Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

demande de conseils pour achat combiné bois.

+11
Guilhèlmus
toutenbois
yannig
bilou(te)
eric44
Pili67
duncanmac
jb53
grosb
diomedea
bricolou
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

demande de conseils pour achat combiné bois. - Page 2 Empty Re: demande de conseils pour achat combiné bois.

Message  diomedea Dim 5 Juil 2015 - 17:23

niaproun a écrit:
De toute manière il existera toujours plus performant, toujours plus facile, toujours plus précis, toujours mieux et toujours plus cher.
Ça j'en conviens! Mais ça n'est absolument pas le sujet du débat!
Il existe des combinées bien plus sophistiquées et plus couteuses que mes machines séparées!
Mais force est de constater qu'avec l'apparition des nouvelles machines indépendantes, le concept est en perte de vitesse...

toutenbois a écrit:Bref tout ça pour dire que je suis convaincu du coté pratique des machines séparées par contre j'ai du mal à vous suivre quand vous dites que ça prend moins de place...
Ça n'est pas tout à fait ce qui ce dit!
On a toujours entendu l'argument "gain de place" pour justifier de la supériorité des combinées, argument qui ne tiens pas... Mettre une combinée dans une petit local ne l'agrandira pas pour autant! et il est bien plus facile d'agencer son atelier avec des machines indépendantes adaptées à la taille de son local.
Mon premier atelier bois faisait une dizaine de m² et pourtant j'étais déjà en machines indépendantes... et je m'amusais bien!
Reste le travail à la main, mais la encore on s'écarte du sujet...

Je viens de lire la réponde de Bernard,
En fait je le caricature pas tant que ça! tongue

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour achat combiné bois. - Page 2 Empty Re: demande de conseils pour achat combiné bois.

Message  grosb Dim 5 Juil 2015 - 18:50

Mais non J-Paul, malheureusement tu ne me caricatures pas, ce qui est bien dommage d'ailleurs, je préfèrerais ! drunken

+1 avec toi sur l'agencement, il me semble que ce serait bien plus simple avec 2 ou 3 machines plutôt qu'une seule autour de laquelle il faut pouvoir tourner avec tous les accessoires montés.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder les photos de ma combinée en situation dans mon atelier.

Maintenant, il faut tout de même relativiser, je ne suis qu'un modeste amateur qui produit très peu faute de temps et de l'éloignement de mon atelier.
J'ai bien réfléchis au problème et le coût que représenterait un changement de machines est bien trop élevé pour moi, donc je suis très satisfait de ma machine qui déjà a représenté une dépense très importante, c'est pourquoi j'essaye de l'améliorer.. Very Happy Very Happy
Petite précision, cette acquisition remonte déjà à 2005, donc à l'époque comme tu le mentionnes ailleurs J-Paul, les vendeurs prônaient la combinée, d'ailleurs l'offre en machines indépendantes accessibles n'étaient pas légion et seules bien souvent étaient présentées les combinées, moins de place... chez les revendeurs !!

Les temps changent, les machines aussi et les manières de travailler évoluent avec..

Donc moi je dois y réfléchir à deux fois sur la chronologie des opérations avant de démarrer et ne rien oublier...

Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour achat combiné bois. - Page 2 Empty Re: demande de conseils pour achat combiné bois.

Message  diomedea Dim 5 Juil 2015 - 19:07

grosb a écrit:Petite précision, cette acquisition remonte déjà à 2005, donc à l'époque comme tu le mentionnes ailleurs J-Paul, les vendeurs prônaient la combinée, d'ailleurs l'offre en machines indépendantes accessibles n'étaient pas légion et seules bien souvent étaient présentées les combinées, moins de place... chez les revendeurs !!
Oui, je m'en souvient, c'est à peu près à la même époque ou je prospectai pour renouveler mes machines... Je me souvient de représentants tout étonnés de voir un amateur avec du Festool! imagine aujourd'hui!
Ou d'un autre qui ne voulait pas me vendre la holztech, Dans son esprit c'était, amateur = combinée! A l’extrême limite, T/S + R/D, mais certainement pas toupie et Scie! C'était un commercial (entre autre) Lurem/Robland... J'ai donc acheté ma Holztech ailleurs.

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour achat combiné bois. - Page 2 Empty Re: demande de conseils pour achat combiné bois.

Message  jean luc 38 Dim 5 Juil 2015 - 19:38

bonjour a tous

HOULA je vais faire des émules ,

les raisons du pourquoi j'ai trancher " la mienne " sont avec en + de celles de SAMUEL

la position de travail désaxé devant la dégau
la faible largeur dispo pour couper au guide parallèle
et que je n'ai pas le budget pour en changer pour des machines individuels
mais pour la scie avec la toupie cela ne me gène pas + que cela


a 200/100 d'accord avec J-PAUL pour le choix de machines séparées même si le budget est un chouille +
l'organisation dans mon atelier ne va pas beaucoup changer car je garde le concept des châssis roulants pour les balader selon mon humeur (la météo ) entre intérieur et dehors

bonne soirée a tous salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour achat combiné bois. - Page 2 Empty Re: demande de conseils pour achat combiné bois.

Message  diomedea Dim 5 Juil 2015 - 20:31

Il y a également les pratiques d'outre Atlantique, largement relayer par la masse de vidéos sur Youtube, qui contribue a l’évolution des pratiques... Dans le bon ou le mauvais sens, c'est celons!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour achat combiné bois. - Page 2 Empty Re: demande de conseils pour achat combiné bois.

Message  Mac Givré Dim 5 Juil 2015 - 22:37

Bonjour à tous,

Mon modeste avis : j'ai aussi un atelier réduit (5 m sur 3 m), équipé du triphasé 400 V, isolé et avec possibilité de chauffage. Je possède une R/D de 32O mm, une SAR (volants de 400 mm), une toupie Kity 626 et une scie/table. Chaque machine est équipée d'un kit de déplacement. Je peux aussi utiliser l'espace de mon double garage soit 35 m² si je mets les voitures dehors. Dans les faits, il est exceptionnel que je sois obligé de migrer dans le garage, la plupart du temps j'arrive à tout faire dans mes quinze mètres carré. J'ai eu l'occasion d'utiliser par la passé une Lurem C260 et j'ai la profonde conviction que cette combinée dans mon atelier ne me permettrait pas de réaliser le travail que je parviens à faire avec mes machines séparées.
Je suis donc convaincu qu'il est plus facile de travailler avec des machines séparées qu'avec une combinée si l'espace est réduit.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour achat combiné bois. - Page 2 Empty Re: demande de conseils pour achat combiné bois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum