Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

+8
Mizott
Strib
6°sens
pompom37
noebus86
Ugo
vincent7531
passionair
12 participants

Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  passionair Jeu 17 Avr 2014 - 22:37

Bonjour

Voici mon dernier projet inspiré de l'établi en lamellé collé de desmo38
Depuis pas mal de temps je voulais refaire ce meuble à tiroirs de récupération que je traine d'une maison à l'autre depuis plus de 30ans. ( voir l'auto collant de ma 1ere Kity )
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2126
Deuxième objectif me débarrasser de mes chutes de mélaminé et de lames de terrasses ( l'endroit était plein , photo prise après )
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2127Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2128

Les lames avant et après
 Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2129Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2130
Inutile de préciser qu'il y en avait un peu plus, et je peux vous dire qu'il faut en faire vraiment beaucoup pour réaliser les cotés de tiroirs.
Après collage voici les premiers cotés
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2131
Quand je vous disais qu'il en faut beaucoup
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2132
Une fois tous les cotés préparés, il faut passer à la phase d'assemblage , j'ai hésité à utiliser mon KREG mais j'ai décidé d'utiliser un gabarit CMT qui m'avait été offert avec ma Lurem. Il m'a fallu refaire une semelle de défonceuse pour utiliser la bague de copiage fournie avec, mais au prix des bagues Festool , je ne regrette pas le boulot.
Je n'avais encore jamais fais des queues d'aronde avec un gabarit mais je dois dire que ça va pas mal.
Il faut bien insister dans les rainures du peigne jusqu’à ne plus rien entendre au passage de la fraise.
L'aspiration est un plus à ne pas négliger.
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2133
Un aperçu des cotés assemblés à blancUtiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2134

En parralléle j'ai construit un caisson en mélaminé mais avec des chutes qui faisait 35 de large....§
Comme c'était pour un meuble d'atelier , j'ai tenté le coup de les assembler par collage avec des lamellos pour obtenir des panneaux de 60 ( profondeur du meuble )
Ma fraiseuse à lamello étant une daude 1er prix de chez LM le résultat est à la hauteur du prix, des panneaux qui ne sont pas complétement affleurs.
Je n'ai pas fais de photos mais j'ai été obligé de poncer le joint et d'enduire avant de laquer.
La seule photo a été prise le caisson monté, le joint est encore visible à l'intérieur ainsi que les trous d’étagères non rebouchés( j'en avais trop... la flemme... )
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2135Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2136

Voici le caisson avec ses tiroirs ouverts et fermés il manque les façades qui sont en cours de réalisations
On peu apercevoir la jonction des deux mélaminés qui laissent une trace dans le brillant de la laque, j'en déduis que la technique n'est pas utilisable pour des meubles d'intérieurs ou peut être peints avec une peinture mate.

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2137Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Dscn2138

La petite baguette de chants verte toujours pour le clin d’œil à la célèbre marque .

La suite des façades la semaine prochaine .
Bon weekend end de pâques à tous
@++
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  vincent7531 Jeu 17 Avr 2014 - 23:05

Bonsoir Philippe,

Ce serait marrant de remettre l'autocollant Kity sur un tiroir du nouveau meuble ! ^^
En tout cas, c'est très joli, style servante d'atelier
Amicalement,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  Ugo Ven 18 Avr 2014 - 0:42

C'est de la récup de grande classe ça tout de même.  cheers 
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  noebus86 Ven 18 Avr 2014 - 7:23

slt passionair / philippe
je doit bien l'avouer , beau recyclage de bois stoker !!!
une fois finalisé cela te fera un superbe meuble de rangement...
j'attend de voir les façades en place, mais là déjà je trouve qu'il est Top  Wink 
cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  pompom37 Ven 18 Avr 2014 - 7:51

Bonjour passionair
Tres beau meuble et tout ca avec de la recup Chapeau bas  cheers 
comme quoi il ne faut rien jeter
en ce qui concerne la celebre marque
tu a trouver la peinture ou et surtout quelle marque ou reference
bonne journée à toi

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  6°sens Ven 18 Avr 2014 - 12:38

Waouh !!!
Des QA recouvertes pour une desserte technique... quel luxe !

Sans rire, c'est du beau boulot et tu vas en avoir beaucoup d'utilité.
Bien joué, Philippe.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  Strib Ven 18 Avr 2014 - 13:01

En voilà une très bonne idée de recyclage, j'adore !
J'aime aussi la touche festool Wink

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  passionair Ven 18 Avr 2014 - 13:37

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires ça fait toujours plaisir et je trouve que ça motive sur un projet.

pour la peinture, c'est dans le rayon carrosserie de mon Bricomarché
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Atelie10Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Atelie11

Ça ne ce vois pas vraiment sur la photo mais le vert festool est un peu plus jaune, le mieux c'est  de démonter un clip de fermeture de systainer ( sort avec un quart de tour )et l'emporter au magasin pour trouver la bombe la plus proche. Ou, luxe suprême, ce faire faire la teinte après analyse ( certaines GSB sont équipées d'appareil qui analyse un échantillon et déduit le mélange pour la machine ).

Bien évidemment la bête est un peu luxueuse pour un atelier , mais cela m'a servi d'entrainement pour un futur projet de bibliothèque moderne.
Par contre j'ai vraiment du mal avec le dessin 3D et avec les plans en général, je construit et détermine mes côtes en avançant dans le projet.
Ce qui me vaut de jolies erreurs. Pour ma bibliothèque , j'ai conscience qu'il va me falloir un vrai plan avec une vraie feuille de débit.
Je solliciterai votre aide le moment venu.
Bien à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  Mizott Ven 18 Avr 2014 - 14:36

Bonjour à tous,

ya pas à dire, y'en a qui savent bosser

Mizott  Wink 
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  JeanPierre Ven 18 Avr 2014 - 15:44

Bonjour à tous,
Voilà un chouette travail !!! Et avec des chutes,j'adore!  Very Happy 
Cela fait un moment que je lorgne sur un gabarit à queue d'aronde,il va falloir que je me décide.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  GuyDel Sam 19 Avr 2014 - 11:59

Très beau boulot, très propre, et belle utilisation de tes chutes.

Bravo à toi.

Cordialement,

Guy
GuyDel
GuyDel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 131
Points : 305
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 63
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles: dans l'ordre chronologique...

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  passionair Mer 23 Avr 2014 - 20:32

Bonsoir

Comme promis , la fin... drunken 
le voici en lieu et place, les façades sont en médium avec une insertion de plat d'alu pour réaliser les poignées.
Elles sont collées à la résine. Je voulais les laisser en alu, mais sur le gris c'était un peu tristoune.
Alors comme ma bombe n'était pas vide....
J'avais une chute de verre de 6mm stockée dans le jardin, j'en ai profité pour lui faire un dessus car je compte m'en servir pour les affilages, pas aussi droit qu'un marbre mais ça devrait le faire.
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Img_2010Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Img_2011

Et comme la nature a horreur du vide, il s'est rempli à la vitesse du TGV
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Img_2012
Il va falloir des petits intercalaires, mais j'ai encore quelques chutes...... siffle 
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Img_2013

J'en ai même beaucoup plus qu'avant et, là, je dois vous dire que les chutes gagneront toujours....! Sad 
Rdv pour le prochain projet, un support pour la Kapex , c'est le meuble qui me sort aussi par les yeux ( récupéré dans une ancienne boulangerie )
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Img_2014

Bonne soirée à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  Mizott Mer 23 Avr 2014 - 20:37

Bonsoir à tous,

"Si vous avez des questions"

Ben, non, j'en ai pas. Tipeu, topeu !

Mizott Wink 
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  gauthier13 Mer 23 Avr 2014 - 20:38

ton meuble fait avec de la recup, est 100 fois mieux que mes meubles avec du top produit...comme quoi, c'est vrai : rien ne remplace le savoir faire Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  Ugo Mer 23 Avr 2014 - 23:55

Ben ça fait envie un meuble de récup' comme ça en tout cas. Bravo à toi !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  france3 Jeu 24 Avr 2014 - 8:37

Moi j'ai une petite question concernant la fixation des plats alus qui servent de poignée, ils ont l'air pliés/coudés ??? et comment sont-ils fixés à la façade ??
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  passionair Jeu 24 Avr 2014 - 9:23

Bonjour

Merci pour vos commentaires mais quand je me ballade sur le forum, je me dis que la marche est haute pour rejoindre certains...
Mais rien n'est impossible avec les mêmes qui nous montrent et nous expliquent vraiment tout.
Mon prof d'atelier me disait que les secrets d'ateliers ça ce vole, ici ils se partagent et c'est super  vive le faux rhum 
@ france3
Les plats d'alu sont simplement glissés collés dans une rainure faite à la scie circulaire orientée à 45°.
Il faut une bonne lame bien affutée et surtout ne pas s’arrêter pendant la coupe, après tu colles le plat avec le tiroir à l'envers pour que la résine ne coule pas.

Bien à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  noebus86 Dim 27 Avr 2014 - 8:12

bj Philippe / passionair
Un petit meuble d'atelier sur mesure avec un look "Festoollien" réalisée avec brio !!!
Chapeau bas...cheers
comme tu l'a annoncé +haut, j'attend le prochain avec impatience
 Very Happy Wink 
Cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier Empty Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum