Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vitesse de coupe dans le bois ?

3 participants

Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  Alexis81 Lun 30 Oct 2017 - 14:44

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en route ma petite CNC 6040 (une chinoise), je travaille essentiellement le bois... Je suis à la recherche d'un tableau ou de formules de calculs pour la vitesse d'avance dans le bois.

Si vous avez des liens ou des astuces je suis preneur.

Merci d'avance.

Alexis
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  nagut Sam 18 Nov 2017 - 13:34

Salut Alexis

j'ai moi aussi une 6040 et je découpe surtout du CP de bouleau

j'utilise surtout des fraises à denture "diamant" ( elles tiennes plut longtemps , enfin c'est mon avis)
https://www.cncfraises.fr/carbures-coupe-diamant-queue-3-17/100-fccd250.html

je ne me casse pas trop la tete avec les vitesses et les avances; ( on est dans du bois Very Happy )

en découpe :
Ø 2: 24000tmn et F2000
Ø 3 : 21000 et mème avance

j'ai passé ma vie dans la micro mécanique et le décolletage horloger, et c'est sur que la,
tu ne met pas les mèmes valeurs pour de l'alu, du laiton, de l'acier ou du titane

tu travaille avec quoi? cambam?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  Alexis81 Sam 2 Déc 2017 - 17:51

Merci des réponses,

Principalement je travaille avec Fusion 360 qui me permet de dessiner mes pièces et ensuite générer le Code.

Je voulais te poser une question sur ta 6040, tu utilise quoi comme martyr ? Et si elle est bien plane ?

Et toi tu utilises quoi comme logiciels ?

A+
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  dh42 Sam 2 Déc 2017 - 21:04

Salut,

Avec des fraises de mécanique (donc pas le même angle d'affutage que les fraises de def), je prends des Vc comprises entre 100 et 500m/min. Le choix dépend en grande partie de la limite de vitesse de la broche ; avec des petites fraises, la broche ne peut pas tourner assez vite pour atteindre les 400 à 500m/min, donc tu fais au mieux.

Ce qui est le plus important, c'est de conserver une avance par dents toujours >= à 0.01mm, si ton avance par dent est trop faible, tu fais chauffer les outils, tu les désaffute vite et dans le pire des cas, tu brûle le bois. A la fin d'un usinage de quelques dizaines de minutes, la fraise doit être à peine tiede ; si elle est chaude (dans les 50 à 60°), c'est que quelque chose ne vas pas ; en général c'est une avance trop faible.

Dans les bois massifs, j'ai remarqué que le plus important pour le choix de la Vc n'était pas tant la dureté du bois (tous les bois sont "mou" comparé à de l'alu ou de l'acier), mais son taux d'hygrométrie ; sur un bois très sec, prendre des Vc basses, genre 100 à 150 m/min, sinon tu risque de faire des marques de brulures.

Des (longs) essais que j'ai fait dans le massif (plus d'un millier de pièces identiques), ça ne sert à rien d'utiliser des Vc de fou, il n'y a pas de gain en terme de qualité d'usinage et tu use les fraises bien plus vite, mais il faut vraiment veiller à cette avance par dents (Fz) ; si elle est trop basse, c'est la cata.

Pour ma part, j'ai totalement bannis les fraises de défonceuse, à part pour les "gros" Ø pour le surfaçage (20 à 30mm de Ø), c'est beaucoup trop fragile et ça casse trop facilement sur une CN (et puis c'est pas donnée comparé aux fraises carbure monobloc)

il y a un calculateur de V de rotation et d'avance ici

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

Les formules utilisées sont les suivantes

Rotation (Tr/min) = 318 * Vc / D  > Vc = vitesse de coupe en m/min, D = Ø de la fraise en mm, ou Ø de la pièce en tournage)

Avance (mm/min) = Fz * Z * Rotation > Fz = avance par dent en mm, Z = nombre de dents de la fraise, Rotation = ce que tu a calculé plus haut en Tr/min

Attention, pour l'usinage du bois, n'utilise QUE des fraises carbure, les HSS se désafutent très vite dans le bois ... et c'est encore pire dans les dérivés (MDF, CP, Agglo)

Je le dis aussi assez souvent sur mes posts, mais veiller aussi à toujours monter les fraises au plus court possible (mais sans serrer sur les dents), plus c'est court, moins ça risque de casser et plus tu peux avancer vite.

Ne pas usiner de métal avec une fraise qui à déjà été utilisée pour usiner du bois. (mais tu peux faire l'inverse)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  Alexis81 Dim 3 Déc 2017 - 1:13

Merci David pour les explications, mais j'ai quelques questions encore :

Vc = vitesse de coupe en m/min, je trouve où cette valeur ?

Fz = avance par dent en mm, et celle-ci aussi ?

Mes questions peuvent sembler bêtes, mais je préfère demander Smile

Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  dh42 Dim 3 Déc 2017 - 2:09

re

il n'y a pas d'abaques pour le bois, contrairement au métal ; c'est impossible, même d'une même essence, il n'y a pas 2 planches qui se comportent de la même façon, le bois c'est très hétérogène.

Base toi sur Vc = 400 m/min pour calculer ta V de rotation, est si cette V de rotation n'est pas accessible à ta broche, fait au mieux

Sur du bois archi sec, ou très dur, réduit Vc, par exemple sur du chêne bien sec et bien dense, je descends à 150m/min, sinon ça fait des traces de brulure si l'avance ralentis, ou dans les perçages)

pour Fz, je prends généralement une valeur de D/50 ; soit par exemple pour une fraise de Ø3 > 0.06 mm/dent

dans cet exemple avec une fraise de 3, 2 dents: Vc = 400 m/min > Rotation = 42400 tr ; impossible avec nos broches, donc tu te cale à 24000 tr, le maxi de la broche.

pour l'avance: 24000 * 0.06 * 2 = 2880 mm/min

si ta machine ne peut pas allez à cette vitesse, tu réduit la V de rotation et la V d'avance dans les mêmes proportions ; par exemple, à 20000 tr, l'avance serait de 2400 mm/min pour avoir la même avance/dent.

ceci-dit, il n'y a pas de règle simple pour déterminer ça ; l'avance que pourra supporter la fraise dépend aussi du rapport Ø/longueur de fraise mais aussi du fait que tu soit en rainurage/découpe (engagement de 100% de la fraise) ou en usinage de profil avec seulement une partie de la fraise "en prise" dans la matière et bien sur de la profondeur de passe.

La valeur d'avance que je donne est valable pour une fraise sortant de 3x son Ø, mais si elle sort du double (5 à 6x sont Ø) , il faudra réduire l'avance de moitié, et si tu ne peux pas réduire l'avance sous peine de passer en dessous des 0.01/dents(*), alors c'est la profondeur de passe qu'il faudra réduire pour limiter l'effort de coupe et les risques de casser la fraise.

Sur ces bases, il te faut faire des essais pour voir comment se comporte ta machine ; la fraise soit produire des copeaux et pas de la poudre, et elle ne doit pas chauffer ni vibrer.

un document ici, adapté aux fraises ordinaires à tarifs raisonnables que l'on utilise en tant qu'amateur ; il y a les valeurs de Fz (tooth feed) et de Vitesse de coupe (Cutting speed) pour les petites fraises avec le bois (wood) le bois dur (hardwood) et le MDF (et elles sont "cool" ces valeurs, ça ne surcharge pas les outils)

http://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/schnittwerte_1_8_en.pdf

++
David

* pour des fraises à partir de Ø2 ; pour les µ fraises, il faut parfois descendre en dessous (surtout dans le métal)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  Alexis81 Dim 3 Déc 2017 - 19:32

Merci David de prendre tant de temps pour me répondre et m'éclairer dans les mystères de la CNC.

Tu connais GRBL pour piloter les CNC, peut être pour moi une solution de piloter ma CNC 6040 avec mon MAC.

https://github.com/grbl/grbl
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  dh42 Dim 3 Déc 2017 - 23:05

Salut,

Tu connais GRBL pour piloter les CNC, peut être pour moi une solution de piloter ma CNC 6040 avec mon MAC.

Mauvaise idée à mon avis, le langage GRBL est un langage GCode édulcoré, il était, à l'origine, prévu pour les graveuses laser et il manque bon nombre de codes fort utiles en fraisage (changement d'outil en cours de programme, cycles de perçage, gestion des décalages et j'en passe ...) ; en plus de ça, ça ne fonctionne pas comme avec un soft comme Mach3 ou LINUX CNc qui décodent eux mêmes le Gcode puis envoient les impulsions moteur à la breakout board de la machine. Avec du GRBL, le soft n'envoie que des lignes de GCode et donc il faut une carte spécifique dans la CN pour décoder ce GCode (Arduino), ce qui impliquerait donc de refaire l'électronique de ta machine avec une autre carte.

J'ignore totalement ce qui peut exister comme softs de pilotage sur Mac, mais pour piloter une CNc il ne faut pas un monstre, pour ma part j'ai un simple P4 trouvé pour 50€ sur le net, avec un Windows XP pro installé dessus (et même une licence fournie avec)

Au départ je pilotais uniquement en port //, puis vu que le port // avait du mal à suivre pour exploiter les V maxi de la machine, j'ai intercalé une carte d’interpolation entre le PC et la CN (connexion Ethernet entre le PC et la carte, et port // entre la carte et la CN), ce qui à solutionné mes problèmes de vitesse.

Il y a peut être par contre la possibilité de mettre Linux sur un Mac, et dans ce cas de piloter via LinuxCNc ? (en port //)


Tu utilise quoi actuellement ? (softs, électronique)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  Alexis81 Mer 6 Déc 2017 - 10:23

Bonjour David,

Pour l'instant en électronique j'utilise ce qui était livré avec la CNC 6040Z, mai spas à peux je rajoute des alimentations indépendantes pour chaque axes, car je trouve qu'alimenter tous les axes avec une seule alimentation cela fait un peu juste...

En soft j'utilise Fusion 360 avec lequel je génère les parcours des outils, et pour piloter la CNC Mach3.

Tu peux me dire la différence entre Mach3 et Mach4 ?

Merci
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  nagut Mer 6 Déc 2017 - 12:56

Alexis81 a écrit:Bonjour David,

Pour l'instant en électronique j'utilise ce qui était livré avec la CNC 6040Z,
Tu peux me dire la différence entre Mach3 et Mach4 ?

Merci

j'utilise aussi la commande livrée (boitier noir), je n'ai pas de problèmes à par une fois ou deux
des loupés de pas
j'ai diminué les accélérations, et çà ne me l'a pas refait.

au début, quant je l'ai reçue, elle faisait n'importe quoi; j'ai mis un moment avant de comprendre
que le boitier n'aimait pas du tout les vibrations; il était posé sur le meuble qui porte la machine

je l'ai posé sur une étagère au mur , et plus de probs. (il doit y avoir des contacts douteux )

Mach4, pas encore finalisé, non?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  dh42 Mer 6 Déc 2017 - 20:14

Salut,

Tu peux me dire la différence entre Mach3 et Mach4 ?

Non, pas vraiment ; tout ce que je sais c'est que le soft à été entièrement ré-écrit, qu'il est plus cher et que le pilotage par port // n'est plus en natif, mais est un plugin supplémentaire (payant).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe dans le bois ? Empty Re: Vitesse de coupe dans le bois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum