Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

+12
Impulson
dia
diomedea
dh42
ledzep
Antoine
Zarkann
Amunuzer
Flubox
pascal13
pili
Noisegate69
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Noisegate69 Jeu 30 Juin 2011 - 16:57

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit. Comme beaucoup de monde sur ce site, je suis passionné par le bricolage et plus particulièrement le travail du bois.

J'ai débuté cette passion il y a une dizaine d'années en achetant un combiné Hammer C3 31 entreposé dans le garage de mes parents. Eh oui! à l'époque, j'étais en appartement. Puis j'ai acheté une maison avec un petit garage qui une fois la tondeuse et les vélos rangés ne me laissait pas beaucoup de place pour assouvir ma passion.

J'ai pris la décision de construire mon atelier il y a deux ans. C'est un atelier mesurant 8,5 * 6 mètres. Il est presque terminé. il ne reste plus que le crépis que je vais faire faire (je ne veux pas louper la finition Smile )

Comme tous passionnés de bricolage, j'ai tout fait : creusé les fondations, monter les murs, installé la charpente 4 pans et les tuile puis toute la finition intérieure. Pour l'intérieur, j'ai doublé les murs et plafond afin de pourvoir travailler même en hiver (10 cms de laine de verre puis doublage avec planche 22 mms en agglo hydro sur les murs).

Il ne reste plus qu'à faire modifier mon compteur pour avoir le 380 Volts et je serai comme un cop en pâte Smile

Mais trêve de discours, voici quelques photos.

La première photos sans les portes et fenêtres. Il restait encore quelques tuiles de fêtage à poser

[img]Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Img_0111[/img]

quelques images de l'intérieur

[img]Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Img_0210[/img]

[url=Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Img_0211]
Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Img_0211[/url]

J'ai terminé l'intérieur et ai commencé le rangement. Je fais des photos et vous les poste.
Noisegate69
Noisegate69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 85
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty bienvenue au forum

Message  pili Jeu 30 Juin 2011 - 19:41

Bonsoir Noisegate

Belle facon d'assouvir ces passions, je ne peux qu'approuver !

Bienvenue au forum Pili
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Noisegate69 Jeu 30 Juin 2011 - 20:55

Et voici quelques photos de l'intérieur en train d'être aménagé. Les étagères métaliiques sont temporaires. Elles seront remplacées par la suite par du mobilier optimisé avec mes différents électro portatifs. Il faut encore que j'accroche mes outils sur le ratelier.

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Img_0310

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Img_0311

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Img_0312

Allez je vais travailler.

A bientôt
Noisegate69
Noisegate69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 85
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  pascal13 Jeu 30 Juin 2011 - 21:07

affraid
superbe on attend la suite

bravo
pascal13
pascal13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 281
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 31
Localisation : le CHUD : 13, 84, 26, 30 !

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Flubox Jeu 30 Juin 2011 - 23:29

Bonjour Noisegate ;

bienvenue parmi nous Smile

Bien sympa cet atelier, un peu vide pour l'instant ☀

Si jamais tu as un souci électrique, n'hésite pas, c'est ma spécialité ici.
Sur le forum il y a d'autres pros dans d'autres domaines, si tu as un problème n'hésite pas à poser des questions, poster des photos...

Tu as quoi sous le toit ?

La suite, La suite bounce bounce


Dernière édition par Flubox le Ven 1 Juil 2011 - 10:26, édité 1 fois

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Amunuzer Ven 1 Juil 2011 - 0:07


Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Bienve13 sur le forum Noisegate,

Avec ce bel atelier de 50 m², tu devrais travailler à ton aise. Very Happy

Bon courage pour les finitions et n'hésites surtout pas à poser des questions!

À bientôt donc,
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Noisegate69 Ven 1 Juil 2011 - 12:04

Hello Flubox,

le Plafond de l'atelier a été réalisé avec des plaques d'OSB 3 de 14 mms (ce n'est pas trop lourd) que j'ai visé sur des rails et suspentes placo. Le tout est peint avec une peinture de plafond pour cuisine et salle de bain.

Je n'ai pas posé de placo car j'avais peur qu'il se dégrade rapidement à cause de l'humidité.

Merci pour ton aide en électricité. Je ne manquerai pas de te solliciter si nécessaire.

@++
Noisegate69
Noisegate69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 85
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Amunuzer Ven 1 Juil 2011 - 12:58

Bonjour à vous,

Pour quelles raisons as-tu préféré des plaques d'OSB Noisegate plutôt que de l'aggloméré?

Apparemment il n'y aurait pas une grande différence?

merci
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Noisegate69 Ven 1 Juil 2011 - 14:49

Bonjour Amunuzer,

En fait, c'est simplement pour une question d'estéthique : L'osb peint donne un peu de relief et c'est assez sympa d'apercevoir les morceaux de bois assemblés ensemble. Sinon, pas d'autre avantage. Mes plaques d'OSB étaient en plus emboitable via rainures / Languettes et restent peut-être plus légères que l'agglo.

Cdt,

Noisegate
Noisegate69
Noisegate69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 85
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Répondre en citant Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Amunuzer Ven 1 Juil 2011 - 15:27


Merci pour l'info... J'en aurait à faire obligatoirement d'où cette question! Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Aa_gra12

J'ai un petit atelier de 15 m2 à faire avec de l'everite ondulée comme celle ci-dessous:

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Everit10

L'hiver, ça suinte beaucoup dès que la température remonte un peu, cet OSB supporterait-il cette "humidité" à ton avis ou plutôt devrais-je dire à votre avis?

merci d'avance!

:hello01:
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Zarkann Ven 1 Juil 2011 - 19:34

Bonjour à tous
Bonjour Noisegate69

Ma fois c'est un très bel atelier que tu nous présente là Wink
As tu quelques idées sur l'aménagement des machines et autre établis ou pense tu le faire au Killing petit a petit ?

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Noisegate69 Ven 1 Juil 2011 - 21:38

Bonjour Amunuzer,

Entre passionnés, on peut se tutoyer Smile

Concernant ta question, je pense que l'OSB même s'il est hydrofuge (classe 3) ne résistera pas à des contacts prolongés avec de l'humidité. Peux-tu intercaler entre ton evérite et ton osb un film polyane ? Ce film permettrait d'isoler l'OSB des remontées d'humidité mais aussi de canaliser l'humidité et ainsi le rediriger vers le bas de ton toit.

J'espère avoir été clair et que ma réponse te permettra d'avancer dans ton projet. N'hésites pas à me le dire si j'ai pas compris ton besoin ou si j'ai complètement répondu à côter lol!

A bientôt sur les ondes Internet.

Cordialement,

Noisegate
Noisegate69
Noisegate69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 85
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Noisegate69 Ven 1 Juil 2011 - 21:43

Bonjour Zarkann,
Bonjour à tous,

Déjà pour commercer, merci pour vos messages très sympas.

Sinon, pour l'aménagement de l'atelier, je pense créer mes propres rangements en fonction des éléments que je possède : Scie à onglet, perceuse à colonne, etc... tout en essayant d'optimiser au mieux la place (intégration de tiroirs dans les meubles, etc...). Comme tout le monde, on n'a jamais assez de place.

Dès que j'ai avancé sur mes réflexions et réalisé des esquisses, je vous les poste.

Bonne soirée.

Cordialement,

Noisegate
Noisegate69
Noisegate69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 85
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Amunuzer Ven 1 Juil 2011 - 22:12

Noisegate69 a écrit:Bonjour Amunuzer,

Entre passionnés, on peut se tutoyer Smile

Concernant ta question, je pense que l'OSB même s'il est hydrofuge (classe 3) ne résistera pas à des contacts prolongés avec de l'humidité. Peux-tu intercaler entre ton evérite et ton osb un film polyane ? Ce film permettrait d'isoler l'OSB des remontées d'humidité mais aussi de canaliser l'humidité et ainsi le rediriger vers le bas de ton toit.

J'espère avoir été clair et que ma réponse te permettra d'avancer dans ton projet. N'hésites pas à me le dire si j'ai pas compris ton besoin ou si j'ai complètement répondu à côter lol!

A bientôt sur les ondes Internet.

Cordialement,

Noisegate
Pas de problème, ça colle...

Pour mon isolation, j'avais pensé au "styrodur" de 3 cm, j'en ai d'ailleurs et il ne doit pas me manquer grand-chose d'ailleurs, je vais SANS DOUTE le faire comme cela.

Je ne connaissais pas l'OSB du tout c'est donc dans ce but que je t'ai demandé ce que tu en pensais!

C'est donc ok! maintenant, je te remercie Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Je_te_16

À bientôt!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Antoine Ven 1 Juil 2011 - 22:14

Amunuzer a écrit:

L'hiver, ça suinte beaucoup dès que la température remonte un peu, cet OSB supporterait-il cette "humidité" à ton avis ou plutôt devrais-je dire à votre avis?

merci d'avance!

L'osb Hydrofuge est un peu "vernis" , ça pourrait le faire je pense ,mais pas sur les tranches ! alors c'est la le risque


Mon atelier à été construit par moi et mon père en type " construction bois "

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Bois-9
( ne pas oublier le pare-pluie)


avec en plus de la laine de verre a l’intérieur + refermé avec des panneau d'osb , encore.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  ledzep Sam 2 Juil 2011 - 0:31

Bonjour Noisegate et la bienvenue parmi nous,

Quel bel atelier que tu installes. Tu vas avoir de la surface, bien que l' on se retrouve toujours limité (au dire de certains Very Happy ).
Une bonne idée les étagères hautes, pour les produits rarement utilisés?

Dans l' attente de voir la suite.



Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  dh42 Sam 2 Juil 2011 - 1:24

Bonsoir Noisegate et bienvenue sur le forum,

Ah 50m² mon rève Very Happy

Il va être sympa cet atelier Wink

Une petite remarque tout de même, les tubes fluo juste au milieu, ce n'est pas une bonne idée pour un atelier de "boiseux", ils risquent fort de se prendre des coups de planches ... (les fluo, pas les boiseux Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  ledzep Sam 2 Juil 2011 - 1:28

David,

j' ai eu la même pensée que toi, je n' ai pas osé faire la remarque.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  dh42 Sam 2 Juil 2011 - 1:47

ledzep a écrit:David,

j' ai eu la même pensée que toi, je n' ai pas osé faire la remarque.

Bonsoir Gérald,

Eh oui ! moi je ne suis qu'un boiseux occasionnel, donc j'y pense sur les photos des autres .... mais pas quand je manipule une planche ... Rolling Eyes Bien évidemment mes fluo sont au milieu, ...euh ..et il y en a aussi dans les angles mur/plafond ... une dizaine de tubes au total pour 24 m² Twisted Evil + une lampe au dessus de chaque machine ... et un halogène au dessus de l'établi ...

Que la lumière soit ☀ Laughing

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Noisegate69 Sam 2 Juil 2011 - 7:43

Bonjour et merci à tous pour vos remarques constructives Smile

Pour les fluos, il est vrai qu'ils sont en plein mileu de l'atelier. Comme je ne savais pas précisément où j'allais installer mes machines (j'ai des achats en prévision bounce ), je les ai installé comme ça. Je pourrai modifier cette implantation sans trop de pb (boites de dérivation éparpillées sur les mûrs).

Merci à tous.

Ps : Pour mes futurs achats, je vous en reparlerai un peu plus tard Very Happy
Noisegate69
Noisegate69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 85
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  diomedea Sam 2 Juil 2011 - 9:49

Bonjour Noisegate69
Bravo, superbe projet concrétisé!
Avec 50 m² tu vas pouvoir t'éclater!
Allez, histoire d'en rajouter une louche... sourire02
Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois 02_jui10
Voici l'état de mon plafond au dessus de la scie...
Puisque l'on parle d'éclairage, le fait de peindre les murs en blanc améliore énormément les choses. La réaction des personnes à qui je fais visiter le miens est assez éloquente à ce sujet, toutes sont étonnées par la clarté qui y règne.
Comme nous tous, j'ai hâte de voir les machines que tu vas y instaler! bounce
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Répondre en citant Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Amunuzer Sam 2 Juil 2011 - 10:54


Bonjour vous tous! cheers

Bonjour J-P en passant, bien content de te savoir en week-end, j'aurais un renseignement à te demander en MP, merci

Quand à l'éclairage de l'atelier de Noisegate, j'allais justement lui faire la même proposition que je t'avais faite pour ton atelier Very Happy, c'est à dire par spots encastrés en basse tension car Flubox est friand de ce genre de sport! Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Rires12

Si jamais tu as un souci électrique, n'hésite pas, c'est ma spécialité ici.
Sur le forum il y a d'autres pros dans d'autres domaines, si tu as un problème n'hésite pas à poser des questions, poster des photos...

Tu as quoi sous le toit ?

À mon avis personnel c'est ce que je ferais car rien ne dépasse. Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Chais_14

@ + ...
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  dia Lun 11 Juil 2011 - 14:33

La suite bounce La suite bounce

j'étais passé au travers de ce sujet et je suis content d'être retombé dessus en fouinant un peu sur le forum, je reste sur ma faim, ton amménagement avance t-il ?

Cdlt,
Dia

PS : bienvenu01

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Flubox Mar 12 Juil 2011 - 7:42

Des spots basse tension ? bounce ou ça, ou ça ? Very Happy

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Amunuzer Mar 12 Juil 2011 - 18:37


Avé Flubox!

Des spots basse tension? ou ça, ou ça?

Corniaud Very Happy, tu n'es pas pour des spots basse tension dans un atelier?

Tu ouvres les fenêtres s'il le faut l'été Very Happy, ça te chauffe la "tronche" l'hiver et ça ne consomme rien, ça ne revient pas à cher (basse tension oblige), pas plus que les petits tranfos. d'ailleurs et tu n'accroches rien comparé aux gros fluos!

Toi l'élec du forum Idea tu n'as pas percuté? Ah! Il faut avoir prévu au moins le passage des fils! Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Chais_34 c'est certain!

Depuis le temps je pensais que tu Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Dodo_010

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Salut18 Hugh!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois Empty Re: Construction de mon Atelier pour assouvir ma passion du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum