de barre à rideaux qui trainait dans un coin depuis des lustres.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_30

Et une fois monté

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_31

Fabrication d'un crochet pour le câble 220V à partir d'une chute de tôle.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_32

Un petit essai.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_33

Mise en peinture

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_34

Il va falloir que j'achète du synto ; le vitrificateur ça va bien pour les champs du MDF, mais l'agglo c'est une autre histoire, ça ne suffit pas à boucher les pores ...

Parallèlement au chariot, je suis aussi en train de faire le "systainer" qui se montera sur l'aspi. ... suite plus tard.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  f1pzy Dim 23 Fév - 20:54

un chariot bien fonctionnel, l'aspi a un roulette ds le vide ds l'avant dernière photo ? ou illusion d'optique ?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Dim 23 Fév - 21:02

f1pzy a écrit:un chariot bien fonctionnel, l'aspi a un roulette ds le vide ds l'avant dernière photo ? ou illusion d'optique ?

Salut,

Pas loin, elle doit porter sur 8 mm ; il faudra que je fasse une "rallonge"  Very Happy .. ça me chagrine aussi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  david72 Dim 23 Fév - 21:08

je suis en phase de réflexion pour me créer le mien, et j'ai une question y'a t'il des longueur de tuyau a respecter entre l'aspirateur et la cuve et de la cuve a la machine??
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 174
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 36
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Dim 23 Fév - 21:21

Salut,

Plus c'est long et plus tu a de pertes, mais le pire c'est les coudes trop brusques (90°).

En tuyau de 50 pour ce genre d'aspi tu peux avoir une bonne longueur sans perte sensible.

Pour la liaison aspi/cuve ou aspi/machine, c'est le même principe.

Avec environ 3m de tuyau de 50 je n'ai pas de soucis.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Dim 23 Fév - 23:19

Salut,

Suite de la fabrication ; cette fois ci il s'agit du faux systainer qui vas se monter sur l'aspi.

Histoire de me familiariser avec ma TS55 toute neuve, j'ai décidé de couper les plaques avec, plutôt que de les faire à la CNc.

Tout l'assemblage est fait uniquement par collage à plat joints.

Découpe des panneaux latéraux.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_35

Scie cloche + scie à ruban pour la découpe du passage du tuyau.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_36

Puis début du collage.

Ma technique va surement paraitre étrange aux boiseux, je laisse dépasser les plaques à chaque angles ; elle seront ensuite arasées à la fraise à roulement.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_37

Arasage des bords dépassants.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_38

Ensuite je vais calibrer la hauteur de la boite (le raccordement cotés/fond à aussi été arasé puis poncé pour avoir une ref bien plane.

Je me sers d'un tasseau comme règle.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_39

Et des chanfreins à 45° tout le tour, un peu plus profonds pour les 4 angles verticaux. (toujours à la def sous table)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_40

Puis ajout des cloisons de l'échancrure du tuyau et présentation sur l'aspi.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_41

Je vais maintenant fabriquer les "bossages" et les "crochets" qui se trouvent sous le systainer.

Un bossage
Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_42

Les bossages seront tirés d'une chute de Corian et ils seront collés/vissés sur le fond.

Ces pièces seront faites à la CNc.

Après dessin du bossage avant (coté loquet) sous SolidWorks, transfert du fichier 3D dans Cambam et duplication/miroir pour la 2ieme pièce.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_43

Ensuite on applique les diverses opérations d'usinage nécessaires.

On commence par une "poche" rectangulaire (poche = vidage d'une forme quelconque avec fond plat.) pour descendre l’épaisseur du brut à 7mm (le Corian fait 12mm) ; elle est repérée par Poche1 sur le soft dans la partie gauche, les traits vers sur le dessin indiquent ou va passer le centre de l'outil.

Ensuite, une autre poche est utilisée pour faire les lamages des 4 trous, et enfin une opération de perçage pour finir les trous débouchants à Ø3.175 (le Ø de la fraise)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_44

Ensuite viennent les opérations 3D d'ébauche et de finition qui me permettent d'usiner les formes en pentes et en courbes.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_45

Sur cette dernière photo, les "attaches" ne sont pas visibles, mais on vois bien que le parcours d'outil inférieur "saute" les attaches (visibles en jaune sur la première photo sous la forme de 11 rectangles)

Ensuite, usinage des pièces.

Le bout de Corian fixé sur la machine. (150x80 mm)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_46

Fin de mise à l'épaisseur
Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_47

Et les pièces finies
Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_48

Il y a un petit défaut d'angle visible sur la dernière photo (je viens juste de m'en apercevoir) ; je n'avais pas vu que le flanc de droite n'était pas vertical mais légèrement incliné lorsque je l'ai dessiné ; à voir si ça pose problème ... mais il va falloir que je passe le fond du systainer au scanner pour récupérer un profil exact (pas simple à mesurer ces trucs avec des angles et des rayons partout).

Voila, ce sera tout pour l'instant

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  AlexDSL Dim 23 Fév - 23:26

Pas mal, merci pour le partage et bonne continuation !

 vive le faux rhum 
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  noisetteprod Lun 24 Fév - 0:38

Whaoo ! M'est d'avis que tu pourrais trouver preneur si tu sortait une serie de ses ces petites pièces. Moi le premier !
Impressionnant  Very Happy 
noisetteprod
noisetteprod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 144
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  minifree Lun 24 Fév - 12:42

Sacré boulot déjà David.
Bon courage à toi pour la suite, ça nous intéresse Very Happy
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  Eric l Lun 24 Fév - 14:31

Oui , beau boulot !
Eric l
Eric l
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 242
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Lun 24 Fév - 22:08

Salut,

Merci Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Dim 2 Mar - 21:55

Salut Wink

Une petite suite .... de la peinture.

Peinture de la barre .... au tour 50 tr/min  (mais le pinceau tenu à la main)  Very Happy 

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_49

Après avoir mastiqué, poncé et passé 2 autres couches de gris dans la semaine, tentative de faire 2 bandes sur les cotés ...

Masquage au scotch de carrosserie et peinture au pinceau large.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_50

Puis dé-cachage au bout d'une heure environ ..... pas une réussite Sad.... heureusement que ce n'est qu'un chariot d'aspi Rolling Eyes...

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_51

Peinture également sur le "systainer"

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_52

.... et achat de roulettes plus grosses en remplacement des précédentes.

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_53

Dans la semaine, j'ai aussi passé les bossages de centrage et le bossage du verrou du Systainer d'origine au scanner 3D pour avoir des angles corrects (et le verrou n'est pas simple à dessiner et à mesurer)

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Thien_54

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  6°sens Dim 2 Mar - 22:02

Salut David,
Quel beau coup de pinceau !!!
(°I=)
Bon, le masquage est à peaufiner mais la barre... extra !
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Dim 2 Mar - 22:46

Salut Wink

Ah ! le masquage !!

Ou le scotch s'enlève bien mais ça fait un bord pas net, ou le scotch tient bien, ça ne passe pas dessous .... mais ça arrache la peinture au décollage  scratch 

En tout cas j'ai hâte qu'il soit opérationnel, car pour l'instant, déplacer le bidon et l'aspi sans chariot ça n'a rien de pratique Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  meles Dim 2 Mar - 22:57

Ce chariot m'inspire plein de choses.
- Que je dois faire la même chose.
- Que pour l'arrivée des copeaux sur le sepateur Thien, j'auri mis le trou du tuyau plus sur le bord, et de façon à ce que le bord inférieur du coude soit juste positionné au départ de l'encoche de séparation.
- Que cet aspi festool est quand même super, il remplacera surement mon parkside quand ce dernier aura rendu l'âme.
- Que je n'applique jamais vraiment de fnition sur les projets que je considère comme utilitaires.
- Que la CN, c'est bien tentant quand même Very Happy

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  6°sens Dim 2 Mar - 23:14

dh42 a écrit:Salut Wink

Ah ! le masquage !!

Ou le scotch s'enlève bien mais ça fait un bord pas net, ou le scotch tient bien, ça ne passe pas dessous .... mais ça arrache la peinture au décollage  scratch 

En tout cas j'ai hâte qu'il soit opérationnel, car pour l'instant, déplacer le bidon et l'aspi sans chariot ça n'a rien de pratique Rolling Eyes

++
David
David,
Les peintres que je connais m'ont donné un truc : tu appuies fort les bords du scotch pour un collage maxi et tu l'enlèves très vite pour éviter les bords "vieilles cartes postales"
Et ça marche après un essai ou deux...
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Dim 2 Mar - 23:34

tu appuies fort les bords du scotch pour un collage maxi

ça j'ai fais, mais j'ai probablement attendu trop longtemps pour enlever le scotch ... ça doit "tirer" la peinture par capillarité je pense ...

Que pour l'arrivée des copeaux sur le sepateur Thien, j'auri mis le trou du tuyau plus sur le bord, et de façon à ce que le bord inférieur du coude soit juste positionné au départ de l'encoche de séparation.

Une idée à voir si je refais le couvercle (mais ce n'est pas prévu pour l'instant)
pour le bord du coude, il me semble qu'il est à peut prêt au niveau du début de la lumière sur le "vrai", mais sur la 3D j'ai dessiné le coude au feeling ...

- Que cet aspi festool est quand même super, il remplacera surement mon parkside quand ce dernier aura rendu l'âme.

C'est vrai qu'il est sympa cet aspi, mes oreilles revivent !!  j’apprécie aussi le démarrage auto si branché avec un outil et le réglage de puissance d'aspiration. Par contre comme déjà évoqué par d'autres forumeurs, le Kit "tubes et brosses" et à chier pour un produit de ce tarif Rolling Eyes.... même mon Titan à 49€ à mieux !!

- Que je n'applique jamais vraiment de fnition sur les projets que je considère comme utilitaires.

C'est souvent mon cas aussi  pancoops ... mais le CP plein de taches de graisse c'est pas glop .. ! (et oui, atelier méca = salissures tenaces)

Que la CN, c'est bien tentant quand même

Je ne peux pas dire le contraire ! .. j'ai voulu faire le Systainer "à la main" pour essayer ma TS55, mais je ne referais plus, c'est tellement plus simple, plus précis, ... et plus facile à monter si les pièces sont faites en CN.  Même une petite machine en bois comme j'avais avant était déjà formidable pour ce genre de choses.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  minifree Lun 3 Mar - 9:51

Visiblement tu as pu trouver la teinte dont tu avais besoin...!
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  dh42 Lun 3 Mar - 18:43

Salut,

Visiblement tu as pu trouver la teinte dont tu avais besoin...!

Oui, à Brico dépot il n'ont pas grand chose, mais il y a au moins un stand ou on peu faire faire sa teinte sur demande à partir d'une ref RAL ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur à copeaux + chariot (V2) Empty Re: Aspirateur à copeaux + chariot (V2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum