Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tour métaux bâti béton

+19
Wyldix
seb92
grosb
bob47
meles
James17
ellogo67
ced21
bricoleux
Ty Coat
lamecanique76
BZHades
momoclic
diomedea
phil59
Hervé-34
dh42
junkdealer
F6FCO
23 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2017 - 19:48

Sympa Hervé Very Happy  à plusieurs cerveaux on réfléchit mieux.

Pour l'instant je ne vois pas trop quoi utiliser à part çà, hors de question d'usiner un banc avec ma petite fraiseuse chinoise qui ne passe que 400mm, il faut que je trouve un truc extérieur.
Autre question qui se pose: il y a-t'il des palier sur ces axes de vérins ? jamais démonté ce genre de truc. S'il faut les usiner çà risque d'être chaud à faire avec mon petit tour chinois, ou sur la fraiseuse chinoise avec ma tête à aléser chinoise . Mais c'est un challenge  What a Face .

Comme à chaque fois que j'ai une idée dans la tête (et je suis résolument monotâche) j'en parle à tout le monde autour de moi, et je viens d'apprendre qu'il y a une casse de matériel agricole à 60km de chez moi, il va falloir que j'aille y faire un tour.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  ced21 Mar 8 Aoû 2017 - 20:03

dans le matériel agricole, les plus grands vérins que je vois en utilisation "standard" seront ceux permettant la montée ou la descente d'une fourche à l'avant d'un tracteur. A la louche, je dirais entre 40 et 60mm de diamètre. Ce sont généralement des simple effet.
En plus petit diamètre, tu peux chercher sur les outils de travail du sol genre herses ou canadien, il y a souvent des vérins à grand débattement pour les replier. Ce sont généralement des double effet.
Bonne chasse
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  diomedea Mar 8 Aoû 2017 - 20:25

Bonsoir,
F6FCO a écrit:Autre question qui se pose: il y a-t'il des palier sur ces axes de vérins ?
Oui, c'est un palier lice avec des segments d'étanchéités.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2017 - 20:48

Alors c'est peut-être le Graal, 40 à 60mm avec des paliers çà ferait bien mon bonheur. Reste à en trouver et de longueur suffisante.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mer 9 Aoû 2017 - 11:54

Je viens d'apprendre qu'il y a une casse de matériel agricole à 80km de chez moi. J'ai téléphoné mais çà ne répond pas, peut-être les congés d'aout.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  ellogo67 Mer 9 Aoû 2017 - 12:05

L'espoir fait vivre, JC. Very Happy
Je ne doute pas de ta réussite. Wink
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Jeu 10 Aoû 2017 - 10:10

Bonjour JP, je te croyais en vacances les doigts de pied écartés Very Happy

Finalement je ne sais pas si c'est un bon plan, après quelques recherches et une discussion avec notre Patrick de Rocamadour qui s'y connait, il semblerait que les axes de vérins n'ont pas de paliers dignes de ce nom, mais des paliers plus larges munis de segments racleurs donc pas ce qu'il me faut, moi il me faut du palier qui supporte. Ce que m'avait dit JP Diomédia mais sur le coup je ne voyais pas trop le truc. Donc si j'opte pour des axes de vérins il me faudra usiner mes propres paliers et je ne sais pas si mes compétences "d'usineur fin" et mon petit matériel chinois seront à la hauteur. C'est qu'on ne peut pas se permettre le moindre jeu sur un banc de tour sinon on ne peut pas tenir la cote.
Donc les axes de vérins restent une option mais je cherche d'autres pistes, genre du carré rectifié ou autre idées.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Jeu 10 Aoû 2017 - 18:54

J'ai cherché mais pas trouvé grand chose à moins de dépenser une fortune. J'ai peut-être une solution: axes de vérin agricole entre 40 et 60mm et des paliers IGUS en Iglidur W300. Pas trop onéreux, dans les 8€ le palier et leur site est très bien fait, j'ai pu chatter avec un de leur commerciaux qui m'a conseillé.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:53

Salut,

Tu a cherché sur E-Bay les guidages prismatiques genre INA / Bosch d'occas ? parfois il y a de bons coups à faire. (comparé au prix neuf Wink )

ici des 920mm en 25
http://www.ebay.fr/itm/MSA25LE-920L-lubricate-seal-LM-Guide-Used-AMT-PMI-Linear-bearing-HIWIN-HGW25H-/191463628761?hash=item2c941f1fd9:g:9yMAAOSwwTlUn8~g

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Jeu 10 Aoû 2017 - 20:02

Merci pour le lien, j'avais en effet cherché mais pas trouvé grand chose faute d'avoir les bons mots clés. On ne risque pas des surprises avec ce genre de produit ? je me dis que s'ils les changent c'est qu'il doit y avoir une bonne raison non ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:24

Je serais bien incapable de dire pourquoi ils ont été changés, mais il y a des infos sur leur état.

“This item taken from working good condition's machine.But have some scratch and used(rusted) marks. Fortunately, keeps good working condition.Can't feel backlash as play. The motion feel little tight as preload feel.Other stock's condition is almost same. If you want to review other please contact us freely.”

en gros, traduit du chinglais ; démonté de machines en état de fonctionnement, il n'y a pas de jeu, mais quelque marques et traces de rouille.

Sinon, en neuf c'est inabordable (d’où les tarifs des CN qui en ont What a Face ) ... tu peux aussi envisager des neufs du même style que ceux de ta CN ? (SBR si je ne me trompe pas) ; c'est moins bien, c'est sur, mais c'est beaucoup moins cher.

Tu veux combien d'entre pointe mini ?

Dans les projets qui ne se feront jamais, j'avais pensé à un (petit) tour numérique, est je pense que je serais parti d'un vieux tour "primitif" d'occas et que j'aurais installé des rails prismatiques directement sur le banc ... après, faut voir si c'est réellement faisable, ce n'est jamais allé plus loin qu'une vague idée que je me suis efforcer de chasser de mon esprit Very Happy

j'avais en effet cherché mais pas trouvé grand chose faute d'avoir les bons mots clés

j'ai utilisé: hiwin used guide
tu peux faire de même avec d'autres marques ou: used linear guide pour avoir plus de choix

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  momoclic Jeu 10 Aoû 2017 - 20:35

Bonjour,
À ce prix pas sur que ce soit une bonne affaire...
Sans approfondir ma recherche sur AliExpress :
Direct de Chine port compris marque Hiwin 2 HGR25 1000mm avec 4 patins pour moins de 300 € !
Reste les frais de douane, environ 10%.

Ceci dit des rails de 25mm seraient ils suffisants pour un tour ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Jeu 10 Aoû 2017 - 20:54

dh42 a écrit:ce n'est jamais allé plus loin qu'une vague idée que je me suis efforcer de chasser de mon esprit Very Happy

T'es fort, j'arrive pas à faire ce genre de chose moi What a Face

En comptant la place prise par le chariot et la poupée mobile je pense qu'il faut compter entre 1m et 1,5m, mais je n'ai pas envie non plus de dépenser une fortune pour une machine que ne sera peut-être pas très performante. C'est pour cela que je me dirigeais vers des axes de vérins avec des paliers IGUS.
Mais je vais faire des recherches sur ces rails, sait-on jamais... et puis c'est mauvais au final ils pourront toujours resservir pour un autre projet.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 21:10

T'es fort, j'arrive pas à faire ce genre de chose moi

Bien obligé, je n'ai vraiment plus de place .. je me demande même ce que je pourrais virer Very Happy et si je pouvais rentrer une autre machine, ce ne serait pas un tour mais une petite rectif.

Le projet que j'avais poussé plus loin (en dessin), c'était de faire une adaptation tournage sur la CN ... un jour peut être What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Ven 11 Aoû 2017 - 17:06

Il y a des forums ou les gens se bouffent le nez et d'autre comme MB ou "entraide" n'est pas un vain mot, voilà ce que j'ai reçu ce matin cheers. Je remercie vraiment beaucoup Philippe Phil59 qui m'a donné tout ce matériel et Stéphane sb1971 qui s'est chargé de l'acheminement. C'est vraiment sympa de leur part Very Happy

Tour métaux bâti béton - Page 2 P1010614

Tour métaux bâti béton - Page 2 P1010611

Tour métaux bâti béton - Page 2 P1010613

Tour métaux bâti béton - Page 2 P1010612

Il y a déjà pas mal de boulot de fait, maintenant à moi de concevoir un truc qui tient la route avec tout çà Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  junkdealer Ven 11 Aoû 2017 - 17:37

Hello

ahhhhhhhhhhhhh voila de quoi bosser Very Happy

il est pour le moins étrange le morceau de  "porte outil" chariot longitudinotransverse parallele scratch deux mouvement parallele en opposition scratch

ou alors j'ai mal vu, ou alors je veux bien un historique du bienfaiteur donnateur pour satisfaire ma curiosité et me coucher moins con ce soir, il ne faut jamais refuser une telle opportunité jesors

EDIT :  je crois que je viens de faire ma microsieste Very Happy  le chariot supérieur est orientable et positionné pour prendre le moins de place ? Very Happy ou c'est pas un seul bloc mais deux parties posées l'une sur l'autre jesuisdehors

PS n'empêche, il est zarrebi le porte outil What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Sam 12 Aoû 2017 - 0:37

J'ai déballé et regardé vite fait parce que c'était l'heure de manger et ensuite j'ai eu du boulot donné par ma femme drunken, il doit être orientable , il me semble avoir vu une plaque graduée de l'autre coté. Je reviendrai quand j'aurai regardé de plus près. Et les deux chariot dans le même alignement çà n'aurait pas de sens de toutes façons, je suppose que c'est Phil59 qui a du le mettre dans cette position pour l'envoi.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  ellogo67 Sam 12 Aoû 2017 - 0:40

Hello Very Happy

L'entraide n'est pas un vain mot dans certains forums.
J'ai déjà eu affaire avec Stéphane, un super gars d'une grande gentillesse. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Sam 12 Aoû 2017 - 13:31

C'est vrai Very Happy, je le remercie encore ainsi que Philippe (Phil59) pour tout çà.

J'ai regardé le chariot de plus près, çà pivote bien mais je n'ai pas de clé six pans assez grosse, il va falloir que j'en fasse une.

Tour métaux bâti béton - Page 2 P1010615

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  junkdealer Sam 12 Aoû 2017 - 22:05

hello

certes, il pivote, mais nioundidiou Very Happy , tu as demonté la visse, et c'est justement elle qui m'intriguait, on ne voyait pas bien sur quoi elle tenait, ni ce qu'elle faisait bouger Very Happy enfin surtout sa course en fait, et ou est sa noix ? car on dirait que la noix est la tourelle, et faut que j'arrete de fumer la moquette Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Dim 13 Aoû 2017 - 1:05

C'est bien çà, la vis est prise dans la tourelle et la tire ou la pousse.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  junkdealer Dim 13 Aoû 2017 - 9:21

hello

donc c'est bien ce que j'ai cru comprendre

c'est la tourelle elle meme qui est sur queue d'arronde et bouge, je suis pas un expert, mais c'est la premiere fois que je vois un montage comme cela, on va voir si un moustachu passe Very Happy

et pour changer orientation outil, tu tournes tout le "longitudinal" du coup, donc t'en as plus de longitudinal en fait, ou alors le longitudinal c'est le chariot en dessous et du coup t'as pas de transverse What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Dim 13 Aoû 2017 - 13:58

Voilà, la tourelle sur queue d'aronde ne pivote pas pour changer d'outil par exemple. Il y a dessus deux grosses vis BTR dont je ne vois pas l'utilité pour l'instant, elles traversent la tourelle verticalement et viennent serrer sur le chariot du dessous, comme si elles étaient là pour épauler les lardons mais en vertical. Même si tout çà ne parait pas très conventionnel il y a moyen de construire une belle machine avec ce matériel.
Maintenant il reste à trouver comment construire le chariot transversal, je ne suis pas outillé pour travailler du très gros alors j'envisage d'adapter tout çà sur un chariot transversal en béton.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  Hervé-34 Dim 13 Aoû 2017 - 14:00

Bonjour !

Là pour le transversal tu peux peut-être partir
sur des rails non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  junkdealer Dim 13 Aoû 2017 - 14:36

hello

le transverse n'a pas une course de fou, tu devrais trouver de quoi en pondre un, tu as le "petit" longitudinal, et en bonus un longitudinal dédié au tournage de cone vu que le second est tributaire de ton orientation d'outil Very Happy

vaut mieux faire un maousse costaud en béton ou autre pour le chariot principal en longitudinal qui supportera tout ce petit monde et permettra un chariotage via visse mere, avec option CN par la suite, là tu pourras exceller dans le beton, car lui pourra facilement etre assez grand pour un usage de beton, et de forme complexe avec un retour sur l'avant pour visse mere si tu prends une géométrie classique, ou un moulage béton pourrait etre avantageux ?

comme je l'ai deja dit, on trouve des fraiseuses cnc maison, souvent des fraiseuses manuel maison, mais un tour maison, pour métal, c'est assez confidentiel, c'est donc tres interressant de te suivre Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Dim 13 Aoû 2017 - 15:15

Là tout de suite je viens d'amener le chariot dans mon bureau pour le modéliser en 3D. Pendant tout le trajet entre l'atelier et la maison je me suis dit "Ouch, que c'est lourd !!!". Çà se porte mais il va falloir des rails pour homme pour soutenir tout çà, surtout si je lui adjoint un bas de chariot en béton. Je pense que çà va être coton pour trouver une solution.
Si on fait le point:
- Des rails Hiwin, trop cher pour moi. Il faut du gros voire très gros et c'est hors de portée de ma bourse.

- Des rails standard comme sur n'importe quel tour pas bon non plus, je ne suis pas équipé pour usiner çà.

- Des rails SBR big size  Ici par exemple mais quand même onéreux avec le port. A la limite mais est-ce judicieux comme choix niveau rigidité. Quoique le poids du chariot exercera une force dans le bon sens et je ne pense pas que les efforts de coupe de mes petites réalisations influent beaucoup. La solution la plus facile à mettre en œuvre sur un châssis béton.

- Sinon pour l'instant je ne vois que deux gros cylindres genre tiges de vérins supportés à leurs extrémités équipés de paliers IGUS (genre W300) Ici. Pas cher mais là tout de suite à froid je ne vois pas trop le moyen de couler tout çà proprement dans du béton.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton - Page 2 Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum