Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besoin de conseils pour mon futur établi

+6
vincent7531
chado
niaproun
micheld4036
JoV
Ghoose
10 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  Ghoose Jeu 12 Fév 2015 - 21:29

Bonsoir à toutes et tous.

Voici quelques jours que je passe du plan papier à sketshup.
Mais j'aurai besoin de vos conseils et avis concernant le début de mon (j'espère) futur établi.
Je ne sais pas si les section ne sont pas trop fortes, enfin pour qu'il soit assez lourd.
Je pense le faire en sapin pour le pietement chevillé et collé pour les assemblage à mi-bois, et collé pour les tenons mortaises.


Besoin de conseils pour mon futur établi  Ghoose10

Pour le plateau, peut être en lamellé collé hêtre, ou en chêne d'au moins 5cm d'épais (à définir)

Bien sur toutes vos remarques et conseils seront pour moi les bienvenus.
En fichier joint le plan sk8.

Merci d'avance
Fichiers joints
Besoin de conseils pour mon futur établi  Attachment
Ghoose.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(33 Ko) Téléchargé 15 fois
Ghoose
Ghoose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  JoV Ven 13 Fév 2015 - 4:46

Bonjour Ghoose,

En effet tu prévois de le monter costaud ton établi. Un piétement en sapin, surtout en section 100x100mm fera amplement l’affaire mais je pense que le tien pourrait être simplifie, surtout la partie au sol ce qui économiserait en temps et en matériaux sans perdre grand-chose en stabilité et solidité.
Mais ça dépend aussi de quelques autres facteurs. C’est pour de la menuiserie ? Sera-t-il contre un mur ? Vas-tu y mettre des placards ou tiroirs ?

Personnellement je regarderais dans les quelques formes de base qui sont quasi universellement utilisées et je n’essayerai pas de réinventer la roue. Cherche ‘roubo workbench’ et ‘scandinavian workbench’ dans google et tu auras les formes de base.

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  micheld4036 Ven 13 Fév 2015 - 9:25

Bonjour,
Tu as beaucoup renforcé les parties basses du piétement, je pense que tu veux mettre un plateau pour déposer des outils. Dans ton modèle, tu pourras charger très lourd Very Happy .
Par contre pour une question  de confort et de stabilité, je ne ferais pas descendre ces traverses jusqu'au sol.
j'ai sans doute des grands pieds, mais c'est pratique de ne pas se taper les orteils quand on se rapproche de l'établi et deuxième chose, c'est plus facile de caler ton établi (sur un sol un peu inégal) et en plus on est certain que l'établi appuie bien sur ses pieds.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  niaproun Ven 13 Fév 2015 - 9:39

Ave
Remarque similaire, la partie basse a pour fonction  d'empécher les pieds de s'écarter, et non pas de donner une assise.
Ces parties travaillent en traction, il est donc superflu de les surdimensionner, pour des raisons de prix et de poids.
Il vaut mieux qu'elles soient larges et bien tennonées pour éviter la déformation en losange, plutôt que lourdes.
Et c'est vrai il faut pouvoir passer les pieds, sinon on se tue le dos.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  chado Ven 13 Fév 2015 - 9:55

Bonjour

+1 avec mes prédécesseurs.
Sauf si tu mets des roulettes avec freins en dessous de tes pieds.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  Ghoose Ven 13 Fév 2015 - 10:44

Very Happy Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires très instructifs pour moi.

En effet je prévoi de faire un plateau dans la partie basse pour y déposer mes différents outils (que je n'ai pas encore, mis à part ma circulaire), et des tiroirs pour les outils à main.
Mais également de le réhausser avec des roulettes pour éviter de me cogner les pieds dedans comme le souligne michel, et ainsi pourvoir le déplacer contre un mur pour faire de la place à la voiture de madame  Very Happy .

Cet établi me servira à fabriquer quelques petits meubles pour me faire la main, et aussi de la petite mécanique (je suis tireur sportif) donc rien de bien lourd comme un moteur de voiture ou de moto, juste un presse pour recharger mes cartouches que je pourrai enlever au besoin.

J'ai peut être trop renforcer la partie basse, c'est un premier essai je débute tongue

Merci beaucoup pour vos commentaires et n'hésitez pas à revenir m'en donner d'autres.

[quote="Personnellement je regarderais dans les quelques formes de base qui sont quasi universellement utilisées et je n’essayerai pas de réinventer la roue. Cherche ‘roubo workbench’ et ‘scandinavian workbench’ dans google et tu auras les formes de base. a écrit:
"][/quote]

J'y vais de suite.

Cdlt.....
Ghoose
Ghoose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  vincent7531 Ven 13 Fév 2015 - 13:13

Ghoose a écrit:
Mais également de le réhausser avec des roulettes pour éviter de me cogner les pieds dedans comme le souligne michel,

Salut,

La stabilité est un critère essentiel et je crains que mettre un établi sur roulettes, même si elles sont munies de freins, ne pose problème par la suite quand tu sortiras les outils à main comme le rabot. Il faut je pense faire en sorte qu'il soit le plus rigide possible avec le moins de déformations possibles, ne pas hésiter sur le poids d'ailleurs, et selon le sol des patins anti-dérapants peuvent être utiles.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  micheld4036 Ven 13 Fév 2015 - 15:03

Mes établis qui ne sont pas aussi beaux que les vôtres, mais qui sont très lourds et aussi très vieux (beaucoup plus que moi qui les ai trouvés tout fait), je les déplace quand j'en ai besoin avec un transpalettes, mais ils n'ont pas de roulettes.
J'ai eu un petit établi à une époque, équipé de roues, ça nuisait beaucoup à la stabilité, mais aussi j'avais l'impression que lorsque je frappais très fort sur le plateau, mes coups portaient mal. Une impression peut-être !!
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  noebus86 Sam 14 Fév 2015 - 9:07

slt Ghoose & tous ,
je rejoint les dires des collègues " Bricolo's " en ce qui concerne l'importance de pouvoir travailler sur son établi sans ce tuer le dos ( important cela )
il faut aussi qu'il soit adapté à ta morphologie , quand a lui mettre un moyen de déplacement scratch oui mais à condition que celui-ci te permette de poser au sol avec une bonne stabilité !!!
je te met ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou tu peu trouver des Idées ( c'est gratuit ) il te faut juste une adresse mail pour te connecter ; après tu recherche et tu pique l'idée ...
Cdlt jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  Ghoose Mar 24 Fév 2015 - 22:53

Bonsoir à tous le monde.

J'ai pris un peu de retard dans mon projet (quelques lustres à accrocher Rolling Eyes ).
Du coup j'en ai profiter pour revoir ma copie, suite à vos conseils.

Besoin de conseils pour mon futur établi  Etabli10


Besoin de conseils pour mon futur établi  Etabli11

J'avais prévu au départ de le faire avec tenons mortaises, et j'ai lu que des tourillons (de diam.14) pourraient faire l'affaire.
Je pense en mettre 4 par cotés plus de la colle.

J'aimerai voir vos avis concernant ce point.

Merci d'avance.


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
Fichiers joints
Besoin de conseils pour mon futur établi  Attachment
Etabli2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(351 Ko) Téléchargé 10 fois
Ghoose
Ghoose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  jean malbranque Mer 25 Fév 2015 - 6:50

Bonjour,
un beau projet......perso je préférerais des tenons mortaises.....personnellement je me suis fait une table de montage me servant à tout....montée sur roulettes.....mais avec deux systèmes de caissons de renforcement en partie basse supportant les roulettes et en partie haute.....Après un an d'utilisation je n'aie qu'à m'en féliciter....et pourtant ce n'est que du contreplaqué de 19.......
Bons copeaux
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  pompom37 Mer 25 Fév 2015 - 11:25

Bonjour Ghoose

+1 pour les tenons mortaises
tu aura une meilleur stabilité dans le temps et une meilleure resistance
en plus cela fait un chalenge de les faire soit meme Very Happy
en tout cas bel établi

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  niaproun Mer 25 Fév 2015 - 18:16

Ave
Si les mortaises te paraissent compliquées il y a la solution des moises, comme en charpente.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  jean malbranque Mer 25 Fév 2015 - 18:52

Bonjour,
quez à quo.....la première fois que je lis cela.....explique nous que nous soyons moins bêtes......
et bons copeaux à tous.....
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  Roland Mer 25 Fév 2015 - 19:19

Bonsoir.
+1 pour les tenons mortaises.
Pour ton plan, 100 mm de section me semble surdimensionné ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  Ghoose Mer 25 Fév 2015 - 21:42

Bonsoir à tous,  

Pour commencer mea-culpa pour les images, les icônes sont petits et je me suis trompé de bouton.  embarras

Merci pour vos conseils, je pensai au départ faire des tenons mortaises (je me suis déjà entrainé au bédane et maillet), je voulai passer aux tourillons par soucis de rapidité de finir mon projet.
Mais comme je ne suis plus trop pressé je pense revenir sur les tenons mortaises, en plus j'adore les challenges  Wink

Pour la section de 100mm je suis d'accord que cela fait un peu surdimensionné, mais comme je peux en avoir gratuitement je ne vais pas faire le difficile.

Cdlt...
Ghoose
Ghoose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon futur établi  Empty Re: Besoin de conseils pour mon futur établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum