-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

plancher bois pour atelier machine à bois

+4
grosb
niaproun
Vénète56
benoit01
8 participants

Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty plancher bois pour atelier machine à bois

Message  benoit01 Ven 18 Déc - 9:10

Bonjour, j'ai un atelier en terre battue de 50 m2, sol très dur, seule une scie à ruban guilliet est posée sur dalle béton. Je vais acquérir une toupie lourde et je me pose la question du plancher. Je souhaiterai un plancher bois pour le reste de l'atelier avec la toupie dessus. J'ai de grosses lambourdes de 5 m par 20 cm par 10 cm ! de récupération, en quantité suffisante que je poserai sur des plots béton tous  les mètres. Espacement des lambourdes plus rapprochés sous la toupie.   Je mettrai un plancher avec des plateaux de 40 mm en bord à bord ! Le plancher sera donc très robuste. Que pensez vous de poser la toupie la dessus ? Question vibration. Je préfère ce contact bois pour le confort et je peux faire ce plancher bois petit à petit. J'ai aussi la solution d'une dalle sous la machine mais cela fait vite du béton abec 20 cm d'épaisseur.
Merci de me dire ce que vous pensez de ça .
benoit01
benoit01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 46
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 77
Localisation : 01430

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  Vénète56 Ven 18 Déc - 10:27

Bonjour
A mon avis les lambourdes de 10 X 20 sont suffisantes, mais je les rapprocherais a 50 cm entre axe, 1 m c'est trop avec des panneaux de 40 m/m ça sera tout bon, a la rigueur pour les vibrations tu peux mettre une plaque de caoutchouc dur sous la toupie
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  niaproun Ven 18 Déc - 11:20

Ave
Pour 50 m² je me poserais la question.
A raison de 10 cm et par endroits 20cm tu en aurais pour 6 m3 soit une toupie. ce n'est pas si cher et c'est rapide la fatigue est celle de décaisser.
Pas de perte de hauteur, tout est livré sur place, par dessus ton plancher bois ou OSB
C'est moins glamour que le plancher sur lambourdes
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  grosb Ven 18 Déc - 12:12

Je plussoie, en plus je pense que cela demanderait bien moins de boulot que de faire des plots, régler, fixer et tout et tout...
L'osb de 40mm n'est pas donné non plus, avec une dalle du plancher osb en 16 est suffisant.
Bien calculer le tout, en plus une dalle c'est fait dans la journée avec talochage compris (à ce propos, doit-on appeler ça une dalle ou une chape ?).
Reste à décaisser, la terre battue peut-être très très dure à enlever et niveler.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  benoit01 Ven 18 Déc - 12:51

Merci à vous trois pour ces réponses rapides. Je pense que la solution dalle  + panneau bois est sans doute la meilleure, si le prix n'est pas le premier critère. Ici il l'est et je souhaite travailler à moindre coût si techniquement c'est acceptable.
Je dispose de 9 lambourdes de 5 m qui sont à la pluie depuis 2 ou 3 ans. J'ai également des plateaux sapin de 40 mm, le reste à acheter dans  les scieries qui ne sont pas loin dans mon coin (je n'aime pas l'OSB !). Tout cela pour dire que le coût de ce plancher est sans commune mesure avec la dalle béton.
Alors, ou est le problème ? Ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre. En effet faire tous ces plots béton avec le décaissement et le réglage de niveau n'est pas une sinécure, mais cela peut se faire tranquillement jour après jour, un bon seau de béton par plot.
Je vais soigneusement positionner ma toupie, pour adapter l'entraxe des lambourdes, si besoin ajouter caoutchouc ou autre pour les vibrations.
Merci pour votre aide en tous cas.
Bien amicalement.
benoit01
benoit01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 46
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 77
Localisation : 01430

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  Louis Cypher Mer 23 Déc - 13:59

Je suis pour le plancher bois, la récupération et limiter l'utilisation du béton.
Mais il faut pas trop espacer les lambourdes et bien caler.
Je m’apprête a faire la même chose dans mon atelier d'ici quelques semaines. Et j'ai prévu du 6x4 en lambourdes (bien calé), suivi d'au moins 25mm voir 30mm en plusieurs couches de contre plaqué de récup, puis de la planche de coffrage de 27mm en finition.
Et toutes mes machines sont en fonte bien lourde.
Je ne me suis pas posé la question des vibrations, pour moi si ca tourne rond, il ne doit pas y avoir beaucoup de vibrations, et si c'est insupportable, faut faire des patins en liège ou caoutchouc.
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  tamilhaz Mer 23 Déc - 14:11

Bonjour. J'ai aussi un plancher en prévision pour l'atelier. (100m2)
J'ai une dalle chaux sur hérisson épais avec drain pour évacuer humidité résiduelle du sol.
J'ai prévu un plancher pin 23mm sur lambourdes 6x6, espacement 33cm.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  oliver67 Ven 25 Déc - 1:00

Slu.
Amha, le plus simple est de caller un coffrage planche enterré qui te donneront des linéaires support a tes poutres bois.
Tu mets une ligne tous les mètres, coffrage réglé niveau fini et tous alignés a la ficelle.
Tu jettes du piquet de clôture dedans et tu peut couler en plusieurs fois.
Tu répartis aunsi la charge sur tes lignes.
Une fois réalisé, yes poutres se posent sur patin caoutchouc, parfaitement de niveau ou au pire, calage au taquet bois de par et d'autre de la poutre, tolérance du débutant réparée.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  debutant2B Ven 25 Déc - 8:31

Bonjour, bon noël à tous,
Je me pose la question de l'humidité, est-ce que le bois ne va pas en souffrir a termes ?
Surtout pour les poutres ...
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  benoit01 Lun 28 Déc - 17:50

debutant2B a écrit:Bonjour,  bon noël à tous,
Je me pose la question de l'humidité, est-ce que le bois ne va pas en souffrir a termes ?
Surtout pour les poutres ...

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
C'est très important en effet. je pense que je vais laisser un espace de quelques cms le long des murs pour la ventilation, que je protègerais par des grilles pour éviter que les outils, copeaux tombent dessous. Un bel espace pour souris, ... mais bon.
A bientôt.
benoit01
benoit01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 46
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 77
Localisation : 01430

Revenir en haut Aller en bas

plancher bois pour atelier machine à bois Empty Re: plancher bois pour atelier machine à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum