Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

lubrification

+2
majestic12
zapetou
6 participants

Aller en bas

lubrification Empty lubrification

Message  zapetou Mer 28 Déc 2011 - 9:35

bonjour
à tous
voilà, vous utilisez quoi comme système pour lubrifier vos machine outils,
des truc fais maison? ou des systèmes d'oririges
quel fluides
enfin, tout ce qui peu servir a amélioré nos système ou a les modifier
dans mon cas je me renseigne pour m'en faire un
j'ai déjà quelques pistes,mais j'explore encore avant de me lancer
bonnes fêtes
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  majestic12 Mer 28 Déc 2011 - 13:06

On a pas mal parlé de la lubrification dans la FAQ tournage
Pour ma part, je pense me faire un petit système d'arrosage avec une pompe de lave-glace de voiture. L’alimentation sera un récupération d'alim de PC (qui fournis 12V DC) Je prévois d'ajouter avec un petit potentiomètre pour régler le débit, et une commande par pédale (au pied) pour marche/arret.
Par contre je ne sais pas encore comme faire une buse pour diriger le jet...
Pour ce qui est du produit, je pensais utiliser du liquide de refroidissement automobile, mais d'après nos experts ce n'est pas un trop bonne idée ...
D'après ce que j'ai lu dans le post auquel je fait référence ci-dessus, il existe des produits solubles.
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Totem Mer 28 Déc 2011 - 14:12

Salut à tous,

Avant de vouloir savoir ce qui est le plus adapté comme lubrification, il faudrait déjà nous dire ce que tu comptes faire comme usinage.

Si tu fais principalement de l'aluminium, et même un peu d'acier mais sans chercher le rendement, le plus adapté est la microlube, voir le fil de vap38 à ce sujet sur usinages.com ou tu auras une idée de ce qui ce fait "maison".
Pour le produit, dans le cas d'une microlube comme ça, l'idéal est le pétrole lampant de supermarché, éventuellement mélangé à un peu d'huile moteur 2tps pour un meilleur état de surface, mais dans ce cas tu auras la machine toute grasse après.

Si tu tiens à la lube normale, pour ce qui est du fluide, évite le liquide de refroidissement, qui n'a aucun pouvoir lubrifiant et qui à long terme va faire rouiller ta machine. De plus, avec de l'eau pure ou ce genre de produit non gras, la durée de vie des outils sera réduite.
Évite également les mélanges à base d'huile de colza, préconisés sur certains forums, qui tournent mal au bout de quelques mois et peuvent devenir toxiques.
Certains préconisent des mélanges de 1l de produit vaisselle, 1l d'huile 2tps pour 20l d'eau, mais je n'ai jamais essayé. Dans tous les cas, méfiez-vous bien de la rouille.
Il existe en effet des fluides solubles, c'est ce qui est utilisé dans l'industrie. La quantité à utiliser est de 4 à 8 % selon les marques. Tu en trouves à 10€/litre du bon marché, le pro se vend par bidons de 5l pour environ 60€ le bidon.

ici tu trouveras un bidon de 1l (Dromus B) d'entrée de gamme, et ici tu trouves le produit pro que David (dh42) préconise (jamais testé perso).

Pour ce qui est de la pompe, les pompes de lave-glace ne sont pas prévues pour tourner des heures (pas de roulements mais des bagues, mauvais refroidissement du moteur), si tu en as la possibilité, utilise plutôt une pompe à essence/à gasoil.

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  dh42 Mer 28 Déc 2011 - 20:33

Salut,

Attention, pas de pompe à membrane avec le fluide de coupe (huile soluble), ça colle tout si ça reste inutilité trop longtemps. Evil or Very Mad

Sur mon ancien petit tour, il n'y avait pas de pompe, mais un simple réservoir de 5L en charge (en hauteur) et un autre pour la récup en bas. Rien d'électrique ou de mécanique, à part un robinet sur le bidon du haut. Quand le bidon du haut était vide, je le remplissais avec ce qu'avait récupéré celui du bas. Ça tenais facile 2 h d'usinage avant de transvaser de l'un à l'autre.

lubrification Sys_lu10

lubrification Hq400m10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Totem Mer 28 Déc 2011 - 20:41

Salut,

J'ai un ami qui utilise une pompe à essence de Renault 4L, et ça marche parfaitement bien. Je ne suis pas sur que ce soit une pompe à membrane, mais il y a de fortes chances

Sinon, essaye une pompe centrifuge de mob (AM6 de préférence, les Derbi ont des fuites parfois), mais il n'y a pas de moteur 12v, il te faut un petit moteur en + (par ex, moteur de visseuse 18v de 60w, ou Dremel ping pong à 20€ pour être en 220v).

Perso je pense l'usiner un petite pompe centrifuge à la CN.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Michel57 Dim 1 Jan 2012 - 18:21

Salut à tous,

Une solution efficace et économique est d'utiliser un bidon métallique usagé de 15l (c'était un bidon d'enduit pour placoplatre), une pompe de machine à laver en 220V (on en trouve des bacs pleins en déchetterie), un interrupteur, quelque tuyaux et vis.

J' avais essayé une pompe 12v mais elle ne s'avèrait pas assez puissante et le débit était insuffisant. Il faut dire que je m'en sers aussi pour laver les éléments du tour et rassembler les copeaux.

Une pompe de MàL répond mieux à cette utilisation car elle est endurante, fiable et a un bon débit.
Seule précaution à prendre, reliez obligatoirement à le moteur le bidon à la terre.

A l'intérieur du bidon j'ai placé une tôle de séparation en son milieu afin d'éviter que les copeaux emportés par le lubrifiant n'atteignent l'embouchure de sortie du lubrifiant située de l'autre côté de la tôle.
Cette dernière est aussi un peu surélevée afin que la limaille au fond du bidon ne bouche la sortie.
L'interrupteur M/A est situé sur le couvercle du bidon.

Quelques aimants placés à l'extérieur ramassent le plus gros des copeaux du côté de l'entrée du lubrifiant
La pompe est bien sûr placé sous le bidon car elle n'est pas aspirante.

La table en inox placée directement sous la machine est en forme de V et est légèrement inclinée vers le tuyau de sortie.
Voir la photo de l'ensemble sur le post de ma présentation.

Pour la sortie du lubrifiant vers la pièce, rien ne vaut un flexible d'arrosage de type Locline avec robinet et une buse de son choix car on peut le diriger le jet où on le désire.

Michel57
Michel57
Michel57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 42
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  zapetou Mar 3 Jan 2012 - 21:21

merci pour vos réponses

j'ai dégoté un petit circulateur de chaudiere en neuf, et j'ai aussi une pompe de lave linge dans l'atelier!

je prend l'idée de michel pour le fut de peinture en tole

par contre ou trouve des locline?
car j'ai rapidement regardé, mais pas trouvé d'info ni de tarif pour avoir une idée
je me laisse du temps car c'est pas un montage prioritaire, les travaux de la piole passe avant
merci a vous et tres bonne année 2012
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Totem Mar 3 Jan 2012 - 21:29

Salut

Un circulateur c'est nickel

Du locline tu en trouves neuf pas cher sur Ebay, de mémoire ça tourne dans les 10€ pour 2 tubes de longueur moyenne et 2 buses.

Attention à écrire Locline et non Lockline comme on le voit souvent sinon tu ne trouveras rien

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  zapetou Mer 4 Jan 2012 - 17:38

ok pour le circulateur a l'occasion je fais une photo
je poursuit ma recherche sur le locline
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Totem Mer 4 Jan 2012 - 19:45

Salut

exemple:

http://www.ebay.co.uk/itm/Loc-line-Coolant-Hose-1-4-Bore-/360416501290?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item53ea7f5e2a

mais il y en a plein d'autres (encore plus sur ebay.com mais + de frais de port aussi)

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  zapetou Jeu 5 Jan 2012 - 17:06

merci pour le lien!
pas simple de choisir des truc quand on comprend rien!! Very Happy
je cherche une fraise pour surfacé en mt2 et une qui scie je ne sait pas le nom
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  dh42 Jeu 5 Jan 2012 - 18:57

Salut,

et une qui scie je ne sait pas le nom

Tout bêtement une "fraise scie"

elles se montent généralement sur un porte outil pour fraises à trou lisse.

les fraises scie
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=fraise+scie&navi_1=product&navi_product_1=search

les mandrins porte fraises
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCFD2&navi_1=product&navi_product_1=search

Les fraises à surfacer
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=fraise+%C3%A0+surfacer&navi_1=product&navi_product_1=search

Elles se montent sur le même type de porte fraise que la fraise scie ; attention il y a plusieurs Ø d'alésage pour les fraise et donc de Ø de mandrin (16, 22, 27 ..)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  dh42 Jeu 5 Jan 2012 - 19:02

re

Accessoires pour arrosage.

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCKM&navi_1=product&navi_product_1=search

PS: si je met des liens vers RC Machines, c'est qu'il ont généralement les meilleurs prix (dans les boites parlant français, en tout cas)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Totem Jeu 5 Jan 2012 - 19:48


PS: si je met des liens vers RC Machines, c'est qu'il ont généralement les meilleurs prix (dans les boites parlant français, en tout cas)

+1!

c'est un très bon vendeur sérieux et tout, bon c'est vrai il y a les chinois sur Ebay qui sont un peu moins chers mais les délais sont souvent longs et il faut savoir parler anglais Evil or Very Mad

++ Lionel

P.S: pour la petite histoire, j'avais commandé 2 drivers analogiques 5a de cnc à 60$ pièce sur Ebay chez un vendeur chinois, hier soir il m'annonce qu'il n'en a plus en stock, qu'il est désolé, et qu'il va m'envoyer 2 drivers digitaux 8a (125$ pièce) à la place, sans supplément de prix Twisted Evil

Qui a dit que c'était des arnaqueurs?

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  dh42 Jeu 5 Jan 2012 - 20:06

Salut,

Qui a dit que c'était des arnaqueurs?

En général les Chinois sont plutôt arrangeants et efficaces avec leur SAV ; ils ont très bien compris comment fidéliser le client Very Happy ... et tant mieux pour nous !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Totem Jeu 5 Jan 2012 - 20:17

Oui c'est sur que pour ce coup là il est très arrangeant Very Happy

En plus du PC rapide, j'aurais enfin des avances rapides aussi!

Sinon, j'ai aussi eu affaire à eux quand Bernard à grillé sa broche, et franchement, ça n'a rien à avoir avec le SAV de chez nous!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  carpo60 Dim 29 Jan 2012 - 10:53

Et une pompe d'aquarium, c'est fait pour être immergée et pour tourner en permanence, 230v, par contre la hauteur de refoulement est limité (de 350 à 900 mm) ce qui est suffisant
http://cgi.ebay.fr/PROMO-KIT-Pompe-A-EAU-600-L-H-Interne-Filtre-Aquarium-Poisson-Neuve-/120849484511?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item1c2330cadf

le prix reste raisonnable (une dizaine d'euro pour une premier prix),

certaine ont même un filtre interne
http://cgi.ebay.fr/PROM-Mini-Pompe-Bio-Filtre-EAU-poisson-Aquarium-200L-H-/370521527060?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item5644cdd314

les liens ne sont qu'à titre d'exemple
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 11:01

Salut,

les pompes d'aquarium à bas prix ont vraiment très peu de débit! une bonne coute très cher pour ce que c'est (>100€), il vaut mieux essayer de se procurer une pompe à essence ou à liquide de refroidissement (mieux) dans une casse, pour une dizaine d'€.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  carpo60 Dim 29 Jan 2012 - 11:40

perso, j'ai une pompe d'aquarium qui m'a couté 20 euros, avec un débit maxi de 570l/h et une hauteur de refoulement de 0.97m, elle à fonctionne depuis 4ans.
http://www.aquaticparadise.com/catalog/product/view/id/619/s/minijet-606-par-aquarium-systems/category/200/

Pour 100 euros tu as une pompe de bassin bas de gamme. Attention à ne pas confondre les pompes pour eau douce et celle pour eau salée. Une pompe d'aquarium doit être choisit en fonction de la taille du bac qui va la recevoir, ce dernier devant être brassé au minimum 2.5 fois par heure (ex: mon bac de 100l, donc un débit mini de 250l/h environ)

http://aquafish.free.fr/aquarium/aquarium.htm
Sur ce site, il y a un tableau avec les différentes recommandations de choix d'une pompe par rapport au volume du bac.

Désolé, je suis passé hors sujet, mais ces petites pompes peuvent être très utiles en bricolage, et pour le prix pourquoi s'en privé.
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

lubrification Empty Re: lubrification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum