-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Demande conseil] Équiper un atelier

+5
kelval
diomedea
damien58
ledzep
Mike62
9 participants

Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  Mike62 Sam 31 Déc 2011 - 0:39

Bonjour à tous,


Comme je l'ai décris dans ma présentation, j'ai un atelier relativement grand ( un peu plus de 70 m²) à aménager, j'aimerai savoir dans quels équipements faudrait il que j'investis pour travailler le bois.

- Faut il privilégier le combiné ou les éléments séparés ?
- Quelles sont les marques les plus fiables et performantes pour une utilisation régulière ?
- Quel est le budget global à prévoir ?

Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Mike62
Mike62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 31
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  ledzep Sam 31 Déc 2011 - 1:08

Re salut,

Vaste sujet que le choix. Un combiné est "moins" cher que des machines séparées, prend moins de place mais tu "perds" les réglages en passant de la scie à la toupie ou autre outil.

Pour les marques les plus fiables, il en existe plusieurs, cela dépend de ton choix, de tes besoins et de ce que tu comptes réaliser, donc difficile de pouvoir te donner une idée de budget.

Tu auras d' autre aide que la mienne.


Amicalement.
Ledzep.


ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  damien58 Sam 31 Déc 2011 - 8:15

Bonjour Mike62 et bienvenu sur le forum (je ne crois pas t'avoir encore lu !)

Ma petite expérience me fait te dire que si tu as de la place, tu as plutôt intérêt à privilégier les machine séparées pour les raisons que t'indique Letzep (plus de facilité pour passer d'une machine à l'autre, ne pas dépointer tes machines à chaque fois, pas de guide à enlever/remettre...)
Pour la marque, je dirais qu'il faut choisir la marque en fonction du revendeur présent à proximité de chez toi. En cas de problème ou de réglage à faire, c'est beaucoup plus simple !

En espérant avoir pu te donner quelques idées,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  diomedea Sam 31 Déc 2011 - 8:56

Bonjour à tous,
Comme te l'ont dit ledzep et damien58, les combinées sont à réserver aux petits espaces, si tu peux te permettre les machines séparées, fait le! Personnellement c'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas!
Pour les marques, j'ai choisi des fabricants européens, Nikmann (Bulgarie), Kusing (Slovaquie) et SCM (Italie). Je me suis arrêter sur un modèle, puis j'ai chercher sous quelle marque je pouvais les trouver: Holztech, Holzprofi, Holzmann, Bernardo etc...
Parmis les autres marques réputées sur le marché amateur, tu as également Hammer (Autriche), Robland (Belgique), Lurem (France), Rojek (République tchèque)... et j'en oublie!
Mais j'avoue qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver! Si certaine marque font le distinguo entre les productions sérieuses et les chinoiseries comme Holzprofi/Jean l'ébéniste ou Holztech/Profitech, d'autres ne le font pas comme Bernardo ou Holzmann, et chez eux vous trouvez toutes les gammes de machines sur la même page du catalogue, ou le meilleur côtoie souvent le pire!
Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  Mike62 Sam 31 Déc 2011 - 8:59

Bonjour,

Merci pour vos réponses aussi rapides ! Concernant mes projets de réalisations, ce sera dans un premier temps:


- une cuisine
- une belle grosse table type table de ferme avec des pieds monastère ( j'en ai déjà une de 2.50 mètres mais j'aimerai en faire une de 3.50 mètres)
- une véranda
- une chambre à coucher

Sur quelques topics j'ai pu voir que vous faisiez régulièrement référence à une scie circulaire Festool, pour ma part ayant de la place faut il que je me tourne vers ce produit ou plutôt vers une scie à format ?


Merci d'avance.
Mike62
Mike62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 31
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  diomedea Sam 31 Déc 2011 - 9:19

Au vu de ce que tu veux réaliser et notamment la véranda, tu devrais trouver ton bonheur dans les marques citées plus haut!

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  kelval Sam 31 Déc 2011 - 11:55

Tout dépend aussi de tes finances.
C'est sûr, qui peut le plus peut le moins, mais n'oublies pas que lorsque tu augmentes la taille de l'outil, le prix des consommables et de l'entretien augmente exponentiellement. On va dire qu'unee lame de scie de grande taille coûte dans les 100€ au moins, et que l'affûtage est à l'avenant...

Avec une combinée robland 310 (achetée à la fin des années 80), mon père a refait la presque totalité de la maison (jusqu'aux poutres en contrecollé) et de son bateau.

A toi de voir selon tes besoins. Il ne faut pas négliger l'électro non plus, qui donne parfois un super rendu, et est, comme son nom l'indique, déplaçable.

Enfin, et surtout, la machine ne fera rien sans le coup de main. Tout semble simple quand Diomedea nous fait un compte rendu de ses créations, et si compliqué quand j'essaie de faire quelque chose de semblable... Cool
Comme le dit une connaissance ébéniste, l'outil commence là où la main s'arrête... N'oublie pas d'investir dans du temps, pour apprendre!

EDIT: excuse moi si je te semble abrupt, ce n'est pas du tout voulu. Je voulais juste te dire que, du point de vue d'un débutant (j'ai commencé à vraiment travailler le bois que depuis janvier dernier), l'expérience manque au moins autant que le matériel. On dit que le temps que c'est de l'argent. N'oublie pas de t'en donner suffisamment. Au début rien n'est évident et les ratages sont nombreux. Courage, et éclate toi bien!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  Mike62 Sam 31 Déc 2011 - 13:44

Merci pour vos témoignages Smile , je te rejoins tout à fait sur le "dicton" de ton ébéniste Very Happy

Concernant ma demande initiale c'est pour une vision à moyen / long terme, je trouve dommage d'investir plusieurs fois alors que si je fais un bon investissement dés le début au final financièrement et qualitativement je vais y gagner.
Mike62
Mike62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 31
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  foxlima Sam 31 Déc 2011 - 14:14

Bonjour,

+1 pour machines séparées. Tu as de la place, reste la question du budget. A relativiser toutefois, car un, les économies réalisées sur les meubles rentabilisent l'investissement, 2, le temps passé à l'atelier limite les dépenses consacrées à d'autres activités, 3, tu investis pour pas mal d'années. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, et les sous, faut quand même les trouver.....

La taille idéale des machines ? Avec de l'astuce on peut absolument tout faire avec de toutes petites machines (style Kity sur table), mais une machine moyenne est synonyme de plus de confort : puissance du/des moteurs, taille des tables, stabilité, absence de vibrations...

Ne pas sous-estimer le coût des accessoires : outils de toupie, fers, lames de scie. Et le reste : électro-portatif (défonceuse et scie circulaire, par exemple), mortaiseuse, établi, outil manuels (ciseaux, bédanes, râpes, rabots, scies, matériel de traçage), serre-joints (beaucoup...), colle et autres produits de finition. Ca augmente sensiblement la note.

"pour ma part ayant de la place faut il que je me tourne vers ce produit ou plutôt vers une scie à format " les 2 sont complémentaires, même si une circulaire sur rail peut remplacer dans un premier temps la scie à format, le confort donné par cette dernière est sans commune mesure dès qu'on fait de la série. L'investissement n'est pas non plus le même : TS55 + rail : 560 €, scie à format 3 à 4000 €, voire plus suivant affinités..............

Pour limiter l'investissement initial, il y a la solution de l'occasion.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  quentin91800 Sam 31 Déc 2011 - 14:23

Bonjour,

Opte plus pour des machines, séparé comme tu as de la place...
Avec une rabo dégau, une scie circulaire, une défonceuse, et des outils à mains tu peux déjà faire pas mal de chose !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  Flubox Lun 2 Jan 2012 - 22:49

Un bon atelier :

perceuse colonne : universel

pleins de prises élec ici et là - éclairage de qualité
un max de rangements/optimisations

un établi bois + métal/mécanique
pleins de beaux outils à main et electroportatifs

drunken drunken drunken

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  dia Mar 3 Jan 2012 - 14:55

Salut Mike,

Comme tout le monde, je dirais que puisque tu as l'espace et si les finances suivent, il vaudrait mieux investir dans des machines séparées, ne serait-ce que pour l'aisance d'utilisation.
J'ajouterais aussi que pour les rangements il vaut mieux opter pour des armoires fermées que pour des étagères sur lesquelles les pots de peintures, la "caisse plomberie" et la "caisse électricité" prendront à coup sur la poussière à chaque réalisation bois dans l'atelier Wink

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Équiper un atelier Empty Re: [Demande conseil] Équiper un atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum