-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Construction] Ma forge à charbon

+21
jean luc 38
ramses
ricoud
pifou
drge
ducran lapoigne
No vis
bob47
Prétender 49
circe87
max91800
yves40160
tonyproof
Scorpio
c.phili
Fred714
Ty Coat
tonton6900
den's
niaproun
MKZ
25 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  MKZ Lun 2 Mar 2015 - 1:07

Comme avec ce genre de moteur, il n'est pas possible de moduler la vitesse autrement qu'avec un variateur, j'ai du faire une petite adaptation pour remettre la bouche d'aspiration à la verticale :

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040625
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040626

et puis ensuite j'ai fait une petite poignée articulée qui fait obturateur : ça fonctionne à merveille

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040627
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040628
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040629

MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Date d'inscription : 02/06/2013

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  tonyproof Lun 2 Mar 2015 - 9:06

salut beau boulot
il aurait mieux valus moduler la vitesse sur la sortie avec une trappe qui ferme le conduit et du coup envoi l'air vers ton feu car la c'est comme un aspirateur si tu bouche une partie du tuyau aspirant cela marche mal et force sur le moteur
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  niaproun Lun 2 Mar 2015 - 11:25

Ave
Une autre technique,k genre by-pass.
Tu prends un T, (ventilo, foyer, sortie) et tu places ta vanne sur la sortie, sortie fermée = tout dans le foyer, sortie ouverte = très peu dans le foyer.
Au moins le ventilo reste à son régime et ne force pas.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  No vis Lun 2 Mar 2015 - 17:49

bonjour,
c'est un sacré travail, le genre de truc qui nous prend tellement qu'il nous laisse déçu quand c'est fini. Beaucoup de sophistication, bravo.
J'ai fait une forge ,il y a quelques mois et je trouve que le plus difficile, c'est de forger. J'ai même dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un foyer qui tienne la route et je peux dire que ce n'est pas un simple BBQ.

ma forge, c'est tout autre chose. Elle se monte et démonte et 5 minutes dans un BBQ où au sol ,peu importe du moment que ce n'est pas du bois. Les briques ne sont même pas réfractaires et c'est le compresseur 25 litres qui ventile
C'est le modèle "j'en ai pas besoin et d'toute façon j'ai pas d'place " lol
vidéo de la forge


même améliorée

A ce propos, j'ai eu des difficultés à travailler le fer à béton. Est-ce un bon acier pour forger?
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty La méthode ukrainienne , une photo pour le fun

Message  No vis Lun 2 Mar 2015 - 18:12

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Forger10
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  MKZ Mar 3 Mar 2015 - 8:14

Salut à tous,

Concernant l'aspiration d'air, je pense que le moteur est largement dimensionné pour absorber la contrainte de la dépression "bouchée" et pour l'avoir démonté, les ailettes ne sont pas ajustées à la coque comme dans les turbines, ce sont de simples ailettes droites qui poussent l'air. Si c'est bouché, ça tourne dans le vide sans trop de contraintes.
Bon j'ai pas mis d'ampèremètre pour savoir réellement mais à l'oreille ça m'a l'air de ne pas trop peiner...on verra à l'usage

Une photo de l'intérieur
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040630

et en prime une petite vidéo  


Vivement le WE que je puisse continuer...
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  ducran lapoigne Mar 3 Mar 2015 - 9:57

tonyproof a écrit:salut beau boulot
il aurait mieux valus moduler la vitesse sur la sortie avec une trappe qui ferme le conduit et du coup envoi l'air vers ton feu car la c'est comme un aspirateur si tu bouche une partie du tuyau aspirant cela marche mal et force sur le moteur

désolé tonyproof mais tatoufaux, si tu obstrue / diminue le section d' entrée ou sortie d' une pompe que ce soit
à air ou a liquide tu verras l' intensité diminuer

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  niaproun Mar 3 Mar 2015 - 10:40

ducran lapoigne a écrit: si tu obstrue / diminue le section d' entrée ou sortie d' une pompe que ce soit
à air ou a liquide tu verras l' intensité diminuer

++
Antoine

Ave

C'est dans ce but que je proposais une solution à débit constant mais qui fait varier le rapport foyer/rejet extérieur
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  drge Mar 3 Mar 2015 - 11:41

ducran lapoigne a écrit:
tonyproof a écrit:salut beau boulot
il aurait mieux valus moduler la vitesse sur la sortie avec une trappe qui ferme le conduit et du coup envoi l'air vers ton feu car la c'est comme un aspirateur si tu bouche une partie du tuyau aspirant cela marche mal et force sur le moteur

désolé tonyproof mais tatoufaux, si tu obstrue / diminue le section d' entrée ou sortie d' une pompe que ce soit
à air ou a liquide tu verras l' intensité diminuer

++
Antoine

Bonjour à tous,

si je peux me permettre, je pense que vous avez tous les deux raison mais sur des machines différentes. Avec un moteur dit "universel" (c.a.d. à charbons, comme dans la plupart des aspirateurs), obstruer le flux d'air diminue la résistance physique mais pas la puissance consommée. Donc le moteur accélère sans rien pour limiter sa vitesse de rotation, jusqu'à se démolir. De plus, pour les aspirateurs, le flux d'air sert aussi à refroidir le moteur. Obstruer ce flux fait donc rapidement surchauffer le moteur.

Avec un moteur à induction, comme ici, la vitesse de rotation est (quasiment) fixe, et donc la puissance consommée diminue (et donc l'intensité électrique mesurée aussi).

Cordiallement,
Gwenn
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  MKZ Mer 4 Mar 2015 - 13:44

Salut,

Je reviens à la charge concernant l'extraction des fumées et j'ai besoin de conseils avisés :
plusieurs problèmes se posent à moi, et je voudrais les résoudre au mieux et à moindre frais

Ma problématique est la suivante :

1 - la toiture de mon atelier est faite de tôles fibro et y percer un trou pour faire sortir le conduit - tout droit ce qui serait le mieux - entrainera des soucis de fuites car je ne sait pas trop comment faire pour créer la souche qui joindra la tôle et le conduit. je sais qu'il existe des naissances de conduit tout fait (vu sur le net) mais je n'en ai pas encore trouvé ni sur le BC ni dans les GSB.

2 - faire une sortie directe latérale dans le mur puis remonter assez haut avec un tubage, c'est moche et là c'est ma femme qui n'en veux pas, la solution serai de l'habiller de boisseaux et/ou de briques mais là le budget explose et c'est exclu.

3 - Je stocke dans mon atelier tout mon matériel de camping, dont la tente en toile coton et comme les fumées de charbon de forge sont très odorantes, j'ai peur que si la forge refoule trop ça imprègne le tissu. Il me faut donc une aspiration très efficace.

C'est pourquoi j'ai imaginé le croquis suivant :  
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Sans_t10

le moteur de ventilation est celui que j'ai présenté un peu plus tôt (en page 3)
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040535[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040534

Est-ce que c'est viable / valable / efficace ou bien pas du tout ????
y'a t'il d'autres solutions. Merci d'avance
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  MKZ Dim 8 Mar 2015 - 19:33

Salutation du soir !

Ce week-end, pas trop de temps pour bricoler (malheureusement), mais bon petits à petit ça avance quand même...

une petite amélioration du système de fermeture, par friction - l'ancien ne tenait pas bien.
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040631

puis finition du firepot avec un rebord, ajustement de la bouche à feu.

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040632

et fixation de celui-ci
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040633
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040634


Une petite idée de la profondeur,  11 cm, un poil haut (??) mais après les essai de cet AM, ça devrai le faire, ça souffle fort heureusement qu'il y a la régul
[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 P1040635

Pour la suite, après mise en place d'une taule en affleurement, je compte faire deux grands tiroirs dans l'espace entre le haut et la taule du bas, histoire de profiter du volume. environs 50 l, qui pourrons contenir du charbon de réserve.

En attendant, je commence à avoir une idée plus précise pour l'évacuation des fumées.

La suite le WE prochain
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  tonyproof Dim 8 Mar 2015 - 20:37

Salut fabien
j'ai peur que ton foyer soit trop profond la zone de travail se situe en général vers les 8cm au dessus de la bouche du foyer( voir le Livre pratique du forgeron coutelier par Gerard Heutte) pour la mienne je suis a 7cm les nombreuses forges que j'ai vu se situe dans cette hauteur car pour avoir ta zone de travail a 11cm tu va brûler beaucoup de charbon et risque de beaucoup chauffer ta boite a feu
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  MKZ Dim 8 Mar 2015 - 21:55

tonyproof a écrit:Salut fabien
j'ai peur que ton foyer soit trop profond la zone de travail se situe en général  vers les 8cm au dessus de la bouche du  foyer( voir le Livre pratique du forgeron coutelier par Gerard Heutte) pour la mienne je suis a 7cm les nombreuses forges que j'ai vu se situe dans cette hauteur car pour avoir ta zone de travail a 11cm tu va brûler beaucoup de charbon et risque de beaucoup chauffer ta boite a feu

Salut Anthony,

Tu as certainement raison, mais en mettant ma pièce à chauffer sur une cale pour qu'elle plonge bien au coeur du feu, alors elle sera à hauteur voulue, entre 7 et 10 cm à ce qu'il me semble.
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  tonyproof Lun 9 Mar 2015 - 6:51

cela va bien quand tu veux chauffer juste le bout mais pour faire une volute ou chauffer le milieu d'une pièce c'est une autre histoire c'est pour cela que j'ai refait tous mon foyer
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  MKZ Mar 10 Mar 2015 - 23:37

Salut à tous.
A ceux que ça interesse
Ce soir, premier essai "grandeur nature" avec du charbon de forge acheté lundi.

Quelques constats s'imposent :
  1. La fumée dégagée en début de combustion est tout simplement impressionnante, une très très grosse aspiration, naturelle ou non est indispensable, je me retrouverai asphyxié en moins de deux dans mon atelier sans celà....ou alors je m'y prends mal et je ne le sais pas. Une solution serait de me construire un petit appentis à coté de l'atelier à l'air libre, juste avec un toit et avec de gros tubes tout droit au dessus d'une hotte

[list=2][*]Ca chauffe très très fort et surtout très vite (par rapport à la petite forge à manivelle que j'ai eu il y a longtemps et qui n'a pas duré), la boite à feu reste relativement "froide" pendant toute la période d'essai (1/2 heure à fond) - en tout cas elle n'as pas viré au rouge...contrairement à la bouche à feu[/list]
[list=3][*]Tonyproof à raison sur la hauteur de travail, je dois la revoir, avec mon bout de ferraille, j'ai vu qu'il fallait l'enfoncer assez profondément pour le chauffer plus vite. J'ai décidé de fabriquer plusieurs bouches à feu de différentes hauteurs pour pouvoir travailler de grosses pièces et aller en profondeur si besoin[/list]

Une petite vidéo pour illustrer le test.
J'ai même fait fondre le bout de la pique tellement ça chauffait fort ... en 4 mn à peu près.



MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  Ty Coat Mar 10 Mar 2015 - 23:46

Bonsoir MKF,

Je n'y connais rien en forge, mais pour fumer, ça fume! Bougre de bougre, tu vas être asphixier en moins de deux. Je ne sais pas pourquoi cela fume tant. Sur un moteur ou une chaudiere, c'est un manque d'air, or je croisnque tu as un gros débit d'air. Je me sens trop incompétent, mais je suis tout de même interessé.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  tonyproof Mer 11 Mar 2015 - 6:53

c'est normal au debut le temps que le charbon seche dans le sac plastique il absorbe une partie de l'humidité une fois sa combustion entamé cela ne produit quasiment plus de fumée
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  yves40160 Mer 11 Mar 2015 - 8:29

salut a tous ,

MKF , c'est sur que cela chauffe !!! on le voit aux étincelles blanches sur ton morceau de fer , c'est le signe que le métal est presque a sont point de fusion... d’aspes le peut que je connais en forge , il faut être juste avant ce phénomène..

@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  niaproun Mer 11 Mar 2015 - 18:23

Ave
Eh les gars, pendant que certains fabriquent des bruts de plastique, vous allez vous mettre à faire du wootz et du tamahagane ?
Ou vous restez sur le damas de corroyage ?
Pas grave d'ailleurs, les lames sont toutes aussi belles.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  tonyproof Mer 11 Mar 2015 - 18:52

pour moi ce sera damas de corroyage
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  pifou Mer 11 Mar 2015 - 19:09

Bonsoir,

je ne suis pas un pro de la forge, mais dans ma jeunesse j'ai vu travailler souvent des forgerons, et je n'ai jamais vu la forge fumer de telle maniére. On peut imaginer que ton coke a pris l'eau, d'ailleurs il fume moins quand ta forge est chaude.

Amitiés,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  tonyproof Mer 11 Mar 2015 - 19:10

je viens de voir la video
au debut tu dois chauffer ton charbon progressivement pour le dégazer
avant d'inserert on bout de ferraille ton charbon doit avoir finis de dégazer plus de fumée jaune
ensuite la tu as beaucoup trop d'air qui arrive
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  MKZ Mer 11 Mar 2015 - 19:45

pifou a écrit:Bonsoir,

je ne suis pas un pro de la forge, mais dans ma jeunesse j'ai vu travailler souvent des forgerons, et je n'ai jamais vu la forge fumer de telle maniére. On peut imaginer que ton coke a pris l'eau, d'ailleurs il fume moins quand ta forge est chaude.

Amitiés,

Pifou

Salut,

C'est vrai que quand j'ai ouvert le sac, le charbon était un peu humide et lorsque j'ai allumé le feu (bien 5mn avant la vidéo), ça fumait de manière assez impressionnante.
Pour le test j'ai volontairement mis "les gaz" pour voir ce que ça donnait et surtout pour voir si mon pot à feu tenait le choc parce que même si l'acier fait 2cm, c'est pas de la fonte, et ça ça m'inquiètait.
Bon 1/2 heure à fond et ça bouge pas, je suis rassuré
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  tonyproof Mer 11 Mar 2015 - 20:49

pour la boite a feu je me fais pas de souci
par contre pour la bouche a feu rouge cela m'inquiète un peu plus
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  ricoud Mer 11 Mar 2015 - 21:38

C'est quoi la bouche a feu rouge? la partie ou sort l'air?

C'est impressionnant la vitesse de chauffe. Je "forge" un peu en utilisant mon poêle a bois... bon c'est pas fait pour mais ça dépanne bien, et l'hiver _a chauffe l'atelier :-) mais c'est super long a chauffé l'acier...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  tonyproof Mer 11 Mar 2015 - 23:22

oui la bouche c'est de la ou sort l'air
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2223
Points : 2943
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Construction] Ma forge à charbon - Page 3 Empty Re: [Construction] Ma forge à charbon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum