-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quel double face utiliser ?

2 participants

Aller en bas

Quel double face utiliser ? Empty Quel double face utiliser ?

Message  BertrandG Ven 5 Nov 2021 - 0:24

Bonsoir à tous,
j'ai commis une table de chevet avec les côtés en forme de Z (la photo est trompeuse le dessus est bien d'équerre, j'ai vérifié après avoir vu la photo  study )
Quel double face utiliser ? Img_2226
vu de devant
Quel double face utiliser ? Img_2225
Pour réussir a ce que les 2 côtés soit identiques j'ai collé avec du double face deux panneaux de CP avant de découper. L'opération s'est très bien passée mais par contre j'ai eu toute la peine du monde à enlever la colle du double-face que j'ai utilisé, j'y ai passé presque autant de temps que celui mis à découper la forme (pas glop).
Je me demande si j'ai pas pris un scotch trop violent ou si, par peur que ça bouge pendant l'usinage, j'en ai trop mis, j'ai utilisé un rouleau ne laissant que de la colle après avoir retiré la 2e protection et j'ai vu que j'en ai un autre qui lui a un papier entre les 2 couches de colle lequel est le mieux ? y a-t-il une règle ou c'est à voir au coup par coup suivant la marque ? une marque de scotch a préférer pour ce genre de job  ?
Merci d'avance de vos réponses et prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quel double face utiliser ? Empty Re: Quel double face utiliser ?

Message  Ugo Ven 5 Nov 2021 - 21:00

Pour le double face il y en a avec de la colle de différentes résistances (spécial moquette...), mais de mon expérience il faut surtout découper des bandelettes minces quand tu dois juste éviter un cisaillement comme pendant un usinage où tu n'auras pas vraiment de poussée tendant à séparer les deux planches (c'est différent si tu as des contraintes en arrachement). Cela dit tu as toujours un peu de colle qui reste et le plus simple est en général de la faire rouler avec le doigt pour former une boulette que tu peux alors ôter facilement.

Je ne connais que les versions avec bande encollée des deux côtés, pas d'expérience avec ce que tu décris. Il y a les "nano-tapes" qui pourraient correspondre à ta description, mais pas adaptés au bois en principe (ça ne va pas pour les matériaux poreux) sont plus épais et ne laissent aucune trace de colle.

Enfin, sympa la table, j'aime bien le côté moderne et épure ! cheers
C'est quoi comme contreplaqué ? J'en cherche de bonne qualité pour faire des meubles (joli et résistant) mais je ne trouve que celui de bouleau qui est trop tendre à mon goût. scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quel double face utiliser ? Empty Re: Quel double face utiliser ?

Message  BertrandG Ven 5 Nov 2021 - 21:31

Ugo a écrit: mais de mon expérience il faut surtout découper des bandelettes minces quand tu dois juste éviter un cisaillement comme pendant un usinage où tu n'auras pas vraiment de poussée tendant à séparer les deux planches
Ben voilà j'en ai trop mis, mon syndrome ceinture et bretelle a encore frappé ... Effectivement il y a peu de force qui s'exerce dans le sens séparation des plaques en plus je peux éventuellement sécuriser avec un serre joint dans les moments les plus risqués.
Merci du compliment sur la table, j'ai trouvé l'idée de base sur le net et je m'en suis inspiré pour la dessiner en pensant à mon outillage et au bois que j'avais à disposition (hauteur 520 plateau 400*400).
C'est du CP de bouleau, le fond qui maintient la rigidité (4mm) est lui par contre du CP de peuplier, le bouleau se marque moins que le peuplier mais il est plus lourd, il n'y a que des rainures, de la colle, quelques lamellos et des longues séances de ponçage pour rattraper mes erreurs pancoops .
J'ai fait des grands tiroirs pour une armoire murale dans ces deux matières et en bouleau le poids du tiroir est conséquent alors qu'en peuplier, à épaisseur égale, c'est sensiblement plus léger même si il se marque plus facilement.
Merci de m'avoir répondu.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quel double face utiliser ? Empty Re: Quel double face utiliser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum