-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble

3 participants

Aller en bas

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble Empty Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble

Message  Wyldix Dim 1 Nov 2015 - 10:29

Bonjour à tous,

J'avais réalisé il y a longtemps un meuble de rangement qui accueille ma scie à ruban et ma CNC en plus de tous mes outils mais il me manquait un tiroir pour ranger les outils et accessoires de la CNC. C'est maintenant chose faite!

Une petite vue du dessous du meuble avec les jambes qui supportent les 50 kg de la CNC.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153110

L'idée est de rajouter un montant vertical auquel je viendrai visser les pièces. Petit montage à blanc pour voir à quoi ça ressemble.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153111

J'ai acheté le bois déjà découpé mais suite à une erreur de calcul mental What a Face. il me manque 10 mm sur une pièce. Heureusement un bout de mdf est venu rectifier le tir. S'ensuit le collage et un petit rabotage manuel.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153112

On passe donc à l'assemblage. Rien de très compliqué c'est simplement collé et vissé.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153113

Puis je profite de visser les glissières tant qu'elles sont facilement accessibles.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153114

Puis assemblage de la pièce qui supporte la deuxième glissière.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153115

Une petite vue d'ensemble! (La perspective est un peu troublante...)

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153116

La pièce inférieure (supérieure sur l'image) demande un assemblage un peu différent car je dois pouvoir visser le reste au meuble donc je dois garder un accès à l'intérieur puis refermer par la suite.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153117

J’opte donc pour des tourillons qui offre une bonne solidité (j'en avais encore jamais utilisés donc c'était l'occasion d'essayer)

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153118

7 tourillons sur la longueur mais comme je ne dispose pas suffisamment de pions de centrage, j'effectue le transfert en deux fois. Je perce d'abord les extrémités que j'utilise comme référence pour pointer les autres tourillons.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153119

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153120

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153121

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153122

Puis c'est au tour du meuble. Il faut d'abord déplacer la cabine insonorisée pour éviter les contraintes sur le porte-à-faux.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153123

Puis je démonte les anciennes jambes de force et j'ajoute mon nouveau "module".

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153124

J'ai généreusement vissé le tout au plateau et au montant de droite.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153125

Puis c'est au tour des tourillons de recevoir leur dose de colle...

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153126

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153127

Et j'assemble le tout. J'avais pré-percé à gauche pour les vis donc le tout est plaqué sans serre-joint.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153128

Je rajoute donc des nouvelles jambes de forces.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153129

Puis comme je suis lancé j'attaque le tiroir. J'utilise des restes de ctp sciés à la scie à ruban puis un petit coup de rabot vient parfaire les champs. Même principe d'assemblage: colle et vis!

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153130

Finalement découpe de la façade du tiroir à la scie à ruban et dernière découpe à la scie sauteuse car le col de cygne ne me le permet pas.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153131

Perçage et vissage de la poignée à travers toutes les couches. La façade du tiroir tient donc grâce aux vis de la poignée.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153132

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153133

Je pose donc le tiroir sur les glissières et je reporte les marques et après un pré-perçage, je visse le tiroir.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153134

Et voici le tout terminé!

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153135

Rien de très compliqué mais ça m'offre pas mal de rangement en plus et vu l'emplacement c'est parfait pour la CNC.

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153136

J'ai opté pour une ouverture à 100% contrairement aux autres tiroirs car il y aura probablement plus de petites pièces dans ce tiroir (les autres glissières étaient de récupération donc je n'ai pas pu choisir l'ouverture!).

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153137

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble 20153138

Ce tiroir apporte aussi pas mal de rigidité au meuble! La prochaine étape sera de changer les roulettes du meubles qui ne supporte plus la charge (le meuble devient difficile à déplacer) et pour d'autres raisons que j'évoquerai par la suite.

Bonne journée à tous.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble Empty Re: Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble

Message  Brouno Lun 2 Nov 2015 - 5:52

Superbe modification, bravo.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble Empty Re: Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble

Message  Le Doc Lun 2 Nov 2015 - 9:32

hello,

belle réalisation, je suppose que tu n'as pas été jusqu'au sol pour laisser la place à la roue de la meule What a Face
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble Empty Re: Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble

Message  Wyldix Lun 2 Nov 2015 - 9:40

Bonjour à tous,

Merci à vous deux!

Le Doc a écrit:je suppose que tu n'as pas été jusqu'au sol pour laisser la place à la roue de la meule

C'est exactement ça cheers
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble Empty Re: Ajout d'un tiroir pour fraises à un meuble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum