Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Tour métaux bâti béton

+19
Wyldix
seb92
grosb
bob47
meles
James17
ellogo67
ced21
bricoleux
Ty Coat
lamecanique76
BZHades
momoclic
diomedea
phil59
Hervé-34
dh42
junkdealer
F6FCO
23 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Lun 31 Juil 2017 - 23:37

Hello tout le monde,

On m'a fait cadeau d'un beau mandrin 3 mors 180mm et j'ai décidé de me construire un tour, ayant déjà la pièce maîtresse cheers .
C'est un projet qui va être long (très long...) à mener à terme car on vient d'acquérir une nouvelle maison et j'en ai pour au moins 1 ou 2 ans à la retaper (ce qui explique mes absences du forum ces temps-ci).
Donc j'en suis à la réflexion car j'ai tout mon temps pour y penser avant d'avoir fini le futur atelier.
Ensuite viendra la collecte des divers ingrédients, le plus difficile sera je pense de dénicher le brut idéal pour l'axe du mandrin, un moyeu/tube dont l'alésage serait au moins aussi grand que le trou central du mandrin et d'une épaisseur assez épaisse pour être suffisamment rigide et pouvoir l'usiner.
Le bâti sera en béton et scellements résine vu que je suis très content de ma grosse CNC je ne vais pas changer de technologie Very Happy
Un autre challenge aussi sera de trouver un cylindre rectifié pour pouvoir faire les réglages d'alignement de l'axe de la poupée mobile sur celui du mandrin, pour cela je pense à un axe d'amortisseur, reste à trouver quelques chose d'assez gros et assez long, un amortisseur de très gros véhicule genre camion, tracteur ou engin. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
N'étant pas équipé pour usiner un grand banc de tour je pense monter les mouvements sur des rails hiwin, la grosseur restant à déterminer. Le tour sera prévu pour être utilisé en manuel dans un premier temps, surement numérisé dans un deuxième.
J'ai tout mon temps pour la gestation.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  junkdealer Mar 1 Aoû 2017 - 0:22

hello

nan nan nan, t'as pas du tout tout ton temps, car nous on a une quantité limitée de bave Very Happy

on va donc bientot avoir un tour numerique, autant il y a des camions plein de fraiseuses CNC, autant les tours, ca reste tres confidentiel

raavi d'avoir un sujet ou je vais surement apprendre beaucoup en meme temps que toi, meme si je ne passerai pas a la pratique Very Happy

ps : si on t'offre un plafonnier de ferrari 360 je crois, tu fabriques aussi ce qui manque pour avoir la ferrari ???? car j'en ai un, de plafonier, je serai interressé par ton aide jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  dh42 Mar 1 Aoû 2017 - 0:38

Salut,

Un projet intéressant Wink

C'est un projet qui va être long (très long...) à mener à terme car on vient d'acquérir une nouvelle maison et j'en ai pour au moins 1 ou 2 ans à la retaper (ce qui explique mes absences du forum ces temps-ci).

Et tu vas devoir déménager la fraiseuse béton dans la nouvelle maison ? ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  Hervé-34 Mar 1 Aoû 2017 - 1:19

Bonsoir à tous,

Dis nous au moins qu'est-ce que tu envisages comme dimensions
et comme performances !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  phil59 Mar 1 Aoû 2017 - 1:23

Bonjour F6fco,
j'ai ça dans mon stock de nanar, ça peut t'aider ?

Tour métaux bâti béton Broche10
Tour métaux bâti béton Palier10
Tour métaux bâti béton Mandri10

Tour métaux bâti béton Porte_11

j'ai conscience que c'est très rustique par rapport à ce que tu sais faire mais il y a peut être de la matière à récupérer. J'ai également un diviseur avec mandrin à remettre en état ou à canibaliser pour récupérer la broche.

j'adore encombrer les autres Very Happy

amicalement

Philippe
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  diomedea Mar 1 Aoû 2017 - 7:08

Bonjour à tous,
Tiens, en voici un avec un bâtis en béton:
Tour métaux bâti béton 04_jui10

Je ne connais pas ses capacités, mais c'est balaise!
Tour métaux bâti béton 04_jui11

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  junkdealer Mar 1 Aoû 2017 - 9:59

hello, ou plutot cui cui cui Very Happy restons francais, jamais entendu un piaf faire tweet ici Very Happy

#F6FCO, va faloir y penser pour gerer les followers Very Happy

les dons d'organe arrivent, pour ma part, j'ai du gravier bien trié en bouteille de 5 litres si ca peut aider Very Happy

je suis imptient de voir ta modelisation sous SU ou freecad, on va encore en prendre plein la vue Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mar 1 Aoû 2017 - 10:03

Si tu veux je me sens bien de faire le porte-clé de la ferrari Very Happy

@Hervé, ben je ne sais pas encore, tout dépendra de ce que j'arriverai à trouver comme matériaux. Au moins 1m entre-pointes voire plus, après çà dépendra du cylindre rectifié que j'aurai pu trouver pour régler tout çà. Mandrin de 180, donc je calculerai ensuite la hauteur du banc suivant la conception du chariot de façon à ce que ça ne touche pas en déplacement.
Le déplacement longitudinal devrait se faire sur une crémaillère, avec deux étaus et par glissement je dois pouvoir usiner la longueur que je veux sur ma petite fraiseuse chinoise.
Pour le déplacement en longueur j'ai dis que je pensais à des rails hiwin mais si j'arrive à trouver de gros cylindres équipés de leur paliers ce serait encore plus rigide.
Je vais faire le tour de tous les réparateurs de machines agricoles de mon coin pour voir si je trouve mon bonheur.

@David, oui et çà va être un sacré gros problème  What a Face. Mais pas le seul parce que j'ai aussi la combiné bois de 300kg.

@Phil59, c'est un trésor que tu me montres là  What a Face j'ai été averti que tu m'avais envoyé un MP mais je ne l'ai pas dans ma boite, bizarre. Voici mon mail au cas-ou
emiletex---orange.fr
remplace bien sur les tirets par un arobace  Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mar 1 Aoû 2017 - 20:49

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Tiens, en voici un avec un bâtis en béton:
Tour métaux bâti béton 04_jui10

bof... petit joueur. Je vais faire mieux drunken
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  momoclic Mar 1 Aoû 2017 - 22:32

salut
Beau projet,
Mais il y a tout de même une chose que je ne comprends pas !
Tu parles de rénover une maison, tu vas donc en brasser du béton, alors pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ?


jesors

momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mar 1 Aoû 2017 - 22:46

Peux pas, du 32,5 pour la maison et du 52,5 pour le tour What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  BZHades Mer 2 Aoû 2017 - 8:58

F6FCO a écrit:Peux pas, du 32,5 pour la maison et du 52,5 pour le tour What a Face

T'as vraiment besoin d'une telle classe de résistance ? 32.5, c'est déjà costaud !
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  junkdealer Mer 2 Aoû 2017 - 10:56

hello

rhoooo une erreur du maçon, il a coulé le banc du tour dans le salon, c'est bete jesuisdehors

super excuse pour bricoler a l'aise, au chaud, belle lumiere, avec un canapé pour attendre que mach3 finisse le job What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mer 2 Aoû 2017 - 15:02

BZHades a écrit:
T'as vraiment besoin d'une telle classe de résistance ? 32.5, c'est déjà costaud !

C'est aussi ce que j'ai dis après avoir fait la CNC mais comme à l'époque je ne savais pas trop ou j'allais j'avais choisi ce qui se fait de mieux. Je pense que du 32,5 devrait suffire, vu la masse du bâti çà ne vibre pas et si on travaille soigneusement (ferraillage, béton pas trop liquide, vibrage soigneux) çà doit le faire. Mais comme j'ai déjà fait la CNC en 52,5 et que le résultat est concluant  pourquoi changer ? et que c'est pratiquement le même prix. Very Happy En plus on peut le décoffrer plus rapidement.

@Lapinou, ma moitié est d'accord pour que je fasse du béton dans le salon, mais je n'ai la permission que dans la maison à rénover.

Première modélisation, le mandrin 160mm (je croyais 180mm mais non). Pour l'instant c'est tout ce que j'ai.

Tour métaux bâti béton Mandri10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  dh42 Mer 2 Aoû 2017 - 22:59

Salut,

F6FCO a écrit:Peux pas, du 32,5 pour la maison et du 52,5 pour le tour What a Face

Moi pas du tout maçon Neutral ; tu peux expliquer ce que représentent ces chiffres scratch

sinon, si tu veux du durable, fie toi aux Romains ; il y a plus de 2000 ans, ils faisaient mieux que nous lol!

https://www.geopolymer.org/fr/archeologie/ciment-romain/ciment-et-beton-romain-haute-performance-batiment-durable-et-resistant/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  lamecanique76 Jeu 3 Aoû 2017 - 0:44

et le béton chinois

c'est du costaud avec tous celui qu'ils coulent

y en auraient pas en trop pancoops jesors jesuisdehors Tour métaux bâti béton 406024207
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  Ty Coat Jeu 3 Aoû 2017 - 6:54

Bonjour F6FCO et à tous,

Au moins, tu ne manques pas d'ambition ni de culot. Prétexter avoir un mandrin pour concevoir un tour complet, il faut le faire et ...il va le faire! cheers J'espère être capable de produire assez de bave pour suivre le projet jusqu'à la fin Very Happy

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  BZHades Jeu 3 Aoû 2017 - 9:14

dh42 a écrit:Salut,

F6FCO a écrit:Peux pas, du 32,5 pour la maison et du 52,5 pour le tour What a Face

Moi pas du tout maçon Neutral ; tu peux expliquer ce que représentent ces chiffres scratch

sinon, si tu veux du durable, fie toi aux Romains ; il y a plus de 2000 ans, ils faisaient mieux que nous lol!

https://www.geopolymer.org/fr/archeologie/ciment-romain/ciment-et-beton-romain-haute-performance-batiment-durable-et-resistant/

++
David

Ce sont des classes de résistances. Le ciment est un élément très technique malgré son coté "brut", avec une chimie très poussée. On arrive à faire des béton technique exceptionnels en jouant justement sur cette chimie.

Un ciment classique a une dénomination du type

CEM II 32,5 R

CEM I, II, II, IV : Défini le type de ciment, et donc son comportement / réaction chimique
Cem I : Ciment portland exclusivement clinker. Adapté pour des classes de résistance classiques, prise moyenne à rapide, idéal pour l'hiver.
Cem II : Ciment recomposé : forte teneur en clinker et cendres volantes : le ciment basique. Pas cher, classe de résistance moyenne, prise moyenne à rapide, idéal pour l'été
Cem III : Ciment de haut fourneau : Ciment dans lequel on a ajouté du laitier de haut de fourneau. Il va être plus adapté pour les milieux agressifs (fondations)
Cem IV : Ciment pouzzolanique : je ne le connais pas... je ne l'ai jamais utilisé Razz

32.5 / 42.5 / 52.5 : classe de résistance. C'est la résistance à terme du béton. Je ne sais plus à quoi exactement correspond le chiffre (Il me semble que c'est du Mpa, mais vu qu'on parle plus souvent du béton que du ciment... je ne sais pas ce qui est normalisé du point de vue "ciment")... sur les bétons (ciment + gravier + sable + eau) , on va utiliser un sigle type "C25/30" C = Concrete (béton), 25 = 25Mpa de résistance sur une éprouvette normalisée cylindrique, 30 = 30Mpa de résistance sur une éprouvette normalisée cubique

R, N : type de prise R = assure 10Mpa à 2 jours pour du 32.5R, N = assure 16 Mpa à 7 jours
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Jeu 3 Aoû 2017 - 20:19

Voilà, il a dit mieux que moi Very Happy
Plus simplement, on fait les maisons en 32,5 le ciment "commun", les sculptures et le viaduc de Millau avec du 52,5 qui a des meilleures caract mécaniques. Pas une grosse différence de prix sur le sac.

@Ty coat, je rêve d'un tour plus sérieux que mon petit chinois depuis pas mal de temps, c'est la bonne occasion pour essayer d'en construire un. Je reviens bredouille d'une casse à Montpellier, rien trouvé qui pourrait me servir à faire le banc, j'espérais des genres de gros cylindres avec des paliers qui glisseraient précisément dessus, peut-être des gros vérins de tracto mais rien trouvé d'intéressant.
Juste ramené une vieille bouteille de gaz butane et un vieil extincteur, trucs que je cherchais depuis quelques temps pour me faire un système de fonderie alu, je n'y suis pas allé pour rien finalement  Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  dh42 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:41

Salut,

Ok merci pour le cours Wink , je ne savais pas qu'il y avait plusieurs modèles de ciment.

Et le ratio sable/ciment, il est variable ou c'est tj les mêmes proportions ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  bricoleux Jeu 3 Aoû 2017 - 20:48

ce sont bien des MPa, soit 1.000.000Pa, ou plus simplement des N/mm2.

pour les unités de pression, petit rappel :
quand on parlait en kg (kgf) , l'unité usuelle était le kg/cm², parce que ça correspond bien à la vie courante, et à des unités que nous maitrisons.
par exemple, 1 atmosphère ~= 1 kg/cm².

un béton faisait 250, 300 ou 350 kg/cm². (pratique, ça correspondait +/-au volume de ciment pour 1 m³ de béton).

dans le nouveau (enfin nouveau ....) système de mesure, le kgforce disparait, remplacé par le kgmasse, et l'unité de mesure de distance est le m
(système MKSA (mètre kilo seconde ampère)).

l'unité de force devient l'unité capable de donner à 1kg une accélération de 1m/s², et s'appelle le Newton.
l'accélération de la pesanteur étant ~= 9,81 m/s², il y a environ 10 N pour 1 kg.

l'unité de pression devient le Pascal, qui vaut 1N/m2 . donc 100gr par m², vous voyez l'unilité d'une telle unité !!!
elle est tellement petite par rapport aux besoins courants, qu'on utile le MPa, valant 1.000.000 Pa,
(ou le HoPa, valant 10.000Pa, soit 1 milibar quand on parle de pression atmosphérique)

1MPa = 1.000.000 N/m², soit 10.000N/dm², 100 N/cm² et 1 N/mm2.

c'est ce qu'il faut retenir : parler de MPa, c'est parler de N/mm2.
32.5MPa = 32,5N/mm2
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  momoclic Jeu 3 Aoû 2017 - 21:01

Merci pour ce brillant rappel Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2017 - 10:46

Je viens de tel à une annonce du Bon Coin pour des vérins à vendre, je me suis dis que les axes pourraient faire de bons guidages pour le chariot et la poupée mobile. Malheureusement le vendeur avait du 45mm max, ce qui aurait à la rigueur pu faire l'affaire mais trop court (60cm max).

J'ai pensé aussi aux rails Hiwin, mais pour faire quelque chose qui tiendrait la route il faut du gros et les tarifs font que çà reviendrait à la limite plus cher qu'un tour d'occasion.

Je continue mes recherches et suis preneur si vous avez d'autres idées Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  Hervé-34 Mar 8 Aoû 2017 - 13:18

Bonjour !

Oui, je pense souvent à ton problème, mais
je ne voit pas trop ce qui pourrait te convenir !

Effectivement, ( tu m'as mis ça dans la tête, et je ne voit pas quoi d'autre prendre )
les vérins sont de bonnes pistes, mais en trouver des grands c'est plus difficile !
je regardais ceux de mon copain viticulteur, ils ne sont pas très long !

Il faudrait trouver ceux ( comme tu l'as déjà dis ) d'un tracto, mais ce doit être rare
à la casse !

J'y réfléchi !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2017 - 19:48

Sympa Hervé Very Happy  à plusieurs cerveaux on réfléchit mieux.

Pour l'instant je ne vois pas trop quoi utiliser à part çà, hors de question d'usiner un banc avec ma petite fraiseuse chinoise qui ne passe que 400mm, il faut que je trouve un truc extérieur.
Autre question qui se pose: il y a-t'il des palier sur ces axes de vérins ? jamais démonté ce genre de truc. S'il faut les usiner çà risque d'être chaud à faire avec mon petit tour chinois, ou sur la fraiseuse chinoise avec ma tête à aléser chinoise . Mais c'est un challenge  What a Face .

Comme à chaque fois que j'ai une idée dans la tête (et je suis résolument monotâche) j'en parle à tout le monde autour de moi, et je viens d'apprendre qu'il y a une casse de matériel agricole à 60km de chez moi, il va falloir que j'aille y faire un tour.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour métaux bâti béton Empty Re: Tour métaux bâti béton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum