-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale

3 participants

Aller en bas

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale Empty [Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale

Message  Ugo Dim 21 Nov 2021 - 21:44

Bonjour la communauté !

Je me suis remis dans de petits projets et je viens de terminer la réalisation de panneaux par collage de planches. J'ai déjà passé un coup de ponceuse à bandes dessus, mais j'ai été un peu agressif (grain 80 pour reprendre des désaffleurs et je n'ai pas toujours respecté le sens du fil parce que j'étais pressé, ça a bien marqué pancoops ) et du coup il va falloir jouer de la ponceuse pour reprendre tout ça et en faire quelque chose de propre...

Etant donné que j'ai quelques m2 à poncer, je me pose la question du choix de l'outil pour ne pas y passer bêtement des heures, et en particulier du celui d'une Rotex 150 qui semble bien appréciée par ses possesseurs. Ma question est surtout de savoir si un tel modèle me donnera un vrai plus par rapport à mon équipement actuel (Bosch GEX-150 Turbo Pro avec deux modes de ponçage) qui n'est pas mal en soi, mais que j'ai fait tomber et dont l'axe est semble-t-il légèrement vrillé (vibrations inhabituelles qui n'empêchent pas l'utilisation, mais qui me font envisager un renouvellement tout de même).

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale 71zXJi-vVBL._AC_SL1500_

ou

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale Festool-rotex-ro-150-feq

Est-ce que c'est vraiment plus efficace que la concurrence en termes de rendement ?

Merci aux personnes qui auraient une expérience à partager sur ce modèle de me dire ce qu'ils en pensent. Wink


Dernière édition par Ugo le Dim 21 Nov 2021 - 23:09, édité 1 fois
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale Empty Re: [Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale

Message  patatous Dim 21 Nov 2021 - 21:51

Et juste changer l'axe ?
patatous
patatous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale Empty demande-de-conseils-achat-ponceuse-roto-orbitale

Message  pecloz Dim 21 Nov 2021 - 21:58

Bonsoir,

Pour avoir possédé la ponceuse Bosch puis la Festool, je confirme que la seconde est beaucoup plus efficace, en particulier avec ses deux modes d'action, l'un d'ébauche et l'autre de finition.

Les plateaux Festool durent également plus longtemps que les Bosch, me semble t-il, avec un velcro plus efficace. Par contre, le poids de la Rotex est conséquent et l'utilisation à une main moins commode, à oublier en mode rapide.

Coté robustesse, cela semble conforme à la réputation (et au tarif...) Festool, j'espère la garder longtemps.

Cordialement
pecloz
pecloz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 29
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 63
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale Empty Re: [Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale

Message  Ugo Dim 21 Nov 2021 - 22:38

patatous a écrit:Et juste changer l'axe ?

Je me suis aussi posé la question. Je n'ai pas trop de compétences en mécanique, mais c'est vrai que ça ne doit pas être impossible. Il faudrait que je la démonte, j'avoue n'avoir pas essayé. study
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale Empty Re: [Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale

Message  Ugo Dim 21 Nov 2021 - 23:07

pecloz a écrit:Bonsoir,

Pour avoir possédé la ponceuse Bosch puis la Festool, je confirme que la seconde est beaucoup plus efficace, en particulier avec ses deux modes d'action, l'un d'ébauche et l'autre de finition.

Les plateaux Festool durent également plus longtemps que les Bosch, me semble t-il, avec un velcro plus efficace. Par contre, le poids de la Rotex est conséquent et l'utilisation à une main moins commode, à oublier en mode rapide.

Coté robustesse, cela semble conforme à la réputation (et au tarif...) Festool, j'espère la garder longtemps.

Cordialement

Merci pour ta remarque qui m'a fait prendre conscience du fait que la photo de la Bosch que j'ai postée ne correspondait pas tout à fait à ma machine. En fait j'ai la GEX-150 Turbo Pro qui a aussi deux modes de fonctionnement (un violent où il est à peu près exclu de tenir la bête à une main et un plus fin où ça peut s'envisager). C'est un paramètre important à prendre en compte et je corrige mon message de base. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale Empty Re: [Demande de conseils] Achat ponceuse roto-orbitale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum