-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Calcul de paramètres de coupe

+18
speedfender
athanase
Sethenès
fredmanuel
KOKO 57
joel.r1
bilou(te)
icarePetibles
fragaria_vesca
michel.be
juleo68
Patrick le Belge
diomedea
dh42
leluthier84
freddo74
chado
Zarkann
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Ven 21 Déc 2018 - 17:09

Salut,

Or (si j'ai bien compris), il faudrait une Vc max comprise entre 150 et 500. J'en suis loin avec mes 63.

Oui, mais on n'a pas le choix, à moins de se payer une broche 60 000 ou 100 000 tr ; mais je te dis pas le prix !!! (et c'est généralement peut puissant et uniquement adapté aux petits outils, donc il faudrait en avoir quand même une autre pour les fraises plus grosses)

L'autre problème, c'est que plus tu tourne vite, plus il faut avancer vite pour respecter une avance par dent correcte, et toutes les machines ne peuvent pas forcément suivre.

Du point de vue usinage (et durée de vie des fraises), il vaut mieux être en dessous qu'en dessus de la Vc recommandée.

C'est un problème récurrent ; compte tenu des variations de Ø entre les fraises (de 0.1 à 25 ou 30mm sur une broche "standard") et de la variation des Vc en fonction de la matière, on se retrouve souvent avec une broche qui ne tourne pas assez vite ou au contraire pas assez lentement (difficile de descendre en dessous de 5/6000 tr)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  Sethenès Ven 21 Déc 2018 - 18:05


En tous les cas, merci.

Jusqu'ici, j'usinais avec une avance de 100mm/min, de "peur" d'aller trop vite.

En plus comme je m'étais gouré dans mes calculs, je pensais "être" bon. Mais j'ai récemment eu des traces de brûlures, ce qui m'a fait comprendre que j'avais un problème et qu'il fallait que je m'intéresse sérieusement au sujet.

Le dernier usinage était à 300 mm/min ... soit 3x plus rapide, passe de 1,5 mm avec une fraise de 3mm et le résultat est "parfait". La machine ne bronchait pas d'un poil et la fraise était froide au touché après quelques instants. C'est un peu le corollaire de ses petites dimensions je pense. Elle est "relativement" robuste. La faiblesse viendra du plateau mobile (X-Y).

Le prochain, je tenterais à 400mm/min. J'ai testé cette vitesse au comparateur hors matière et la fraiseuse semble tenir largement le coup.
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 63
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Ven 21 Déc 2018 - 20:40

Je ne sais pas dans quelle matière tu utilise ces vitesses, mais j'utilise beaucoup la fraise de 3 (2 dents) pour l'usinage bois et MDF et voila mes paramètres.

MDF - découpe (engagement 100%)

Rotation: 18000 tr (Vc = 170 m/min) - avance: 2200 mm/min (Fz = 0.06) - passe: 7 mm (fraise Chinoise 2 dents Ø3 - denture droite)

Bois brut - découpe (érable sycomore/noyer)

Rotation: 18000 tr - avance: 1500 mm/min (Fz = 0.04) - passe: 3 mm (fraise Sorotec 2 dents Ø3 - denture hélicoïdale)

Je précise que c'est en production, donc il faut que ce soit efficace ... sans pour autant changer la fraise toutes les 3 minutes. Avec l'érable je suis prudent et je suis bien en dessous de ce que je pourrais faire, mais parfois il y a des zones très dures ; pas toujours identifiables à l’œil ; et je ne peux pas avoir un réglage par planche, donc je laisse de la marge pour ne pas tuer la fraise. De plus la fraise ne se comporte pas du tout pareil suivant que tu coupe // aux fibres ou perpendiculaire aux fibres ... et comme les pièces sont rectangulaires ....

Je pourrais aller plus vite en tournant à 24 000 tr .... mais les 6000 tr en plus font aussi beaucoup de bruit en plus (ventilo de la broche)

Dans le bois brut, je n'ai pas noté de différence de qualité de coupe en tournant à 18 000 plutôt qu'à 24 000, par contre à 18 000 les fraises durent plus longtemps et il y a moins de risque de brulure. (ou de "cuisson" de la résine sur certains bois, ce qui noircis la fraise)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  athanase Ven 21 Déc 2018 - 20:52

Hello,

Moi j'ai tendance à aller plus vite mais avec des passes moins importantes (pour des grandes découpes) et pour la vitesse de broche je fais comme toi, j’appuie moins sur la pédale Very Happy

Je profite de ce sujet pour poser une question (désolé):
Une découpe dans une plaque de cuivre de 3mm, qu'elles sont les meilleurs choix comme paramètres ?
C'est une première pour moi !
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Ven 21 Déc 2018 - 20:58

Je peux te donner des valeurs théoriques, mais je n'ai jamais fraisé de cuivre sur la CN (ni sur la Z1, j'en ai uniquement tourné ... et très rarement) ; je crois que ça colle bien, donc arrosage souhaité.

Pour du carbure Ø3 2 dents

RPM: 15000 tr (Vc=140), avance: 600 mm/min (~ 0.02mm/dent)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  athanase Ven 21 Déc 2018 - 21:01

Salut David,
Merci pour tes précisions.
Arroser ? si je peux éviter... et si j'utilise mon jet d'air (quand je coupe du plastique) ?
J'ai aussi une fraise 1 dent.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Ven 21 Déc 2018 - 21:07

Il va falloir tester ; je ne sais pas trop comment réagit le cuivre, et en plus tout dépend s'il est recuit ou non je suppose ... pour ma part, il n'y a qu'avec les fraises à pastilles que j'usine le métal à sec ... et encore ; dans l'alu j'arrose pour la finition, sinon ça ne brille pas autant qu'à sec Very Happy

en général dans les matériaux très "déformables" (ductiles), comme le cuivre ou les alu tendre et ch** à usiner, il faut une bonne avance / dent pour bien couper le copeau, sinon ça fait du "repoussage" au lieu de couper, et c'est la cata  What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  athanase Ven 21 Déc 2018 - 21:11

Sur un autre post concernant de l'alu j'ai lu une Fz de 0.06 avec des passes de 0.25. Le tout soufflé à l'air comprimé+WD40
Je vais tester tes paramètres et augmenter un peu Fz.
Je dois découper des joints de culasse cylindriques.
Ça va être sport de fixer cette plaque !
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Ven 21 Déc 2018 - 21:18

Ça va être sport de fixer cette plaque !

Double face pour empêcher de vibrer + brides pour empêcher un glissement latéral. (vibrations = fraise cassée Wink)

Sur un autre post concernant de l'alu j'ai lu une Fz de 0.06 avec des passes de 0.25

pour une fraise de 3 ?

sur le document Sorotec que j'ai mis plus haut, pour le cuivre avec une fraise de 3, ils donne une Vc de .... 365 m/min ! et une avance par dent de 0.015

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 21 Déc 2018 - 21:21, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  athanase Ven 21 Déc 2018 - 21:21

Ok merci, je ferais un petit compte rendu de mes galères...
Bon désolé d'avoir vampiriser le sujet jesuisdehors
Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Mer 9 Oct 2019 - 2:01

Bonjour,
Je suis tombé sur ce super tableau il y a quelques jours et j'ai une ou deux petites interrogations..

J'ai une broche kress Fme-1 1050 (5000-25000tr/mn) et j'aimerai savoir ce quelle est capable de faire dans de l'aluminium 2017. Je commence tout juste à usiner de l'alu, je n'avais jamais tenté jusque là..
En ce moment j'utilise une fraise 4dents carbure diamètre 6mm mais j'ai l'impression qu'elle coupe moins bien depuis que de l'alu à collé dessus.. bref

Si je me base sur le tableau,
Vc 300
Z 4
Fz 0.02
Rotation -> 15900 tr
Avance -> 663mm/mn

Si j'ai bien compris, il s'agit là des conditions idéales. Ca coupait vraiment bien jusqu'à ce que ça colle..
Pour éviter que ça chauffe et que l'alu fonde et colle, est-ce que je peux réduire la vitesse de coupe Vc à 100 ? et quelles seront les incidences? mauvais pour l'outil ? chauffe moins ?

Ca donnerait comme paramètres :
Vc100
Fz 0.02
Rotation 5300 tr/mn -> le minimum de ma fraiseuse qui daprès ce que j'ai lu, n'a pas de couple.
Avance 424 mm/mn

Comment en déduire la profondeur de passe ? Ma broche faisant 1050W et en admettant quelle est un rendement de 60 %, je peux estimer que le moteur à une puissance de 600W.
D'après le tableau, avec une F de coupe de 95, avec une avance de 424 et une rotation de 5300tr, largeur de passe 6mm, je pourrais faire une passe de 15 mm de profondeur pour que l'usinage ai une puissance absorbé de 604W.. C'est bien ce paramètre qu'il faut regarder ?
Ca voudrait dire que si je fais une passe de 1mm à 5300Tr avec une avance de 424 mm/mn, ma fraiseuse ne souffrira pas ? la puissance absorbée de l'usinage étant de 40W..

Pour éviter que la fraise ou la plaque chauffe, il vaut mieux réduire la vitesse de coupe (rotation et avance) et avoir une bonne profondeur de passe (1 ou 2mm) ou garder une bonne vitesse de coupe et réduire la profondeur de passe ? (j'ai tenté avec 0.4mm de profondeur mais ca collé.. sans lubrification..)

désolé c'es t un peu long..
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Mer 9 Oct 2019 - 2:53

Salut,

Si je me base sur le tableau,
Vc 300
Z 4
Fz 0.02
Rotation -> 15900 tr
Avance -> 663mm/mn

Doit y avoir un bug quelque part

si je met les mêmes valeurs pour une fraise de 6 ; c'est OK pour la V de rotation de 15900 tr, mais par contre j'ai une avance de 1272 mm/min avec Fz à 0.02 (et de 636mm/min avec Fz à 0.01)

Ta Vc de 300 m/min, c'est un peu élevé, à moins que tu n'ai des fraises revêtues TICN (cher !!!), pour du carbure ordinaire (mais de qualité), essais plutôt 200 m/min. (10600 tr pour du 6)

Si tu étais bien à 636 mm/min en avance, alors ça fait un Fz de 0.01 par dent, c'est trop peu, c'est pour ça que ça colle aux fraises, le copeau est trop fin et se ramollis facilement. Il faudrait au minimum du 0.02 voir 0.03 par dent, surtout avec une fraise de 6.

Il faut de préférence une µ-lub pour refroidir les copeaux et éviter que ça colle, surtout si c'est de l'alu "mou" dans le genre des profilé que l'on trouve en GSB.

4 dents, c'est trop pour l'alu sur une fraise de 6 ; 2 dents maxi, voir même une seule si c'est pour du rainurage/découpe.

est-ce que je peux réduire la vitesse de coupe Vc à 100 ? et quelles seront les incidences? mauvais pour l'outil ? chauffe moins ?

En théorie, oui, à condition de recalculer ta V d'avance pour toujours avoir un copeau suffisamment épais ... mais pas trop, sinon tu casse la fraise ! (à part avec les micro fraises en dessous de 3mm, ne pas descendre en dessous de 0.01/0.015 mm/dent pour Fz quelque soit la matière, même pour de l'acier). Le problème, c'est qu'à 5300 tr/min, la Kress n'a plus rien dans le ventre, ça va caler facilement !

Comment en déduire la profondeur de passe ? Ma broche faisant 1050W et en admettant quelle est un rendement de 60 %, je peux estimer que le moteur à une puissance de 600W.
D'après le tableau, avec une F de coupe de 95, avec une avance de 424 et une rotation de 5300tr, largeur de passe 6mm, je pourrais faire une passe de 15 mm de profondeur pour que l'usinage ai une puissance absorbé de 604W.. C'est bien ce paramètre qu'il faut regarder ?
Ca voudrait dire que si je fais une passe de 1mm à 5300Tr avec une avance de 424 mm/mn, ma fraiseuse ne souffrira pas ? la puissance absorbée de l'usinage étant de 40W..

Exact ... pour le calcul mais:

- il n'y a pas que la puissance qui compte, mais aussi le couple ; avec une passe de 15mm(*) ça demanderait un couple de 1.09 Nm à la broche ; bien plus qu'elle ne peut en fournir (surtout à 5000 tr) ... dans les 0.2 Nm maxi à mon avis .. et à fond !

- la puissance restitué de 600W de la doc de la Kress, c'est le rendement électrique, mais les roulements bouffent aussi de la puissance, ainsi que le ventilo ; par exemple, à vide ma broche 750W à air consomme déjà 120W juste pour tourner. (à 18000 tr)
- la puissance de 600W, c'est à fond (24000 tr) ; à 12000 tr, il n'y a plus que la moitié, à 5000 tr, il doit rester 1/5 environ soit dans les 120W. What a Face si tu retire disons 100W pour vaincre la résistance des roulements et pour le ventilo, il te reste 20W pour l'usinage  Very Happy

Ensuite, le calcul théorique c'est bien, mais les résultats risquent d'être différents sur la machine ; je m'y fie totalement sur une machine comme ma Z1 qui pèse 1.5T et qui est ultra rigide, mais une broche Kress pour de l'alu, c'est un peu juste en rigidité, donc il ne faut pas non plus la pousser dans ses derniers retranchements même si le calcul dit qu'il y a assez de puissance, sinon ça va vibrer et c'est la cata pour les fraises.

A mon avis, le manque de rigidité de la broche te limitera avant le manque de puissance.

Un exemple ici, avec la même Kress que toi, sur mon ancienne machine (BZT PF750) fraise de Ø5.4 - 2 dents HSS - rotation 10000 tr (Vc = 170) - avance 600 mm/min (Fz = 0.03) - passe 0.5 mm ... elle ne semble pas forcer, même si c'est subjectif .. et ça ne vibrait pas. Je pense que j'aurais pu pousser l'avance par dent plus loin.



Pour éviter que la fraise ou la plaque chauffe, il vaut mieux réduire la vitesse de coupe (rotation et avance) et avoir une bonne profondeur de passe (1 ou 2mm) ou garder une bonne vitesse de coupe et réduire la profondeur de passe ? (j'ai tenté avec 0.4mm de profondeur mais ca collé.. sans lubrification..)

Vc élevée = plus de chaleur.
pour l'avance, rester au mini à 0.015 mais plus de préférence.
pour les fortes passes en rainurage (100% d'engagement), la misère c'est pour évacuer les copeaux et la chaleur ... il vaut mieux augmenter l'avance et garder des passes faibles.

(*) La règle dans le métal, en rainurage, c'est passe maxi = 0.5* le Ø de la fraise au maximum. Donc 3mm dans le cas de ta fraise de 6 ... mais je doute que ça passe avec une Kress !

Et pour finir, mais c'est important ; toujours monter la fraise au plus court possible (sans serrer sur les dents) ; plus c'est court, plus c'est rigide et plus tu peux augmenter Fz sans risquer de casser la fraise.

Wink
++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Mer 9 Oct 2019 - 15:39

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.
EFfectivement j'ai du fair eune erreur avec le "set" du fichier..

Je viens d'aller voir ma fraise, il s'agit d'une SGS 45487 série 54M et d'après la doc elle est faite pour l'alu avec les caractéristiques suivantes:
en profilage Vc 415m/mn ; vitesse de rotation 21973 tr ; Fz 0.043 ; Vf entre 1890 et 3779 mm/mn
en rainurage Vc 332; Rotation 17611tr ; Fz 0.041 , Vf 1444-2888 mm/mn

La nuance d'alu serait soit du 2017 , du 6082 ou du 7075 (un des trois) c'est des chutes achetées sur le net..

Bien entendu ma machine est trop légère pour permettre ça.
une petite vidéo de ma machine qui utilise une fraise de 3mm 4dents. C'était avant que je casse toutes mes fraises de 3mm avec cause de la plaque d'alu qui bougeait (j'ai mis le temps à m'en rendre compte... le c** ..)


Au vu de ce que tu viens de me dire et des caractéristique de ma fraise je vais tenter ça :

Vc270
Fz0.03
Rotation 14310Tr
Avance 1717 mm/mn
et passe de 0.2 pour limiter l'echauffement et les vibrations..

Ca te parait cohérent au vu des caractériques?

A+


les abaques comme ci après, donnent les paramètres optimaux ou les limites maximum ? on peut être en dessous sans abimer l'outil?
Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Sgs10
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Mer 9 Oct 2019 - 18:06

Salut,

Oui, ça parait cohérent.

les abaques comme ci après, donnent les paramètres optimaux ou les limites maximum ? on peut être en dessous sans abimer l'outil?

Généralement les fabricants d'outils donnent des valeurs de production, sur de grosses machines et avec arrosage intensif, donc il vaut mieux se tenir en dessous (et même bien en dessous) sur de petites machines et sans lubrif. C'est surtout un Fz trop faible qui risque de poser des problèmes. Sur ta vidéo, ça semble faire une coupe propre. Une Vc plus basse économise l'outil. (mais fait perdre du temps)

Dans les calculateurs plus évoluées, il y a ça, mais attention, la aussi il faut être prudent sur une petite machine.

http://micro100.hsmadvisor.com/?shell_id=247

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Jeu 10 Oct 2019 - 3:08

Ah d'accord. Alors ça veut dire que si je défini une vitesse de coupe à 100 m/mn ça ne poserait pas de problème autre que d'augmenter le temps; du moment que l'avance par dent est respectée..? et en plus ça devrait logiquement moins chauffer non ? .. D'après le tableau (image capturée) la Vc est entre 266 et 399. En dessous de 266 ce n'est pas bon ?

J'ai retenté une découpe avec une  Vc 270m/mn et fz 0.03 1717mm/mn à env. 14000tr/mn. J'ai seulement fait une passe de 2 dixièmes avec ma fraise de 6 est ça été sans problème.
Par contre j'ai encore collé pendant une opération de perçage.. ca vibrait tellement avec une avance en plongée de 250 mm/mn que j'ai réduit la vitesse de 50 % dans linuxcnc.. ca a calé la broche au bout de 2-3 secondes.. du coup je ne sais pas quels paramètres prendre.. J'ai fini par faire un débourrage tous les 0.2mm mais ce n'est à mon avis pas une solution..

Après ça, et après avoir décoller l'alu de la fraise, j'ai fini par utiliser de l'huile de coupe pour la découpe dans la masse. (il existe un moyen facile de décoller l'alu des fraises ? ) La coupe est plus propre mais ça colle dans les tuyaux d'aspirations, et vu que normalement je fais du panneau sur la cn, c'est pas top.. Vous faites comment vous ? les fumées d huile de coupe sont nocives? Comment est ce que je pourrais microarroser ? (à la bouteille c'est la misère, mon martyr n'a pas aimé)

En tout cas la kress est beaucoup décriée mais je suis impressionné ça marche pas mal, et si je prends des plus grandes passes, ma cn limite avant la kress..

Je comprends pas pourquoi il faudrait des fraises une ou deux dents pour l'alu, parce-que la vitesse vf doit être basse et ça doit être ultra long..

Merci d'avance pour ta patience
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Jeu 10 Oct 2019 - 4:26

Salut,

Ah d'accord. Alors ça veut dire que si je défini une vitesse de coupe à 100 m/mn ça ne poserait pas de problème autre que d'augmenter le temps; du moment que l'avance par dent est respectée..? et en plus ça devrait logiquement moins chauffer non ? .. D'après le tableau (image capturée) la Vc est entre 266 et 399. En dessous de 266 ce n'est pas bon ?

Difficile de savoir ce que ça représente ; en général sur les abaques, la Vc faible c'est pour l'ébauche (grosse passe et/ou grosse avance) et la Vc haute pour la finition. Mais la aussi, c'est en prod avec machine "de méca" moderne. D'un point de vue physique, tu peux parfaitement couper de l'alu à 100m/min et même moins ; sur ma Z1, je coupe de l'alu à 60m/min et même moins encore ; je suis descendu à 30m/min parce que je n'avais pas le choix (fraise de Ø5, V maxi de la broche 2000 tr)

La plupart du temps il faut jongler entre l'idéal et le possible Very Happy  ... Sur ma Z1, le pb c'est que ça ne tourne pas vite, sur la Kress, le pb c'est que ça tourne trop vite ou qu'il n'y a pas assez de puissance à bas régime. Pour ma part, à part dans le plastique (pour éviter de fondre) ou je tournais à 5000 tr, je ne descendais jamais en dessous de 10000 tr, sinon la chute de puissance et de couple était trop gênante.

Par contre j'ai encore collé pendant une opération de perçage.. ca vibrait tellement avec une avance en plongée de 250 mm/mn que j'ai réduit la vitesse de 50 % dans linuxcnc.. ca a calé la broche au bout de 2-3 secondes.. du coup je ne sais pas quels paramètres prendre.. J'ai fini par faire un débourrage tous les 0.2mm mais ce n'est à mon avis pas une solution..

Ce qui va bien c'est le perçage en spirale, en plus tu fais le Ø que tu veux avec une même fraise et ça dégage mieux le copeau. En perçage direct, il faut utiliser le mode débourrage tous les 0.5 à 1mm et bien sûr lubrifier ; 0.2 c'est peut être un peu juste (ça marche, mais c'est long) ... et oui, l'avance en plongée doit être bien plus faible car tu coupe aussi avec le centre de la fraise, et à cet endroit la V de coupe est quasiment nulle donc ça coupe nettement moins bien et en plus toutes les dents de la fraise coupent simultanément donc gros effort ; tu peux réduire l'avance d'au moins la moitié, voir moins. (faut pas que ça vibre)

Pour la lubrif, j'utilise de "l'eau de savon", autrement dit de l'huile soluble pour machine, et ça ne fume pas contrairement à l'huile de coupe. Je n'utilise pas d'aspiration en même temps que la lubrif.

Comment est ce que je pourrais microarroser ? (à la bouteille c'est la misère, mon martyr n'a pas aimé)

Avec une µ-lub ; pour ma part j'ai ça (+ un compresseur)
https://www.sorotec.de/shop/Noga-Minimal-Cooling-Spray-Head.html

tu peux mettre un film alimentaire sur ton martyre pour le protéger du liquide.

il existe un moyen facile de décoller l'alu des fraises ?

Sur les grosses, je le fais avec un marteau et un pointeau, sur les petites, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, elles ont toujours cassé avant !! Very Happy

Je comprends pas pourquoi il faudrait des fraises une ou deux dents pour l'alu, parce-que la vitesse vf doit être basse et ça doit être ultra long..

Parce que pour éviter que ça colle il faut faire un copeau épais (Fz important) et qu'il faut aussi de la place pour évacuer le copeau ; plus il y a de dents, moins il y a de place entre les dents pour faire passer le copeau. Si on regarde les valeurs données par le soft Micro 100.SFMadvisor, pour une fraise de 6 sortant de 15mm et des passes de 2 mm on peut prendre 0.087 mm/dent à 15500 tr en théorie sans casser la fraise ! mais il faut 0.5Nm de couple et 0.7Ch (soit 515W) !!

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Hsmadv10

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 11 Oct 2019 - 0:18, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  ced21 Jeu 10 Oct 2019 - 6:10

bonjour,
pour nettoyer les fraises qui ont de l'alu collé, tu peux essayer de les plonger dans de la soude qui devrait attaquer l'alu sans abimer l'acier.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Lun 14 Oct 2019 - 11:00

Bonjour, aucun moyen de choper de la connexion réseau ce weekend...

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
En ce qui concerne mes perçages, ils sont du diamètre de la fraise.. (j'ai cassé toutes mes petites fraises). Ca va plutôt vite même par incrément de 0.3, ça me fait la montée et descente jusqu'à la matière à fraiser, en vitesse rapide.
J'ai refais un test avec une vitesse de perçage de 30mm/mn. Ca a bien été mais j'ai eu un peu peur que ca colle et j'ai réduis la vitesse à 8000 trs/mn .. et ça m'a foiré mon usinage puisque j'ai eu des pertes de pas en Z... Pour savoir quelle est la cause des pertes de pas.. /
Pour décoller l'alu jusque là j'utilisai une méthode similaire avec une vieille pointe à tracer, à tester avec la soude en plus pour enlever le surplus.. C'est possible de rafraichir une fraise carbure?
Si je fais de l'alu assez souvent, je me ferai surement une broche plus costaud, j'ai un moteur un moteur universel de 400w sous la main.. le seul truc qui me bloque c'est de savoir où trouver le support de l'arbre porte fraise..

++
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  nono30 Lun 14 Oct 2019 - 12:50

bonjour,

quelque chose qui va très bien pour usiner l'aluminium et le plastique et éviter le collage (en dehors de ce qui a déjà été dit Very Happy ) c'est le refroidissement à l'air avec un tube vortex, attention à ne pas confondre avec de l'air comprimée. Il y a une réelle différence de température entre l'air ambiant et ce qui sort de la buse.

un bien meilleur état de surface et beaucoup beaucoup moins de collage et de bourrage de copeau

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Captur13
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  silky Lun 14 Oct 2019 - 19:08

bonsoir
pour information, quel est le principe de "tube vortex"?

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  ced21 Lun 14 Oct 2019 - 19:11

salut,
@Nono30, j'avais un peu creusé le sujet du tube vortex pour un truc au boulot et j'avais lu que c'était assez bruyant, tu confirmes?
@Silky, grosso modo un tube vortex, tu rentres de l'air au milieu à température ambiante, et ça te sort de l'air plus chaud d'un coté et de l'air plus froid de l'autre. Plus d'info là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Ranque-Hilsch
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Mar 15 Oct 2019 - 10:02

ça a l'air vraiment bien ce tube vortex ; jusqu'à -70°c d'écart entre l'air de sortie et l'air entrant.. dommage qu'il faille un compresseur ; je ne connais pas le débit mais mon 50l sera probablement trop juste :/
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Mer 16 Oct 2019 - 21:49

Bonjour, J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.. Je pense que certain vont rire, mais bon..
Sur les machine cnc 'pro', la broche est bien constituée d'un servo moteur? Je viens d'en voir un 750w en chine à env 150€ avec driver et ports.. Si c'est bien ça, ce serait compliquer d'y attacher une pince pour mettre à la place d'une kress?
D'ailleurs, quel type de moteur compose un servo moteur ? un simple brushless?
A++
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Jeu 17 Oct 2019 - 13:38

Salut,

Si c'est bien ça, ce serait compliquer d'y attacher une pince pour mettre à la place d'une kress?

Pas évident à faire ; il faut que ça tourne super rond. (quelques microns)

Pour le reste, je ne sais pas trop ... mais c'est pas forcément des brushless, car il me semble avoir vu des servo avec des balais ... (charbons)

Après, il y a aussi la V de rotation ; je ne sais pas si on peut faire tourner un servo moteur à 24000 tr, donc tout dépend de ce dont tu a besoin comme vitesse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Jeu 17 Oct 2019 - 16:31

Salut,

Oui c'est sur c'est peut pas évident.
Je vais essayer d'en savoir un peu sur les servomoteurs, au moins pour savoir..
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Jeu 24 Oct 2019 - 1:38

Bonjour,
j'ai une question plus de l'ordre de cambam, mais je poste ici puisque c'est pour ce même usinage..
A vrai dire je voudrai faire mes perçages avec des incréments de 0,2mm à une profondeur de -10mm et que ça remonte à 1mm au dessus du brut ; jusque là il n'y a pas de problème, mais comment faire des pauses de 10s hors matière tous les 2mm de matière percés, histoire de refroidir la fraise. ? je ne tiens plus a mettre duel de coupe, j'ai des copeaux collés partout, dans l'aspiration, la turbine, etc.. :/

merci d'avance
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 3 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum