Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Monter un SSD

4 participants

Aller en bas

Monter un SSD Empty Monter un SSD

Message  jigour Mar 27 Jan 2015 - 12:51

Bonjour à tous ,
Il y a quelques années vous m'avez aidé par vos conseils à monter un nouveau PC , voir ici: http://www.metabricoleur.com/t4208-un-nouvel-ordi

Et, depuis j'en suis très satisfait.
Vous m'aviez conseillé à ce moment là de monter un SSD pour gagner en vitesse , chose que je n'avais pas faite à l'époque , car un disque dur me convenais très bien.

Donc maintenant je souhaite monter ce fameux SSD , mais comme ce n'est pas un truc qu'on fait tout les jours , je ne sais pas comment m'y prendre .
Ce que j'ai compris (ou cru comprendre) en parcourant les forums c'est: démonter le disque dur actuel après sauvegarde des données puis formatage , ensuite installer WIN7 sur le SSD , les drivers et les logiciels.
Après je remonte l'ancien DD qui me servira pour le stockage des dossiers.
Question :1)quel capacité est nécessaire en SSD ?
         2) est ce que c'est bien la démarche  que j'ai décrite ci-dessus qu'il faut que je suive , ou alors faut-il s'y
prendre autrement?
A+
J.
avatar
jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 63
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monter un SSD Empty Re: Monter un SSD

Message  rafale Mar 27 Jan 2015 - 13:36

Salut,

Oui, tu peux considérer ton disque dur SSD comme un disque classique.
Tu retires l'ancien et tu mets le SSD. Tu installes Win7 et après avoir installé tes drivers et logiciels, tu remets ton ancien disque qui te servira, comme tu l'as dit, pour tes données.
Evite de mettre tes documents sur ton SSD ; ils ont un cycle de lecture/écriture. Mets donc tes fichiers sur ton ancien disque.

Pour la capacité, perso j'ai 256 Go ; je pense que c'est une taille correcte pour l'OS et les programmes.

A+
rafale
rafale
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 151
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Monter un SSD Empty Re: Monter un SSD

Message  Ugo Mar 27 Jan 2015 - 15:01

Si c'est juste pour un OS + softs, et sous réserve d'utiliser des logiciels qui prennent une place de dingue, 128Gb suffiront largement).

Pour l'installation, le plus simple reste de cloner ton disque dur actuel vers ton SSD (les logiciels actuels le font el live, c'est-à-dire pendant que le système tourne), puis de couper l'ordi et d'intervertir le disque dur actuel et le SSD. De cette façon tu n'as pas à réinstaller tous les softs et les configurer, puisque tu auras exactement le même système et que ce n'est que le support qui change. Grosse économie de temps.
Il est par contre important d'intervertir les prises SATA (le cordon de données, pas celui d'alimentation) des deux après clonage car l'ordi cherchera à booter sur le port SATA qui était actif avant. Je te conseille également de déconnecter l'ancien disque pour le 1er bootage (cordon de données) : cela évitera les accidents (toutes tes données restent sur ce disque) et les erreurs de boot. Une fois que ça a booté proprement, tu peux rebrancher l'ancien disque sur un nouveau port SATA et le formater pour l'utiliser en stockage (ou autre usage).
Pour le clonage de disques, il existe pas mal de logiciels, gratuits comme payants. Pour ma part j'utilise Acronis True Image (payant mais raisonnable) car je suis un peu trouillard avec les données, mais je pense que pour ton utilisation (copie simple de disque entier), les softs gratuits feront tout aussi bien le travail (EaseUS Todo Backup en version d'essai par exemple).
A noter que le format d'un SSD est nettement plus réduit qu'un disque mécanique et qu'il est donc bon de prévoir un kit de montage (deux petits rails que tu fixes sur le SSD pour le rendre plus large, autour des 10€) pour rattraper la largeur afin de pouvoir le fixer dans la caisse de l'ordi sans souci.
Enfin, il est recommandé avec un SSD de procéder à quelques paramétrages de Windows (virer l'indexation auto, la mise en veille prolongée, les défragmentations auto...) afin d'optimiser la durée de vie du SSD, mais là une petite recherche Google te donnera tous les détails mieux que moi. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Monter un SSD Empty Re: Monter un SSD

Message  ellogo67 Mar 27 Jan 2015 - 19:07

Bonsoir Very Happy

Il ne faut pas oublier aussi de passer en mode AHCI à la place de IDE dans le BIOS. Cool
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Monter un SSD Empty Re: Monter un SSD

Message  jigour Mar 27 Jan 2015 - 20:02

Merci pour ces réponses,rapide et précise!
je vais donc m'en occuper le WE prochain si j'ai un peu de temps et si le SSD m'est livré assez tôt.

par ellogo67 le Mar 27 Jan - 19:07
Il ne faut pas oublier aussi de passer en mode AHCI à la place de IDE dans le BIOS. Cool


Que veu dire AHCI?

A+
J
avatar
jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 63
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monter un SSD Empty Re: Monter un SSD

Message  Ugo Mar 27 Jan 2015 - 20:58

Sur un ordi récent c'est le paramétrage pas défaut non ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Monter un SSD Empty Re: Monter un SSD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum