-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

établi métallique réglable en hauteur

+12
MKZ
france3
Scorpio
vilcoyote
junkdealer
Prétender 49
wanner
Gérard 30
KOKO 57
bob47
Ugo
guylaume
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Lun 22 Juin 2015 - 22:22

Cela fait plusieurs années que je bricole soit sur mon Workmate soit sur un pseudo établi, en fait un plan de travail fixé a environ 0,90 m du sol.

Le problème du workmate --> trop bas, mal au dos au bout d'un moment
le problème du plan de travail --> trop haut, pas la bonne position pour certaines manips ...

Je me suis donc lancé dans la fab d'un établi / table de pointage pour soudure réglable en hauteur réalisé en acier.
Il me semble avoir lu il y quelques temps un post qui parlait de ce sujet sur le forum, si je peux apporter ma pierre à l'édifice, tant mieux !

Bref, l'établi est constitué de deux chassis qui s’emboîtent l'un dans l'autre, le chassis bas en tube de 40 x 40 x 4.
Les tubes qui coulissent sur ce chassis et soutiennent le plateau sont en tube de 45 x 45 x 2.

Le système monte / baisse est assuré par 4 tige fileté M12 prenant appuies sur des écrou long (une trentaine de mm) soudé sur le chassis bas.

Les 4 tiges sont synchronisé avec une chaîne.

Je n'ai pas pris de photo du débit et de l'assemblage du châssis bas qui ne présente pas vraiment d’intérêt, le seul point "critique" est de bien ajuster le montage et de se méfier des déformations liées au soudage (bien réfléchir ou souder avant de souder !).
Les écrous long M12 sont soudés sous la carré (à l'intérieur du tube) qui bouche le haut des tubes du châssis bas :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2610

Le châssis haut est constitué de 4 tubes 45 x 45 x 2 plus un cadre en cornière 40 x 40 x 4.
Le cadre en cornière est percé à 12,5 au 4 angles pour laisser passer le haut des tiges filetées :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2611

je réalise ensuite les 4 tiges filetées monte baisse, un pignon et un écrou (qui permettra de faire un appuis pour la butée à bille située sous le cadre en cornières 40 x 40) sont soudés au TIG sur chaque tige :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2612

Ensuite j'ajuste le châssis haut avec les châssis bas pour ce faire je meule un peu l'épaisseur des tubes du châssis bas pour que les 2 châssis coulisses le mieux possible (et ca ca prend lonnnnnnnnngtemps de tout ajuster !!).

Puis je monte les 4 tiges sur le châssis bas, j'enfile le châssis haut le châssis bas, règle les 4 tiges filetées pour que le plateau soit plan et parallèle au cadre du châssis bas.
J'installe la chaîne de synchro.
Je positionne les 4 roulements à billes de guidage supérieur des tiges filetées puis soude des coupe de cornière de 30x30 pour bloquer la position des roulements.
Enfin je fabrique et met en place les deux tendeurs à ressort de chaîne :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2613

établi métallique réglable en hauteur Dscn2614

La suite demain (ou plus tard) si vous le voulez bien.


Dernière édition par guylaume le Lun 22 Juin 2015 - 22:24, édité 1 fois
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Ugo Lun 22 Juin 2015 - 22:52

Un bien beau projet, et un superbe reportage... Que demande le peuple ? Je suivrai cela avec intérêt. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  bob47 Lun 22 Juin 2015 - 23:35

Bonsoir

Aller fonce vite la suite  Very Happy

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Mar 23 Juin 2015 - 20:44

Bon la suite,

La fonction monte et baisse de l'établi est fonctionnelle, je peux donc passer au reste.

Le plateau de l'établi va être constitué d'un plan de travail premier prix (qui me servait jusqu'à maintenant d'établi haut) recouvert d'une tôle de 3 mm.

Je fabrique un cadre en cornière de 30 x 30 x 3 qui vient se positionner juste en surplomb du cadre en cornière de 40 (le plan de travail sera incrusté dans ce cadre).
J'ajuste le positionnement et le soude au châssis haut (cordon court de rigueur pour limiter la déformation)

établi métallique réglable en hauteur Dscn2615

J'avais un second impératif avec cet établi, c'est qu'il soit mobile, donc roulettes obligatoires.
Le problème avec les roulettes c'est que cela rime souvent avec instabilité, il fallait donc un système pour les rendre escamotables.
Des photos sont toujours plus clair qu'une explication :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2616

établi métallique réglable en hauteur Dscn2617

J'ai fait en sorte que la commande des roulettes soit la même que pour monter et descendre le plateau, le principe est relativement simple et robuste un quart de tour de manivelle dans un sens, les roulettes sont opérationnelles, un quart de tour dans l'autre elles s'escamotent.
A gauche en position déplacement, à droite en position établi fixe :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2618
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  KOKO 57 Mar 23 Juin 2015 - 21:21

Salut tout le monde...........ben voilà,tout n'est pas perdu en France,il y a aussi encore des jeunes qui font de belles choses,la preuve ici en images cheers
Ayant aperçu des motos sous un drap,me disait mais pourquoi il nous fait pas un truc dans le genre qui allie l'utile à l'agréable,un lève moto,(configuration normale pour les motos),et table à souder lorsque tu viendrais positionner un plateau en fer dessus pour les séances de soudage,cerise sur le gateau,le lève moto aurait put être un vieux lit médicalisé,à cogiter peut être,dans un futur proche cheers drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 22:10


Bonsoir

Koko, ton idée est bonne, mais encore faut-il avoir un lit médicalisé sous le coude ! même réformé ! drunken

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Gérard 30 Mer 24 Juin 2015 - 7:53

Bonjour,

Félicitations pour ce travail de haute précision ! What a Face

La difficulté pour obtenir deux jeux de tubes sur deux cadres indépendants qui puissent coulisser l'un dans l'autre est énorme, quand on sait que chaque soudure peut apporter son lot de déformations. Donc : good job et encore bravo !

J'ai une interrogation sur le système de montée des roulettes : je n'ai pas vu de verrouillage en position haute.
Si l'excentrage du point de levier est le seul dispositif de maintien, je crains qu'une roulette immobilisée sur le sol par un câble ou n'importe quoi d'autre pendant un déplacement ne bascule en faisant retomber les pieds de l'établi sur les tiens.
Au point où tu en es, il n'y a plus grand-chose à faire : il suffirait d'ajouter au système de chaque côté une barre en forme de double manivelle (comme une double came) qui viendrait, en pivotant là aussi d'un quart de tour, bloquer les supports des deux roulettes contre le cadre inférieur, pour assurer un verrouillage efficace.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  wanner Mer 24 Juin 2015 - 9:38

bonjour
les lits médicalisés se trouvent des fois dans les bennes de déchetteries. pour ma part j'en ai récupéré un comme ça il y a juste le transfo de cramer.
Il devrait arriver dans l'atelier un de ces jours.....
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Mer 24 Juin 2015 - 13:53

Bonjour guylaume et à tous

Bravos pour l'idée du soulèvement de la table

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Jeu 25 Juin 2015 - 21:28

KOKO 57 a écrit:Salut tout le monde...........ben voilà,tout n'est pas perdu en France,il y a aussi encore des jeunes qui font de belles choses,la preuve ici en images cheers
Ayant aperçu des motos sous un drap,me disait mais pourquoi il nous fait pas un truc dans le genre qui allie l'utile à l'agréable,un lève moto,(configuration normale pour les motos),et table à souder lorsque tu viendrais positionner un plateau en fer dessus pour les séances de soudage,cerise sur le gateau,le lève moto aurait put être un vieux lit médicalisé,à cogiter peut être,dans un futur proche cheers drunken

Bonjour à tous,

en fait il y a quelques année j'ai fabriqué une table élévatrice sur le principe du parallélogramme déformable, avec un cric hydraulique 2 tonnes. on l'aperçoit sur cette photo (dsl je n'ai pas mieux) :

établi métallique réglable en hauteur Img_0510

Je m'en servait, en effet, comme table d'assemblage.
Le premier problème c'est que la fourchette de hauteur est de 0 à 600 mm du sol, un peu juste pour faire un établi.
Le second problème c'est la place, mon garatelier ne fait que 21 m² donc il faut faire des choix.
Après avoir retaper deux moto je suis un peu passé à autre chose et la mécanique moto se résume maintenant à de l'entretient courant (vidange ...).
J'ai donc démonté la table élévatrice et certaine longueurs de tube m'ont reservis sur l'établi (rien ne se perd !)

Gérard 30 a écrit:J'ai une interrogation sur le système de montée des roulettes : je n'ai pas vu de verrouillage en position haute.
Si l'excentrage du point de levier est le seul dispositif de maintien, je crains qu'une roulette immobilisée sur le sol par un câble ou n'importe quoi d'autre pendant un déplacement ne bascule en faisant retomber les pieds de l'établi sur les tiens.
Au point où tu en es, il n'y a plus grand-chose à faire : il suffirait d'ajouter au système de chaque côté une barre en forme de double manivelle (comme une double came) qui viendrait, en pivotant là aussi d'un quart de tour, bloquer les supports des deux roulettes contre le cadre inférieur, pour assurer un verrouillage efficace.

Pour ce qui est du système de déplacement à roulettes le verrouillage est bel et bien réalisé par le décentrage des axes, les biellettes s'auto-verouille contre le bras oscillant.
Lorsque les roulettes sont en position basse la position est vraiment bien vérouillé par le poids de l'établi.

wanner a écrit:bonjour
les lits médicalisés se trouvent des fois dans les bennes de déchetteries. pour ma part j'en ai récupéré un comme ça il y a juste le transfo de cramer.
Il devrait arriver dans l'atelier un de ces jours.....
erwan

Au moment de la fabrication de la table élévatrice, je m'étais mis en quête d'un lit médicalisé réformé mais, comme le dit Lulu, impossible à trouver dans mon coin à l'époque, peut être n'avais-je pas les bon contact ou bonne adresse.
Mais c'est certain que c'est la meilleure solution pour qui à la place.

Pretender 49 a écrit:Bonjour guylaume et à tous

Bravos pour l'idée du soulèvement de la table

Bonne continuation

Merci
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Ven 26 Juin 2015 - 20:36

Bon la suite :

Maintenant que le système de déplacement est ok je passe à la mise en place du plan de travail incrusté dans le cadre en cornière.

comme le plan de travail fait 30 mm d'épaisseur et que la dimension intérieur d'une cornière de 30 x 30 x 3 fait 27 mm il faut enlever de la matière pour que le haut du plan de travail soit affleurant au bord de l'aile de la cornière.

Donc défonceuse avec fraise de 18, fastidieux surtout avec cette sa$£)°ie de plan de travail franchement désagréable à usiner :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2619

Vu que j'ai une tôle de 1000 x 2000 et que le plateau fait 600 de large, j'ai une chute de 400, de longueur suffisante pour faire une rallonge. Je décide de faire une rallonge pliable. La rallonge est constitué d'un cadre en cornière de 30 x 30 x 3 sur lequel est pointé la tôle de 3 mm. La rallonge se repli à l'aide de deux paumelles à soudés.

la rallonge posée sur le cadre supérieur de l'établi avec paumelles soudés :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2620

Les paumelles sont soudés de manière à ce que lorsque la rallonge est repliée, elle ne dépasse pas du plateau de l'établi :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2621

établi métallique réglable en hauteur Dscn2622

établi métallique réglable en hauteur Dscn2623

Le plan de travail, usiné précédemment, rentre tout juste dans le cadre en cornière et affleure juste le bord de l'aile de la cornière.
Je découpe un carré dans la tôle de 3 mm, mise au bon format,  pour laisser l'accès au double écrous en tête de tige filetée, puis je fait un bouchon qui obstrue l'ouverture, la tôle est pointée sur le cadre en cornière  :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2710

Le bouchon à trois points d’appuis théorique, lorsque l'on souhaite le retirer il suffit d'appuyer dans l'angle extérieur :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2711

établi métallique réglable en hauteur Dscn2712

établi métallique réglable en hauteur Dscn2713

établi métallique réglable en hauteur Dscn2714
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Ven 26 Juin 2015 - 20:57

La rallonge est maintenu en position ouverte par deux ciseaux qui se replient dans l'alignement du tube du chassis supérieur lorsque que la rallonge est fermée.

Les ciseaux de la rallonge :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2715

Fabrication des axes ciseaux / rallonge et soudage des pièces :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2624

établi métallique réglable en hauteur Dscn2625

Soudage des axes ciseaux / châssis :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2716

établi métallique réglable en hauteur Dscn2717

montage des différents éléments, rallonge et ciseaux, en position ouverte et fermée :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2718

établi métallique réglable en hauteur Dscn2719

établi métallique réglable en hauteur Dscn2720

établi métallique réglable en hauteur Dscn2721
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Ven 26 Juin 2015 - 21:20

Bonsoir à tous

Ben guylaune quand tu t'y met ça rigole pas Very Happy bravos pour ton travail
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  junkdealer Ven 26 Juin 2015 - 22:48

Salut

plus qu'a aller chercher un commercial pour en vendre cheers

très belle bête Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  KOKO 57 Ven 26 Juin 2015 - 23:01

Salut à tous              oui,pas mal du tout tout ça (en passant,le lapin,t'as vus la carotte qu'il te met dans la vue le jeune) What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  vilcoyote Ven 26 Juin 2015 - 23:25

super réalisation cheers
vilcoyote
vilcoyote
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 203
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 40
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  junkdealer Sam 27 Juin 2015 - 9:06

KOKO 57 a écrit:Salut à tous              oui,pas mal du tout tout ça (en passant,le lapin,t'as vus la carotte qu'il te met dans la vue le jeune) What a Face

salut

ouais, j'avoue que je comprends pas bien, pourtant on a le meme bleu de travail on dirait Very Happy et je suis loin d'arriver a son résultat, comme quoi l'habit fait pas le moine Very Happy
bon, mon bleu vient du aldi, peut etre pas le sien Very Happy

énième version des roulettes escamotables a came, va falloir que je m'y mette pour mon chassis
c'est bien la, on voit bien le mécanisme
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Scorpio Sam 27 Juin 2015 - 14:20

Bonjour Guylaume ,
très beau travail , bien étudié et superbement réalisé Shocked
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Sam 4 Juil 2015 - 12:02

Bonjour et merci pour les compliments,

Bon, suite et fin :

4 pied --> isostatique donc je soude un pied réglable pour assurer la stabilité en tout endroit de l'atelier :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2723

la manivelle qui permet la montée descente et la mise en place des roulettes permet aussi de visser le pied réglable :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2724

L'établi en lui même est terminé, reste à faire le rayonnage bas, pour cela j'ai des panneaux en aluminium de récupération,
Je découpe la tôle au bon format au plasma :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2725

établi métallique réglable en hauteur Dscn2726

Je plis les deux petit cotés avec le plieuse home-made fabriqué il y a quelques temps :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2728

établi métallique réglable en hauteur Dscn2729

Et je plis les deux grand coté à l'ancienne ...

établi métallique réglable en hauteur Dscn2730

Le rayon bas en place :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2731

l'établi rangé :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2732

en position travail :

établi métallique réglable en hauteur Dscn2733
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Sam 4 Juil 2015 - 12:19

Bonjour Guylaume et à tous

Ben voilà on y est le plaisir de remplir maintenant , juste une petite remarque si tu permets, une tête de boulon sur tes pieds réglable ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ( du vécu) surface au sol insuffisantes pour la charge a venir ?

Bon WK
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Sam 4 Juil 2015 - 17:50

Bonjour Prétender, tu as raison le tête de boulon à une surface un peu trop réduite pour un pied d'établi. Je n'avais que ça sous la main ! Un point à améliorer. study
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  france3 Sam 4 Juil 2015 - 22:42

guylaume a écrit:
4 pied --> isostatique donc je soude un pied réglable pour assurer la stabilité en tout endroit de l'atelier :



A pieds --> HYPERSTATIQUE, pour résoudre le problème, soir on introduit un réglage (ta solution), soit la déformation d'une pièce (cas d'une chaise quand on s'assoit dessus), soit un tolérancement qui garantisse le contact des 4 pieds à la fois...

Je pinaille, mais je suis bluffé par ton établi bien sympathique...
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  guylaume Dim 5 Juil 2015 - 8:39

Bonsoir france 3 et merci, je suis bien d'accord avec toi pour les trois solutions !
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  MKZ Mer 5 Aoû 2015 - 22:58

juste un petit mot : OUAH !
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Prétender 49 Jeu 6 Aoû 2015 - 11:05

Bonjour Guillaume et à tous


Une petite réflexion?
Je ne sais si tu as vu sur mon atelier j'ai du remplacer les roues qui étaient toutes déformées par le poids à supporter je ne pouvais plus bouger la table

Bon courrage sur ta jolie table de travail Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

établi métallique réglable en hauteur Empty Re: établi métallique réglable en hauteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum