Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Demande conseil] Eclairage atelier

+2
dugoups
Ugo
6 participants

Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  Ugo Dim 19 Avr 2020 - 14:48

Salut la compagnie !

Je compte refaire le réseau d'éclairage de mon atelier (faire serait peut-être un meilleur terme puisque actuellement c'est trois ampoules nues) et passer à un éclairage type réglettes (IP65 ou 44 suffisent ?), probablement en LED.

Mes questions portent essentiellement sur :
- le type et le nombre de réglettes à utiliser (a priori 4000K mais quelle puissance électrique, combien de lumens, angle d'éclairage...)
- l'endroit où se fournir pour ce type de matériel sans y laisser le budget de la NASA.

J'ai +/- 10m de longueur par 4-5m de largeur et le plafond est à 2,15m, Je pense donc qu'il serait bon de privilégier des angles d'éclairage assez ouverts car pas beaucoup de hauteur et je pensais partir sur 8 réglettes LED d'1m20 car il y a déjà pas mal de tuyaux divers au plafond et que je n'ai pas forcément 1m50 de plafond dégagé aux endroits où je voudrais poser les réglettes.

Des conseils pour cette fin de confinement ? tongue
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  dugoups Sam 25 Avr 2020 - 13:01

Salut

Moi j'ai un petit atelier dans ma cave, environ 11m carrés avec 1,90 de hauteur sous plafond, donc très bas.
J'ai installé 6 dalles à LED ultrafines de 30cmx30cm, de 18W chacunes. Soit environ 10W (LED bien entendu) par mètre carré. Dans la doc ils indiquent 100 Lumens par watt, donc j'ai 1000 Lumens par mètre carré. C'est très bien éclairé et homogène, moi j'aime ça.
J'ai pris du 3000K en franchement je trouve que c'est bien, c'est même encore un peu froid par rapport à de l'ampoule à filament.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Demande conseil] Eclairage atelier Led_110

J'ai enfouit les transfos dans les parpaings creux au dessus de chaque dalle.

Pour éviter les ombres portées, il faut multiplier les sources.

a+
dugoups
dugoups
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 40
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  FMJ Sam 25 Avr 2020 - 16:05

+1
Ca doit faire 1.5 ans que j'ai équipé l'atelier de dalles LED qui ont remplacé/complété des néons: je ne reviendrai pas en arrière !!!
Je n'ai pas testé les tubes LED mais l'avantage des dalles, c'est la grande surface d'éclairage qui limite singulièrement les ombres par rapport aux tubes.
Mais j'ai vu dernièrement qu'il était possible de transformer une rampe à tube néon avec un tube LED. Cf ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  dugoups Sam 25 Avr 2020 - 16:10

Les dalles sont des bandeaux de Led qui éclairent une plaque qui diffuse la lumière. En effet, c'est parfait pour réduire les ombres. À placer judicieusement au dessus des machines en tenant compte de l'ombre portée de sa tête 😁
dugoups
dugoups
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 40
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  jcl Sam 25 Avr 2020 - 16:48


Pour les LED tubes ou réglettes tu trouveras ton bonheur chez Lampdirect ou chez Ledkia.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  delphtaz Sam 25 Avr 2020 - 19:16


bonsoir

Je vais également refaire éclairage de mon atelier. Ces panneaux led me semblent une bonne idée. Je vais en répartir 6.

Merci pour le lien Very Happy
Faut-il prendre l'option "Comprend cordon d'alimentation 220V (1,5 Mtr) + pinces Wago:" ?
Je n'ai pas besoin du systeme de pilote dimmable

As-tu raccordé chacun de tes panneaux dans une prise multiple ?
Ce qui m'arrangerait pour ma part serait des faire courir mon câble électrique et raccorder au fur et a mesure mes panneaux avec des dominos. Est-ce envisageable ?
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  dugoups Sam 25 Avr 2020 - 21:33

Hello

Pour ma part je n'avais pas pris le cordon d'alim.
A savoir que le cable qui mène de la dalle au transfo est très court (environ 20cm), et le cable qui sort du transfo est encore plus court (environ 10cm). Je pourrais faire une photo demain.
Je pense que l'option cordon d'alim consiste en un cable et une prise 2 poles au bout.

Dans tous les cas tu peux brancher toutes tes dalles en parallèles (= comme sur une multiprise), la consommation de ce type d'éclairage étant minime.

Par contre pour le montage c'est prévu pour être logé dans des emplacements normalisés de plafonds techniques qui ont un quadrillage de 30x30cm

Moi j'ai vissé au travers du chassis périphérique mais c'est un peu bidouille...

a+

dugoups
dugoups
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 40
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  Ugo Sam 25 Avr 2020 - 22:57

Excellente suggestion les dalles LED : source de lumière plus large, ultra-plat... je n'y avais pas pensé mais j'ai bien fait d'attendre ! cheers
J'ai trouvé finalement sur un site espagnol qui était le mieux placé sur les produits que je cherchais (le blanc chaud est en rupture à pas mal d'endroits dirait-on !). Je pense simplement les poser par aimants (si le fond est aimantable) ou même carrément collées sur des tasseaux fins.

Restera la question des transformateurs et selon les dimensions je verrai ce que je peux faire...
Et du coup il me vient une question d'électricité de base : pensez-vous qu'il est possible de raccorder plusieurs dalles sur un seul transformateur ? scratch

En tous cas grand merci pour cette idée qui me convient parfaitement ! Very Happy


Dernière édition par Ugo le Dim 26 Avr 2020 - 11:05, édité 1 fois
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  delphtaz Dim 26 Avr 2020 - 9:45

Hello

ok merci donc le panneau est livré avec le transfo seul et je peux aller raccorder mes 2 fils électrique directement dedans, c'est bien cela ?
Comme ca je relie tous mes panneaux que je viens raccorder sur le domino de l'ampoule actuelle et le tour est joué Very Happy

Pour le montage je vais faire des petits cadres démontables au cas où il faudra en remplacer une un jour. Je visserai le cadre sur mes chevrons.

En tout cas super idée qui va me permettre d'y voir enfin clair dans l'atelier Very Happy
Actuellement une pauvre ampoule pour 35m² MDR PTDR

@Ugo : à priori sur dalleled.fr il y a du stok Smile

delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  Ugo Dim 26 Avr 2020 - 11:08

delphtaz a écrit:...@Ugo : à priori sur dalleled.fr il y a du stok Smile

Oui mais plus cher et pas de marque annoncée. Sur l'autre site j'ai pris des dalles Philips garanties 5 ans pour moins cher que les no name sur dalleled. Attention par contre sur factorled la livraison n'est pas gratuite (du tout), même avec des montants importants donc sur des petites quantités un site français sera probablement mieux placé. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  FMJ Dim 26 Avr 2020 - 15:11

Pour la pose, j'ai utilisé des tasseaux avec une grosse feuillure là où il n'y avait pas de hauteur de plafond.
Autrement, pose avec mini filins là où le plafond est haut.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  dugoups Dim 26 Avr 2020 - 20:43

Voilà une photo d'une dalle démontée.
On y voit les bandeaux de LED haute luminosité en périphérie.

[Demande conseil] Eclairage atelier Led_111



Moi j'ai percé dans le cadre pour les fixer au plafond, comme ceci. Attention à ne pas trop s'approcher du bandeau LED.
Le cadre est en alu, donc pas possible d'aimanter.
[Demande conseil] Eclairage atelier Led_210


Sinon là on voit la taille du transfo et que les câbles fournis sont très courts.
[Demande conseil] Eclairage atelier Led_310

Enfin, c'est vrai que si j'avais trouvé du Philips à l'époque, c'est ce que j'aurais choisi.

En espérant que ça puisse aider.
dugoups
dugoups
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 40
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  delphtaz Dim 26 Avr 2020 - 21:17

super merci Smile

Comme je vais faire un cadre rapporté je n'aurais aucun souci pour le percage+ fixation et je vais intégrer un systeme qui tiendra le boitier transfo en même temps.

Oui en effet je suis d'accord je préfère également prendre du philips, surtout avec une garantie 5 ans

Maintenant il me reste un détail.... je n'arrive pas à me décider si je mets :
* 2 rangs de 2 panneaux en 60x60 (soit 44w x 4 = 176w)
ou
* 2 rangs de 3 panneaux 30x30 (soit 18w x 6 = 108w) - mais ce ne sera pas du philips du coup

sachant que les 4 panneaux en 60x60 reviennent quand même plus cher que 6 panneaux 30x30..... quel dilemme lol
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  Alinutz Sam 3 Sep 2022 - 23:27

Je vois qu'il y a pas mal des sujets d'éclairage d'atelier, du coup, je m'incruste dans celui-ci.

Je ne savais pas quelle solution choisir, donc je suis allé au plus simple et moins cher, en ampoules LED, puis je verrai, donc:
- 3 quirlandes de 10 ampoules: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 10 ampoules LED 4000K de 15W: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 20 ampoules LED 4000K de 11W: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tout pour 150€. Je ne veux pas faire des montages trop élaborés avec des réglettes, car pour remplacer, ça me paraît mois évident que les ampoules. J'espère que la section des câbles des guirlandes  soit suffisante pour la puissance des ampoules.

Sachant que mon atelier fait 9m*5.5m et en hauteur, de 2.2m à 5m. J'installerai deux guirlandes sur 2 poutres à 4m de hauteur et une autre sur la poutre à 4.85m de hauteur. Une partie des guirlandes remontera sur un mur et peut-être descendre sur le mur opposé, à voir en fonction de la longueur.

J'en ai aucune idée si c'est pas assez ou trop, mais on verra bien Very Happy
Alinutz
Alinutz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 32
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 42
Localisation : Miribel

Revenir en haut Aller en bas

[Demande conseil] Eclairage atelier Empty Re: [Demande conseil] Eclairage atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum