Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

+2
dh42
CM7060
6 participants

Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  CM7060 Sam 24 Juin 2017 - 11:39

Bonjour à vous,

est-il possible d'intégrer, pour chaque outils de la bibliothèque, sa vitesse de rotation, avance, etc...?

J'ai plusieurs fraises de 6mm avec des caractéristiques différentes et il m'arrive d'oublier de changer la vitesse, je ne m'en rends compte que quant il y a de la fumée ;-)

Merci.
CM7060
CM7060
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 15/05/2017
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Re: Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  dh42 Sam 24 Juin 2017 - 17:37

Salut,

Non, car la vitesse de rotation d'un outil ne dépend pas que de lui, mais aussi de la matière usinée et du type d'usinage à réaliser, du fait que ce soit une ébauche ou une finition ... etc

Si tu veux pré-définir des types d'usinages spécifiques, c'est tout qu'il faut définir (rotation, avances, passes, outil, etc) et pour ça il faut utiliser les styles d'usinage de Cambam.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/CAMStyles.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Re: Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  Pulco Sam 24 Juin 2017 - 18:31

Bonjour,

comme tous les boiseux je n'ai jamais calculé les Vitesse de coupe, les avance par dents....
(on pousse, si ça fume on accélère, si ça tousse on ralenti.) sur la cnc c'est plus dur,
et souvent je me retrouvai avec 2 bouts de fraises surtout dans le plexi ou l'alu. pancoops

j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis créé une petite base de donnée.
avec 2 ou 3 formules de calculs, cela me donne, la vitesse de rotation, les avances (F et plongé), passe de finition et passe d'ébauche.
cela fonctionne aussi pour les perçages.
je croise 3 bases de données: Brut, Type d'outils et outils.
les premier test on été très concluant.
Si tu est intéressé je vais le mettre en ligne

A+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Re: Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  nagut Sam 24 Juin 2017 - 19:04

Pulco a écrit:Bonjour,
Si tu est intéressé je vais le mettre en ligne

A+ Pulco

je pense que çà en intéresse plus d'un Smile
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Re: Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  diomedea Sam 24 Juin 2017 - 19:08

Yes!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12537
Points : 23341
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Re: Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  Pulco Sam 24 Juin 2017 - 19:55

Ok, voila c'est la

Lien

j'ouvrirai peut être fil pour ça.

A+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Re: Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  joel.r1 Dim 25 Juin 2017 - 17:51

Intéressant Pulco,
C'est la première fois que je vois une base de donnée qui intègre les matériaux 'amateurs' comme les différentes variétés de bois, mdf et autres plastiques...
Ca mérite bien une petite explication dans un fil séparé, histoire de personnaliser avec ses propres outils.
Et pourquoi pas une chtite vidéo à la DH42  cheers
Je guette avec impatience Very Happy
Joël
Edit : Je viens juste de voir le fil dans la rubrique 'Fichiers Excel'. Je regarde de prés.
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Re: Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  Pulco Mar 27 Juin 2017 - 1:56

Bonsoir

Pour la vidéo on s'en passera, je ne suis ni équipé ni doué pour ça. What a Face

pour l'instant avec la basse de donnée je suis dans les phases de test et c'est un peu long, par contre je suis agréablement surpris du résultat.
jusqu'a présent les valeurs de rotation et d'avance était mise au pifomettre. Souvent ça allait bien et des fois ça n'allait pas.  violent

Comme sur le screenset "CncAtelier" j'ai prévu de pouvoir charger un fichier magasin d'outils de Cambam et inversement créer un fichier de la basse de donnée pour Cambam. Mais chaque chose en son temps.

A+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'outil dans la bibliothèque Empty Re: Vitesse de l'outil dans la bibliothèque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum