Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

le petit tour à métaux de den's BV25L

+16
brise-copeaux
plang
Strib
Folky
damien58
ledzep
la bricole
James17
diomedea
c.phili
gerard
rofra
eddy
Zarkann
dh42
den's
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Dim 20 Mai 2012 - 11:06

bonjour,
je me permet d'intervenir..
sur le site damato tu peux choisir la langue, en francais c'est plus pratique en effet..
on y retrouve des mors doux pour le mandrin qui est en 125 effectivement..
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv25l1.php
42 euros si achat avec le tour.

par contre la bizarerie de leur maison c'est que quand tu passes par leur site et leur demande un devis pour la livraison tu as environ 200 euros de port annoncé effectivement, mais si tu achètes par ebay le port est de 75 euros...
http://cgi.ebay.fr/TORNIO-PARALLELO-PER-METALLI-250-x-700-COMPLETO-DI-BASAMENTO-/320906615146?pt=Artigianato_ed_Industria&hash=item4ab786596a

j'ai fait comme çà, j'ai acheté par ebay avec paiement paypal (que j'aime bien, car sûr..) mais pour les accessoires commandés en plus il faut payer à part, soit par virement soit par chèque de banque au livreur..

nicole marangoni m'avait bien envoyé des mails au fur et à mesure..

bonne réflexion!
den's

den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  Strib Dim 20 Mai 2012 - 11:16

Salut Den's

Merci pour ton retour, mais malheureusement, comme j'habite au T d C du monde (niveau livraison j'entends ... Wink ), les frais de port, sont toujours recalculés , même sur ebay ...
Tu as toujours une petite astérisque "hors Corse" ....
Mais bon, je vais voir avec Alexandra, l'interlocutrice qui parle français chez damato pour rajouter les mors doux et voir un peu ces frais de livraison...

Merci !

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Dim 20 Mai 2012 - 11:35

re salut,
tiens, je pensais que la corse était classée dans "france métropolitaine"...
et je ne vois pas de restrictions pour la corse sur ebay.
effectivement, çà vaut peut-être le coup de discuter le bout de gras avec nos amis italiens...

bonne négociation!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  Strib Dim 3 Juin 2012 - 0:54

Je cite Alexandra de chez Damato : "Bonjour Stéphane, Sur ebay les frais de port ne sont pas valables pour les iles."...

Bref, tant pis pour les frais de port, le tour est commandé cheers cheers cheers

Compte rendu à la réception, il va falloir lui trouver sa place dans l'atelier maintenant !!! Idea Idea Idea

Merci pour les conseils, vous n'avez pas fini de m'entendre poser des questions maintenant, parce que je ne suis pas trop métaleux, je n'ai jamais touché à ce genre de machine !!!

Strib, qui trépigne déjà ...
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Mer 11 Juil 2012 - 20:49

salut à tous, je me suis permis de changer le titre du sujet, au début je n'étais pas décidé, à présent c'est acheté et en action, donc ce sera mieux pour les recherches..

j'ai du faire une petite modif, je me dois de vous en parler..

j'ai essayé les filetages, çà marche bien, même si je prévois une modif pour plus de confort..mais ce sera pour une autre fois..

j'ai du faire un filetage M10, donc 1.5 de pas..
hors le tableau me propose un montage avec trois pignons seulement pous ce pas..:
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Modif_10

comme on peut le voir, il me faut les pignons de 70, 110 et 35..
monté çà donne çà:
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Modif_12

sauf que la vis de serrage du reglage du palonnier tombe sous le pignon de 110 (pointillés rouges sur la tof..), et la tête touche le pignon, même une vis à tête plate ne passe pas..
il faut donc re percer et re tarauder une autre fixation plus loin...

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Modif_11

fleche rouge, le taraudage d'origine, fleche bleue le nouveau, fleche noire j'avais prévu d'aures taraudages mais en fait çà n'a pas été necessaire..

on perce et taraude directement dans le bati, c'est de la fonte et c'est bien épais, on ne traverse pas...mais attention de ne pas casser le taraud dedans, hein..!!

bon, voilà qui prouve encore que ces petits tours chinois méritent d'être vérifiés et améliorés, mais pour le prix...

en espérant que çà serve à quelqu'un..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 21:36

Bonsoir Den's
d'ou l'intéret de bien choisir le modele de tour !
sur mon ping-pong, je n'ai pas ce genre de probléme, pas de pignon à changer,simplement des manettes à tourner,mais le prix n'etait certainement pas le méme, le prix du confort peut etre?
on découvre ces petits inconvénients à l'utilisation pas lors du choix du modéle

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  Strib Dim 15 Juil 2012 - 15:22

J'avais pas vu ton post den's, bien joué !
Je saurais quoi faire, le jour ou j'aurais à me servir de ce jeu de pignons Wink

Merci du tuyau Wink

PS : Vaut mieux ne pas traverser non ? Car derrière, c'est à boite à vitesse non ?

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Lun 20 Aoû 2012 - 20:14

salut à tous,

quelques petits compléments qui pourront peut-être servir..

@ strib:
oui derrière c'est la boite, mais le carter semble super épais, j'ai percé et taraudé sur deux bons cm sans traverser..

sinon, j'ai paufiné l'installation, une bonne planche derrière pour avoir les outils à portée de main, et la bonne vieille lampe ( env 40 ans, celle-là, maintes fois rafistolée..!) en position...oui, je sais, elle aurait bien besoin d'un coup de peinture..!! Very Happy
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Tour4_10

au passage, j'ai viré la tole de protection derrière, çà gène pas mal je trouve...
je lui ait mis une grande plaque plastique, plus efficace et moins prés .

par ailleurs, ayant commencé à tater du filetage, je me suis trouvé avec la difficulté d'arréter le moteur tout en reculant le transversal, reflexes bienvenus...!!

j'ai pensé d'abord adapter un frein, comme ceux réalisés par les talentueux du forum..

puis j'ai constaté qu'en tournant à la vitesse la plus faible le moteur s'imobilise trés vite..
donc je me suis dit que peut-être dans un premier temps je pourrais faire un mécanisme simple pour stopper le moteur, je n'aurais plus qu'à me concentrer sur le dégagement de l'outil...

voilà le système que j'ai réalisé, une tige réglable fixée au trainard vient appuyer sur le bouton stop via un petit renvoi..:
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Fileta10

vue du haut:
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Fileta11

j'ai prévu en plus une vis de réglage M6 (donc à pas de 1 mm) pour éventellement à chaque passe anticiper un peu le déclanchement, histoire de ne pas s'arréter avec un gros copeau sur la pointe de l'outil..

c'est prévu démontable facilement, voici les pièces amovibles:
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Fileta12

les pièces fixes ont été peintes en vert, histoire d'être "raccord"..!!
elles sont fixées avec des vis, là encore, percage taraudage, c'est facile, c'est épais et c'est de la fonte...
pour reculer, une fois changé le sens de rotation, il suffit de rester quelques secondes à appuyer le bouton de mise en marche, le temps que la tige d'appui ait dégagé le bouton de stop.

bon, c'est de la petite bricole sans grande prétention, mais çà fonctionne plutôt bien, chui content..!!

prochaine étape, la lubrification, j'ai pas mal lu les différents posts mais je ne suis pas encore décidé, alimentation par simple gravité ou utilisation d'une pompe...

à+!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  brise-copeaux Lun 20 Aoû 2012 - 20:34

Salut,

C'est pas mal penser ta butée, mais se qui est gênant c'est que tu arrêtes le tour en pleine passe et ça c'est pas très bon pour les outils.
Sur un autre forum un type avait fait a peut près le même chose mais lui arriver en buter ça remontait la manette d'avance....je vais essayer de retrouver le post.

Tiens regarde ici il y a une bonne approche don je parle...c'est le plan en milieu des discutions.

http://www.usinages.com/tournage-f2/butee-avance-auto-emco-compact-t36891.html


@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Lun 20 Aoû 2012 - 20:50, édité 1 fois
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Lun 20 Aoû 2012 - 20:44

oui, c'est pour çà que je disais que lors de l'arrêt du moteur je dégage rapidement l'outil avec le transversal..
le coup de main est assez facile à prendre, ce qui était difficile c'était de stopper le moteur et en même temps de reculer...
il faut avoir un cerveau super opérationnel pour faire deux trucs à la fois, ce qui n'est pas vraiment mon cas..!!! Very Happy

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  brise-copeaux Lun 20 Aoû 2012 - 20:53

petit up...j'ai rajouter le lien sur mon post au dessus
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  Strib Mar 21 Aoû 2012 - 7:18

Sympa Den's ton pousse bouton ! Smile
Normalement, si tu usines un dégagement en fond de filet, t'as même pas besoin de t'occuper de dégager l'outil en fin de passe.
Il y a quelque chose qui m'intrigue sur ton tour , c'est quoi cette manette "Open/Close" qui est au dessus du bouton STOP (elle n'y est pas sur le mien) ?
Je suis personnellement aussi en train de m'occuper de la lubrification, et j'ai trouvé dans mon fourre tout, une pompe de machine expresso, les premiers tests ont été concluants.
De l'huile normale passe sans problèmes, il me faut cogiter le bac de récupération avant de pouvoir aller plus en avant .

@+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Mar 21 Aoû 2012 - 20:05

salut,

@ brisecopeaux:
merci pour le lien, une vraie jungle ce forum "usinages"..!!
ceci dit, moi je ne veux pas désengager la manette d'avances, je recule en inversant la rotation, pour pouvoir retomber dans le pas facilement...

@ srtib:
oui, avec une gorge c'est moins problématique, mais pour l'instant je n'ai fait que des filets avec fin dans la matière (je ne sais pas comment le dire, comme une vis partiellement filetée, quoi..)...
dailleurs, il va falloir que j'ajoute à ma liste de commande un outil à forme arrondie, pour faire les fameuses gorges...avec un rayon de 3 mm par ex, çà pourrait faire un peu tout, ou bien il faut impérativement en avoir plusieurs dimensions?

la manette, ben c'est pour faire tourner la vis mère, puis il y a ensuite une autre manette sur le trainard pour embrayer..
si tu ne l'as pas, çà vaut dire que ta vis mère tourne en permanence?

marrant comme il y a plein de versions différentes des ces petits tours chinois..!!

pour la lubrification, j'ai vu que le bac de récupération n'est pas étanche au niveau de la fixation sous la poupée (trou oblong), si on fait couler de l'eau pour essai çà coule dans le pied gauche, donc je pense que je vais utiliser un entonoir spécial pour faire les vidanges sur les voitures (il est équipé d'un petit filtre métalique amovible, qui pourra ainsi récupérer les petits copeaux qui seraient passés..) plaçé dans le dit pied et sortant à l'extérieur du pied entre les deux pieds par un trou , l'entonoir déversera ainsi le fluide dans un bidon placé entre les deux pieds du tour..
quand ce sera fait, une photo sera plus parlante, c'est sûr..!! Very Happy

et sinon, j'ai récupéré une petite pompe électrique de prius toyota,d'origine çà fait circuler le liquide de refroidissement, çà doit pouvoir être utilisé..
mais il est probable que pour l'instant j'utilise un bidon de 10 litres placé en hauteur, à moi de transvaser quand ce sera vide, et comme je ne vais pas beaucoup utiliser la lubrification, çà risque de durer longtemps...!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  E-go Mer 14 Nov 2012 - 0:19

salut , bien sympas ce petit tread , moi qui chercher un proprio de ce tour .. cheers
alor voila , je compte aussi me prendre ce tour , pour faire mumuse , Very Happy
j aurais quelques petites questions si cela ne te dérange pas stp .
au comparateur il dit quoi ce tour ?
quand tu dit finition de la fonderie pas terrible , c est a dire ?
pourrais tu si cela est possible , scaner la doc ? ou au pire la prendre en photo si c est lisible ?
ton bruit de boite , s est il arrangé ?
qu en est il du ressenti ? vibration ,sensation sur les glissières , etc
et enfin , est ce un tour correct ?
ils me demande 130 € de livraison , en ce moment le tour est en promo a 998 € plutot pas cher

merci a toi
ego
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1547
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Dim 18 Nov 2012 - 17:02

bonjour à toi,

oups, je ne sais que répondre..!!
voyons..

je n'ai pas compris ce que tu veux dire quand tu parles du comparateur..?
tu veux dire quel est le faux rond d'origine sur l'ext du mandrin?
je ne sais plus la valeur, je sais qu'il y avait un peu de faux rond, mais çà ne m'a pas alarmé vu qu'une fois l'usinage fait, la pièce perd son faux rond..

finition de fonderie pas belle, en effet, il y a parfois quelques petites bulles d'air coupées aux endroits usinés, et par ailleurs les parties restant "brutes" sont parfois un peu de guingois, signe de moules de fonderies faits à la va-vite..mais çà ne pose pas de problème à priori, simplement on voit qu'il n'y a pas l'amour du bel objet, bien fini..

j'ai la notice format pdf, je ne sais pas comment la joindre ici, peut-être peut tu me donner ton mail en MP, je te l'enverrai en pièces jointes..?

le bruit de boite à basse vitesse est toujours présent, je m'y suis habitué en fait, c'est plutôt du à une fréquence et une résonnance des pignons..

le ressenti..?
aïe, je ne suis pas un pro..!!
une fois encore, aprés l'avoir vérifié de partout, graissé, réglé au niveau des glissières, je le trouve agréable à utiliser..
donc c'est toujours une histoire de rapport qualié prix..!!
pour environ 1000 euros en passant par ebay, je le trouve trés correct..
mais un collègue du forum vient d'acheter un tour PRECIS d'occasion de bien meilleure qualité, c'est sûr...
il était un peu plus cher néanmoins..
pour ma part je ne voulais pas attendre des mois l'hypothétique bonne affaire, en redoutant de se la faire piquer sous le nez..donc achat en neuf pour moi...

pour conclure, je pense qu'il n'y a pas de mauvaises machines nul part, il y a simplement des bons et moins bons rapports qualité prix, et puis il y a la bonne machine pour la bonne utilisation et pour ce qu'on en espère..
pour mémoire, le tour à lulu semble bien plus complet, bien qu'ayant une origine assez proche que le mien..mais il était un chouia plus cher, et lulu est plus pointu en utilisation que moi..

voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions..!!

cordialement
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  E-go Dim 18 Nov 2012 - 17:34

merci a toi dens . je verrais bien ce que vaut ce tour lol ..
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1547
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Lun 1 Avr 2013 - 17:38

bonjour à tous,

je m'appercois que je n'ai pas fait vivre ce post depuis un p'tit moment..
pourtant j'ai fait des copeaux..!!

pas mal de filetages sur titane dailleurs, mon petit système d'arrêt moteur m'a bien servi.. même si j'ai quand même cassé quelques pointes de pastilles..!!! çà n'aime pas tourner à l'envers ces bestioles..!! Very Happy

un mot sur ma lubrification, ne faisant que des petits boulots avec ce tour, j'ai été feignant et j'ai fait au plus simple et au moins cher..
s'il y a des feignants et radins comme moi, çà peut vous interresser..!! Very Happy

première étape, la récupération, comme évoqué plus haut, la tôle de récup d'origine fait bien son boulot, le problème c'est que rien ne semble prévu pour collecter.. je m'apprétais donc à tout redémonter pour accéder à cette tôle et la modifier, quand je me suis apperçu que la vis de fixation sous la popée fixe n'était pas étanche, l'huile de coupe peut donc être récupérée par là, dans le pied gauche donc..
pour faire simple j'ai donc utilisé un entonnoir spécial voitures avec son tamis..:

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Lub1_10

... et je l'ai fixé simplement dans le pied, qui par ailleurs ne me sert que peu..:

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Lub2_10

un passage dans le dit-pied et un bidon plus bas..:

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Lub3_10

et hop, voilà le travail..

pour la lubrification proprement dite, j'ai acheté un tuyau réglable, une petite patte maison (pas assez rigide, dailleurs, à modifier..) et un bidon en hauteur, pour alimenter par gravité..:

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Lub4_10

l'idée n'est pas de moi, mais d'un collègue forumeux qui avait expliqué avoir fait comme çà pendant longtemps avant de passer au système à pompe..je ne sais plus qui c'est, qu'il en soit remercié néanmoins.. cheers
j'ai dû rajouter un petit robinet sur le tuyau (tuyau "gaz", récup..!) en sortie de bidon , car le robinet fourni avec le tuyau réglable n'est pas étanche..
pour "l'huile", j'en suis à la méthode pétrole désaromatisé et huile dextron pour l'instant, efficace et pas cher..

voilà les amis, çà se met en place tout doucement..!!

den's


den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  dh42 Lun 1 Avr 2013 - 18:11

Salut Wink

J'avais fait la même chose sur mon HQ, ça le fait bien.

http://www.metabricoleur.com/t1592-lubrification#19654

Maintenant il faut mettre des protections .... parce que ça en jette partout du lubrif !! Sad

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Lun 1 Avr 2013 - 19:06

salut david!

oui, voilà, c'était à toi que je faisais allusion, je me rappellais bien de la photo de ton tour avec le bidon en hauteur, mais je n'arrivais pas à retrouver le post..
voilà qui est fait, et sois-en doublement remercié..!! cheers

il y a toujours des idées à piquer aux autres sur ce beau forum...!! Very Happy

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  Strib Lun 1 Avr 2013 - 20:43

Salut l'ami Den's Wink

Très bien le coup de l’entonnoir ! Smile
Et le pétrole + Dextron, ça pue pas trop ?

Strib

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Lun 1 Avr 2013 - 23:05

salut mon cher !

ben non, pétrole désaromatisé..!!
et la dextron ne pue pas trop..
ou alors c'est à force de la sentir au boulot que je ne remarque plus..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty equerre de fraisage "pas chère"

Message  den's Dim 19 Jan 2014 - 19:28

salut à tous!

j'ai offert un petit "plus" à mon tour, je veux vous le faire partager, çà peut donner des idées..

en attendant les finances pour l'achat d'une petite fraiseuse, je me suis dit que j'en avais marre de la lime et qu'une petite équerre de fraisage pourrait faire le joint, en attendant mieux..

première idée, je ne veux pas y mettre plus de 100 euros, pour un truc provisoire..

première piste, l'achat "tout fait", le moins cher à ma connaissance c'est RC machines, il y en a un à moins de 100 roros effectivement..:
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/tables/table-articule/dispositif-vertical-de-fraisage-avec-tau-incorpor

mais soucis, il est de piètre qualité d'aprés les retours d'utilisateurs et la course du chariot vertical est trés faible..
de plus il est prévu pour être fixé sur une table à glissière, chose que je n'ai pas, et la largeur n'est pas suffisante pour mon chariot, il faudrait 150 pour pouvoir fixer dans le "gras" de la table..
par contre j'aime bien l'idée de la table avec rainures en T, çà permet de fixer plus de choses différentes qu' un simple étau..

donc c'est décidé, je vais me faire mon équerre..

mais je ne me sens pas à fabriquer un chariot, avec queues d'arronde et tout le toutim..
pas grave, si je fraise je n'ai pas besoin du chariot sup du tour, qui est de bonne qualité en plus..!
je vais donc m'en servir..
il me faut une équerre ..
il y en a ici, il faut qu'elle fasse 150 de large, de préférence pleine pour pouvoir percer où l'on veut..:
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/equerres-montage-de-controle/otmt-21L03612/-ref-38824.html

mais finalement je ne l'ai pas achetée, car j'allais dépasser mon budget avec l'achat suivant..
donc fabrication maison, en mécanosoudé..
j'ai du bon rectangle (dans ma tabatière..) bien solide...:

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Equerr10

il faut bien respecter les équerrages et les déformations à la soudure, mais le résultat est convaincant..
vue avec la face qui recevra le chariot sup, je n'ai pas prévu de pouvoir le faire tourner, mais on pourrait..

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Equerr11
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Equerr12

mise en situation, avec vérif de l'équerrage au niveaumètre ..:
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Equerr13

puis j'ai investi dans une petite table à rainures, prise ici..:
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Workholding/Work-Tables

j'ai pris la plus grosse, j'ai du la recouper un peu pour laisser passer les manivelles et repercer pour fixer sur le chariot sup du tour..

en position:
le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Equerr14

j'ai vérifié les équerrages au comparateur, j'ai du placer du cliquant sous la fixation de l'équerre (moins d'un mm ..) pour obtenir un défaut de 0.1 environ, trés acceptable pour l'utilisation que j'en aurai, remplacer la lime..!!

au passage, on peut voir que j'ai fait traverser les fixations et le centrage du chariot à travers le carré, pour plus de rigidité..:

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Equerr15

et aussitot fini, aussitot testé, impec pour rectifier un flasque de frein de moto par ex..

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Equerr16

la présence de la table à rainures en T assez grande est un vrai plus, elle permet d'y fixer un étau de percage ou de faire des montages avec brides..
il me reste à me fabriquer des cales avec plusieurs angles pour fixer les pièces..

voilivoilà, çà vous donnera peut-être envie de vous lancer ..!!

cordialement
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  dh42 Dim 19 Jan 2014 - 20:00

Salut,

Sympa le montage  cheers ça devrais te rendre pas mal de services en attendant la fraiseuse.

C'est fou le prix qu'ils vendent les tables chez AET  ... on n'a même pas la ferraille à ce tarif scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  den's Lun 20 Jan 2014 - 13:07

salut!

oui, c'est un trés bon site, bien fourni, et les prix sont abordables..
le port est un peu cher pour la france (livraison Fedex, mieux vaut prévoir une adresse de livraison où il y ait quelqu'un à coup sûr..), il faut rentabiliser le prix du port en prenant un peu de matériel..
je leur ai acheté un jeu de pinces et porte pinces en ER32, qualité trés correcte, et des fraises..

cordialement
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  dh42 Lun 20 Jan 2014 - 14:54

Salut,

Oui, j'y ai pris ma broche il y a quelques temps ; livraison très rapide.
http://www.metabricoleur.com/t5657-broche-arc-eurotrade-075kw-variateur-de-frequence-fuji

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  minifree Lun 20 Jan 2014 - 15:47

Sympa den's ton montage.
Tu as tenu ton budget de 100€ du coup?

J’apprécie grandement de système de fraisage sur tour (sur mon Schaublin) moi qui ne suis pas non plus propriétaire d'une fraiseuse...

Bien joué !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

le petit tour à métaux de den's BV25L - Page 3 Empty Re: le petit tour à métaux de den's BV25L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum