Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tourelle porte outils.. que choisir ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  grosb Dim 21 Juin 2015 - 17:55

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre et ayant déjà raz le bol à m'emm... à chaque changement d'outil sur mon tour, je souhaite l'équiper d'une tourelle porte outils à changement rapide.

Le problème est à deux niveaux,
le premier est quel modèle choisir pour mon tour, les explications et côtes des catalogues ne sont pas évidentes à interpréter pour un débutant (en tournage),
le deuxième est quel meilleur rapport qualité - prix et où trouver un fournisseur sérieux et raisonnable en prix ?

Le modèle de mon tour est le même que celui de Lulu21, mais en bleu (pour pas copier drunken ).

Je pensais à une tourelle "par levier", (tourelle ronde avec plein de divisions), mais quel modèle en taille ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourelles-porteoutils-changement-rapide/t-o-0011390801-skg.html
Mais, son prix me parait prohibitif et surtout le prix des porte-outils.
Il y a aussi "à levier-piston", même questionnement ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourelles-porteoutils/otmt-0011390601-skg.html
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourelles-porteoutils/otmt-0011390501-skg.html
Et comme on peut le voir, peu ou pas d'explications.
Ces modèles sont présents sur le catalogue Otelo, mais les explications succintes.

Quels sont vos expériences ?

Merci pour vos conseils,
amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  dh42 Dim 21 Juin 2015 - 18:09

Salut,

Il te faut déjà choisir une taille compatible avec la taille de ton tour et des outils à monter ; en général les tourelles sont de section à peu prêt carrée ; mesure la taille de ta tourelle actuelle. Ensuite, il faut que le trou de passage pour le tirant de fixation de la tourelle permette le passage de ton tirant actuel. Lulu t'en dira certainement plus que moi vu qu'il a le même tour.

OTELO c'est cher en général, regarde cher RCM ; tu trouvera peut être ton bonheur pour moins cher ...
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces-tournage/outil-de-tour/tourelles-a-changement-rapide

Pour ma part, j'ai ce modèle, mais mon tour est plus gros.
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces-tournage/outil-de-tour/tourelle-a-changement-rapide-avec-3-porte-outils

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  dh42 Dim 21 Juin 2015 - 18:17

Re

Apparemment celle ci se monte sur le 6125
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/outil-de-tour/tourelle-a-changement-rapide-avec-3-porte-outils3

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Hervé-34 Dim 21 Juin 2015 - 20:11

RE

Toutes mes excuses, c'est quel modèle de tour?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Invité Dim 21 Juin 2015 - 21:17


Bonsoir

je ne pourrais rien conseiller sur le sujet, je ne me suis pas posé de question, je me suis fabriqué un support porte outil (tourelle)
et une ribambelle de porte outil dont je doit agrandir la famille quand j'aurais du temps de libre

maintenant, je n'ai pas tout compris comment tu t'y prend pour aléser tes poulies (vue sur le post motorisation montée/ descente ect...)

tu perce avec un foret sur la tourelle porte outil ? tu n'as pas de mandrin pour la poupée mobile ?

en résumé j'ai rien compris scratch

tu devrais fouiner sur le forum, il y a plusieurs posts ou je montre des alésages que j'ai réalisé (je ne suis pas le seul à l'avoir fait d’ailleurs)

ou alors pose la question comment s'y prendre pour réaliser un alésage au tour tu seras certainement conseillé par des pros ( n'étant
que charcutier zingueur de formation, je n'y connais pas grand chose en usinage)

à + Lulu




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  grosb Dim 21 Juin 2015 - 21:58

Un grand merci à David pour les tuyaux, en effet les prix chez RC sont biens plus abordables que chez Otelo!

Je pense avoir compris comment choisir, je vais confirmer mes cotes de la tourelle actuelle et voir ça.

Lulu merci pour ta sympathique réponse, mais tu te sous estimes vraiment, allons j'ai suivi de nombreux de tes fils et je me souviens d'un certain outil justement une tête à aléser qui m'a marqué et un autre sur des boutons sphériques en laiton super chiadés, de mémoire... farao
Et bien sûr sans parler de ton tuto sur la mise en route de ton tour. Very Happy

Pour en revenir à mon matériel, en effet très confuse comme explication, je m'en rends compte maintenant.
En fait lorsque j'ai acheté mon tour, j'ai pris avec un coffret contenant une tête ER avec son jeu de pinces, pour justement la monter sur la poupée mobile, j'avais donc bien anticipé ce type de montage.
Mais comme un abrutis, je n'ai pas vérifié et l'on m'a vendu la pince ER en CM4 alors que la poupée est en CM3.. Chercher l'erreur.

Si ma pince ER avait été de la bonne taille, mon alésage serait déjà fait.
Je doute aussi que le vendeur accepte de m'échanger le coffret ER en CM4 contre un en CM3.

J'espère que cette fois j'ai été un tout petit peu plus clair.

Sinon, j'ai tout de même essayé avec le mandrin de ma perçeuse à colonne en CM2 assortie d'un fourreau pour passer en CM3, monté sur la poupée mobile.
Le tout associé à un foret neuf taillé, et bien j'obtiens bien un trou de 8 qui fait 8,25..
Alors que je voudrais monter la poulie serrée sur l'axe du moteur pap qui est en 7,98.
La poupée est peut-être pas suffisamment bien alignée, mais je n'ai pas de pinule pour le vérifier et puis la précision d'un mandrin...
J'ai aussi une fraise de 8, mais pas de pince..... cf. ci-dessus.
Mais je l'aurais cette poulie!

Amicalement, Bernard.

PS: Je me permettrais de revenir vers vous pour confirmer la pertinence de mon choix, mais avec toutes les cotes cette fois, merci pour votre précieuse aide. study
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Invité Dim 21 Juin 2015 - 22:36


encore une fois je ne pige pas tout scratch

tu veux mettre une pince ER dans la contre pointe ! comment va tu l'abloquer ?
moi je la met dans la broche qui d'ailleurs est en Cm 4 (amha c'est pour cette raison que le vendeur t'as fourni du Cm 4)

pour régler (aligner) la contre pointe et la broche on n'utilise pas une pinule mais un comparateur et un cylindre étalon (qui peu être
remplacé par un morceau de stub ou similaire ( rond calibré en Ø) )
il existe aussi une méthode par usinage mais trop chiante à utiliser à mon gout (et que je n'ai jamais utilisé)
y' a un tuto sur le sujet , des explications de David et de moi et certainement d'autres, je ne me rappelle plus

maintenant obtenir un trou calibré directement en perçage, oubli ! même moi je ne sais pas faire et ce quelque soit l'affûtage du foret
pour des petits Ø j'utilise des alésoirs machine pour Ø courant ( 6,8,10)
mais il m'arrive de les faire à l'outil , en dessous d'un Ø de 8 mm , difficile à cause du passage de l'outil et de la profondeur de l'alésage
(flexion de l'outil , un peut de pratique et de déboire ne nuisent pas pour apprendre)

en résumé, il faut un minimum d'outillage pour usiner

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  dh42 Dim 21 Juin 2015 - 22:54

Sinon, j'ai tout de même essayé avec le mandrin de ma perçeuse à colonne en CM2 assortie d'un fourreau pour passer en CM3, monté sur la poupée mobile.

Oui, c'est comme ça qu'il faut faire, mais un foret de 8 pour 7.97 ... aucune chance Very Happy ... le perçage n'est pas une opération permettant de faire des trous d'un Ø précis (un trou précis, c'est un alésage Wink)

Comme dit Lulu, il te faut d'abord percer à 7.5 ou 7.75, puis aléser avec un alésoir de 7.96 si tu veux un peu de serrage ... mais à ta place je le ferais à 8.00 car monter une poulie "dur" sur l'axe du PàP ça ne vas pas être simple (sans parler qu'un alésoir de 7.96 ça ne vas pas te servir souvent !!), et de toute façon, un montage serré ne sera pas suffisant (surtout sur de l'alu) ; il faut un blocage (méplat sur l'axe + vis de pression)

PS: pense que l'on ne monte que des outils/pièces parfaitement propres et lisses dans un mandrin à pince, donc interdit d'y monter un foret qui sert aussi sur la perceuse car la queue du foret est généralement marqué par le serrage en 3 mors ... et ça abime la pince ER.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  grosb Dim 21 Juin 2015 - 23:55

Merci pour vos réponses et bien d'accord avec tout ce que vous m'apprenez... Very Happy
Je retiens la leçon pour aligner la poupée mobile, là aussi je vais m'équiper du rond stub? (j'ai déjà le comparateur).

Mais je ne vous ai pas tout dit..

Pour le mandrin ER32 sur cône morse n°3, je comptais monter cela sur la poupée et j'avais pris une petite fraise toute belle et bien lisse de diamètre 8.
Voilà pourquoi je pensais pouvoir monter cette fraise et percer directement à 8.

Pour la solution de replis, j'avais envisagé de faire comme J-Paul, cad d'utiliser ma fraise comme "outil de coupe" à aléser, comme il le montre sur son fil montée-descente de la table de raboteuse.
Malheureusement, avec la tourelle dont je dispose (celle livrée avec le tour) de qualité dira-t-on approximative, je n'ai pas réussi à bloquer quoi que ce soit de façon précise.
J'ai tout de même réussi à aléser un peu et de travers un trou percé à 7,5.
De travers parce que le foret fléchissait, malgré des passes ridicules, comme l'avait d'ailleurs prédit J-Paul, et surtout parce que je ne dispose pas de porte outil adapté pour recevoir un outil cylindrique.
Je n'ai pas essayé avec la fraise pour éviter de la marquer, car de toute façon le serrage était approximatif et le positionnement aléatoire.

D'où le présent fil pour m'équiper d'une tourelle à porte outils interchangeables qui offrent de nombreuses possibilité de montage et surtout bien plus pratique pour les changements d'outils.

Conclusion, je vais écouter vos conseils et m'équiper d'un alésoir idoine, ce que je comptais éviter vu le coût (du moins chez Otelo).
Pour la deuxième poulie, le diamètre de 15 ou 20 me permettra de le faire à l'outil.

Reste à choisir ma tourelle et la bonne! Very Happy

Encore merci.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Hervé-34 Lun 22 Juin 2015 - 0:09

Bonsoir à tous,

S'il vous plait !! ne me battez pas!!

J'ai déjà percé avec grand bonheur et précision une tige filetée de 10 mm
avec un foret de 6.35, pris dans le mandrin de ma poupée !! ça marche bien !!

Bon, je ne ferai pas ça sur un matériel qui tournerai à 10 000 tours !! mais
pour la vitesse d'un PAP il n'y a pas de faux rond du tout !!

Alors un foret de 8 dans le mandrin et une vis de serrage ça devrai être bon !!
Moi aussi je me suis dégonflé devant l'achat d'un alésoir de 6.35 pour 4 ou 5
perçages !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  dh42 Lun 22 Juin 2015 - 12:10

Salut,

Conclusion, je vais écouter vos conseils et m'équiper d'un alésoir idoine, ce que je comptais éviter vu le coût (du moins chez Otelo).

Si tu a une fraise de 8, pas la peine d'acheter un alésoir, utilise la fraise c'est tout aussi précis.

- règle ta contre pointe
- perce à 7 ou 7.5 suivant ce que tu a comme foret
- monte la fraise à la place du foret pour aléser

D'accord avec Hervé, pas besoin de faire de la très haute précision Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Invité Lun 22 Juin 2015 - 19:44

Bonsoir

c'est peut être Hs mais voilà un exemple d'alésage de poulie 14 dents en 5 actes :

achat de la poulie chez tri-distribution, vue le Ø pas d'alésage à l'origine

Tourelle porte outils.. que choisir ? 1_poin10
après prise en mandrin 3 mors de la poulie (je n'ai pas pris la précaution d'utiliser des mors doux, la concentricité me satisfaisant)
réalisation d'un point de centre

Tourelle porte outils.. que choisir ? 2_pery14
perçage au Ø de 4 mm (si mes souvenirs sont bons)

Tourelle porte outils.. que choisir ? 3_cont12
contre perçage au Ø de 7,8 mm

Tourelle porte outils.. que choisir ? 4_alys13
alésage avec un alésoir machine de 8 mm de Ø
l'alésoir à été acheté chez Mp (prix de l'ordre de 18 € + les frais de port dans les 8 € )( si que ça acheté, pas des plus rentable)

Tourelle porte outils.. que choisir ? 5_cont14
contrôle de l'alésage avec l'axe du moteur
ajustement gras sans jeu, une vis sans tête de M4 est prévue pour l'immobilisation de la poulie sur l'arbre
temps d'usinage (à la louche ) à peut près une demi heure de 20 minutes

fin du hs

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  grosb Lun 22 Juin 2015 - 21:08

Bonsoir Lulu,

Ce n'est pas hors sujet, bien au contraire...
Ma poulie est la même en 16 dents, de la même provenance, mais je reconnais, mon tour est bleu. scratch

Bon, eh bien c'est exactement ça que je veux faire, mais pour cela il me manque donc un stub pour régler pil poil la contre pointe, un foret de 7,8 et surtout un alésoir de 8, j'avais acheté une fraise de 8 et je comptais la monter sur pince...
Pour le temps, j'ai passé la journée de samedi à essayer, d'où l'ouverture de ce fil, mais c'est le prix de l'apprentissage, normal.

La solution de David me plait bien aussi, mais de toute manière il me manque toujours un peu de matériel.

Pour ma deuxième poulie, ce sera plus simple (en principe) puisque je pourrais utiliser un outil à aléser (c'est une 40 dents).

Bon, je vais prendre les cotes de mon chariot pour le choix de ma tourelle.

Encore merci pour vos conseils.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Hervé-34 Mar 23 Juin 2015 - 12:36

Bonjour à tous,

Bernard,

Je ne comprend pas pourquoi tu penses que ta contre pointe
n'est pas alignée avec ton mandrin ??

Ça doit drôlement se voir si c'est le cas ! quand tu perces quelque chose
avec un foret tu dois bien voir si ça tourne rond ou pas ? non ?
Parce-que, sinon, ton foret danserai la gigue !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  grosb Mar 23 Juin 2015 - 23:09

Bonsoir,

Je pense que ma contre pointe n'ai pas "parfaitement" alignée parce que je débute et surtout parce que le perçage réalisé avec un mandrin de PAC monté sur CM de 3 et un foret de 8, le résultat fait plus de 8 pour un perçage à 8.
Je recherche dans ce cas précis une très bonne précision.
Et comme je n'ai pas ce qu'il faut pour vérifier cet alignement, je ne sais pas d'où peut provenir l'écart ou les écarts (alignement, mandrin, serrage du foret dans le mandrin, cumul des trois?).
Mais à la vue des explications de Lulu21 et de David, je comprends bien mieux pourquoi j'ai obtenu cet écart, même si la contre pointe est alignée correctement.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Hervé-34 Mer 24 Juin 2015 - 12:24

Bonjour à tous,

Bernard,

Déjà, est-ce que tu as une contre pointe tournante ou fixe ?

Je vais surement faire hurler les pros, mais moi aussi il y a 10 ans,
je ne savais pas grand chose du tournage ( même maintenant hum !! )

déjà à l’œil, tu prends un joli foret bien neuf, ou nickel, ou une pointe à
tracer que tu sais bien droite, tu le mets dans ton mandrin et tu mets
ta contre pointe en face, tu ne peut que voir si elle est décalée !

C'est sur si c'est 1/100 tu ne le verras pas, mais aussi si tu tournes ton mandrin
à la main, tu peux voir aussi si ton foret donc ton mandrin tour rond ! car ça peut
être ça aussi !!

Peut-être ai-je de la chance, mais quand j'ai acheté mon tour, ( chez métiers et passions )
je n'ai touché à rien ! est-ce eux ou le fabriquant ? mais mes réglages étaient justes
dès le début !!

Hervé


Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Hervé-34 Mer 24 Juin 2015 - 17:56

Bonjour à tous,

Juste une petite précision, J'ai cette tourelle là,
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tourelles-porteoutils/otmt-0011390603-skg.html

Je n'en suis pas spécialement content, elle va pas mal, mais les vis de blocage
sont trop petites, ( je crois que c'est du 4 ) alors que celle d'origine étaient en 6

On ne peut pas dire que si on change d'outil on est pile poil réglé en hauteur !

Comme on dirai en CNC la répétabilité est désastreuse !! en fait on change d'outil,
il faut le re-régler avec la pointe tournante !! pour moi, ce n'était pas la peine de changer
de tourelle !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  grosb Mer 24 Juin 2015 - 19:30

Bonsoir,

Merci Hervé pour ton retour sur le porte outil, ce modèle fait (faisait) partie de ma sélection en cours, donc exit...

Je cherche la répétabilité "fiable" autant que possible. Very Happy

Pour la contre pointe, j'ai bien une contre pointe tournante (et une fixe livrée avec le tour).

Merci, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Invité Mer 24 Juin 2015 - 19:35

Bonsoir

Pourquoi, ce compliquer la vie ! multiplier la possibilité d'erreur !
Amha mettre une pointe (sèche ou tournante) dans la broche et une autre pointe dans le fourreau de la contre pointe ne serait -il
pas plus judicieux scratch
surtout que d'origine, ce sont des accessoires fournis de base pour l'achat d'un tour (à moins que je me trompe ?)

Métiers et passion n'est pas fabriquant de quoi que ce soit , ce n'est qu'une filiale de vente du groupe Otelo

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  grosb Mer 24 Juin 2015 - 19:59

cheers Lulu pour la méthode de calage, je vais faire comme ça je pense, pour vérifier ma contre pointe.

Mais tu avais parlé aussi d'un stub à placer sur le mandrin avec un comparateur ?
Je ne vois pas, à part de vérifier si le stub tourne rond.
Pourrais-tu développer ou bien mettre le lien si cela a déjà été expliqué ?

Merci encore, Bernard.

PS: Je vous avais prévenu, je débute en tournage...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Invité Mer 24 Juin 2015 - 20:41

je me dois de préciser qu'il s'agit de contrôler l'alignement  broche /contre pointe pas du mandrin
je vais rechercher le lien du réglage de la broche/contre pointe
quand je parle de stub ou rond de Ø qualibré, celui-ci sera monté entre la pointe sur la broche et la pointe de la poupée
mobile et devra avoir un point de centre sur ces deux faces

Pour patienté :

Tourelle porte outils.. que choisir ? 4_vuec10

Tourelle porte outils.. que choisir ? 5_vuec10

à + lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  grosb Mer 24 Juin 2015 - 21:29

Tout de suite avec les images ça me parle.. j'ai gardé mon âme d'enfance.
Enfin je comprends, bon d'accord il aura fallu m'expliquer longtemps. pancoops
merci Lulu.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Hervé-34 Jeu 25 Juin 2015 - 12:17

Bonjour à tous,

Lulu, je vois que tu as démonté ton mandrin, tu le fais souvent ?

J'avoue que depuis que je l'ai monté et " réglé " je n'ai jamais osé le
re-démonter !!

Ça se fait sans erreur ?

Merci
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015 - 17:35


Bonjour

Oh que oui , je le démonte souvent soit pour mettre le 4 mors, le porte pince Er, la pointe sèche, le plateau
les mandrins et le plateau sont centrés sur le nez de broche par un épaulement et indexé par rapport à une fixation
l'ajustement tenant la route, je ne rencontre pas de probléme
il faut prendre conscience qu'un mandrin n'a pas une précision de l'ordre du centième (surtout avec des mors durs) c'est
l'une des raisons pour laquelle on évite de démonter la pièce en court d'usinage sauf si l'on a monté et tourné (au Ø de la pièce)
des mors doux
un porte pince Er est monté directement dans la broche donc aucun soucis de concentricité
il en va de soi qu'avant montage on s'assure qu'il ne reste pas un copeau dans le nez de broche ! drunken

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Ouss Jeu 25 Juin 2015 - 21:25

Salut!

je n'ai pas entièrement lu tout ce qui a été dis mais je me permet quand même d'intervenir.

pour savoir si ta contre pointe est bien alignée, c'est très simple.
tu prend un brut, tu fais un point de centrage (brut peu sorti des mors)
tu sors le brut au max et tu met ta contre pointe
tu chariote et tu mesure les diamètres obtenus coté mandrin et coté contre pointe

si même diamètre (à la tolérance près qui te conviens) donc bon alignement
si différence de diamètre c'est que la contre pointe est soit décalée coté outil soit s'en éloigne

PS: faut pas utiliser un brut de faible diamètre et très grande longueur sinon... flexion

Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outils.. que choisir ? Empty Re: Tourelle porte outils.. que choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum