Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

+24
Ty Coat
ced21
meles
mika59
manolo66
drge
Roland
niaproun
meta_screw
sb1971
Woodboy54
jean luc 38
junkdealer
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
JeanPierre
Vincent 38
Dulcinée33
Dagda
Lasta
boiseux33
KOKO 57
passionair
bilou(te)
28 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mar 29 Mar 2016 - 10:09

Bon, comme ma purge a été bien faite, j'ai pu faire mon coup de vélo tranquillement (sauf que le choix des pneus était franchement mauvais, ça a un peu flingué le début de la sortie).

Sauf qu'avec une démo' de danse samedi suivie d'un resto, quelques courses (dont une fraise de 6 que je n'avais pas), un repas avec les copains de la danse, etc..., bah j'avais un léger manque de sommeil (pas fait une seule nuit complète depuis jeudi soir).
Donc, hier après-midi grosse sieste (et préparation d'une épaule d'agneau cuite 15h avec curry, gingembre, citrons confits, et accompagnée de grenaille de pommes de terre poêlées, miam miam), puis rien, puis film puis dodo.
Et aujourd'hui, un peu de cuisine (un quatre-quart à l'orange qui en fait contient 5 quarts et un peu de levure ce qui fait que ce n'est pas du tout un quatre quarts), puis une session bricolage (après consommation de l'épaule d'agneau et un moment d'inactivité bienvenu).

Bref, les photos :
Bah oui, on a dansé, danse acrobatique, comme je le disais
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 01-dan10
Ceux qui ne me reconnaissent pas ont raison, ce n'est pas moi ! Il y avait une démo de gym acrobatique à la foire de Rouen

Il y avait, à cette même foire, des trucs bizarres :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 02-biz10

Pas de photos de nous en train de danser, mais après, tous les danseurs présents se sont retrouvés au resto :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 03-res10
Très sympa comme rassemblement

Et on a plutôt bien mangé
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 04-piz10

ou encore :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 05-piz10

puis ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 06-gla10

ou ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 01-dan10

On a aussi mangé de l'agneau (c'était Pâques)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 07-vac10
Et d'autres petites choses, dont une coppa maison (rôti de porc séché dans du gros sel et du sucre puis mis dans un torchon avec du poivre, il n'y en a plus), du gateau... week-end light, donc !

Après ça, sieste générale
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 09-sie10

Voire, toilette
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 10-toi10

La suite dans un prochain post, parce que là, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais rien concernant une basse... faut dire que tout ça aussi, c'est passionnant, hein ? non ? tant pis !


Dernière édition par bilou(te) le Mar 29 Mar 2016 - 10:32, édité 1 fois (Raison : fautes de grammaire et orthographe un peu partout...)

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mar 29 Mar 2016 - 11:00

Suite du week-end, après un nettoyage/vidage de l'établi (ça fait un bout de temps qu'il faut que je le fasse, ça y est, c'est bon, tout commence à prendre sa place dans l'atelier)

Le corps de la basse sera composé de deux ailes collées sur le manche qui va d'un bout à l'autre de l'instrument.
Donc, on prend un beau bout d'érable, et Dulcinée27 coupe :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 11-pry10
Quoi elle a pas une position académique ?

Donc, elle commence par couper ce qui ne servira pas :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 12-pry10

Et elle range pose la chute sur l'établi
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 13-la_10
Ca servira pour d'autres choses, la tête, notamment

Puis, elle se lance dans une découpe grossière de la forme, qui permettra en fait de bien poser les serre-joints pendant le serrage des ailes sur le manche
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 14-ess10

D'abord à la scie à ruban, puis, comme il faut que je refasse l'affûtage, à la main :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 15-mie10
Remarque de l'intéressée, ça coupe mieux à travers fil que dans le sens du fil (bah oui, mais j'ai une seule scie).
Elle a aussi essayé à la scie à chantourner, mais sur 42mm d'épaisseur, un peu difficile, donc, ça s'est fait en partie à la scie, et en partie au ciseau.

Pendant ce temps, je trace l'axe du manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 16-tra10

Je veux que les deux plis de noyer soient symétriques, donc, il faut que je trace la bissectrice du pli central qui est en biseau.
Pour ça, je me base sur la géométrie, les points de la bissectrice d'un angle sont à même distance des deux côtés de l'angle. Donc, je trace un trait à une certaine distance d'un côté, puis, à la même distance de l'autre côté. Les deux traits se croisent sur la bissectrice. En faisant ça aux deux extrémités du manche je peux tracer une belle bissectrice.
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 17-le_10

Je bride le manche sur l'établi, puis une règle, à la bonne distance, pour défoncer le canal du truss rod (pièce qui sert à contraindre le manche pour avoir la courbure souhaitée). C'est Dulcinée27 qui me dit si je dois approcher ou éloigner la règle du manche
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 18-ryg10

Puis défonce
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 19-dyf10

Avec le sourire s'il vous plaît !
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 20-dyf10

Suite dans un autre post, encore !




bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mar 29 Mar 2016 - 11:14

Après toutes ces séances de défonçage, nettoyage de l'établi
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 21-net10

Et de la rainure :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 22-dyc10

Comme c'est Dulcinée27 qui a fait la rainure, j'ai opté pour une finition au bédane/ciseau, pour éviter d'aller trop loin à la machine
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 23-tra10

A noter que l'érable s'usine très bien, j'avais une fraise Tivoly de 6mm qui a admirablement fait son travail sans une seule trace de brûlure (elle était neuve, ça aide)

Puis Dulcinée27 trace la fin de la rainure :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 23-tra10

Et pour faire un travail propre, un petit coup de pierre diamantée sur le ciseau et sur le bédane :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 24-aff10

En appuyant bien sur la pierre pour avoir un bon biseau :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 25-aff10
Remarques : Un bédane, c'est plus facile à affûter qu'un ciseau, le biseau est plus long donc plus facile à appuyer. Par contre, c'est plus long (surtout que j'avais dû prendre un clou...) vu qu'il y a plus de matière à enlever (à main levée sans gabarit, je ne fais pas de biseau secondaire)

Il va donc falloir enlever un peu de matière par là :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 26-rai10

Et par là aussi
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 28-rai10

C'est Dulcinée27 qui s'y colle
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 29-yqu10

Et avant que je fasse la finition, ça donne ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 30-yqu10

Je reviens !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mar 29 Mar 2016 - 11:31

Pas de problème à l'usinage de l'érable, ciseau bien affûté, bois très agréable à travailler, ça va bien.
Comme Dul' faisait un côté pendant que je fignolais l'autre, pas de photos du travail terminé...

Mais on peut l'insérer d'un côté pour voir si c'est bon :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 31-tr_10
Ouf, c'est bon

Pas tout à fait affleurant, mais suite à une erreur, il va falloir que je rabote légèrement le manche et ça sera donc nickel
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 32-tr_10
J'ai environ 1/10mm de trop sur ma défonce, donc ça sera bon ! (d'où l'intérêt de prévoir des marges de sécurité au départ)

A l'autre bout de la défonce, il faut creuser un petit peu plus, la tête de vis ajoute un peu d'épaisseur :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 33-cre10
Donc, un coup de gouge pour rattraper ça

Autre problème, un truss rod, c'est en gros deux écrous (un filetage à gauche et un à droite) soudés sur un plat, et la soudure augmente légèrement la section de la chose :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 34-cyt10

Pas grave, on a repris l'usinage aux endroits appropriés pour que ça rentre :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 35-tr_10
Et c'est rentré !

Avant, Dul' avait prédécoupé (avec beaucoup de gras) le corps pour faciliter la mise sous presse :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 36-cor10

Pour voir l'aspect du bois, j'ai fait une passe à la raboteuse :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 37-rab10
Pas de protection sur l'arbre de dégau, je dois la refaire, le risque sur un morceau de cette taille est limité, mais ce n'est pas à prendre en exemple !!

C'est beau, non ?
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 38-net10

Après ça, Dul' est allée préparer le repas, et j'ai fini de nettoyer l'atelier :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 39-ryc10

Je crois que depuis le départ, c'est la première fois que j'ai un atelier propre à la fin d'une journée, en général, je finis dans l'urgence et je dois nettoyer avant de commencer, là, j'ai nettoyé à la fin et ça sera plus agréable quand je devrai y aller à nouveau !

C'est tout pour ce week-end, bientôt, mise en forme d'un côté de la touche et collage de celle-ci !

Bonne journée à tous !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mer 30 Mar 2016 - 10:52

Salut tout le monde !!

Je continue mon petit monologue, avec, avant tout, une précision sur les messages d'hier : pourquoi ai-je du utiliser une règle pour la défonce ? Pour la même raison qui m'a imposé un tracé de bissectrice, mon pli central (donc tout mon manche) est en biseau. si j'avais utilisé le guide parallèle, j'aurai été parallèle (tiens donc, alors ça, valait mieux préciser) à un bord, mais pas dans l'axe du manche ! Donc, utilisation d'une règle pour défoncer dans l'axe.

Bref, après toutes ces considérations géométriques, un peu de travail.

Dans mon collage du manche, je me débrouillé je ne sais pas comment, mais j'ai fait un Sangten, j'ai dû flipoter.
Mon biseau était trop fin de 2mm à l'extrémité la plus large (1mm de chaque côté, rappelez-vous, c'est symétrique).

Donc, collage de deux pièces d'érable :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 01-col10
Toujours à la titebond, j'ai mis les serre-joints à contribution, et pour un collage comme ça, un serre-joint à pompe de 1m c'est long et peu pratique.

Après, j'ai affleuré mes flippots (collés 2mm au dessus du niveau nécessaire) :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 02-aff10
Ca va, le collage semble bon (on voit un trait, ce n'est pas le collage, c'est le tracé de mon biseau).

Avec la finition et les cordes au-dessus de tout ça, ça devrait être très discret :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 03-c_e10

Sauf que j'ai deux oreilles sur mon manche (le premier qui dit que j'ai une tête de b.te aura affaire à moi) :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 04-les10

Donc, je fais des copeaux :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 05-cop10

Dans un premier temps, je fais mon biseau sans m'occuper de l'équerrage :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 06-yqu10

Des beaux copeaux tout fins !!
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 08-cop10

Mine de rien, j'ai bien fait de refaire mon affûtage, j'ai une surface parfaitement lisse et douce
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 09-yta10

Dul est alors rentrée de sa séance de course à pied, elle a pas la classe comme ça ??
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 10-arr10
Oui, il faudrait aussi que le chat se mette à la course à pied

Donc, je mets mes flippots à épaisseur
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 11-rab10

Puis, pour avoir une surface la plus plane possible, je reprends tout le manche sur la longueur :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 12-rab10
Ca évite d'avoir des traces de reprise de rabotage

Je reste concentré malgré la présence de la photographe de la maison
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 13-con10

Et je continue sur toute la longueur :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 14-tou10
Un tel rabotage se fait bien, mais la longueur du manche impose de travailler avec tout le corps (il y a quasi 2m à raboter avec les surcotes en longueur). Donc affûtage rasoir de rigueur pour un mouvement fluide un une bonne surface

L'avantage du rabotage à la main, c'est que ça laisse un atelier propre ou du moins facilement nettoyable et pas trop poussiéreux (c'est la radio qui est contente)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 15-ya_10
En plus, c'est pas trop bruyant. Et pas besoin de protections sur la machine ! (bon, je me suis coupé un peu un doit à un moment, mais chut)

Prise ferme du rabot, par l'avant de la semelle, pour bien le stabiliser (plus à l'aise comme ça qu'avec la poignée quand je fais une surface pas trop large)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 16-mai10

9a fait des grands copeaux tout fins, encore une fois
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 19-un_10

Et pour finir, je parfais la surface du manche, sur laquelle sera collée la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 21-et_10

Un peu de nettoyage derrière, facile grâce au travail à la main, et je suis rentré !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Vincent 38 Mer 30 Mar 2016 - 11:31

bonjour à tous les deux,
ton atelier est devenu un lieu clair et dégagé ou il doit faire bon travailler.
je n'ai pas de commentaire sur ta basse, je n'y connais strictement rien, mais je regarde en silence avec plaisir,
l'érable est un bois agréable à travailler, et le contraste avec le noyer et réussi, continuez,

amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Lun 11 Avr 2016 - 12:26

Vincent 38 a écrit:bonjour à tous les deux,
ton atelier est devenu un lieu clair et dégagé ou il doit faire bon travailler.
je n'ai pas de commentaire sur ta basse, je n'y connais strictement rien, mais je regarde en silence avec plaisir,
l'érable est un bois agréable à travailler, et le contraste avec le noyer et réussi, continuez,

amicalement

Vincent

Bonjour Vincent et tout le monde !

Oui, l'atelier est devenu agréable, il commence à être rangé, il reste un coin à bazar pour l'instant, mais pour le reste ça va.
D'ailleurs, pour le rendre agréable et adapter l'éclairage, j'ai ajouté des interrupteurs sur les néons de l'établi et du tour (interrupteur fixé directement sur l'éclairage).
Ce qui est fou, c'est qu'au début, il était vide (normal il n'y avait rien), j'ai commencé à le remplir, sans ranger au fur et à mesure (grosse erreur, mais en même temps, ranger au fur et à mesure n'est pas évident puisqu'on ne sait pas forcément les places de tout ce qui rentre), et du coup, ça devenait le bazar.
Maintenant qu'il est un peu mieux organisé, je range à chaque fois que je finis de travailler, ça va vite et c'est agréable de revenir ! (mon établi est même vide !!!)

Ce week-end, après une petite journée au Parc Astérix, et un resto avec Dul', je me suis remis sur la basse.

L'idée est de ne pas faire de trop grosses sessions pour ne pas faire d'erreurs liées à la fatigue (et aussi pour que Dul' ne se lasse pas trop), mais d'en faire régulièrement pour avoir un projet qui ne s'arrête pas et ne pas oublier les étapes suivantes à chaque fois.

Donc, samedi, finition du rabotage du manche à la main (à la machine, j'ai un rabotage "en banane", 1mm sur un manche de 2m, léger mais sensible sur ce genre de pièce, donc je fais à la main le dégauchissage, et le rabotage à la machine)

Pour commencer, mise en forme de l'extrémité de la touche côté corps :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05112
Cette forme a été faite à la défonceuse avec le gabarit du corps pour avoir une certaine homogénéité dans les courbes.
Et bien l'ébène, c'est raide à travailler à la défonceuse quand ce n'est pas dans le sens du fil ! Dans le sens du fil, par contre, c'est particulièrement agréable à raboter, ça fait de jolis copeaux très sombres et fins (il y aura des photos quand j'affleurerai la touche au manche).

Un essai sur le manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05114

De plus près :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05111

Et le tracé sur la basse en OSB/carton pour voir :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05113
L'idée de cette forme est d'avoir un bout de touche parallèle à la ligne qui relie les deux cornes du corps pour avoir un côté dynamique.

Là, je replace mon gabarit avec les différents repères utiles sur le manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05115
Les "repères utiles" sont les positions des micros, du sillet, du chevalet, qui me permettent de tout placer sur la manche pour voir s'il n'y a pas d'erreur quelque part.

Comme ça a l'air bon, je trace grossièrement le manche sur la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05116
Ca n'a servi à rien, j'ai finalement mis de la colle sur quasi toute la touche...

Et je trace l'extrémité de la touche sur le manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05117
Ca, par contre, ça a été utile

Encollage de la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05118

Et étalage de la colle :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05120

Mise en place de la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05123

D'un martyr pour ne pas marquer la touche avec les presses :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05124

Et début du serrage avec une petite presse qui n'a pas une pression folle mais qui tient tout le monde en place le temps d'en ajouter :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05125

Puis d'autres presses :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05126

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05127

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05128

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05129

Et encore :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05130

Zut, celle-là, elle serre mal :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05131

Donc, un petit coup d'huile :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05132
Ca va mieux !

A noter que sur une telle surface, bien lisse, avec la colle, les pièces glissent entre elles (pas testé le coup du sel), donc il faut mettre les presses bien dans l'axe, sinon, tout bouge et c'est pas terrible.
Pour éviter ça, une presse à chaque bout, puis une au milieu, puis des autres au milieu des milieux, etc... jusqu'à ce que toutes mes presses soient utilisées (il m'en faudrait plus...)

Démoulage de tout ça ce soir pour vérifier le collage (avec un petit rabotage j'espère)

Et quelques copeaux :

Un joli copeau du manche
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05135

Et un mélange artistique touche/manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05134
Ca promet de jolis contrastes tout ça !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  mika59 Lun 11 Avr 2016 - 13:25

Heu .........

Normalement on colle la touche avec le truss enplace
Tu vas le rentrer comment maintenant ?????
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dulcinée33 Lun 11 Avr 2016 - 13:35

mika59 a écrit:Heu .........

Normalement on colle la touche avec le truss en place
Tu vas le rentrer comment maintenant ?????
Il y est le trussrod. La rainure va un peu plus loin sans lui pour laisser un accès, mais il est bien enfermé, j'ai vérifié ! Smile
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Ty Coat Lun 11 Avr 2016 - 14:08

Bonjour à tous les deux,

Je suis en silence mais je ne perd rien d cet excellent tuto, très agréable à lire.
Bon courage pour la suite.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mar 12 Avr 2016 - 11:32

Bonjour Ty Coat (et les autres) et merci !

Finalement, pas d'avancée sur la basse hier soir comme prévu...
Mais j'ai avancé ce matin !! à 6h30 du matin, je me voyais mal mettre une machine en route (déjà fait mais là je préférais éviter), donc un peu de travail à la main !

La pièce avant retrait des presses :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05142

Puis mise en place dans l'a presse rapide d'établi (c'est vraiment génial ça)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05138

Le problème avec l'ébène, c'est que c'est très dur, mais aussi très cassant si on suit les fibres !
Du coup, je scie avec un peu de gras (2mm du bord du manche), et, surtout, je prends la pièce dans la presse proche de la coupe (ce qui oblige à remonter la pièce au fur et à mesure de la coupe).
J'avais commencé avec une scie à denture fine pour avoir une coupe propre et ne pas arracher, mais en fait, l'avoyage de la scie est un peu limite et du coup, ça arrachait quand même, donc je suis passé sur une scie à denture moyenne, mais un revêtement qui favorise la glisse de la voie de la lame.

La scie à denture fine (modèle de base de GSB) et les chutes
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05139
Pour limiter le risque de casse de l'ébène à un endroit gênant (si ça casse sur une chute, c'est pas grave, si ça casse et que la fissure se propage sur le manche, c'est plus compliqué), je coupe la chute de temps en temps (l'inconvénient c'est que j'ai moins de chutes intéressantes)

Une fois coupé :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05137

Pour l'autre côté, je m'installerai différemment, pour couper l'ébène en le plaquant sur l'érable (pas fait sur le premier côté, parce que comme ça, je n'avais rien à tracer, je coupais à côté du raccord, mais après réflexion, c'est pas une bonne idée)

Et un peu de rabotage :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05136

Ce qui donne ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05141
une moitié de faite

L'autre moitié sera faite à la scie à main pour la coupe, mais à la défonceuse pour l'affleurage.
Vu que le manche est en biseau, j'ai forcément un côté pour lequel je ne travaille pas dans le bon sens par rapport aux fibres, c'est le côté fait ce matin, pour l'autre côté, je n'ai pas de risque.

Et pour finir, les copeaux promis hier :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05140

La suite bientôt !


bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dulcinée33 Mar 12 Avr 2016 - 11:37

Wolalah, comme j'ai hâte de jouer là-dessus moi ! bounce
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  oliver67 Mar 12 Avr 2016 - 11:53

Mon dieu, c'est la classe.
Dulcinée va jouer un peu de toi. Ca doit faire quelque chose ....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dagda Mar 12 Avr 2016 - 14:24

Pour que la touche ne glisse pas, la technique c'est de mettre une petite pointe / clou au niveau des encoches des frettes.
D'ailleurs, tu vas bien rire pour faire le slottage une fois la touche collée, le faire avant aurait été plus simple Wink

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mar 12 Avr 2016 - 14:32

Dagda a écrit:Pour que la touche ne glisse pas, la technique c'est de mettre une petite pointe / clou au niveau des encoches des frettes.
D'ailleurs, tu vas bien rire pour faire le slottage une fois la touche collée, le faire avant aurait été plus simple Wink

D.
Toi tu suis rien hein Wink
Je connais le coup de la pointe dans une encoche de frette, mais pour ça... il faut des frettes, hors, ce sera une fretless.
Ca m'arrange car je ne me sens pas au point pour fretter, si il y avait eu des frettes au programme, je serai peut-être parti sur une touche avec les encoches déjà faites.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dagda Mar 12 Avr 2016 - 15:08

Quelle truffe .... jesuisdehors

Pour le slottage
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=45&t=16691

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  bilou(te) Mer 13 Avr 2016 - 15:32

Bonjour à tous

Comme prévu, hier soir, après un retour au bercail sous une météo que je qualifierai de normande capricieuse, je suis allé à l'atelier.

Comme mentionné dans le post d'hier, j'ai cette fois-ci coupé en plaquant la touche sur le manche (je ne crains aps un décollement et heureusement, ça risque quand même de subir des contraintes quand ce sera fini, si ça lache maintenant, c'est que je m'y suis pris comme une buse - ou un manche, pour rester dans le thème)

Donc, j'ai tracé ma découpe avec une tite marge :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05710

Puis j'ai pris la pièce dans la presse d'établi, le plus bas possible (après, ça touchait le sol)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05712
Encore une fois, pour limiter les vibrations et les risques d'éclatement de la pièce lors de la découpe.

Puis sciage, en laissant quasi la scie (chien fidèle) descendre toute seule. C'est vraiment spécial à couper, l'ébène !
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05711

Comme on n'est jamais trop prudent, ceinture-bretelle-parachute, j'ai tracé avec de la marge et j'ai coupé encore un peu plus loin... à peu de choses près, je ne coupais même plus...
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05722

L'arrière de la coupe :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05714
Comme je l'ai déjà dit, c'est spécial à couper l'ébène, ça fait en même temps de la sciure et des copeaux...

Arrivé à ce stade,
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05715

je remonte le manche (et je travaille)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05716

Sur la fin, ça a cassé, d'où l'intérêt de couper en faisant gaffe au sens des fibres
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05717

J'ai raboté pour avoir moins à enlever à la défonceuse, et parce que mon rabot rêvait d'avoir de jolies boucles brunes depuis longtemps.
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05719
J'ai laissé un demi-millimètre de marge

Puis un coup de défonceuse avec une fraise à affleurer, passée à la verticale
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05720
C'est devenue une toupie horizontale portative (avec ce type de poignée ça se fait très bien et en toute sécurité

Pour finir, le manche et les prochaines pièces à travailler.
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05721

Peut-être ce soir, peut-être demain matin, on verra !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  jeanalvitre Dim 24 Avr 2016 - 12:46

Bonjour,

Merci pour ce Tuto très intéressant et très instructif pour le débutant que je suis.

PR
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  grosb Dim 24 Avr 2016 - 13:51

Bonjour,

Je n'en perds pas une miette même si je ne dis rien, ce domaine m'est complètement étrangé, mais c'est très intéressant côté travail du bois...

Merci pour le partage et les nombreuses photos.
Bonne continuation et les premières notes prévues prochainement ?

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  toutikini Dim 24 Avr 2016 - 14:02

Moi je ne suis pas musicien pour un sous ... mais j'admire en secret le boulot et t'encourage à poursuivrez. C'est grâce à ce genre de reportages que l'on est motivé à notre tour. ...

Je me vois bien me dire :"le gars avec 2 bouts de bois il fabrique une guitare de ouf ! ! Je dois bien être capable de faire un cendrier en pâte à modeler cheers study " et en moins de temps qu'il faut pour le dire on se retrouve à fabriquer une cnc pour le bois .. et plus ...

Merci à toi et tout les autres ...vive le faux rhum
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  meta_screw Dim 24 Avr 2016 - 14:48

Bonjour

Ça donne envie : de savoir faire ça et de savoir jouer de la basse !

Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum