-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Petit problème de changement d'outil !!

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Strib Sam 10 Jan 2015 - 10:49

JC, pour les forêts aussi fins, tu peux te fabriquer un palpeur sans mécanisme comme sur ma 6040 ?
Un simple bout d'alu (pas anodisé !!! Smile ) mais isolé de ta table (embase plastique), avec un fil qui y est vissé et pince croco à fixer sur la fraise, cela marche très bien , je n'ai jamais cassé de fraise aussi fine soit elle.

A+
Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  F6FCO Sam 10 Jan 2015 - 11:21

Tu as un lien ou on peu le voir Stéphane ?
Pour faire le zéro Z sur les plaques de CI je descend au plus près en continu, ensuite je viens tangenter par pas de 0,5mm jusqu'à bloquer une feuille de papier. Je suppose que tu utilises ton palpeur un peu de cette façon à part que c'est un contact électrique ?
Avec un petit buzzer et/ou une led çà doit être bien pratique.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Strib Sam 10 Jan 2015 - 11:30

C'est encore mieux que ça.
C'est connecté à l'entrée palpeur de mon contrôleur, et le palpage est automatique. La broche descend et stoppe net quand il y a contact.

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 037


Pour moi la difficulté avec les CI, c'est de conserver sa planéité malgré le bridage fait sur une surface plane. il y a parfois un léger creux ou une légère bosse qui embêtent pour la gravure. Même si le résultat est très bon je réfléchis à une petite table à dépression mais il faut que je trouve le moyen d'asseoir la plaque de manière uniforme (éviter un joint périphérique car la plaque va se "creuser" inévitablement)

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Sam 10 Jan 2015 - 12:54

Bonjour à tous,

Déjà : je suis novice en ce qui concerne Linux !!

Lors des changements d'outils, il m'est impossible de "jogger "!! à moins
que j'ai zappé quelque chose !!
Linux s'arrête, me demande de changer d'outil, mais point barre,
je ne peut plus rien bouger !! donc je ne peut pas refaire de Z !!


F6fco a écrit:C'est possible aussi avec LinuxCNC, on m'a expliqué çà sur un autre forum mais je n'ai pas encore mis en pratique. Il faut faire un palpeur d'outil, et intercaler un petit morceau de gcode pour déplacer la fraise au dessus du palpeur, on palpe et on fait le zéro Z.
Je mettrais çà au clair quand j'aurai fabriqué mon palpeur et je posterais les résultats.
En fait je ne suis pas très chaud pour me lancer la-dedans car j'utilise principalement les changements d'outils pour mes gravures de PCB: un gcode pour la fraise en V, et un autre gcode pour le perçage. Ma hantise est que le foret de 0,8mm ne résiste pas au palpage (palpation ?).

Autre méthode, par un bout de gcode descendre la fraise à une distance bien précise au dessus du Zéro Z, par exemple 20mm. Je ne suis pas un pro du gcode mais je crois que çà devrait être G0 Z-20, David me corrigera si je me trompe, ensuite on place une cale de 20mm sur le PCB, on place le foret dans le mandrin et on serre le foret en butée sur la cale. Je prend l'exemple du pcb mais çà vaut pour n'importe quelle pièce.

Hervé





Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Sam 10 Jan 2015 - 13:00

RE,


Strib a écrit:C'est encore mieux que ça.
C'est connecté à l'entrée palpeur de mon contrôleur, et le palpage est automatique. La broche descend et stoppe net quand il y a contact.

A+
Stéphane

Qu'est-ce que tu nommes ton contrôleur? ta carte ou un multimètre ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Strib Sam 10 Jan 2015 - 13:38

Le contrôleur de la CNC, donc la carte.
Ce n'est rien d'autre qu'un palpeur non mécanique, au lieu d'avoir un contact qui se ferme ou qui s'ouvre, c'est la fraise elle même qui ferme le contact en touchant la surface du palpeur

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Sam 10 Jan 2015 - 17:56

OK !!!

C'est effectivement du plus simplissime !!!

Je vais de ce pas regarder quel pin prendre pour faire ça !!

Merci !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! - Page 2 Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum