Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

+3
Antoine
Amunuzer
Delorme
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Sam 23 Juil 2011, 14:31

Bonjour à tous

Désolé j'ai fait une erreur sur la réponse précédente, erreur d'interprétation.
la poulie DAMPER est la poulie solidaire du vilebrequin mais elle entraine les accessoires et non
la distribution.

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 2011_039

je demande votre indulgence pour cette erreur ( Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne trompe pas )

bonne journée

pierre

la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Amunuzer Sam 23 Juil 2011, 14:53

la bricole a écrit:Bonjour à tous

pour avoir déjà changé un certain nombre de courroie de distribution, je voudrais apporter des précisions à

lulu

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 2011_038


Comme tu le verras sur le schéma joint, la courroie tourne toujours dans le même sens , effectivement le sens de rotation du galet tendeur et du galet de renvoi est inversé et se trouve sur le brin " mené " .

les poulies moteur par elles même tournent dans le même sens et sont sur le brin menant de la courroie .

poulie du bas : elle s'appelle poulie DAMPER , c'est elle qui entraine la courroie , elle est solidaire du vilebrequin.

poulie N° 2 , c'est l'entrainement de la pompe à injection ( dans ce cas : XM turbo D12)

poulie N°3 : elle entraine l'arbre à came

tu remarqueras que ces trois poulies sont sur le brin menant . L'important et d'avoir un réglage invariable ( une fois la courroie tendue ) entre l'arbre à cames , la pompe à injection et la poulie DAMPER . seul entre la poulie de pompe à injection et la poulie DAMPER , il y a un galet de RENVOI.

son rôle est de renvoyer la courroie vers l'axe de la poulie DAMPER pour d'avoir un nombre de dents suffisant en contact afin qu'il n'y est pas de risque de "sauter une dent" (ce qui peut cependant arriver si la courroie est détendue)

la poulie qui se trouve la plus à gauche sur ce véhicule , c'est la pompe à eau et sous la poulie n° 1 c'est le galet tendeur.( la pompe à eau n'est pas toujours entrainée par la courroie de distribution mais quelques fois par une courroie indépendante que l'on nome courroie d'accessoire )

le galet tendeur quant à lui sert à maintenir une tension correct à la courroie ( tension qui se vérifie par l'intermédiaire d'un appareil spécifique , on se base sur la fréquence de vibration qui est donnée par le constructeur )


ledzep

tu as raison, dans certain cas il faut respecter un sens de montage de la courroie mais ce n'est pas une généralité, cela dépend des modes de fabrication et selon les fabricants :
GATES ,DAYCO , CONITECH , GOOD YEAR .................etc

quant à la longévité ; le changement se fait ( selon les constructeurs) à des fréquences très variables

par exemple 40 000 km pour une LAncia THEMA 2,5 TD 6 cylindres jusqu'à maintenant 240 000 km pour certains constructeurs français .( ce qui à mon humble avis est TROP)

Notes bien que la fréquence de changement c'est les Km ou les années par exemple : 5 ans Ou 100 000 km soit comme les garanties véhicules, le 1er des 2 termes atteint .

Pour finir, une petite blague avec GOOG YEAR

quelle est la différence entre 365 préservatifs usagés et un vieux pneu





eh bien il n'y en à pas , dans les deux cas, " it was a GOOD YEAR "

bien après ces petites précisons

très bonne journée

pierre
Pour quelqu'un qui avait un peu les "chocottes" pour changer la courroie de scie circulaire de sa Lurem! scratch au départ,

Tu me scotches sur ce coup-là!

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Souris11

:hello01:
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  LodjiK Sam 23 Juil 2011, 16:08

Salut,

Belle exposée sur les courroies !

Ps Amunuzer => c'est pas La Bricole qui voulais changer sa courroie, mais Delorme Rolling Eyes

Cdlt Vincent
LodjiK
LodjiK
très actif
très actif

Messages : 254
Points : 725
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 28
Localisation : Cherbourg (50)

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Sam 23 Juil 2011, 17:00

Et la blague : elle vous a fait marrer ou c'est un bid

ou comme moi vous ne parlez pas anglais

@+

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Lurem C260 si changer la courroie

Message  Invité Sam 23 Juil 2011, 23:21

Bonsoir la bricole
rendons à césar ce qui lui appartient,ce n'est pas moi qui est parlé de l'astuce des gens du voyage mais Lodjik j'ai tout bonnement sous entendu que c'était des "crack" qu'il disait moi aussi j'ai déja changé des courroies de distribution et assez pesté contre le manque de place pour passer les mains
concernant la tension par la fréquence(je monte trés souvent des courroies Blinder,au moins une par semaine minimum) et leur tension est issue de la fréquence
ce n'est pas elle qui est mesuré directement mais une valeur mesuré avec un appareil,la valeur est donné par une formule à dormir dehors,je n'ai jamais compris
je régle la tension à la valeur donné à + ou - 5 % sans me poser de question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Dim 24 Juil 2011, 07:24

Lulu 21 a écrit:attend il dit ce qu'il sait mais il ne sait pas ce qu'il dit
quand tu vois comment est une courroie de distribution (je ne parle pas du galet tendeur non plus) en plus les crans ne doivent pas etre dans le meme sens si
ma mémoire ne fait pas défaut

Salut Lulu

non je parlais des dents dans le même sens
mais tu possède un appareil de contrôle ou tu travaille dans un garage ?

pour ma part j'utilise la bonne vielle méthode du 1/4 de tour et jusque là pas de problème

Le fabriquant c'est BINDER

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 2011_040

chez nous, les fournisseurs travaillent plus avec DAYCO et GATES



bonne fin de week end

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Lurem C260 si changer courroie

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 21:01

bonsoir La Bricole
j'assemble des machines d'emballage (mise en carton de produit en résumé ) et pour gagner du temps (cadence oblige) de plus en plus de déplacement sont motorisés et controlé numériquement (moteur brushless) et donc on utilise des courroies binder dans chaque atelier de montage on a 2 appareils à disposition
pour régler la tension
par contre je n'ai pas tout compris sur ton exposé de courroie de transmition tu présente une distrib avec une courroie cranté ok aprés tu met une photo de
poulie avec des georges (stries) je n'ai pas saisis le rapport
pour les problemes de distribution j'ai donné 2 fois sur le J5 elle c'est décalé bilan queues de soupapes tordues et pour le Partner le roulement du galet tendeur à
lacher et la courroie a cassé arret net en 5 métres bilan moteur en mal arbre de distibution cassé entrainement de pompe à eau ,de pompe injection et je dois en
oublié j'y est laissé un billet de 10 000 fr à l'époque
dans la famille La poisse je demande le pére je donne de temps en temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Dim 24 Juil 2011, 21:55

Salut Lulu

Regardes à la suite de l'article courroie distribution dans lequel je me suis planté en dénommant la poulie crantée solidaire du vilebrequin : Poulie DAMPER

j'ai donc mis une rectification avec mes plates excuses et la photo d'une vraie poulie DAMPER qui elle est à gorges

Tu parles de casse courroie distribution à cause du galet grippé : pour plus de sérieux il faut changer le kit complet à chaque fois, c'est pas cher et ça peux rapporter gros.

Sur certain moteur avec arbre à came en tête mais culbuté la casse se limite en général à deux culbuteurs.
Par exemple moteur renault J8S équipant les R18 R20 R21 R25 TRAFFIC et j'en passe. ceci avec un coup de réparation très modique

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 2011_041

quant aux moteurs avec arbre à cames en tête et poussoir agissant directement sur la queue de soupape, ca fait du bruit au niveau facture quand la courroie casse.

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 2011_043

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 2011_044

quant au j7 que tu évoque il est équipé ( pour ceux qui roulent encore) d'un moteur de type INDENOR avec arbre à came latéral, tiges de culbuteur et culbuteurs ( les deux flèches rouges et là c'est la plupart du temps les tiges de culbuteurs tordues et soupape tordues.

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 2011_042

a ta dispo si tu souhaites d'autres renseignements que je pourrais te donner.

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Lurem c260 change courroie

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 22:13

la casse courroie du Partner mais arrivé à 50 000 km mais à plus 5 ans donc la garantie constructeur in baba autrement c'était un J5 et non J7
le prochain utilitaire ne sera pas du lyon je pense
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  la bricole Dim 24 Juil 2011, 22:33

bonsoir lulu

c'est pas gentil pour le Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 2011_045

d'autant plus que sur le J5, c'est un moteur d'origine CITROEN monté sur les CX diesel

bon je crois que l'on va arrêter là pour les corroies de dsitrib.., on est bien loin de la Lurem C260 si

bonne soirée

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Lurem c 260 si  changer la courroie de scie circulaire - Page 2 Empty Re: Lurem c 260 si changer la courroie de scie circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum