-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

projet meubles en contre plaqué filmé

+18
grosb
Roland
lamecanique76
jb53
Strib
BILL51
jean luc 38
dh42
ThReM
Fred714
ced21
JPierre62
pompom37
BZHades
sb1971
Jiptecool 02
tomailya
chris74
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mar 24 Mai 2016 - 21:22

Bonjour, je viens de subir ma 4eme inondation en 16 ans dans mon petit atelier. Comme mes meubles sont en médium, inutile de dire qu'ils se mettent à gonfler très rapidement et son rendus inutilisables. J'envisage donc de changer radicalement de matière et de passer au contre plaqué filmé (celui dont on se sert pour faire les coffrages). Certain d'entre vous en ont-ils déjà réalisé ?
Mon projet c'est de faire une structure en tubes aciers de 50x50x3 afin d'avoir une base solide pour mes machines, et de monter les panneaux à l'intérieur, je vous joint une petite photo du projet.
J'ai plein de questionnement, bien que ce ne soit pas les premiers "meubles" que je réalise, je désire privilégier la solidité à l'esthétique, donc, par exemple, pour les tiroirs je pensais mettre des glissières à billes, mais comment les visser dans les panneaux, actuellement ce ne sont que des vis à bois, mais avec le poids ,elles ont tendances à s'arracher du mélaminé, comment faire plus solide, idem pour les charnières de portes qui sont des charnières encastrées utilisées dans les cuisines.
Je suis preneur de toutes les idées avant de me lancer.
En vous remerciant

projet meubles en contre plaqué filmé Atelie10
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  tomailya Mar 24 Mai 2016 - 22:09

bonsoir,
4 inondations ça commence a faire..ne peux tu rien amenager en amont pour guider l'eau?

par rapport au medium et melaminé,la rigidité du contreplaqué est incomparable.
Avec les vis speciales coulisses et charnieres ,a filetage large,et en bon nombre ,ça tient deja bien dans le melaminé alors dans le cp ,pas de soucis.
par contre le ctbx,ça douille niveau tarif...cela etant tu vas avoir un bel espace de rangement/travail.
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mar 24 Mai 2016 - 22:19

Je ne connais pas les vis dont tu parles, aurais tu un lien ou une appellation commerciale. Pour mon pb de flotte, malheureusement, l'atelier étant dans ma cave d'immeuble et juste sous une descente d'eau usées, pas moyen de faire quoi que se soit si ce n'est espérer..................Pour le ctp, je vais faire toutes les parties cachées avec celui de coffrage que je touche à moins d'une vingtaine d'euros la plaque de 2500x1250 en 18mm, mais il y a le nom du fabriquant dessus, les parties visibles seront avec une qualité supérieure, mais plus chère aussi, pas loin de 30€ la même planche en 18mm.
Mais comme la fabrication va durer plusieurs mois, les dépenses seront échelonnées.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  tomailya Mar 24 Mai 2016 - 22:26

re,

vis pour coulisses et charnieres invisibles

projet meubles en contre plaqué filmé Vis_eu10

tu les trouves dans toutes les quincailleries ,physiques ou web.
tes prix sont bons pour ce genre de produits.
bon courage
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  Jiptecool 02 Mar 24 Mai 2016 - 23:13

Bonsoir Chris 74......et les autres,

La dénomination exacte est la vis euro.

Amicalement,

Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mer 25 Mai 2016 - 6:37

super, je vais me mettre en chasse
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  sb1971 Mer 25 Mai 2016 - 6:45

Bonjour

Chris74 a écrit:l'atelier étant dans ma cave d'immeuble et juste sous une descente d'eau usées, pas moyen de faire quoi que se soit si ce n'est espérer

Tu ne peux pas enterrer une buse dans ta cave ,y placer une pompe de relevage pour refouler l'eau à l'extérieur?
C'est certes un peu de travail mais pas très onéreux et pour avoir ce système chez moi ,ça fonctionne bien.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mer 25 Mai 2016 - 6:53

Non car mon pb c'est que l'eau tombe du plafond, une fois par terre elle coule dans les caves, pas de soucis,on a des puits perdus mais en tombant elle tombe sur mes meubles et machines et si je ne m'en aperçois pas rapidement cela me les pourris.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  sb1971 Mer 25 Mai 2016 - 6:57

Re

vu sous cet angle effectivement c'est plus délicat, reste plus que le parapluie pancoops


jesors jesuisdehors
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BZHades Mer 25 Mai 2016 - 10:13

Juste une remarque : le CP filmé utilisé pour les coffrage existe en plusieurs qualités. Ne pas hésiter à aller taper dans le tout bouleau russe si tu veux vraiment du costaud, et pas le résineux asiatique.
De plus, il n'est étanche que grâce au film de protection : si tu découpes les planches (et je doute que tu utilises les panneaux entier à chaque fois ^_^), il faudra penser à traiter les champs.

Sinon, il peut être intéressant de penser à faire des petits plots de relevage (genre 4-5cm) en matériaux inerte (béton, polystyrène, brique etc.) de manière à surélever les meubles pour empêcher l'eau d'atteindre le bois ou la ferraille.

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  sb1971 Mer 25 Mai 2016 - 10:17

BZHades a écrit:Sinon, il peut être intéressant de penser à faire des petits plots de relevage (genre 4-5cm) en matériaux inerte (béton, polystyrène, brique etc.) de manière à surélever les meubles pour empêcher l'eau d'atteindre le bois ou la ferraille.

Euh ,sauf que là si j'ai bien tout compris l'eau elle tombe du plafond mais à priori ne stagne pas au sol ,ceci dit il peut faire des plots au plafond pour y fixer le meuble Very Happy Very Happy Very Happy

jesuisdehors
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  pompom37 Mer 25 Mai 2016 - 10:21

Bonjour chris

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu ne cherche pas la source du problème
si l'eau viens du plafond c'est que tu a un problème d'étanchéité et je commencerai par la
ou alors j'ai pas tout suivi Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BZHades Mer 25 Mai 2016 - 11:20

sb1971 a écrit:
BZHades a écrit:Sinon, il peut être intéressant de penser à faire des petits plots de relevage (genre 4-5cm) en matériaux inerte (béton, polystyrène, brique etc.) de manière à surélever les meubles pour empêcher l'eau d'atteindre le bois ou la ferraille.

Euh ,sauf que là si j'ai bien tout compris l'eau elle tombe du plafond mais à priori ne stagne pas au sol ,ceci dit il peut faire des plots au plafond pour y fixer le meuble Very Happy Very Happy Very Happy

jesuisdehors

^_^

Je pensais aux simples écoulement qui peuvent remonter dans le bois par capilarité ou faire rouiller les pieds métalliques. Pas besoin de beaucoup de hauteur, c'est juste pour limiter déjà l'humidité qui pourrait passer par le sol, même si ça n’empêchera pas les écoulements du plafond.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  JPierre62 Mer 25 Mai 2016 - 11:35

Bonjour !
Une autre solution, pas chère : mettre une bache au plafond qui dévie l'eau, qui va tomber ailleurs que sur tes meubles !
Deux tasseaux ( petits chevrons avec une petite pente ) fixés en haut des murs au dessus des meubles sur la largeur  , une bache tendue entre les tasseaux qui servira de gouttière qui déviera la flotte du coté ou tu veux  !
Pour les pieds de meuble , les cales en plastique !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mer 25 Mai 2016 - 17:38

Pour le pb de fuites, cela vient souvent de la négligence du voisin du dessus, quand il a une fuite chez lui, même minime, l'eau s'infiltre entre la dalle et la descente d'eau usées et termine dans ma cave, car la descente fait un coude à 90°, il est bien évident qu'à chaque fois il y a déclaration à l'assurance, réparation de la fuite et dédommagement pour mes dégâts.
Mais le propos n'est pas là.Pour le ctp filmé, je pensais vernir les champs, cela protégera un peu plus, mais, pour en avoir récupéré qui trainait dehors depuis pas mal de temps, je dois reconnaître que la résistance à l'eau, même avec les champs non traités est assez exceptionnelle pour du bois.
La partie basse ne sera pas à même le sol, il y aura des pieds réglables qui vont la sur élever de 2 à 3 cm environ, le tout sera habillé par, je sais pas quoi encore, pour éviter que de petites pièces roulent sous les meubles.
Bon, je viens de faire un devis pour 50 paires de coulisses à billes, et je dois avouer que je m'attendais pas trop à un tel tarif, pas loin de 500€.........................il faut que je cherche du moins chers ou alors je passerais à des coulisses à galets, moins résistantes, mais moitié moins chères
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BZHades Jeu 26 Mai 2016 - 9:08

chris74 a écrit:Pour le pb de fuites, cela vient souvent de la négligence du voisin du dessus, quand il a une fuite chez lui, même minime, l'eau s'infiltre entre la dalle et la descente d'eau usées et termine dans ma cave, car la descente fait un coude à 90°, il est bien évident qu'à chaque fois il y a déclaration à l'assurance, réparation de la fuite et dédommagement pour mes dégâts.
Mais le propos n'est pas là.Pour le ctp filmé, je pensais vernir les champs, cela protégera un peu plus, mais, pour en avoir récupéré qui trainait dehors depuis pas mal de temps, je dois reconnaître que la résistance à l'eau, même avec les champs non traités est assez exceptionnelle pour du bois.
La partie basse ne sera pas à même le sol, il y aura des pieds réglables qui vont la sur élever de 2 à 3 cm environ, le tout sera habillé par, je sais pas quoi encore, pour éviter que de petites pièces roulent sous les meubles.
Bon, je viens de faire un devis pour 50 paires de coulisses à billes, et je dois avouer que je m'attendais pas trop à un tel tarif, pas loin de 500€.........................il faut que je cherche du moins chers ou alors je passerais à des coulisses à galets, moins résistantes, mais moitié moins chères

Pour les coulisses, surtout si tu veux des ouvertures totales, ça coûte effectivement très cher.
Va faire un tour sur aliexpress, il y a pas mal de chose à pas cher... à condition d'accepter d'attendre ta commande 30 jours.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  ced21 Jeu 26 Mai 2016 - 9:54

Une question pour le CP filmé, tu arrives à le trouver en plaque relativement planes? Parce que chez mon fournisseur, grossiste BTP pro, les plaques sont livrées sur palettes 3 fois moins larges que les plaques et au final celles ci sont toutes sauf planes...
Je pense en acheter pour le même genre d'utilisation que toi et je n'ai pas encore vu avec eux s'il est possible d'en avoir des "propres". Sinon, il faudra que je vois avec un fnr de panneaux du genre Panofrance.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Jeu 26 Mai 2016 - 17:19

Je suis passé les voir la semaine dernière et pas de soucis, la palette est plus grande que les plaques et tout est relativement plan
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  JPierre62 Lun 30 Mai 2016 - 11:39

Bonjour Chris
Pour le contreplaqué filmé , je peux te rassurer , ca tiens bien au contact de l'humidité et de la pluie !
Au boulot , j'ai construis des remorques et les plateaux était coupés dans ce matériaux , et ca bouge pas à l'humidité !
J'ai aussi une plaque de 10 mm à la maison qui est posée à champ sur le mur à l'extérieur depuis plus de 5 ans , qui prends de temps à autre la pluie , elle me sert , posée par terre pour mélanger du béton ! pareil elle ne gonfle pas !
Une bonne solution pour ton problème !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Lun 30 Mai 2016 - 18:17

Je te remercie pour ce témoignage, me voilà un peu plus rassuré quand à la réalité de mon projet.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  Fred714 Lun 30 Mai 2016 - 19:21

En même temps Chris, t'irais voir ton voisin, histoire de lui donner deux-trois leçons sur le "c'est pas bien de gaspiller l'eau, tu penses qu'à ta goule ou quoi?"!!!

Si ça se trouve, c'est le voisin qu'est pas étanche Very Happy, faudrait lui revisser les boyaux de la tête et toi ça t'éviterait de faire un paquet de dépenses rapport au fait que...l'argent coule pas à flots!!!

Et maintenant, après avoir flooder, je te rassure Chris...je soOoOooOOOrs de suite!!!

Fred...

C'est vrai quoi y a des voisins qui font ch... des fois!!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Lun 30 Mai 2016 - 19:37

Mon pauvre, la voisine du dessus n'est qu'une locataire qui est aussi embêtée que moi , il faut s'imaginer qu'elle a 2 enfants et que depuis2 semaines ils n'ont plus de douche, l'expert ne passant que le 24 Juin pour statuer, la pauvre n'est pas prête de retrouver une salle de bain en état......................sauf erreur, le loyer se monte quand même à près de 1000€/mois pour un 80m², quand à la propriétaire, dame âgée, je n'irait pas dire que c'est une marchande de sommeil, mais on s'en approche gentiment, pour te donner un exemple, le jour de l’inondation, elle était embêtée (la proprio) car elle partait en vacances (retraitée la dame ,donc ne pouvant différer son départ de quelques heures) dans la 1/2heure et ne pouvait se déplacer pour constater les dégâts..........................quand tu as autant de respect pour les autres, je crois que tout est dit.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BZHades Mar 31 Mai 2016 - 10:15

chris74 a écrit:Mon pauvre, la voisine du dessus n'est qu'une locataire qui est aussi embêtée que moi , il faut s'imaginer qu'elle a 2 enfants et que depuis2 semaines ils n'ont plus de douche, l'expert ne passant que le 24 Juin pour statuer, la pauvre n'est pas prête de retrouver une salle de bain en état......................sauf erreur, le loyer se monte quand même à près de 1000€/mois pour un 80m², quand à la propriétaire, dame âgée, je n'irait pas dire que c'est une marchande de sommeil, mais on s'en approche gentiment, pour te donner un exemple, le jour de l’inondation, elle était embêtée (la proprio) car elle partait en vacances (retraitée la dame ,donc ne pouvant différer son départ de quelques heures) dans la 1/2heure et ne pouvait se déplacer pour constater les dégâts..........................quand tu as autant de respect pour les autres, je crois que tout est dit.

Sauf que le logeur a des obligations, à savoir un logement salubre en bon état. C'est d'autant plus simple qu'en général, ce genre de dégats sont pris par les assurances (bon, par contre, les cotisations augmentent du coup)

Après, je ne jette pas forcément la pierre à la dame : bien souvent, les propriétaires ne connaissent pas leurs obligations, et dans le cas des personnes âgées, c'est leur retraite (c'était le cas de la proprio de ma femme, qui, veuve et à la retraite, n'avait que le loyer de 2 appartements pour vivre, car ayant passé sa vie au foyer)

Dans tous les cas, il faut essayer d'arranger ça à l'amiable, mais il peut être bon de rappeler les obligations légales aux différentes parties, et de dire que les assurances sont faites pour ça (ça fait passer la pilule plus facilement)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mar 31 Mai 2016 - 12:15

Oui, sauf que là, la proprio n'est pas assurée et c'est donc l'assurance de la copro qui va indemniser, je croyais que l'on n'avait plus le droit mais apparemment si. Et je te rassure, quand on est propriétaire de plus d'une dizaine d'appartement et autres commerces, on connait parfaitement les lois, ce qui est son cas.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  ThReM Mar 31 Mai 2016 - 13:31

chris74 a écrit:Oui, sauf que là, la proprio n'est pas assurée et c'est donc l'assurance de la copro qui va indemniser, je croyais que l'on n'avait plus le droit mais apparemment si. Et je te rassure, quand on est propriétaire de plus d'une dizaine d'appartement et autres commerces, on connait parfaitement les lois, ce qui est son cas.

A savoir qu'en France, il n'y a aucune aucune obligation légale d'assurance pour un bien dont on est le propriétaire. Faut être un peu barge pour "en profiter" (risque incendie = perte du bien), mais c'est comme ça.
A se retourner contre elle, mais bonjour la procédure.
Si l'assurance de la copro à la décence de se substiturer et de prendre en charge, c'est déjà bien !

Même en mettant des matériaux résistant à l'humidité, je réfléchirai en parallèle à un système pour mettre un "toit" dans ta cave afin d'éviter les désagréments futurs".
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum