-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

+7
Prétender 49
Scorpio
pili
vincent7531
Guilhèlmus
Ty Coat
bilou(te)
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Mar 3 Mar 2015 - 15:26

Doublé par David Embarassed

Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Mer 4 Mar 2015 - 8:33

Scorpio a écrit:Bonjour Biloutte et à tous ,
pour les outils , effectivement il faut les régler avec des cales  , j'ai mis une tourelle
avec porte outils pour éviter ce genre de réglages , je sais que certain utilise une cale
dédiée à chaque outil pour ne pas mesurer à chaque changement , normalement l'affûtage
ne modifie pas la hauteur de l'outil , selon le type d'outils .
Si tu devais investir dans des outils , je ne peux que te conseiller les outils tangentiels de
type Diamond Tool Holder  , pas de plaquettes , un barreau de HSS et un seul angle d'affutage ,
c'est un régal surtout pour les anciennes machines .
Le broutage doit être revu une fois l'outils à bonne hauteur ,et le tour fixé fermement sur un
support rigide ,(et les poulies en état  What a Face )  pour le serrage de l'outils , est ce en serrant le
M12 ou l'outils lui même que le chariot se durcit ?  

Bonjour à tous.

Je cite Scorpio car il englobe toutes les questions posées en réponse à la mienne.
Pour les cales, je sens que ça va être casse-pied, sur ma prochaine liste, il y aura sans doute l'achat d'un porte outil (il y a un modèle chez Otelo à 50€, il y a un risque ? ce n'est pas à changement rapide, faut une clé, ça n'est sans doute pas aussi bien fini que ceux fait par c-phili (je crois que c'est lui, désolé si je me trompe), mais pas trop envie de mettre plus que le prix du tour et je ne suis pas équipé pour m'en faire...
Je me dis que la tourelle, plus un porte outil, avec une tourelle dédiée à un outil et l'autre dédiée aux outils qui servent moins, ça peut être pas mal,dans un premier temps.
Pour les outils, j'en ai qui sont des barreaux monobloc d'une seule matière, donc HSS je suppose, et d'autres avec pastille au carbure.
J'ai retrouvé un document sur l'affûtage plutôt bien fait (un truc à l'ancienne, dessins à la main), j'ai essayé un affûtage sur un HSS, calé à bonne hauteur pour essai et ça a été, par contre, pour le carbure... Ca doit s'affûter, mais je n'ai pas de meule verte, il y a une autre alternative ?
Je vais aller faire des photos

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Mer 4 Mar 2015 - 8:58

Bonjour Biloutte ,
je ne veux pas t'effrayer , mais le prix du tour en outillage et accessoires divers ,
mesure , affutage , alésage ... et tout ce qui risque d'être plus confortable pour ton travail,
il sera largement dépassé What a Face , Mais quand on aime on ne compte pas Very Happy
Des tourelles tu en as ici et là à voir les dimensions qui collent avec ton tour Wink
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Mer 4 Mar 2015 - 14:05

Bonjour à tous

Merci Scorpio pour ton message, même si je m'en doutais, l'équipement va coûter cher.
Déjà, j'ai acheté quelques forêts en cône morse, dont un de 6, un de 10.25 (correspondent à mes tarauds de 6 et 12), un de 14 (le plus gros trouvé en cm1, je vais en avoir besoin pour mes poulies) et un de 10 (pour n pas abîmer celui de 10.25).
Pour l'outillage, compte-tenu de ce que j'ai à faire dans un premier temps (deux poulies), pas de gros achat prévu (une tourelle porte outil sera le premier achat je pense, avec un comparateur).
J'ai aussi affûté mes burins, mais sans la bonne meule, c'est pas évident, du coup, j'ai fait les autres (ceux sans pastille) et ça change tout !
Du coup, j'ai bricolé un peu ce matin, et ça m'a permis de voir qu'il va y avoir du boulot pour sortir quelque chose de propre.
En attendant, j'ai fait la poulie pour le moteur, taille unique (je la reprendrai sans doute pour avoir un deuxième diamètre par la suite), ce qui me permet de remplacer celle existante et de profiter des deux vitesses hautes sans déplacer le moteur.
Il me fallait, en gros, un tube de diamètre 38 avec un alésage de 16 et une goupille.
Voici comment j'ai procédé, si vous avez des critiques :
- mise en place du bloc d'étiré (diamètre un peu plus de 41)
- dressage
- perçage progressif jusqu'à 14 (j'ai pas utilisé le forêt de 10.25 réservé aux taraudages éventuels)
- mise en place de la contre pointe
- chariotage pour avoir un cylindre du diamètre 40 recherché

A ce stade, j'ai réfléchi et je me suis dit qu'il me faudrait mettre une clavette, sauf que ça, je ne sais pas faire...
Donc, à la lime, j'ai aplati une face pour avoir un carré de 6mm environ bien plat, et j'ai percé à la perceuse à colonne au diamètre de 5 pour taraudage à m6
J'ai limé une vis de 6 (tiens tiens) en bout pour qu'elle rentre dans la rainure de l'arbre

Ensuite,
- alésage pour avoir le diamètre intérieur de 16 (délicat de le faire avant, à 16, la contre pointe rentre dedans)

- Mise en place de ma "clavette" à la loctite forte, je la reprendrai au tour pour qu'elle ne dépasse pas de ma poulie


les difficultés que j'ai rencontrées :
- pour avoir une belle surface, faut des bons outils (et là, va falloir que je puisse les affûter).
- faire une alésage de 55mm de profond, c'est pas de la tarte, les burins avait au départ une légère tendance à fléchir (mauvais affûtage sans doute), du coup, j'ai commencé avec un burin fait pour des taraudages (je ne peux pas tarauder sur le tour et c'est le seul burin que j'ai sans pastilles pour travailler en intérieur, alors tant pis, même si c'est pas bien). avec une avance très lente et des passes faibles, j'ai un état de surface satisfaisant sans stries. Sans compter que 16mm de diamètre, ce n'est pas énorme, alors le burin rentre tout juste.
- j'ai des copeaux partout ( Smile Smile ça veut dire que j'ai un tour Smile Smile )
- pour que le cylindre soit bon, faut vraiment un réglage au top du chariot (et ça, c'est la difficulté, vu que le chariot est fixé sur le banc sans guidage, il a tendance à tourner si je ne serre pas assez)
- mon cylindre était trop long d'environ 10mm (coupé à la meuleuse, j'avais gardé du gras), et pour le mettre à la bonne taille, bah c'est long, j'ai fait des dressages successifs par passes de 0,2mm... oui, 50 passes...


Voilà, je récupère l'appareil photo ce week-end, photos lundi

PS : Quand je vois ce que certains font en tournage, je me dis que j'ai une marge de progression énorme (va falloir de l'outillage et des siècles de pratiquepour arriver à atteindre non pas la cheville, mais le pied des tourneurs de ce forum)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  dh42 Mer 4 Mar 2015 - 17:18

Salut,

faire une alésage de 55mm de profond, c'est pas de la tarte, les burins avait au départ une légère tendance à fléchir (mauvais affûtage sans doute), du coup, j'ai commencé avec un burin fait pour des taraudages (je ne peux pas tarauder sur le tour et c'est le seul burin que j'ai sans pastilles pour travailler en intérieur, alors tant pis, même si c'est pas bien). avec une avance très lente et des passes faibles, j'ai un état de surface satisfaisant sans stries. Sans compter que 16mm de diamètre, ce n'est pas énorme, alors le burin rentre tout juste.

Oui, c'est normal, les alésages c'est tj délicat, surtout un petit Ø sur une grande profondeur, l'outil doit être fortement en porte à faux pour arriver au fond du trou .. et de petite section, donc ça vibre facilement ... (donc passes faibles, et vitesse de coupe plus faible qu'en extérieur pour éviter ça)

Pour arriver à un Ø précis, il faut aussi tenir compte de cette flexion de l'outil assez importante, donc quand tu arrive près de ta cote, il faut faire une passe à vide pour rattraper cette flexion avant de mesurer et de déterminer ce qu'il reste réellement à couper

Strib avait eu quelques soucis lors de ses premiers alésages de précision, il y a quelques précautions à prendre.

http://www.metabricoleur.com/t4432p90-restauration-fraiseuse-syderic-sf120ub-terminee#94033

http://www.metabricoleur.com/t4432p105-restauration-fraiseuse-syderic-sf120ub-terminee#94074

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Sam 7 Mar 2015 - 10:31

Bonjour à tous

Ca y est, j'ai réussi à faire un alésage ! Bon, il est pas au bon diamètre, mais il est bien cylindrique et lisse ! c'était le but dans un premier temps.
Par contre, pour de petits alésages, je ne peux pas mettre l'outil au niveau du centre, sinon, le dessous de l'outil touche la pièce en cours de tournage.
Du coup, pour faire mon alésage (et un essai), j'ai monté mon outil au dessus du centre, de l'ordre de 1mm pour un alésage de 20mm de diamètre environ, ça a fonctionné, mais y a-t-il un risque ?

Maintenant, j'ai une poulie à faire :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Poulie10

il y a donc, si les termes sont bons :
- dressage des deux faces
- "cylindrage" du bloc
- perçage alésage (diamètre 18 je crois)
- création de la gorge de la poulie (défonce ?)

Pour l'ordre des opérations, vaut-il mieux commencer par l'intérieur ou par l'extérieur ?
Le problème si je fais l'alésage en 18 dès le départ, c'est que je ne peux plus mettre ma contre pointe (diamètre 16) pour faire le reste...
A part pour l'alésage qui doit être monté sur l'arbre sans jeu, je n'ai pas de besoin de précision au centième (j'ai pas ce qu'il faut pour mesurer de toute façons pour le moment Smile ). Par contre, il faut que la concentricité de tout ça soit la meilleure possible.
Est-il possible et réaliste et surtout pas dangereux de faire un alésage du bon diamètre avant le reste, mettre une tige dans la poulie (qui n'est alors qu'un cylindre de 55mm de long percé), et reprendre cette tige dans le mandrin et la contre pointe ?
Il faut un trou taraudé radial sur la poulie, qui pourrait me servir à bloquer la poulie sur le "faux arbre".
J'ai fait ma première poulie (un cylindre lisse), j'ai galéré mais appris pas mal (j'ai surtout appris q'il faut des outils en bon état mais ça je m'en doutais), je pense que cette nouvelle poulie n'est pas insurmontable, c'est un exercice pratique.

En attendant, je vais aller prendre des photos des outils que j'ai, de ma nouvelle poulie moteur, et continuer à apprendre !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Lun 9 Mar 2015 - 14:02

Scorpio a écrit:Bonsoir  à tous ,
superbe acquisition , tu verras , c'est un plaisir un petit tour ,
tu l'utiliseras bien plus que tu ne peux l'imaginer , si tu
aimes ça bien sûr , et il a l'air assez propre dans l'ensemble ,
un peu de frotte et de polissage , ce sera un bijou Very Happy

Bonjour à tous

Ca y est, je pense que j'ai choppé le virus, j'ai envie de tourner tout et n'importe quoi...
Avant ça, je suis en train de regarder certaines choses :
- comment faire pour être sûr de remettre le chariot bien perpendiculaire au banc à chaque fois ? je le fais à l'équerre de précision, mais c'est un peu casse-pied...
- comment en "faire un bijou" ?

J'aime beaucoup l'aspect rondouillet du tour (oui, il me ressemble), et j'ai envie 'en faire un outil qui fonctionne, mais aussi un truc esthétique. Je profite d'avoir un peu de temps (et rien à tourner) pour le nettoyer, et, au stade où j'en suis, faut que je démonte une bonne partie de l'engin pour poursuivre.
- comment nettoyer le mandrin ? je pense avoir un peu de limaille dedans et du coup, il est un peu dur par moments
- comment re-roder le chariot pour qu'il coulisse bien sur toute sa course ?
- d'origine, pour ce que j'en ai vu, certaines parties sont polies, comment leur redonner leur aspect d'origine ? laine d'acier (en protégeant bien tout) ? scotch brite ? puis un peu d'huile pour protéger ?

question subsidiaire : je cherche dans un premier temps à m'équiper pour débuter, donc éventuellement un lot d'outil (en carbure, j'ai deux outils à aléser et trois autres, photos à venir, et en hss/ars, je crois que je m'y prends mal pour affûter, le métal de l'outil s'écrase à l'usinage au lieu de me sortir un beau copeau, pourtant, j'ai un profil d'outil qui correspond à ce qu'il faut...).
Bref, je suppose que comme pour les fraises de défonceuse, il vaut mieux acheter des outils à l'unité que par lot (mais en même temps, j'ai un lot de fraises qui me dépanne bien en cas de besoin et qui ne me fait pas trop mal au derrière quand je ois usiner de l'alu), il y a moyen d'avoir un lot d'outil pas trop mal ? J'ai regardé les outils à plaquette, ça va attendre que je maîtrise mieux, parce que là, ça pique trop !

Sinon, ce genre de chose, ça vaut le coup ? vaut mieux passer son chemin ? :http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/jeux-doutils-a-usiner/jeu-de-7-outils-de-tour-avec-plaquettes-en-carbure8
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Lun 9 Mar 2015 - 15:41

Bonjour Biloute ,

tu n'as pas de graduations sur le petit chariot qui t'indique l'angle ?
le mandrin peut être démonté , nettoyé et huilé , esthétiquement ,
tu peux polir l'extérieur si tu veux en faire un bijou , il sera plus facile à entretenir
les surfaces de contact des glissières peuvent être nettoyées , mais pas polies ,
pour la rétention de l'huile .
Pareil pour les parties polies , un repolissage , avec un feutre sur une foreuse en stationnaire
et un pâte ou liquide de polissage style belgom ou sidol ou,....ça redonne le lustre d'antan  Very Happy
Pour l'outillage , j'utilise principalement ceci avec totale satisfaction , c'est
un super outil , un peu plus cher , mais pas de plaquettes et l'affutage tient longtemps
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Lun 9 Mar 2015 - 18:49

Bonjour Scorpio

Si, j'ai effectivement une graduation pour l'orientation du petit chariot par rapport au grand, mais rien pour orienter le grand par rapport au banc...
Pour l'outil que tu montres, en effet, un peu cher pour le moment, j'y viendrai peut-être, mais là, faut pas que je crame le budget !
Du coup, je cherche pour l'instant à m'équiper à pas trop cher (avec, a priori, au moins des outils à charioter dans les deux sens, un outil pour le dressage des faces, et un à défoncer pour mes poulies...
bon, j'ai commencé le nettoyage "un peu plus poussé" et c'est plus joli mais il y a du boulot !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Mar 10 Mar 2015 - 9:04

Bonjour Biloute et à tous ,
pour le réglage , je n'avais pas fait attention que tu n'as pas de vis mère What a Face
si c'est toujours pour un déplacement dans le même axe sans avancer ou s'écarter du banc
tu peux via la rainure en T du dessous du chariot , te faire un système de calage à 90°.
Pour les outils , c'est ,en section jusque 12mm g et d ,127 livres + port , je regrette de ne
pas avoir commencer par ça , j'aurais moins d'outils à plaquettes dans mes tiroirs ...
Autre avantage , c'est que dans une certaine mesure , tu règles le barreau HSS à bonne
hauteur sans besoin de cales ( j'ai pas d'actions chez eux Very Happy )

Les outils que tu montres sont en 8mm , la tourelle n'accepte pas plus gros ?
pour la rigidité , et selon le type de travaux , 8mm , c'est pas beaucoup
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Mar 10 Mar 2015 - 15:18

Bonjour Scorpio et tous les autres

Merci pour les infos, utiles, évidemment, je vais regarder de plus près pour ton outil Smile
J'ai commencé le nettoyage (j'm'ennuyais pas, j'avais pas le temps, mais j'avais envie Very Happy ), et là, j'me suis rendu compte d'une chose, en faitt, mon mauvais état de surface était dû à un jeu longitudinal de la broche, léger, mais sans doute suffisant pour que le mandrin se déplace et que l'outil retourne dans l'empreinte du passage précédent si celui-ci était trop rapide.
J'ai donc pris le taureau par les cornes, et j'ai tout démonté au niveau du mandrin (pas de photos du démontage).
Après avoir utilisé la brosse sur la perceuse (qui a de la bouteille et qui en a vu), étincelles dans le moteur, odeur de cramé, faut que je la démonte pour voir... j'ai dû finir à la main (brosse métallique), puis un coup de papier de verre, dégraissage de la pièce, et ça donne ça :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc04110

Et hop, passage chez mon fournisseur préféré, je suis revenu avec le la peinture hammerite, pour obtenir ça :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc04111

Ca va le faire, j'ai attaqué le décapage de la poupée mobile.

Ah, et avant, j'avais profité de la poulie montée pour lui passer un coup de nettoyage :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc04112
Rotation lente, sens de rotation inversé (j'ai un inter' pour changer de sens de rotation), et pas de manche/bracelet/montre pour ne pas se faire attraper le bras...

EDIT : 'est l'heure de la deuxième couche, j'aime vraiment beaucoup cette couleur (qui, soit dit en passant, ne correspond pas du tout à celle qui est sur le couvercle...)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Mar 10 Mar 2015 - 17:40

C'est encore moi Smile

Après avoir peint la poupée fixe, je me suis dit que plutôt que de faire la poupée mobile, je ferai mieux de peindre le banc, comme ça, je peux remonter les pièces de la poupée fixe pendant que la poupée mobile sèche.
Donc, grattage du banc :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc04210

Là j'a un peu triché, j'ai commencé par gratter à la spatule (beaucoup plus rapide que la brosse), puis un coup de ponçage et de brosse pour enlever les saletés des trous de la fonte, un coup de dégraissant, et peinture (pas de photo)
Demain matin (ou ce soir), deuxième couche sur tout ça, et je m'occupe de la poupée mobile.
Et je m'occupe aussi du remontage des pièces pendant le séchage, avec nettoyage de l'ensemble (ça va être long, sans ma brosse, pour là où ça aurait été possible :'( )

Evidemment, une question : je peux nettoyer comment le milieu du banc pendant l'utilisation ? c'était gras, j'y suis allé au pinceau/pétrole, j'ai essuyé et remis un coup d'huile au sopalin, mais si je peux ne pas faire comme ça à chaque fois...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Mar 10 Mar 2015 - 17:47

Et bein , ça va le changer dans cette couleur What a Face
il était bien en blanc je trouve , Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Mar 10 Mar 2015 - 17:52

Salut

En fait, il n'était pas blanc mais vert très pâle... Pas fan, et salissant (ça, ça peut être pratique pour savoir si il y a une fuite, mais sur une machine aussi simple...)
J'ai hésité sur la couleur, mais il me "fallait" l'aspect martelé, c'est de la fonte et on voit moins les défauts comme ça Smile
Et puis je voulais quelque chose de résistant, et la hammerite a plutôt bonne réputation à ce niveau.
D'autres photos demain (je commence à réfléchir aussi à un support moteur qui ne soit pas fixé sur le banc)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Mar 10 Mar 2015 - 18:33

Je suis un grand consommateur d'Hammerite , tour , fraiseuse ,
armoires d'atelier ,... ,  tout y passe , et ça résiste pas mal .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Mar 10 Mar 2015 - 21:29

Scorpio a écrit:Je suis un grand consommateur d'Hammerite , tour , fraiseuse ,
armoires d'atelier ,... ,  tout y passe , et ça résiste pas mal .
Oui, mais ça pique pas mal au portefeuille ! t'en as en blanc il paraît aussi Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Mar 10 Mar 2015 - 22:14

bilou(te) a écrit: t'en as en blanc il paraît aussi Smile

lol! , un pot d'1/4 , ça va être court Rolling Eyes

C'est vrai que c'est très cher , alors que pourrais tout peindre en peinture carrosserie
pour moins que ça , mais le martelé est beau ...
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Mer 11 Mar 2015 - 7:05

Bonjour

Oui, le martelé est beau, et il est à noter que j'ai essayé une peinture v33 avec aspect martelé, l'impression de qualité n'est pas du tout la même, la Hammerite se tend très bien, donne une impression d'épaisseur, est bien couvrant, la v33, c'est pas du tout pareil (ou alors elle avait pris le gel).
La v33, gris titane, sur vert lurem, on devine encore le vert dessous malgré 2 couches (je crois que je vais passer un coup d'hammerite dessus

Scorpio, ton super outil il s'affûte sur une meule classique ? juste un coup sur l'extrémité et c'est reparti ? pas de dépouille ni rien ? tu peux faire des gorges avec ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Mer 11 Mar 2015 - 10:49

Bonjour Biloute et à tous ,
J'ai également essayé de la Levis je pense , c'est pas ça ...

Si tu regardes la vidéo du lien que je t'ai laissé plus haut , ils montrent l'affutage ,
une seule passe , la coupe et la dépouille sont faites , avec le petit guide pour le bon angle ,
je n'ai pas de meule blanche ou verte , j'ai donc affuté à la meule classique , ça fonctionne
parfaitement , même si ce n'est certainement pas aussi bien qu'avec une meule adaptée !
le fini de l'affutage est plus grossier .
il y a aussi des barreaux pour matériaux plus durs (crobalt), j'en ai , mais pas encore utilisé
, le hss va très bien , j'essaierai un de ces jours pour voir la différence .
Ce n'est pas un outil adapté pour les gorges .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Mer 11 Mar 2015 - 11:46

Salut Scorpio

Pour l'outil que tu proposes, j'ai regardé sur "ton" site et pour avoir les outils droit et gauche, faut compter 180$, sont 168€ environ. Un peu trop pour moi pour le moment.
Donc, je vais m'entraîner à affûter mes outils HSS et je verrai bien pour l'outil que tu proposes un peu plus tard
Je pense qu'une vérification globale des jeux du tour me permettra d'avoir une meilleure finition (et éviter les casses d'outils)
Pour l'instant, la deuxième couche sèche, donc, je réfléchis.
Je cherche aussi à aller dans un magasin, pour voir un peu, mais dans la région, je n'ai rien trouvé...
Merci en tout cas pour ton message
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Scorpio Jeu 12 Mar 2015 - 8:30

Bonjour Biloute ,
sur la page de l'outils , tu as un lien pour l'Europe , c'est la sœur du concepteur ,
le prix n'en sera pas énormément différent , mais les frais de port et le risque de
douane par contre , c'est là que je l'ai commandé Wink
C'est clair qu'il faut avant tout que tout tourne rond et avec un minimum de jeu ...
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Jeu 31 Déc 2015 - 11:35

Bonjour à tous

Utilisant mon tour régulièrement (j'ai fait un rond de serviette, par exemple, avec un bois très agréable à tourner, peu de veines, assez dur, qui se ponce bien...)
Au sujet du ponçage, j'ai trouvé de l'Abramaille chez LM, on parle de temps en temps d'Abranet, c'est la même chose ? Au tour, l'abrasif s'encrasse assez vite, alors je suis bien tenté par un essai...

Sinon, une petite modif sur le tour qui a rejoint depuis un mois environ sa place définitive avec la réalisation d'un support moteur réglable en longueur :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc04929

et le support moteur en lui-même :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc04930

Alors pourquoi tout ça ??

Au départ, sur le tour, le moteur était fixé sur le banc (qui a une rainure latérale)
C'est pas trop mal, mais il y a quelques inconvénients :
- il faut une clé de 10 pour le déplacer
- le support était un peu trop volumineux et empêchait d'aller sur la plus grosse poulie de l'arbre du tour
- il y avait un lardon dans la rainure en T du banc, et la fixation était un peu faiblarde.
- à chaque déplacement du support, il fallait re-régler le parallélisme moteur/tour sinon la courroie se mettait en travers.

Vraiment, pas idéal, et, surtout, pas ergonomique, ce qui fait que j'avais tendance à n'utiliser que deux vitesses (pas trop le choix puisque a troisième ne passait pas).

D'où les modifs en photos :
- réalisation de deux équerres en CP de 24 (environ), première photo, fixées au plateau (rigide) par des vis en m10, ça semble costaus (les équerres sont faites de blocs collés/vissés)
- réalisation d'un support pour le moteur dans le même CP et de la même façon, deuxième photo
- l'axe de l'ensemble (en blanc) est tiré d'un pied de lit, 25.4mm de diamètre, c'est costaud (je dois avoir 2mm de flèche en forçant comme un âne). Les perçages sont avec une mèche forstner de GSB dont le diamètre réet est de 26.6 donc ça me semble pas mal du tout

Avantages :
- pour déplacer le moteur, je le soulève un peu, ça détend la courroie, et je la déplace sans outils
- si je veux déplacer la poupée fixe, je peux la déplacer et déplacer le moteur avec facilement
- rien à régler à chaque fois
- j'ai accès à toutes les vitesses du tour

Remarques complémentaires :
- c'est le poids du moteur qui tend la courroie, il faut que je teste, pour savoir si ça suffit/si ça n'est pas trop
- si je veux travailler en l'air (pas forcément recommandé sur un aussi petit tour, qu'en pensent les spécialistes ?), au lieu de retourner la poupée fixe, bah je la déplace (elle n'est pas fixe, en fait) en bout de banc. Il faudra, si c'est validé par les pros, que je fasse un support d'outils en bout de meuble.
- je travaille du bois et du métal dessus (c'est très simple de conception, donc facile à nettoyer avec une balayette sans que de la poussière n'aille partour), si je travaille du bois, je peux travailler un plus gros diamètre (en l'air) ? Je ne pense pas dépasser les 25cms de diamètre, mais je ne peux pas dans la configuration de départ, ma hauteur de pointe est de 80mm environ.
- les appuis du support moteur sur la barre sont espacés au maximum, c'est à dire que la poulie du moteur et le moteur en lui-même sont placés entre les deux appuis, pour limiter le risque que ça se mette en crabe

Pour avoir des réponses plus précises à mes questions, quelques informations :
- l'arbre est sur paliers bronze, pas sur roulements (j'ai fabriqué en pièces d'essai des huileurs en laiton qui font très bien leur office)
- le moteur tourne à 1500tours/min, avec des rapports qui vont d'environ 1.5 à 6 (donc une rotation du mandrin entre 1000 et 250 tours/min à la louche)
- il n'y a aucun jeu dans la poupée mobile (longitudinal et radial), et au pire ça se règle (aucune usure des paliers actuellement)

Enfin, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, j'ai réussi à démonter mon mandrin, le nez de broche est fileté avec un filetage qui doit être du m38 (38mm de diamètre, pas de 3mm, mesurés au pied à coulisse sur 4 pas). Voici donc mes questions :
Où puis-je trouver
- un faux plateau de diamètre 150
- un mandrin pour le bois avec ce filetage (il y a énormément de m33*3.5)
- éventuellement un mandrin métal
De plus
- est-il utopique de penser que ça peut marcher (je peux faire machine arrière si je suis jugé inconscient)
- quelle diamètre de pièce puis-je espérer obtenir de façon réaliste et sans risque démesuré

Merci d'avance pour vos réponses/remarques.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  bilou(te) Ven 3 Juin 2016 - 9:44

Bonjour à tous

Déterrage de post par moi-même pour moi-même
Comme je suis tout seul à la maison en ce moment, j'en profite pour faire des soirées un peu plus longues à l'atelier (inconvénient, hier, à 22h, je me suis demandé si il ne faudrait pas que j'aille manger)

Bref, le tour tourne depuis quelques temps avec le moteur sur son nouveau support, ça fonctionne impec, c'est le poids du moteur qui tend la courroie et si je prends une passe trop importante, la courroie patine. Il va falloir quand même que je mette un tendeur, parce que ça patine un peu trop rapidement notamment dans le bois.

Bref, après tout ce blabla, le pourquoi du déterrage :

Le tour était sur une sorte de desserte de bureau à roulettes, ce qui est pratique pour le déplacer, mais ça a tendance à vibrer.
J'ai donc repris les pieds de mon ancien établi (qui était devenu une réserve à bazar) en mécano soudé de 3mm d'épais.

Et c'est là que vous vous dites "je comprends toujours pas"

Ces pieds sont très rigides (tant mieux) mais ont tendance à glisser, et, en plus, ne sont pas réglables.
Comme je voudrai faire ça bien, j'ai refait des pieds :

Découpe d'une plaque en espèce de plastique inconnu récupéré à mon ancien boulot, elle fait environ 20mm d'épais, je fais 4 carrés de 100mm de côté à la scie :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05256

Un coup de pointeau au centre (intersection des diagonales, mais comme je veux au final un rond de 80mm de diamètre, je me mets globalement au milieu d'une diagonale, j'suis pas à 2mm)
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05252

Un perçage à 10mm :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05249

Puis un taraudage à m12 (il aurait fallu percer à 10.25 si je ne dis pas de bétise, mais pas le forêt adapté et c'est du plastique, pas de l'acier, bref, je fais avec) :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05251

A noter que ça se taraude très bien, mais différemment de l'acier : Pas besoin de faire 1/2 tour avant, 1/4tour arrière, mais pas d'évacuation des copeaux, j'ai du ressortir régulièrement le taraud complètement. Le taraudage est très propre, ça me convient très bien.
Pourquoi m12 ? J'avais de la tige filetée de cette taille, c'est la taille de mon plus gros taraud, et les pieds étaient déjà percés en bas à 12.5. Donc, choix qui m'a semblé logique (et j'aurai toujours la possibilité d'augmenter si besoin).

Pour faire des ronds, j'ai fait de la façon suivante (pas de photos) : un coup de frein filet sur la tige filetée sur 25mm, je visse dans le pied, une rondelle puis un écrou par au-dessus. L'intérêt est que je reprends sur une grande surface la charge de l'établi/tour et sur un écrou en acier.

Ensuite, je prends l'ensemble par l'écrou dans le mandrin 3 mords, et j'usine au tour (donc, opérations à faire avant démontage du tour).

J'ai tenté à la gouges à bois, ça fonctionne, mais elle s'encrasse vite, donc, j'ai remonté le chariot (qui a pris l'humidité, je suis dégouté) :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05260
Mais ça fait des copeaux, prise de passe de 2mm au départ, réduit à 5/10 pour la finition.

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05257

Puis, une passe de surfaçage en bout du pied.
(pas de photo)

Un pied monté :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05255

Le pied de l'établi sera pris en sandwich entre deux écrous, j'ai donc, sur la tige filetée, l'empilage suivant :
le patin plastique/une rondelle/un écrou/la plage de réglage/un écrou de réglage de hauteur/une rondelle large/le pied de l'établi/une rondelle/un écrou de blocage.

Le pied en bas de l'établi :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05254

Les 4 patins alignés sur un pied de l'établi :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05250

Après ça, je les ai tous fixés sans serrage excessif sous les pieds métalliques, et je me suis attaqué à la fixation du plateau (de récup)

Je fixe en premier un tasseau à la bonne distance du bord avec des serres-joints (plus facile que fixer directement le plateau qui glisse)
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05253

Puis je perce le pieds via des trous existants dans le plateau. Pas de photos du perçage.
Pour optimiser la rigidité de l'ensemble, les pieds sont placés de façon à être traversés par les fixations du tour (en gros, le plateau est pris en sandwich entre le tour et le pied). Je perds en assise au sol, mais il a bien fallu faire un choix à un moment.

Ca donne ça :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05259

Et par en dessous :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05246

Je vais le contreventer, mettre deux traverses basses (même acier que les pieds) qui porteront un plateau, et faire un caisson en dessous pour protéger le matériel.

Ensuite, j'ai refait l'élec entre le boîtier de commande et le moteur.
C'était le montage d'origine (enfin, d'origine à l'achat d'occasion).
Le boîtier sert de variateur pour utiliser le moteur en tri sur mon réseau et il y a
- un bouton marche
- un bouton arrêt
- un arrêt d'urgence
- un sélectionneur du sens de rotation.

Le câble de liaison au moteur était rigide, ce qui compliquait la chose, et, surtout, il n'y avait pas de presse étoupe en sortie du boitier. pas top. Surtout que j'avais des presses-étoupes (fournis avec les néons de l'atelier et pas utilisés).

Donc, ouverture du boîtier :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05248

C'est le bazar là-dedans, je repère mes fils, je démonte, je remonte tout plus proprement, et je teste :
un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Dsc05258
Vous pouvez voir l'ancien piétement pour le tour, léger pour les vibrations.

Youhou ça marche Very Happy

je me suis rendu compte que j'avais un léger faux rond sur ma poulie moteur, qui en plus n'est pas bombée comme celle de la poulie fixe, donc, prochain travail, refaire une poulie.

En attendant, j'ai trouvé sur un site d'enchères suisse qui m'avait été conseillé par un Pierre du forum, un petit chariot de tour Schaublin en très bon état au niveau des glissières, faudra que je remplace les vis et noix par contre (trouvé vis/noix sur HPC ça coûte pas grand chose) car les vis semblent usées.

Bref, encore un peu de plaisir à prendre par là, je devrais avoir bientôt une zone tournage opérationnelle (jusqu'à aujourd'hui c'était du provisoire qui dure)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  L'Ankou Sam 4 Juin 2016 - 8:12

Hello!

Joli meuble ça! Ça me donne envie un petit tour comme ça, mais j'ai pas la place Sad !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty des nouvelles de ton tour?

Message  Shiba Lun 13 Mar 2017 - 15:59

Bonjour

Je viens de découvrir que tu avais le même tour que moi et je me demandais si tu avais progressé depuis tes derniers messages ? Le miens je l'ai depuis plus de 20 ans mais il a surtout dormi et la je suis bien décidé à le remettre à l'oeuvre.
Cordialement
Shiba
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

un pti tour, un pti tour, un premier pti tour - Page 2 Empty Re: un pti tour, un pti tour, un premier pti tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum