-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

+24
Ty Coat
ced21
meles
mika59
manolo66
drge
Roland
niaproun
meta_screw
sb1971
Woodboy54
jean luc 38
junkdealer
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
JeanPierre
Vincent 38
Dulcinée33
Dagda
Lasta
boiseux33
KOKO 57
passionair
bilou(te)
28 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mer 16 Mar 2016 - 15:37

meta_screw a écrit:J'aime de plus en plus ce forum
Où on apprend toutes sortes de choses intéressantes dans toutes sortes de domaines

Merci les "BiDul" Dagda et autres

Amicalement
Jacques

Niaproun a écrit:
Ave
On dirait un cours de guitare sommaire Very Happy  Very Happy  Very Happy

Je n'ai aps la prétention de faire un cours sur les basses, hein, j'essayais juste d'expliquer sans que ça devienne indigeste comment ça se passe !

Comme je l'ai dit, une basse, c'est comme un rabot manuel, faut que ce soit ergonomique, que ça sorte du son (des copeaux) qui soit correct (fins, réguliers), que ça se règle bien, et, aussi, que ça plaise à l'utilisateur !


Ma petite liste de courses :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Bass_p10
Il y a a priori du Veritas, du Lie, du Clifton dans ma liste, et pour un final type Juuma, je vais faire le reste en version Faithful Very Happy

Ca ne mérite pas un post, mais si quelqu'un veut faire des copeaux de parmesan, j'ai trouvé ça, ça m'a amusé :
http://www.leboncoin.fr/electromenager/939022814.htm?ca=11_s

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dagda Mer 16 Mar 2016 - 15:44

Petite correction sur la partie micro !

Un micro est un capteur électro-magnétique.
La corde est magnétisable puisque fait sur base de fer.

Le micro est composé d'une bobine et d'un ou plusieurs aimants.
L'aimant émet en permanence un champ magnétique fixe.
La corde juste au dessus du plot ou de l'aimant est grattée, du coup elle entre en mouvement.
Ce mouvement va perturber le champ magnétique. Cette variation du champ magnétique va induire un courant dans la bobine qui sera le reflet du mouvement de la corde, donc du son.

On transforme donc un mouvement mécanique en signal électrique.
Ce signal est faible, il va falloir l'amplifier ... c'est le boulot de l'amplificateur.

Un peu d'info sur les micros et la guitare (extension à la basse) sur le très bon site de JP. Bourgeois - http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#guitare

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mer 16 Mar 2016 - 15:47

Dagda a écrit:Petite correction sur la partie micro !

Un micro est un capteur électro-magnétique.
La corde est magnétisable puisque fait sur base de fer.

Le micro est composé d'une bobine et d'un ou plusieurs aimants.
L'aimant émet en permanence un champ magnétique fixe.
La corde juste au dessus du plot ou de l'aimant est grattée, du coup elle entre en mouvement.
Ce mouvement va perturber le champ magnétique. Cette variation du champ magnétique va induire un courant dans la bobine qui sera le reflet du mouvement de la corde, donc du son.

On transforme donc un mouvement mécanique en signal électrique.
Ce signal est faible, il va falloir l'amplifier ... c'est le boulot de l'amplificateur.

Un peu d'info sur les micros et la guitare (extension à la basse) sur le très bon site de JP. Bourgeois - http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#guitare

D.

Merci Dagda pour cette correction et désolé pour l'erreur de ma part, je n'ai pas été assez pointu dans mon truc !
Je vais regarder ton lien, à première vue ça va me plaire.
(Sinon, ma liste te semble cohérente ?)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dagda Jeu 17 Mar 2016 - 9:37

La tête est une tête avec angle de renversement 13° ou c'est à la Fender, sur le même plan ?
Si c'est le premier cas, l'angle, pas besoin du guide corde.

Sinon, les straplock sont apparent dans ton choix ... peut être voulu ?

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Jeu 17 Mar 2016 - 9:59

Dagda a écrit:La tête est une tête avec angle de renversement 13° ou c'est à la Fender, sur le même plan ?
Si c'est le premier cas, l'angle, pas besoin du guide corde.

Sinon, les straplock sont apparent dans ton choix ... peut être voulu ?

D.

Bonjour Dagda et merci pour ta réponse

La tête n'aura pas de renversement pour reprendre le principe de la basse de Dul'. En fait, pour faire du renversement, j'ai cru comprendre qu'il faut couper le manche avec un biseau puis le recoller, mais avec mes plis non parallèles, je n'aurai pas pu avoir un raccord des plis de noyer qui soit esthétique. Est-il possible de faire une tête renversée dans l'épaisseur du manche (avec les fibres qui ne soient pas parallèles à la tête, mais au manche, donc)
Dans ce cas, les ailes à rajouter sur les côtés de la tête doivent être avec les fibres parallèles à celles du manche ou parallèles à la tête ?

Pour les Strap locks, je vais re-regarder ça !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dagda Jeu 17 Mar 2016 - 10:39

Ça ne pose aucun souci Smile
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 DAG-III-C-048
Avec un multipli en plus, ça ne bougera pas !

Et même si tu rajoutes des morceaux, ça ne changera pas la solidité de l'ensemble Wink
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 DAG-I-042

Par contre, il faut avoir 60 / 65mm minimum de dispo en "hauteur" de manche pour faire la découpe comme montré sur les photos.
Plus de pertes sur le manche en bois, mais esthétiquement je trouve ça bien mieux.

Après, tu peux toujours faire une tête rapportée avec la coupe de l'angle et utiliser le fait que ce ne soit pas parallèle comme un truc artistique.
Par exemple en mettant du placage entre les deux morceaux à coller de manière à faire un motif au niveau de la volute de tête.
J'ai des illustrations pour te montrer sur L.A. mais le site est en rade pour l'instant.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Roland Jeu 17 Mar 2016 - 11:06

Bonjour.
Je reste dans l'ombre et n'en perd pas une miette !!!
Un seul mot : BRAVO cheers
Roland.


Dernière édition par Saturne777 le Jeu 17 Mar 2016 - 18:01, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dulcinée33 Jeu 17 Mar 2016 - 17:32

bilou(te) a écrit:Sinon, pour la forme globale de la basse, (...) éviter d'avoir une basse trop lourde (...) qui aurait tendance à piquer du nez (tient, comme ma bassiste)
Je pique pas du nez ! Je fais de bons gratins de courgette (non, pas de s à courgette...) du jardin, de la bonne compote de rhubarbe du jardin, des super blagues, des pizzas de ouf, des semi-marathons (oui, non, là non plus il ne devrait pas y avoir de s...) en moins de 2h mais je ne pique pas du nez !
T'as pas dit que les notes des cordes c'était mi (la plus grave, la plus grosse) ré, la, sol quand on les accorde de façon standard. C'est important pourtant ! Smile (moi je trouve ça important en tout cas).
Sinon très bien ton cours, tu as eu une très bonne idée d'expliciter tout ça pour ton lectorat assidu. siffle
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  drge Ven 18 Mar 2016 - 16:41

Dulcinée27 a écrit:
T'as pas dit que les notes des cordes c'était mi (la plus grave, la plus grosse) ré, la, sol quand on les accorde de façon standard.

Et, dans l'ordre, les cordes mi, la, ré, sol, si, mi... Non ? What a Face
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  manolo66 Sam 19 Mar 2016 - 1:06

Salut,
Je suis attentivement du fond, vu que c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

drge a écrit:
Dulcinée27 a écrit:
T'as pas dit que les notes des cordes c'était mi (la plus grave, la plus grosse) ré, la, sol quand on les accorde de façon standard.

Et, dans l'ordre, les cordes mi, la, ré, sol, si, mi... Non ? What a Face

Pas sur une basse, il n'y a que 4 cordes.
Par contre, je croyais que l'ordre c'était mi, la, ré, sol. Mais peut être me trompe-je...

manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  mika59 Sam 19 Mar 2016 - 8:49

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Basse


Voila pour une 4 cordes

Apres pour un 5 cordes il peu y avoir un si grave avant le mi
Ou une si aigu apres le sol
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Sam 19 Mar 2016 - 9:51

mika59 a écrit:
Ou une si aigu apres le sol

Bonjour messieurs et merci pour ces compléments d'information.
Un si aigüe après le sol, quand elle est sur le site des métabricoleurs, elle est forcément à la mode, c'est une si aigüe in Very Happy
voilà, ne me remerciez pas, c'était gratuit !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  drge Dim 20 Mar 2016 - 7:35

Jouer de la si aiguë in à ras du sol, c'est le style japonais, ça, non ?
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Dim 20 Mar 2016 - 13:28

drge a écrit:
Dulcinée27 a écrit:
T'as pas dit que les notes des cordes c'était mi (la plus grave, la plus grosse) ré, la, sol quand on les accorde de façon standard.

Et, dans l'ordre, les cordes mi, la, ré, sol, si, mi... Non ? What a Face

Mi la ré sol pour la basse, mi la ré sol si mi pour la guitare, absolument. Du coup Bilou avait peut-être raison, je piquais du nez... scratch
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  jean luc 38 Dim 20 Mar 2016 - 14:00

bonjour  BILOU (TE) & a tous

bon et si on arrêtait là......  le cour de solfège ...  pour reprendre le cour du BI-DULE .......HEIN ça serait bien HEIN....... lol!

Allez  j'adore et j'attend la suite HEIN  ..... et je ne dois pas être le seul cheers

amicalement

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Lun 21 Mar 2016 - 12:33

jean luc 38 a écrit:bonjour  BILOU (TE) & a tous

bon et si on arrêtait là......  le cour de solfège ...  pour reprendre le cour du BI-DULE .......HEIN ça serait bien HEIN....... lol!

Allez  j'adore et j'attend la suite HEIN  ..... et je ne dois pas être le seul cheers

amicalement

salut  Jluc

Bon bah ce week-end, peu d'avancées pour cause d'absence du domicile à la livraison des colis... et je ne veux pas attaquer sans avoir reçu au moins les micros, le truss rod et le chevalet.

Pas grave, après un petit tour à Paris, je suis revenu avec ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05027
Mais non, bande de buses, je ne suis pas revenu avec un manche de basse !
Cadeau de Dulcinée27, une râpe Liogier piquée main, râpe fauteuil piqûre 9, essayée rapidement sur un morceau de frêne un peu tortueux, c'est juste impressionnant. Trois coups de râpe pas appuyés, et un beau chanfrein. C'était juste un essai, elle est donc retournée illico dans sa boîte (qu'elle ne quittera que pour être utilisée, sauf si je lui fais un support digne de ce nom). Me reste à trouver comment bien la nettoyer après utilisation, brosse à dent ? A voir (poils durs, médium ? avec option nettoyage des gencives, de la langue ?)

Sinon, pendant que je rangeais l'atelier (j'ai notamment pu ranger une table d'appoint qui servait de dépotoir), Dulcinée27 s'éclatait (bon, avant ça, il a fallu que je range/nettoie la table qui me servira de table d'affûtage) :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05024

Mais elle fait quoi ?

Bon, elle le fait avec le sourire, c'est déjà ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05026

En fait, elle fait ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05021

Pour un mariage de sa meilleure copine.

Après, elle a changé de style pour finir un truc fait il y a déjà quelques temps :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05023

C'est un support pour jardinières (jardinières posées sur l'appui de fenêtre de la cuisine, destiiné à recevoir quelques herbes aromatiques), que j'ai fait l'année dernière avec des chutes de palettes et destiné à
- mettre les jardinières de niveau
- empêcher les chats de monter et de faire basculer ces mêmes jardinières.

J'ai aussi profité du temps que j'avais de libre pour faire l'affilage d'un racloir Veritas avec l'affiloir Crown commandé il y a quelques temps.
Pour être tout à fait honnête, c'est bluffant.
Si je compare au couple racloir Stanley/affiloir-manche-de-lime-usagée, c'est un autre monde.
- Racloir recouvert d'une cire et pas de peinture (pour la protection) donc pas de décapage avant de commencer
- chants du racloir déjà propres
- trois passages de l'affiloir à plat sur la tranche (c'est plus confortable avec un affiloir, et aussi plus efficace)
- deux passages avec l'affiloir légèrement incliné.

Et ça donne ça dans du chêne raboté :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05022
On devine bien l'alternance bois dur/bois tendre dans les copeaux

Puis un essai sur une chute d'érable :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05025

Sur le chêne qui avait été traité contre les xylophages, ça laisse un côté rugueux, mais sur l'érable, ça donne un toucher soyeux, une surface bien lisse, c'est parfait. L'essai ultime consistera à râper une forme sur de l'érable avant de passer le racloir pour voir la finition que j'arrive à obtenir, en prévision de la réalisation du manche de la basse.

Pour info, le racloir Veritas est en 0.6mm.

Cette semaine, réception d'une partie du matériel, mais préparation du VTT pour une rando dimanche (purge des freins, changement des plaquettes, etc...) qui est assez éprouvante en général.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  meles Lun 21 Mar 2016 - 19:09

bilou(te) a écrit:purge des freins

Hello, je vois qu'on s'éclate avec la rape piqué main, je penses que ça fait ça a tous ceux qui en ont essayé une !

Pour la purge de freins de vtt (a disque donc ?), je viens bien un sujet, j'ai jamais fait sur le mien et je suis sur qu'il faudrait que je m'y penche.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  passionair Lun 21 Mar 2016 - 20:26

Bonsoir
+1 avec Meles
Un sujet sur l'entretien des freins à disques du vélo, je suis preneur car comme lui je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
Allez hop au boulot
Bravo pour la gravure, tu fais à main levée ou tu recopies au crayon gras..?
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Lun 21 Mar 2016 - 21:04

meles a écrit:
bilou(te) a écrit:purge des freins

Hello, je vois qu'on s'éclate  avec la rape piqué main, je penses que ça fait ça a tous ceux qui en ont essayé une !

Pour la purge de freins de vtt (a disque donc ?), je viens bien un sujet, j'ai jamais fait sur le mien et je suis sur qu'il faudrait que je m'y penche.

@+

Bah oui, je pense que tout ceux qui ont acheté une râpe comme ça l'ont fait après avoir réfléchi (vaut le coup ou pas face à une de GSB), et l'essai est rapide à faire (et concluant, il faut le dire).
Edit : Oui, freins à disque, mais sinon, sur le tandem, j'ai des freins hydrauliques sur jante, il faut bien avouer que ça devient rare (très utilisés en Trial il y a une dizaine d'années, Magura HS33), même si ça freine très très bien.

passionair a écrit:
Bonsoir
+1 avec Meles
Un sujet sur l'entretien des freins à disques du vélo, je suis preneur car comme lui je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
Allez hop au boulot
Bravo pour la gravure, tu fais à main levée ou tu recopies au crayon gras..?

Pour les freins, j'ai des Formula, le principe est plus ou moins le même pour tout les freins (plus simple sur les versions à huile minérale et sur les "anciens" freins avec un réservoir sur le dessus, type Shimano XT de 2010), je vais essayer de faire des photos au fur et à mesure (à noter que je pourrai expliquer comment débloquer un piston, j'en ai un récalcitrant au retour).
C'est d'ailleurs ce piston feignant qui m'impose la purge, il revient mal, du coup, la plaquette frotte sur le disque et c'est fort désagréable.
Pour information, sur des freins Shimano, une purge tous les 5ans (en gros, à faire quand il y a un problème et ça n'arrive pas souvent), sur les Formula, j'en suis à la deuxième en deux ans (conseillé tous les ans). L'huile de frein utilisée par les deux marques n'est pas la même, dans un cas, huile minérale, dans l'autre cas, DOT.

Pour la gravure, si tu regardes les photos, il y a la radio, à côté un bouquin, et devant le bouquin, un verre. Et dans ce verre, une étiquette : en fait, le texte à graver est imprimé sur le papier qui tient dans le verre par effet ressort. C'est malin hein !! Après, c'est un mix entre main levée et suivi des lettres, quand ça va bien, c'est une copie, quand ça devient flou, c'est rattrapé à main levée Smile

Je suis méchant, il n'y a que très très peu de loupés (et sur le verre, si loupé il y a, pas évident de flipoter) et les résultats toujours très sympas.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dulcinée33 Mar 22 Mar 2016 - 12:26

passionair a écrit:Bonsoir
Bravo pour la gravure, tu fais à main levée ou tu recopies au crayon gras..?

Merci ! Smile Je fais ça généralement avec un papier derrière qui sert de modèle (qui tient un peu par effet ressort et beaucoup par effet scotch Very Happy). Et je peux du coup écrire/dessiner à peu près ce que je veux. Exemple de verres que j'avais fait pour le mariage de mon prof de karaté :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc00910
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  ced21 Mar 22 Mar 2016 - 13:11

ça doit être marrant d'aller scotcher le papier à l'intérieur du verre Very Happy
Je ne sais pas si ça serait plus pratique mais un ballon de baudruche dans le verre, légèrement gonflé ou tout du moins assez pour plaquer le papier, ça pourrait le faire? Enfin, je ne suis pas sûr non plus que gonfler le ballon avec le papier qui reste en place ça soit une partie de plaisir non plus.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  passionair Mar 22 Mar 2016 - 13:34

Bonjour

Merci pour la réponse, l'idée du papier derrière évite le transfert et le ballon de baudruche est à essayer, je pense que ça doit bien fonctionner.
Fais nous un petit retour si ça marche bien.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mer 23 Mar 2016 - 16:26

Bonjour à tous

L'idée du ballon est intéressante (utilisée notamment par les luthiers en guitare acoustique pour protéger l'intérieur des instruments pendant les phases de finition), mais selon l'intéressée, le scotch est facile à mettre en place et efficace. Dommage, on a un gros stock de ballons à la maison...

Pour le projet, il va pouvoir reprendre son cours, les différents éléments sont arrivés, les voici rapidement présentés :

L'ébène de la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05031
sera collé sur le manche après insertion du truss rod

Le même, avec le truss rod en question
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05034
La flexion du truss rod au moindre mouvement de l'écrou est assez impressionnante, essayée à vide, je comprends mieux pourquoi tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas tourner trop d'un coup (1/8 à 1/4 de tour suivant les sources). Bien évidemment, à ne pas tester avant le séchage complet de la colle de la touche qui retient tout le monde ensemble. ET à ne pas tester non plus avant d'avoir retiré de l'épaisseur au manche, à mon avis

Le chevalet, avec une cale en dessous de 3mm, et les vis de fixation, semble bien fini, et, mine de rien, c'est vachement lourd comme pièce
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05030
Aspect qualitatif, mais je n'en ai pas vu (examiné en détail) beaucoup pour comparer

Les mécaniques, comme pour le chevalet, c'est plutôt esthétique, ça tourne sans à-coups, avec une résistance (normal, faut que ça tienne dans une position pour ne pas se désaccorder)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05036
Pour la fixation sur la tête, il me faudra faire un petit gabarit de perçage, il n'est pas bloqué en rotation (je parle de la rotation de l'ensemble par rapport à la tête, pas de la rotation de la clé) par des vis mais par des ergots, donc pour qu'ils soient tous alignés, faudra être très précis

Un mécanique d'un côté avec l'autre côté dans le reflet du premier, ça sert à rien, c'est artistique
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05029

Un autre truc artistique, mon premier essai de la scie à ruban, avant affûtage/vérification de l'avoyage de la lame
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05033
Ne sert à rien non plus

Un micro, aucun intérêt esthétique, peu de choses à voir
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Dsc05032
Mine de rien, c'est assez lourd aussi. Là aussi, gabarit obligatoire pour les défonces.

Il manque encore dans tout ça les potentiomètres (et les boutons, je vais peut-être essayer d'en tourner un pour voir), mais j'ai assez de taf avant d'en être à leur mise en place, les attaches-courroie que je n'ai pas pris en photo, le sillet...

Bon, avec tout ça, je pense profiter du lundi de Pâques pour avancer un peu le projet.

Quelques réflexions avant d'attaquer, je me pose des questions sur l'ordre des étapes :
- j'ai un manche
- je dois y coller une touche qui ait le même profil
- je dois y coller le reste du corps, affleurant

Je ne sais pas trop ce que je dois coller en premier, le corps, la touche ? Dans les deux cas, il faut que ce soit affleurant et je ne pourrai pas faire affleurer tout le monde après, et je n'aurai pas trop le droit à l'erreur.
En plus, je dois faire des défonces sur le corps, mais je ne sais pas si je dois les faire avant de coller le corps sur le manche (plus facile, me permet de coller la table sur le corps, mais risque de me louper et de voir une défonce apparaître en finissant le contour) ou si je les fais après (position des défonces plus sûre, mais impose de coller la table après et il faut là encore que tout soit affleurant)

Instinctivement, j'aurai tendance à faire collage de la touche, affleurage de celle-ci, collage du corps sans la table, détourage du corps (sans forcément chercher la précision), défonces (pour alléger, pas les défonces des micros qui arriveront à la fin), collage de la table, défonces finales.

A noter, le manche reste visible au centre, d'où l'importance de tout gérer pour que ce soit affleurant à la fin.

Bonne fin de journée

Bil'
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dagda Mer 23 Mar 2016 - 19:06

bilou(te) a écrit:La flexion du truss rod au moindre mouvement de l'écrou est assez impressionnante, essayée à vide, je comprends mieux pourquoi tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas tourner trop d'un coup (1/8 à 1/4 de tour suivant les sources). Bien évidemment, à ne pas tester avant le séchage complet de la colle de la touche qui retient tout le monde ensemble. ET à ne pas tester non plus avant d'avoir retiré de l'épaisseur au manche, à mon avis
Oui, alors ... comment dire.
En effet, il vaut mieux avoir une touche bien collée.
Après, pour le coup des 1/8 de tours tout ça ... tu crois vraiment qu'un luthier attend 2 jours pour faire un réglage de manche ... non !
Un fois le truss mis en tension pour compenser la tension des cordes, tu ajustes au plus proche (en y allant doucement quand même) et tu tapotes le manche pour que le truss se place, des fois qu'il ai bouger légèrement.
Avant le montage du truss, tu peux mettre un chouilla de graisse, mais vraiment peut (voir de l'huile 3en1) sur les filetages pour que ce soit cool quand tu tournes.

bilou(te) a écrit:Quelques réflexions avant d'attaquer, je me pose des questions sur l'ordre des étapes :
- j'ai un manche
- je dois y coller une touche qui ait le même profil
- je dois y coller le reste du corps, affleurant

Je ne sais pas trop ce que je dois coller en premier, le corps, la touche ? Dans les deux cas, il faut que ce soit affleurant et je ne pourrai pas faire affleurer tout le monde après, et je n'aurai pas trop le droit à l'erreur.
En plus, je dois faire des défonces sur le corps, mais je ne sais pas si je dois les faire avant de coller le corps sur le manche (plus facile, me permet de coller la table sur le corps, mais risque de me louper et de voir une défonce apparaître en finissant le contour) ou si je les fais après (position des défonces plus sûre, mais impose de coller la table après et il faut là encore que tout soit affleurant)

Instinctivement, j'aurai tendance à faire collage de la touche, affleurage de celle-ci, collage du corps sans la table, détourage du corps (sans forcément chercher la précision), défonces (pour alléger, pas les défonces des micros qui arriveront à la fin), collage de la table, défonces finales.

A noter, le manche reste visible au centre, d'où l'importance de tout gérer pour que ce soit affleurant à la fin.
Alors ...
La touche doit être à la même taille que le manche et collée avant le collage des ailes du corps, surtout que la touche "rentre" dans le corps.
Pour le collage des ailes, il faut le faire "à l'envers" ... tiens regarde.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=18488&hilit=urhea&start=400

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Ven 25 Mar 2016 - 12:49

meles a écrit:
bilou(te) a écrit:purge des freins

Hello, je vois qu'on s'éclate  avec la rape piqué main, je penses que ça fait ça a tous ceux qui en ont essayé une !

Pour la purge de freins de vtt (a disque donc ?), je viens bien un sujet, j'ai jamais fait sur le mien et je suis sur qu'il faudrait que je m'y penche.

@+

Bonjour à tous

Pas d'avancée sur la basse, mais pour les freins à disque, c'est
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mar 29 Mar 2016 - 10:09

Bon, comme ma purge a été bien faite, j'ai pu faire mon coup de vélo tranquillement (sauf que le choix des pneus était franchement mauvais, ça a un peu flingué le début de la sortie).

Sauf qu'avec une démo' de danse samedi suivie d'un resto, quelques courses (dont une fraise de 6 que je n'avais pas), un repas avec les copains de la danse, etc..., bah j'avais un léger manque de sommeil (pas fait une seule nuit complète depuis jeudi soir).
Donc, hier après-midi grosse sieste (et préparation d'une épaule d'agneau cuite 15h avec curry, gingembre, citrons confits, et accompagnée de grenaille de pommes de terre poêlées, miam miam), puis rien, puis film puis dodo.
Et aujourd'hui, un peu de cuisine (un quatre-quart à l'orange qui en fait contient 5 quarts et un peu de levure ce qui fait que ce n'est pas du tout un quatre quarts), puis une session bricolage (après consommation de l'épaule d'agneau et un moment d'inactivité bienvenu).

Bref, les photos :
Bah oui, on a dansé, danse acrobatique, comme je le disais
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 01-dan10
Ceux qui ne me reconnaissent pas ont raison, ce n'est pas moi ! Il y avait une démo de gym acrobatique à la foire de Rouen

Il y avait, à cette même foire, des trucs bizarres :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 02-biz10

Pas de photos de nous en train de danser, mais après, tous les danseurs présents se sont retrouvés au resto :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 03-res10
Très sympa comme rassemblement

Et on a plutôt bien mangé
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 04-piz10

ou encore :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 05-piz10

puis ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 06-gla10

ou ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 01-dan10

On a aussi mangé de l'agneau (c'était Pâques)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 07-vac10
Et d'autres petites choses, dont une coppa maison (rôti de porc séché dans du gros sel et du sucre puis mis dans un torchon avec du poivre, il n'y en a plus), du gateau... week-end light, donc !

Après ça, sieste générale
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 09-sie10

Voire, toilette
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 10-toi10

La suite dans un prochain post, parce que là, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais rien concernant une basse... faut dire que tout ça aussi, c'est passionnant, hein ? non ? tant pis !


Dernière édition par bilou(te) le Mar 29 Mar 2016 - 10:32, édité 1 fois (Raison : fautes de grammaire et orthographe un peu partout...)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 4 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum