Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

établi métallique réglable en hauteur

+12
MKZ
france3
Scorpio
vilcoyote
junkdealer
Prétender 49
wanner
Gérard 30
KOKO 57
bob47
Ugo
guylaume
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Jeu 6 Aoû 2015 - 11:05

Bonjour Guillaume et à tous


Une petite réflexion?
Je ne sais si tu as vu sur mon atelier j'ai du remplacer les roues qui étaient toutes déformées par le poids à supporter je ne pouvais plus bouger la table

Bon courrage sur ta jolie table de travail Wink

Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Date d'inscription : 08/04/2014

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Ven 7 Aoû 2015 - 22:10

Merci mkf.

Prétender, en effet j'ai vu ton sujet et les roulettes que j'ai monté ressemble à celle que tu avais monté en premier sur ton établi et qui on mal fini ! Pour l'instant les miennes tiennent le choc, il faut dire que ma table est nettement plus petite que la tienne et ma tôle de plateau ne fait que 3 mm (il me semble que la tienne fait 10 mm ...)

Ce soir, j'ai fait les dernières pièces de l'établi, ce sont 4 tronçon de tige filetée sur lesquelles sont soudé 2 oreilles de manoeuvre.
Ces 4 vis permettent de vérouiller le plateau supérieur mobile :

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Img_2010


Dernière édition par guylaume le Sam 8 Aoû 2015 - 8:14, édité 2 fois
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Ven 7 Aoû 2015 - 22:21

Une des 4 vis de vérouillage en place sur 1 pied

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Img_2011

guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Sam 8 Aoû 2015 - 10:53

Bonjour Guyllaume et a tous


Belle avancée Cool Wink Wink , as-tu procédé à un graissage sur les éléments coulissants?

Ma tôle 15MM

Excellent WK
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Ty Coat Sam 8 Aoû 2015 - 11:35

Bonjour à tous et à Guyllaume,

Non seulement la mécanique et la soudure n'ont pas de secret pour toi, en plus tu as l'air d'être sacrément outillé ( ou tu as accès à la découpe plasma) mais en plus c'est sacrément bien réfléchi! Bien jolie réalisation qui attend peut être la petite touche finale de peinture?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Sam 8 Aoû 2015 - 20:56

Prétender 49 a écrit:Bonjour Guyllaume et a tous


Belle avancée Cool  Wink  Wink  , as-tu procédé à un graissage sur les éléments coulissants?

Ma tôle 15MM

Excellent WK

Bonjour,

Oui les éléments coulissants on tous été graissés ainsi que le système tige filetée pour la monté / descente.

En position haute maxi, les trous recevant les vis de vérouillage arrivent juste au niveau de l'accouplement tige filetée/écrou qui permet le monte baisse du plateau. Deux coup de pompe à graisse dans les trous permettent de graisser cette zone impossible à atteindre autrement.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Sam 8 Aoû 2015 - 21:21

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous et à Guyllaume,

Non seulement la mécanique et la soudure n'ont pas de secret pour toi, en plus tu as l'air d'être sacrément outillé ( ou tu as accès à la découpe plasma) mais en plus c'est sacrément bien réfléchi! Bien jolie réalisation qui attend peut être la petite touche finale de peinture?

Ty Coat

Bonjour et merci,
Je te rassure mécanique et soudure on bien encore de secrets pour moi, mais j'y travail !

Tu as raison il faudrait mettre un coup de peinture, il doit me rester de la hammerit quelques part, me reste à trouver un peu de courage !

En ce qui concerne l'outillage, je ne me plains pas (c'est plutôt les m2 qui me manque !) j'ai réussi à m'équiper petit à petit.

Pour ce qui est du soudage j'utilise un poste Gys inverter qui fait des merveilles et qui permet de me dépanner dans certain cas avec sa fonction TIG lift arc.
Pour le découpe plasma j'ai pu racheter d'occasion un petit générateur plasma chinois qui fonctionne bien pour les tôle pas trop épaisse.

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Img_2012
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Dim 9 Aoû 2015 - 9:12

Bonjour Guyllaume et à tous

Tu peu quand même couper 10mm avec un 40 non?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Dim 9 Aoû 2015 - 9:31

Avec ma chinoiserie, je fais des coupes propre jusqu'à 5 mm, de 5 mm à 8 mm les coupes commencent à être moins net et pour les épaisseur 8 à 10 mm, c'est de la boucherie plus que du découpage plasma !!!

Il y a quand même un écart entre mon plasma et les découpeur manuel qu'on trouve dans l'industrie (genre ZIP de chez SAF ...) que tu dois connaître Prétender vu les métiers que tu as exercés Wink
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Mar 25 Aoû 2015 - 23:50

Comme suggéré par ty coat il y a quelques temps, j'ai passé un coup de bleu nuit sur l'établi :

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Img_2013

J'en ai profité pour me fabriquer une petite desserte pour ma scie à ruban, peinte aussi en bleu nuit hammerit :

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Img_2014

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Img_2015

Une fois tout ranger, j'avais investi dans un gros pot de bleu nuit ! :

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Img_2016

Dsl pour la qualité des photos
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  mika59 Mer 26 Aoû 2015 - 10:19

Bonjour
Félicitations pour ta réalisation
Bien pensé et très bien réalisé !!!!!
Je garde de côté quelques unes de tes idées

Superbe atelier en tout cas !!!
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Mer 26 Aoû 2015 - 13:33

Bonjour guyllaume et à tous


Propre & une belle avancée Cool

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Mar 3 Nov 2015 - 19:07

Bonsoir Guillaume et à tous

Alors tu as arrêté les travaux?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Lun 9 Nov 2015 - 14:48

Comme luc41240 m'a demandé des précisions sur le système de roue rétractable que j'ai adopté, je post, le "plan" que j'ai esquissé pour réaliser mon établi.

On retrouve les côtes de positionnement du système, sur mon établi, en bas du plan et le détail des bras et leviers constituant le système à gauche et en haut du plan.

Ce dessin n'est pas un plan de fabrication mais plutôt une esquisse qui m'a permis de dégrossir rapidement la phase réflexion/conception, c'est pourquoi les vues ne correspondent pas forcement, de plus toutes les pièces ne sont pas systématiquement dessinées (notament certaines tiges fileté en positions haute).
Les roulettes ne sont pas représenté mais symbolisé par des rectangles représentant leur encombrement.
A gauche des roulettes plus emcombrante qu'à droite (on constate d'ailleurs que dans la config gauche en position replié, la roulette touche le pied).

Bref c'est un schéma de principe, les dimensions présentées sont celles qui ont été réalisées mais il faudra certainement adapter à chaque configuration.



établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Ytabli10

Pour Roger :
Niveau atelier j'étais, ces dernieres semaines, en stand bail.
Trop occupé à retaper la maison (électricité, plafond en placo, ratissage de mur, peinture ...).
Heureusement je commence à voir la sortie, donc bientôt plus de temps pour la bricole perso !!
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty roues d'établi retractables

Message  luc41240 Mar 10 Nov 2015 - 8:33

bonjour guylaume.
Merci pour les croquis, je vais m'en satisfaire, il me fallait juste quelques proportions dans les petites pièces qui participent au levier, c'est fait. Merci encore
luc41240
luc41240
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 74
Localisation : ouzouer le marché

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  bavaria59 Sam 15 Oct 2016 - 21:14

Salut,
très beau boulot. Le mécanisme est bien pensé et la finition parfaite. Bravo!
Perso, j'ai utilisé un lit médical pour me faire un établi d'appoint réglable en hauteur (vérin électrique qui support plus de 800kgs) et y mettre, pour le moment, ma défonceuse sous table. Le réglage en profondeur de la défonceuse se fait grâce à un vérin électrique.
bavaria59
bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 82
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur - Page 2 Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum