Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

conseil atelier

+4
meles
Dagda
pompom37
morice
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  morice Sam 31 Déc 2016 - 10:20

Rien à voir mais ton eau chaude sanitaire te provient d'où ?

Ici j'ai environ 200 mètres carrés habitables, chauffés au bois pour le rez-de-chaussée et EDF a l'étage pour le moment mais tout est à rénover, à terme il n'y aura que le chauffage bois avec poêle central. Eau chaude sur ballon plus l'équipement courant d'une maison, four lave linge vaisselle télé ordinateur etc. Ça c'est sûr le contrat en mono.

Sur le tri j'ai le labo, bcp d'appareils électrique dont plusieurs réclamant du jus, 4-5 fours, machines à vapeur et convecteurs pour les plus gourmands. Labo dont les besoins électrique ne feront que croître mais il est vrai que quand je serai dans mon atelier je serais pas au labo...

Reste à voir la faisabilité pour passer les câbles !

Pour vous un atelier très bien équipé devrait être sur quel besoins EDF ?

morice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  sangten Sam 31 Déc 2016 - 11:43

salut

j'ai un abonnement tri pour l'atelier et la maison, avec plaques à induction et eau chaude electrique/solaire.

Avec ça, phases bien équilibrées, 0 problème.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14885
Points : 20309
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  Dagda Sam 31 Déc 2016 - 12:40

Même si tu as beaucoup de machines, tu ne vas t'en servir que d'une à la fois !
En tri, le minimum est 12kVA ... si tu passes la maison en tri et donc l'atelier avec, ça serait largement suffisant.

Chez moi, je suis en tri pour une maison en tout électrique et j'ai un 12kVA en abonnement.
En surface habitable j'ai grossomerdo 90m², mais plus que la surface, c'est le volume puisqu'une partie du RDC est en ouverture cathédrale sur l'étage avec baie vitré et verrière toiture exposé sud !
Un poêle à bois apporte une chaleur non négligeable en plus, et lorsqu'il fonctionne, les radiateurs se coupent.
Précision, je n'ai en éclairage que de l'halogène et quelques LED (dans l'atelier principalement) ... bon, en tout électrique, la partie éclairage ne représente pas grand chose.
Bref, je suis à 150€ mensuel (j'ai un piano dans la cuisine alimenté par bouteille gaz ... 20€ pour 6/8 mois).

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  morice Sam 31 Déc 2016 - 13:02

Ok, merci Sangten.

Salut Dagda. Tu dois faire erreur au sujet du tri, j'ai un abonnement de 9kva ici...

Pour le reste je suis d'accord, tout ne sera pas utiliser en même temps à part aspi et machine
morice
morice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 42
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  Dagda Sam 31 Déc 2016 - 15:45

Ah oui en effet, c'est en mono où le maxi est 12 ... ?
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  morice Sam 31 Déc 2016 - 16:32

Oui, 6, 9 et 12

Je reviens sur ton histoire de puits canadien, tu motorises ça comment ? Vmc simple flux ? Quelle puissance ? Le l'évacuation par des ouïes aux ouvertures ?

Merci
morice
morice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 42
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  Dagda Sam 31 Déc 2016 - 16:46

En fait, c'est une VMI
Contrairement à la VMC ou tu mets la pièce en dépression, la VMI te met la pièce en surpression.
Tu gère l'air qui rentre, et tu as des ouvertures aux portes ou murs pour que l'air "pollué" sorte.
L'air qui rentre passe par ton puits canadien (ou par tout autre ouverture).

L'avantage de ce système, c'est qu'une simple ventilation est suffisante (gros format) avec un filtre et le reste n'est que de la grille.
Autre point intéressant, c'est que ton puits canadien va adoucir l'air en hiver et le rafraichir en été.
Donc, pas besoin d'avoir un caisson de réchauffage en hiver, le puits fait le boulot Smile
Autre point sympa, le fait de mettre en surpression va plaquer les poussières plus rapidement au sol (ou sur l'établi) !
Gaffe avec l'aspirateur si il se trouve à l'extérieur.

Il faut avoir du terrain pour que ce soit intéressant ce type de montage, puisque le but est d'enterrer un tube (200mm généralement) à environ 1m de profondeur minimum.
Tu ne peux pas mettre d'arbre au dessus par contre.
Il faut une pente pour que la condensation puisse s'évacuer, et donc un puisard avant l'entrée dans ta pièce ... mais bon, il y a plein de dessin sur le net pour expliquer le principe Smile

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  KY260 Sam 31 Déc 2016 - 17:12

l'eau chaude est sur le ballon de la chaudiere fioul, qui n'assure plus que cette fonction, elle ne sert plus au chauffage depuis 2009.

morice a écrit:
Pour vous un atelier très bien équipé devrait être sur quel besoins EDF ?
mon besoin est particulier dans le sens que je suis un touche à tout et que je suis un peu accroc à l'outillage.
par exemple, mon plasma qui coupe comme une brute, pompe 20/25A en tri sur le primaire(circuit EDF), et il lui faut un compresseur derriere et comme j'ai un 4cv en tri, bein, il faut la gouache.
qui plus est, madame cuisine pas mal et l'equipement de la maison est en mono.
à celà, rajoute le fait que j'ai l'un de mes postes à souder en mono qui lui prends 20A, au final, pour eviter de me casser les pieds à chercher un materiel adapté à mon compteur, j'ai pris l'option inverse qui consiste à adapter le compteur au materiel.

au final, c'est economique, surtout lors des achats et tres souple d'emploi au quotidien.

et comme je recupère pas mal, c'est encore plus facile.
par exemple, j'ai recupéré un moteur en 380 qui fait 10cv, un autre qui fait 7.5cv, ce sont de bonnes base pour monter des machines à venir.
et je ne parle pas de mon tour à metaux qui fait 1500kg et qui a un moteur en 6cv, un don egalement.

et comme j'ai reflechi à la maniere de brancher mes circuits, par exemple, le four n'est pas sur la meme phase que la machine à laver, et le cuicuit où se branche mon epouse pour repasser est sur la 3ieme, donc au final, je peux tout avoir qui tourne à la maison sans probleme.

la seule restriction, c'est avec le plasma car je suis en limite(le compteur me donne 35A par phase)
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  boiseux33 Sam 31 Déc 2016 - 20:39

Très bien équipé...
mais pour faire quoi ? la charpente et le modélisme ne requièrent pas exactement des appareils de même puissance.
machines neuves ou d'occase ?
les vieux moteurs moteurs (monophasés du moins) ont souvent un moins bon rendement que les récent... ce qui demande plus de puissance absorbée pour la même puissance restituée. Et sans parler de l'âge des moteurs, il y en a différentes classes dont les rendements diffèrent également. Autant dire qu'une machine neuve avec un moteur bas de gamme aura un moins bon rendement qu'une vieille machine avec un moteur sérieux.
Autre piste de réflexion : tout comme tu ne travailleras pas au même moment dans cet atelier et dans ton labo, tu n'utiliseras probablement pas 5 machines simultanément si tu bricoles seul.
Personnellement, je partirais avec comme base de calcul la machine la puissante que tu sois susceptible d'utiliser/acquérir potentiellement, plus celle de l'aspirateur, de l'éclairage, une CNC avec son PC de pilotage ? et quelques bricoles accessoires (compresseur...) et une marge de sécurité en fonctionnement simultané.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

conseil atelier - Page 2 Empty Re: conseil atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum