Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[en cours] placards en sous pente

+23
mico31
damien58
Brico46
Prétender 49
Rémi(de la Montagne Noire
jcl
Scorpio
bricoleux
FredM
KOKO 57
BZHades
footix_
Jerome41
tvtorre
meles
sangten
jean luc 38
BILL51
Ty Coat
debutant2B
tomailya
meta_screw
punk_sportif
27 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Sam 13 Mai 2017 - 8:30

Bonjour tout le monde,
Je me lance à faire des placards sous la sous-pente de ma chambre...

Voici le plan :
[en cours] placards en sous pente Placard_sous_pente_3

N'étant jamais sur de mes compétences, je voulais faire ca à moindre frais en bois de palette. Sauf que je n'en ai pas assez... et que après réflexion (qui au final, je crois ne sera pas bonne), je choisis de faire les montant des portes en palette, les panneaux des portes en pin, l'encadrement en chêne. Quant à la grande étagère, ca sera sans doute du pin acheté en grande surface... J'ai bien peur que tout ca donne un rendu assez étrange...

Mais quand je parle d'acheter du bois, ma femme me fout la pression : "t'as intérêt à pas te planter !". Pourtant, je suis certain que ca aurait eu de la gueule avec les portes également en chêne...

Je suis donc allé acheté un peu de bois. Pour 75€, j'ai donc de quoi faire l'encadrement des portes en chêne en section de 37mm d'épaisseur et les panneaux en pin pour 15mm d'épaisseur. C'est bon, je crois qu'à ce prix la, je devrais éviter la pendaison...
Le menuisier à été sympa, il me les a même rabotées.

Petite inquiétude : les planches de pin chez le menuisier étaient un peu atteintes par les insectes. Et sur une planche de pin, j'ai deux trous dans ce style :
[en cours] placards en sous pente Ver
Faut-il traiter la planche? Tout le pin?

Evidemment, en tant que menuisier du dimanche, j'utilise du bois pas sec, pas stocké dans la pièce de destination... Je ne sais pas encore quelles risques j'encours... L'avenir me le dira...

Après corroyage de mon bois de palette et mise à dimension, je suis donc entrain de fabriquer mes portes de placard en bois de palette pour les montants et les traverses. J'ai choisi de faire des assemblages par tenons mortaises.
J'ai donc commencé par les mortaises.
J'ai inauguré mon trusquin Veritas que j'ai eu en cadeau de noel (sous mes bons conseils que je me suis commandé moi même chez axminster   Very Happy   ). Ca marche plutot bien, je ne suis pas mécontent, je crois que lors d'une prochaine commande, vais m'en prendre un deuxième. Sauf que j'ai merdé mon traçage, au lieu d'être à 9mm du bord, j'ai fait 8... J'avais oublié mon plan dans la maison, et persuadé que c'était 8. M'en suis rendu compte après le 1er mortaisage, tant pis, ca sera la série complète comme ca.

Et pour la première fois, je fais donc un projet avec la mortaiseuse de Santé. Jusqu'à ce jour, j'avais juste fait un test après l'avoir fabriquée. Hé bien je dois dire que je ne suis pas déçu !
[en cours] placards en sous pente Mortaiseuse
En une grosse heure, j'ai du faire mes 16 mortaises, béni soit Santé ! :
[en cours] placards en sous pente Mortaises
Comme je vous le disais plus haut, j'ai un peu peur du résultat vu la différence de teinte de mes bois ^^  :-?

Ensuite, les tenons... Bon à la scie, je ne suis pas doué... Alors, je me fais un petit gabarit pour les faire à la défonceuse :
[en cours] placards en sous pente Tenon_1

[en cours] placards en sous pente Tenon_2

[en cours] placards en sous pente Tenon

Ca marche plutot bien, mais c'est un peu long... Menfin, à mon niveau, c'est sans doute quand même plus rapide que de me les taper à la scie à main.

Je me sers tout de même de la scie pour faire les épaulements :
[en cours] placards en sous pente Tenon_complet

L'occasion de tester la scie jap de chez Veritas que j'ai achetée en même temps que mes guides à queues d'aronde. Ben, après un essayage vite fait, j'ai repris ma petite dozuki :
[en cours] placards en sous pente Scies

Avant de terminer la série de tenons, je me fais un test. Je choisi d'écarire une mortaise...
[en cours] placards en sous pente Mortaise_1

Un brin de ponçage sur le tenon et un ptit chanfrein... Ca passe en forçant un peu.
Par contre, mon arasement  scratch  C'est con, le contre-parement est mieux !

[en cours] placards en sous pente Assemblage

J'ai essayé de le reprendre un peu au ciseau, mais c'est à peine moins pire. Faut que je regarde de plus pret si c'est mon contre parement qui est en contact et qui empeche le contact coté parement ou si j'ai fraisé pas droit... Ca serait étrange tout de même...
Enfin bon, de toute façon, je n'aurai pas mieux fait en faisant mes tenons à la main.

Prochainement : la fin des tenons.


Dernière édition par punk_sportif le Lun 15 Mai 2017 - 21:40, édité 1 fois
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  meta_screw Sam 13 Mai 2017 - 10:52

Bonjour ,

Super reportage !
Tu as de bons outils ...
Pour les petites bestioles moi je traiterais toute la planche
Mais c'est sans doute excessif
Tu auras d'autres conseils

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  tomailya Sam 13 Mai 2017 - 13:06

Bonjour
Je traiterai egalement la planche avec inspection minutieuse d une éventuelle trace de poussiere fine sous le tas des autres planches.
Pour tes differences de tons, tu peux essayer d uniformiser un peu avec une teinte...sinon peinture jesors
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  debutant2B Dim 14 Mai 2017 - 6:56

Salut,
je fais beaucoup en palette aussi pour me faire la main, je vais suivre avec attention...
Amicalement.
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Dim 14 Mai 2017 - 7:38

Pour ma part, j'espère que c'est la dernière fois ! J'en ai vraiment ras le bol de ses clous qui ne veulent pas s'arracher !

Et pour le coup, je ne serais pas surpris qu'on décide ma femme et moi que je refasse les montants et traverses des portes en chêne... J'ai peur que ca fasse trop moche avec toute cette diversité d'essence...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Dim 14 Mai 2017 - 22:07

Salut,
qu'est ce que vous me conseillez comme lame pour couper du chêne sur environ 40mm d'épaisseur.
Je dispose d'une kity 617 et ma lame actuelle doit faire environ 40 dents et n'est pas d'une toute première fraicheur...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  Ty Coat Lun 15 Mai 2017 - 7:36

Bonjour Punk sportif et à tous,

Pour la découpe du chêne, cela dépend si tu est dans le sens du fil ou en travers. Dans le sens du fil, une 28 dents me parait un maxi pour faire du délignage. Si ton chêne n'est pas sec ( <15%) méfie toi. Il faut essuyer rapidement ta table si elle est en fonte. Si tu laisses sécher le lendemain, tu auras une belle tâche de rouille. ( c'est du vécu récent)

Prends en tous cas une lame bien affutée car le chêne, et bien c'est dur!

Pour ton épaulement de tenon, je ne pense pas que ce soit l'arasement qui n'est pas perpendiculaire, vu la méthode que tu as utilisée. Je crois que c'est plus dû à une différence légère de longueur de tenon entre parement et contre parement au moment où tu as usiné les deux faces.

Pour l'homogénéisation de la couleur, peut-être qu'un teintage à l'eau avec une teinture Chêne en commençant assez dilué et en faisant des essais sur des chutes, te permettra d'avoir un bon compromis homogène. Cela dit, les fils du bois trahiront toujours ton mélange d'essence. Reste la solution de la peinture, qui n'est sans doute pas ton choix.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Lun 15 Mai 2017 - 8:13

Merci pour ces conseils :-)

Effectivement pour le tenon, je crois que je vais le repasser dans le gabarit pour rogner un petit MM.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Lun 15 Mai 2017 - 21:37

La suite :
J'ai donc fini mes tenons et écaquri toutes mes mortaises :
[en cours] placards en sous pente Placard_2

Je fais mes essais d'assemblage, et franchement, je ne suis pas mécontent. Sur les 4 porte, à priori, pas de foirage, du moins, à ce stade :
[en cours] placards en sous pente Placard_3

Désolé pour les photos à moitié dégueux, j'ai peur que mon apn avale un peu trop sciure, c'est donc au portable...

Ensuite, fallait commencé une partie qui me fait un peu peur : les rainures à la toupie surtout que pour les montants, c'est des rainures arretées.

Voici le plan plus en détail :
[en cours] placards en sous pente Placard_1

Et voici ma fraise à rainer avec laquelle je me suis déja fait une frayeur...
[en cours] placards en sous pente Placard_4

Pour pas me gourer de sens, je marque un trait sur le coté à rainurer.
Je fixe les protections.
[en cours] placards en sous pente Placard_5

Je commence par rainurer les traverses, et je suis content, ca se passe bien, la toupie n'a pas l'air de forcer.

Ensuite vient le tour des montants... J'essaie de prendre mes marque d'entrée et de sortie de passe...
Et comme un con, sur mon premier montant, j'ai voulu me rapprocher de ma mortaise... En avalant... ZIOUUUUUP ma pouce gauche à tapé dans la protection... Je regarde si tout est bien la... sueur froide.... Mais quel con ! je m'en doutais en plus ! Mais j'avoue que je ne pensais pas que ca serais si brusque.
Bon, du coup, une mortaise de bouffée :
[en cours] placards en sous pente Placard_7

Pour les autres, comme vous pouvez le voir, j'ai pris un peu de marge...
[en cours] placards en sous pente Placard_6

Ensuite, je termine mes rainures arrêté :
un coup dans ce sens :
[en cours] placards en sous pente Placard_8

Et un coup de ce sens :
[en cours] placards en sous pente Placard_9

Bon, je me dis que j'aurais surement eu une érection si j'avais eu une guimbarde, mais je n'en ai pas, et pis bon, ca se fait quand meme relativement bien comme ca.

Un ptit contrôle de profondeur :
[en cours] placards en sous pente Placard_10

Par contre, mes 2-3mm d'épaisseur de ma rainure sont trop fragiles... Finalement, j'aurais peut-être du faire mes rainures jusqu'aux mortaises, ca aurait été en plus plus simple en entrée et sortie de passe...
Tant pis...
[en cours] placards en sous pente Placard_11

J'ai eu le temps d'en faire qu'un m'en reste 7... Je ne sais pas quand je reprends, demain faut que je m'occupe du jardin Sad

punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Sam 20 Mai 2017 - 7:56

Mardi :
J'ai commencé mes panneaux... Certaines planches ne sont vraiment pas seches :/
Je selectionne celle qui me paraissent les plus seches et j'essaie de faire un truc cohérent.
Je vais tenté 2 panneaux dans ce plateau :
[en cours] placards en sous pente Placard_12

Je colle à plat joint, et j'ai un peu peur : j'ai sans doute été un brin radin sur la colle, y en a pas beaucoup qui chie... Et ca aurait été mieux d'avoir 2 bois supplémentaire pour brider les désaffleures...
[en cours] placards en sous pente Placard_13


Vendredi :
J'avance doucement, voici ce que j'ai fait cet aprem :
J'ai découpé mon panneau collé à dimension des portes :
[en cours] placards en sous pente Placard_14

Je pas complètement d’équerre, mais bon... pas grave.
J'ai 1 millimètre à récupérer sur un coté, l'occasion d'installer mon étau Rali :
[en cours] placards en sous pente Placard_15

Et d'y aller au rabot Rali également :
[en cours] placards en sous pente Placard_16

Bon, je crois que je n'ai pas raboté plat... A ce niveau la, c'est peut-être plus une varlope qu'il faut, je ne sais pas...

Ensuite, je corrige quelle que désaffleures suite au collage et je vire un peu de colle :
[en cours] placards en sous pente Placard_17

Pour une fois, je m'en sors pas trop mal au rabot. Faut dire que j'ai découvert dans la vidéo de Samuel qu'on pouvait régler le contre fer des rabots rali  Embarassed

Ensuite, j'attaque les plates bandes avec ca, j'ai les fouettes !
[en cours] placards en sous pente Placard_18

D'ailleurs, après mes tests sur une chute, je ne le sens pas. Je voulais faire 4/5cm de plates bandes, et meme en 3 - 4 passes, je trouve que ca galère... Je laisse tomber l'idée des plates bandes, finalement, je ferais juste une feuillure qui sera donc coté contre-parement :
[en cours] placards en sous pente Placard_19
Pour usiner la feuillures, je commence par usiner un coté perpendiculaire au fil du bois et je tourne ma panneau dans le sens anti-horaire. Comme ca, l'usinage dans le sens du fil rattrape l'arrachage de bois en fin de passe.

J'allais tester un assemblage à blanc d'une porte quand soudain, c'est le drame ! Ma femme vient me faire bisou "je pars au boulot" Arrrrgh, faut que j'aille garder mes enfants ! ! !
Bon, en fait, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de faire mon assemblage à blanc, c'est surtout que mon panneau est trop grand d'environ 1mm sur chaque coté et il ne voulait donc pas s'insérer dans mes rainures et qu'il faut donc que je corrige ça. Peut-être demain...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  BILL51 Sam 20 Mai 2017 - 19:51

bonjour punk_sportif
pour faire des rainures arrêtées ,il faut positionner des cales devant et derrière sur les faces du guide bois de la toupie,pas de problème de recul .
je peux faire un croquis pour être plus d’explicite.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1241
Points : 1296
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Sam 20 Mai 2017 - 21:59

C'est vrai que ca aurait été plus prudent, mais le problème la, c'est surtout que j'avais prévu trop de marge pour ma passe d'entrée et que j'ai voulu virer de la matière en avalant... Et faut bidouiller en plus sur ce genre de machine pour mettre des cales... Mon guide parallèle doit faire environ 20cm de chaque coté :/

Sinon, j'ai pu faire un test ce matin d'assemblage de porte et je dois dire que je suis un peu déçu. Ca fait grand... Trop grand je trouve. C'est pour ca que je voulais des plates bandes, ca aurait pu casser l'aspect trop grand de la porte...
[en cours] placards en sous pente Placard_20

punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  jean luc 38 Dim 21 Mai 2017 - 15:03

Bonjour Punk_sportif

Houla  coup de chaud et sueur froide  , ouf pas de bobo ,c'est  le principal

pour éviter ce genre de pépins  tu peut tout simplement pousser la rainure sur toute la longueur et laisser une "barbette " sur le tenon ce qui va boucher la rainure sur les extrémités  comme sur  ce crobar ce sera + simple et beaucoup moins dangereux

[en cours] placards en sous pente Tenons10

bonne continuation dans ton projet
salut  J-Luc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  sangten Lun 22 Mai 2017 - 8:00

Bonjour

c'était ce que je voulais proposer, mais Jean-Luc a été plus rapide, et surtout plus clair que je ne l'aurais été.
Cette solution est la plus simple amha. En revanche, cela impose de faire une rainure de la même largeur et parfaitement ajustée par rapport à la mortaise.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Lun 22 Mai 2017 - 9:49

Oui, c'est exact, voire une rainure plus petite que la mortaise, mais la, j'avais l'inverse : ma mortaise fait 8, ma rainure fait 10 :/
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Mar 23 Mai 2017 - 22:21

Bon,sur les 2 panneaux de portes que j'ai terminés, un a cintré... Bon, il devrait pouvoir encore rentrer dans la rainure en forcant... Enfin, j'espère...

Y a quelque chose que je peux faire pour éviter le cintrage en attendant la fin du projet??? Maintenir les panneaux l'un sur l'autre avec un serre-joint dans chaque coin?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  meles Mar 23 Mai 2017 - 23:12

Pour tenter d'améliorer, on peut humidifier le coté concave et le poser face concave contre sol. Avec un peu de bol, il se remettra suffisamment droit pour la suite.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Mer 24 Mai 2017 - 8:47

Ok merci vais tenter ca avec un peu de poids dessus.
Et j'imagine que le fait que mon atelier ne soit pas isolé, et qu'il passe de 12°c la nuit à 35°c en journée n'arrange rien...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  tvtorre Sam 27 Mai 2017 - 8:23

Slt,

Tu as raison de ne pas tenter quelque chose que tu ne sens pas sur la toupie.
Moi aussi, j'ai déjà abandonné des solutions paraissant simples et rapides avec la toupie mais où la sécurité faisait un peu défaut...
Bonne suite...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  Jerome41 Sam 27 Mai 2017 - 9:01

Salut,
Pour tes panneaux cintrés, ne tente rien d'énorme pour commencer. Tu peux simplement les brider entre des tasseaux rabotés. Le bois est plein de ressources lorsqu'il s'agit de nous faire des surprises... Parfois, le simple fait qu'une face d'un panneau soit en interface avec l'air ambiant, tandis que l'autre est au contact d'un autre panneau, de la surface de l'établi ou d'une table de machine, suffit à le faire se cintrer. Si tu le changes de sens, il cintre dans l'autre sens. Si tu le poses sur des tasseaux, il redevient tout plat! Smile
Bonne continuation,
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Sam 27 Mai 2017 - 20:58

Salut,
Pour le moments, pour mon panneau cintré, rien de dramatique...

Hier, j'ai terminé mes portes :
J'ai collé mes 2 autres panneaux pour les 2 autres portes.
Fais mes feuillures en appliquant les bons conseils de Léo56 :
[en cours] placards en sous pente Placard_21

Bon, meme comme ca, je ne les sens pas les plates bandes, je m'arrête donc à la feuillure. Encore, dans le fil du bois, ca passe bien, en travers, ca fume à moitié, meme par passes de 0.5cm...
Voici un 2ème assemblage à blanc :
[en cours] placards en sous pente Placard_22

Bon ensuite, on passe au chose sérieuse, et je peux vous dire que je me suis tapé une bonne suée hier après-midi !
Rabotage du chant de mon chêne (heureusement le menuisier m'a raboté les faces.
Puis délignage. Avant tout, je vire ma lame 60 dents pour la remplacer par ma nouvelle lame de débit :
[en cours] placards en sous pente Placard_23

Et voila le genre de morceaux à passer (environ 110 x 20 x 3.Cool... Pour moi, c'est une première, et je ne fais pas le malin...[en cours] placards en sous pente Placard_24

Bon, ca coupe bien, mais ca coince un peu tout de même. Sans doute à cause de couteau diviseur qui n'est pas bien derrière ma lame... A moins que ca soit mon guide parallèle qui n'est pas bien parallèle scratch
L'état de surface est meilleur qu'avec ma lame de 60 dents mdr...

Après un peu de stresse, le délignage est terminé :
[en cours] placards en sous pente Placard_25

Je finis l'aprèm en passant le xylophène sur mes panneaux.

Aujourd'hui, j'ai mis mes sections à dimension. Vous je ne sais pas, mais moi, avec ma kity 617, je faisais pas le malin en coupant ce genre de section... Je travaille pile en face de la lame, et je n'ai pas arreté de me poser la question : "c'est déja arrivé des arbres qui cassent et la lame qui se barre???"
Bref, content d'avoir terminé.

Ensuite, je trace mes mortaise et je ressors la mortaiseuse de Santé.
Mortaise de 12 de large :
[en cours] placards en sous pente Placard_26

Et j'équarris les mortaises :
[en cours] placards en sous pente Placard_27

Il m'en reste une équarrir mais, c'était l'heure du repas, et cet après midi, c'était sortie famille à la piscine... Et ce n'est pas plus mal que j'ai été coupé dans mon élan... Car ce soir, durant le repas... moment de lucidité... : "Putain fait chier ! ! ! ! J'ai oublié de compter la longueur des tenons ! ! !

Bon, j'imagine que c'est la connerie qui est arrivé à beaucoup, on le fait une fois, et sans doute que ca sert de leçon... Dans mon malheur, j'ai du bol, je me suis rendu compte avant d'usiner mes tenons... J'ai plus qu'a m'adapter pour faire du faux tenon maintenant.

Bon ben du coup, demain, c'est pas tenons, mais encore mortaise...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Dim 28 Mai 2017 - 12:22

Donc ce matin, c'était mortaise... encore...
Il a fallu que je réhausse la mortaiseuse :
[en cours] placards en sous pente Placard_28

Et donc mortaisage en bois de bout :
[en cours] placards en sous pente Placard_29

Me voila avec des mortaises de 12 par 50 qui reste à équarrir :
[en cours] placards en sous pente Placard_30

Et voila :
[en cours] placards en sous pente Placard_31

Me reste à faire des faux tenons... Si quelqu'un y voit un gros inconvénient que ca soit des faux tenons en pin, qu'il le dise vite, je m'y met cet aprem.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  meles Dim 28 Mai 2017 - 13:40

Oui, le pin n’étant pas des plus solide, sur la section d'un faux tenon, j'aurai choisi un bois plus solide. hêtre ou chene.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Dim 28 Mai 2017 - 20:41

En suivant les conseils de Meles, j'ai donc fait mes faux tenons en hêtre... Enfin, je crois que ca en est... je ne suis pas sur, j'avais récupéré une planche une fois :
[en cours] placards en sous pente Placard_32

Une fois découpés à largeur, rabotés à épaisseur, découpés en longueur, je chanfreine les bords :
[en cours] placards en sous pente Placard_33

Et me voila avec 9 faux tenons :
[en cours] placards en sous pente Placard_34

Oui, j'en avais besoin que de 8 mais mon intuition m'a dit d'en faire 9...

Bon allé, après quelques ajustages, je fais un assemblage à blanc de l'ossature, de toutes les portes, je monte dans ma chambre pour voir ce que ca donne... Dommage, mes portes sont a peine 1mm trop haute pour rentrer dans l'ossature scratch

Donc voici uniquement l'ossature, et comme je n'ai pas encore adapté le profil à la plainte, je ne peux pas voir si je suis correct ou non :
[en cours] placards en sous pente Placard_35

Bref, ca avance quand meme... J'ai quelques questions :
J'aimerais bien pouvoir démonter l'ossature. Est ce que ca pose un problème de coller mes faux tenons dans les traverses et cheviller coté montant?

Pour mes portes, j'ai environ 4mm de trop en hauteur (le menuisier chez qui j'ai fait un stage m'a dit "2mm de jour de chaque coté" et sans doute 2mm sur les cotés. Faut donc que je vire 2mm en haut et 2mme en bas. Je suis très mauvais au rabot... Mais Je me l'a tenterais bien à la défonceuse...

Ca pue pendant combien de temps le xylophène???

Est ce que c'est déconseillé de laisser monter à blanc le temps que je reprenne le "chantier"? (pas avant vendredi prochain).

Faut que je me trouve aussi paumelles et poignées... Celle que j'ai vu à bricomarché sont 8€ pièces ! Shocked
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  meles Dim 28 Mai 2017 - 22:13

C'est bien du hêtre ta planche.

Le collage a moitié ne me pose pas de soucis particulier, c'est comme si tu avais un tenon mortaise chevillé à la tire classique.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum