-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

TABLE défonceuse

+2
dudu
soirlou
6 participants

Aller en bas

TABLE défonceuse Empty TABLE défonceuse

Message  soirlou Lun 26 Sep 2011 - 20:26

bonsoir
je l'avais dans la tête et je l'es mise en fabrication j'envoie quelques photos mais elle est loin d'être fini. bonne soirée

TABLE défonceuse Download

TABLE défonceuse Download
soirlou
soirlou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 30
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  dudu Lun 26 Sep 2011 - 20:38

Bonsoir Soirlou,

Pourrais tu nous en dire plus? Notamment sur ton chariot.
Ça m'a l'air un peu "souple", on dirait que la table est vrillé.

Quelle est la matière utilisé pour la partie scie?

On attends la suite.
@micalement

PS: j'ai mis tes photos en liens direct sur le forum.

_________________
TABLE défonceuse Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  soirlou Lun 26 Sep 2011 - 21:22

bonsoir
demain je regarderais si vraiment la table est vrillée, pour la scie c' est du plastic mais en dessous il y a de barre de fer plat;pour le chariot c'est un encadrement en fer plat est du tube a glissière le tout montées sur des rails a glissières a billes tout est de la récupe sauf les glissières
ps je crois que je vais essayé de mettre la scie sur chariot.a plus
soirlou
soirlou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 30
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  dia Lun 26 Sep 2011 - 22:52

c'est vrai que ta table semble vriée mais ce n'est peut-être qu'une illusion scratch
sinon, étrange le sens de glisse de ton chariot, je ne comprends pas bien peux-tu en dire plus ?

Je me suis toujours demandé s'il serait judicieux d'utiliser des glissières de tiroirs pour réaliser un chariot, avec le temps la poussière ne risque pas de la bloquer ? Quid de la précision ?

En tout cas comme olivier je suis friand de plus de détails bounce

++
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  toutikini Mar 27 Sep 2011 - 11:03

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai utilisé 4 glissieres à tiroir pour ma table de défonceuse.
Sur la photo qui suit, on voit les deux de droite (une en haut et l'autre en bas) le plateau est poussé à son maximum sur la gauche, j'ai la même amplitude à droite soit environ 90cm en tout !!

TABLE défonceuse Imag0217

Cela fonctionne bien malgrés un ou deux souci:
1-Le déplacement à un leger souci de linéarité, et suit plutot une trajectoire en arc de cercle (leger mais bon ...),
2-mon chariot est 1 mm trop haut par rapprt à la table et comme je ne suis pas en "raz de lame" cela créé un port à faux pour les petites pieces.
3- j'ai un point "dur" dans le déplacement.

En ce qui concerne la poussiere, moyennant une aspiration correcte et un petit coup de soufflette de temps en temps, je n'ai as de souci !!

Au passage, pour description: C'est une feider en dessous (de chez le magicien) que j'ai un peu déshabillé, les poignées ont été tronconées et j'ai récupéré le variateur de vitesse que j'ai mit dans le pupitre de commande (la petite roulette orange) + un arret d'urgence récupéré ainsi qu'un inter à manque de tension (si c'est bien le terme.)

Pour ce qui est du point 2, je vais y remédier en soulevant la table coté def de la valeur de l'offset.
Mais je réfléchi actuellement à la conception d'un chariot, qui pourrait se mettre et s'enlever au grés de mes besoins , ce qui me permettrait de pouvoir l'utiliser sur d'autre machine, comme ma scie sur table. Je pense utiliser des guides à bille que j'ai récuperé sur un vielle scie à onglet radiale!!

Par contre SOIRLOU, j'aimerais bien comprendre comment fonctionne ton "assemblage" scratch
AA+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  dh42 Mar 27 Sep 2011 - 16:50

dia a écrit:c'est vrai que ta table semble vriée mais ce n'est peut-être qu'une illusion scratch
sinon, étrange le sens de glisse de ton chariot, je ne comprends pas bien peux-tu en dire plus ?

Je me suis toujours demandé s'il serait judicieux d'utiliser des glissières de tiroirs pour réaliser un chariot, avec le temps la poussière ne risque pas de la bloquer ? Quid de la précision ?

En tout cas comme olivier je suis friand de plus de détails bounce

++
Dia

Salut,

J'avais utilisé des glissières de tiroir pour ma table de défonceuse et ça marchait plutôt bien.

TABLE défonceuse Mab_ii10

La fraiseuse CN d'ID-Cnc utilise également ce principe. Une règle d'or avec ces glissières, surtout pas de graisse, pas de coup de soufflette pour "nettoyer", ça ne fait qu'empirer les choses. Un peu d'huile de temps en temps.

http://www.metabricoleur.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit

Tu peux "resserrer" un peu les glissières (à l'étau) pour limiter leur jeu latéral. Si c'est bien monté, tu peut compter sur une précision de l'ordre de 0.1mm, mais il ne faut pas y mettre des pièces de 100 kg !

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  Flubox Mar 27 Sep 2011 - 18:23

Toutikini et David, quels sont vos systèmes de commande et de mise en marche de vos machines sous table ? Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  dh42 Mar 27 Sep 2011 - 20:19

Flubox a écrit:Toutikini et David, quels sont vos systèmes de commande et de mise en marche de vos machines sous table ? Smile

Bonjour Flubox

Pour ma part, c'est du très classique ; câblage Machine Outil. (relais 4 pôles, mise en marche par BP, l'arrêt d'urgence coupe l'auto-alim de la bobine du relais)

La sélection de la machine se fait par le bouton rotatif. Si commuté en marche, la machine s'arrête, mais la deuxième ne démarre pas sans un appui sur le BP marche.

Tous le bazars est dans la boite en CP ou l'on vois rentrer les fils. Les deux machines peuvent êtres démontées, j'ai conservé les prises en bout de câble. (il y a deux prises femelles commandées par les relais). Je n'ai d'ailleurs jamais démonté les machines tous le temps que j'ai eu la table, sauf la def. que j'ai récupérée lorsque j'ai vendu la table ... il y a une dizaine d'années. (j'ai laissé la scie)

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  toutikini Mar 27 Sep 2011 - 21:55

Flubox a écrit:Toutikini et David, quels sont vos systèmes de commande et de mise en marche de vos machines sous table ? Smile

Pour ma part je me suis pas pris la tète (DH42 ... j'ai rien compris lol! les electro y sont compliqués !! lol! ) mais c'est peut être (surement même) moins sécuritaire que chez DH42!!
J'ai coupé le câble du variateur et je l'ai rallongé pour venir le mettre dans le boitiers de commande, j'en ai fait de même pour le bouton de mise en marche en le remplaçant par un bouton "à manque de courant" récupéré sur une autre machine en intercalant un bouton coup de poing arrêt d'urgence !! tout simplement
Pour le démarrage, il faut d'abord brancher au secteur, déverrouiller le bouton arrêt d'urgence et ensuite appuyer sur le bouton vert ... une autre procédure ne fonctionnant pas! !
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  dh42 Mar 27 Sep 2011 - 22:32

Salut,

Non tu dois être OK question sécu.

Le montage à relais revient au même que le bouton à manque de tension, mais c'est un montage plus classique "industrie" et plus encombrant ... et je n'ai pas ce genre de bouton à manque de tension en stock, par contre des relais machine et de boutons standard, c'est pas ce qui me manque. Very Happy

Bien sur, dans mon cas je n'utilise que 2 des 3 contacts du relais vu que les moteurs sont en mono.

TABLE défonceuse SchemaDOLI

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TABLE défonceuse Empty Re: TABLE défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum