Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tour à métaux

5 participants

Aller en bas

Tour à métaux Empty Tour à métaux

Message  Yolac Dim 6 Déc 2020 - 19:40

Bonjour, je possède ce petit tour d'établi assez ancien je dois dire mais qui, je ne sais pas pourquoi me lance des appels à l'utiliser.
En revanche je n'ai aucune infos concernant cette machine, sa référence, son époque... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? Juste la hauteur du banc 10 cm

Je ne sais pas si il existe une contre poupée mobile pour ce type là, si oui savez-vous ou me la procurer ? (car quand je l'ai récupéré elle n'y était pas).

J'ai pour l'heure juste vérifier le moteur (les enroulements sont bons et l'isolement aussi) que j'ai branché via un variateur de vitesse. Et oui le petit Crouzet était en 380v. Pour le coup il fonctionne maintenant en 220v tri. Bien sur je n'avais pas tendu la courroie au moment de l'essai car cela fait peut être bien 30 ans bien tassé qu'il n'a pas fonctionné. Avant de m'en servir je voulais mettre un peu d'huile dans les paliers. J'ai vu qu'il y avait des graisseurs sur le dessus.
Quel huile devrais-je utilisée ?

Merci pour vos réponses.
Yo
Tour à métaux Img_2512

Tour à métaux Img_2511
Yolac
Yolac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 12
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 36
Localisation : 63270

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux Empty Re: Tour à métaux

Message  bilou(te) Lun 7 Déc 2020 - 9:22

Bonjour

Jolie petite machine, c'est sympa un petit tour comme ça !
Je crois que le système de tension de courroie n'est pas d'origine mais ça semble fcontionnel.
Pour la lubrification, je ne suis pas compétent, mais sur un forum d'usinage voisin tu trouveras peut-être plus d'infos à ce sujet. Sinon, lathes.co.uk, il y a pas mal d'infos aussi (ce site fait un peu référence de ce que j'ai pu lire à droite à gauche).
Pour la poupée mobile, ce n'est pas toujours facile à trouver, il faut suivre leboncoin et/ou eBay, et voir si le profil du banc est le même que chez Schaublin/Précis/autre, pour pouvoir élargir les recherches (j'en cherchais une pour mon DeVallière et ça a été compliqué d'en trouver une/de l'acheter une fois trouvée).

Bon courage, il semble en bon état !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux Empty Re: Tour à métaux

Message  L'Ankou Lun 7 Déc 2020 - 10:52

Salut,

Mignon tout plein. Je mettrais un petit coup de meule/lime sur ta poulie ébrechée, pour pas te faire attraper une fringue...

Je viens de voir une vidéo (que je ne partagerais pas) sur un gros tour ou l'opérateur se fait emmener. Aïe...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux Empty Re: Tour à métaux

Message  nagut Lun 7 Déc 2020 - 11:22

dommage cette casse car il semble que la partie cassée soit un disque diviseur

Tour à métaux Tour10

on dirait que la partie (flèche) est un support de doigt d'indexion ( comme sur chaublin)
il y a t'il des trous sur ce disque?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux Empty Re: Tour à métaux

Message  Yolac Lun 7 Déc 2020 - 21:13

Merci pour vos réponses ! Pour mes recherches de poupées mobiles, cela fait déjà un moment que je lorgne le bon coin à la recherche du Graal, en vain... Mais je ne perds pas espoir !  
En revanche je vais aller fouiner sur ce site anglais (bilou(te)) Wink

J'avoue qu'un petit coup de lime serait bienvenu et plus safe!

Nagut, Oui tu as raison le disque est troué sur trois circonférences et diamètres différents. Mais à quoi cela sert ?
Et le support de doigt d'indexion ? Merci

J'imagine que ce n'est pas le genre de petit tour qu'on rencontre à tout les coins de rue, d'où le manque d'infos sur la toile. D'ailleurs est-ce que crouzet valence produit toujours des tours? Si je les contactes peut-être qu'ils pourront me rencarder...
Yolac
Yolac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 12
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 36
Localisation : 63270

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux Empty Re: Tour à métaux

Message  nagut Lun 7 Déc 2020 - 21:45

le doigt serre à entrer dans le trou du disque diviseur
et le disque serre à diviser en "x" portion d'un tour de broche
maintenant ce n'est utile qu'en fraisage (appareil à fraiser qui se monte sur le tour mais que tu n'a pas )
pas indispensable non plus, surtout si tu débute.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux Empty Re: Tour à métaux

Message  dh42 Mer 9 Déc 2020 - 2:43

Salut,

D'ailleurs est-ce que crouzet valence produit toujours des tours? Si je les contactes peut-être qu'ils pourront me rencarder...

Non, je ne pense pas ; ce n'est pas précisé mais il semble que la fabrication de machines outils à dut s’arrêter dans les années 80.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crouzet_(marque)

En revanche je n'ai aucune infos concernant cette machine, sa référence, son époque..

Au vu de son look, je dirais les années 30/40 à la louche, mais pour ce qui est de la référence ...  scratch pas de date sur la plaque du moteur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux Empty Re: Tour à métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum