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Message  frelon Mar 30 Déc 2014 - 15:59

bonjour, je vien de "mettre la main" sur un compresseur creyssensac 500l, seulement voila, je n'ai pas pu l'essayer, donc coup de poker, mais je reste confiant ^^.
j'ai déjà fait des recherches de documents , qui ont plus ou moins abouties, donc si quelqu'un a des renseignements supplementaire , je suis preneur cheers
comme je l'ai dit je n'ai pas pu faire tourner la bete, car des sagouin on coupé net les cables Evil or Very Mad , je m'attends donc a la possibilité d'un manque de compression, dans quel cas si elle est trop importante, il me faudra changer la segmentation; ma question, est ce que les segments sont standardisés, comme les roulements, ou doit je m'attendre a devoir chercher des pièces spécifique? scratch
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ici il manque quelque chose, mais quoi... scratch
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Message  Laurent12 Mar 30 Déc 2014 - 19:58

Bonsoir,
Belle trouvaille.
Par contre, attention, ton compresseur date de 1973, aucune ré-épreuve n'a été faite. Dans mon boulot, les compresseur < à 300 litres sont réformés au bout de 10 ans (corrosion de la cuve), ils sont réformés et vendu aux enchères. Les > à 300 litres sont contrôlés chaque années (intérieur de cuve, épaisseur de cuve ....)
Je doute fort qu'une ré-épreuve soit possible.
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Message  frelon Mar 30 Déc 2014 - 20:21

oui j'y ai aussi déjà songé, je vais vérifier l'etat interieur de la cuve, il y a des trappes de visite en dessous, histoire de voir ce que ça dit

en fait le re-epreuve c'est quant ils mettent une certaine pression dans la cuve pour tester?
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Message  Laurent12 Mar 30 Déc 2014 - 21:24

Oui, sur la plaque de ton compresseur il y a PS (Pression de service) = 16 Bars, PE (Pression d'Epreuve) = 24 bars
En général, la pression d'épreuve est 1.5 x la pression de service.
Pour l'épreuve, les réservoir sont remplis d'eau, il y a uniquement une petite quantité d'air pour arriver à la pression d'épreuve.
C'est pareil pour les bouteilles de plongées, mais là, la pression de service est de 200 bars et celle d'épreuve de 300 bars.
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Message  Scorpio Mar 30 Déc 2014 - 22:30

Bonsoir ,
encore des travaux de peinture pour papy Frelon Very Happy
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Message  frelon Mar 30 Déc 2014 - 22:52

ah oki,interessant tout ça, oui oui scorpio, mais d'abord faut voir si tous fonctionne, et apres éventuellement...^^
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Message  diomedea Mer 31 Déc 2014 - 8:15

Bonjour à tous,
Laurent12 a écrit:Pour l'épreuve, les réservoir sont remplis d'eau, il y a uniquement une petite quantité d'air pour arriver à la pression d'épreuve.
Toutes les épreuves que j'ai vue, ce sont faites uniquement à l'eau. La raison est qu'en cas d'éclatement, l'eau ne ce détend pas (Pas d'explosion). J'ai compté 3 soupapes de suretés, elles doivent également être contrôlées ou changées.
Pour ta perte de compression, avant de contrôler la segmentation, je regarderais d'abord les clapet, ça viens souvent de la, un simple retournement résous le problème dans la majorité des cas.
Je ne comprend pas comment fonctionne le réfrigérant entre le cylindre HP et la cuve...  Et ce qui est cassé je ne vois pas trop ce que c'est, on voit que c'est piloté (petit flexible), mais c'est tout. Est ce que tes culasse sont équipée de décompresseurs de démarrages?
++
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Message  frelon Mer 31 Déc 2014 - 10:19

Bonjour,
Les soupapes sont les genres de "tiges" strié qui débouche de la tuyauterie ?et ce que tu appelles clapet, ça se situe au niveau de la culasse ou c est a l extérieur? Je ne m y connais pas trop et je n est pas encore eu le temps d examiner la vue éclaté que j ai trouvé sur le net.
Idem pou une les décompresse ur de demarage Embarassed
Mais merci pour les renseignements
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Message  Scorpio Mer 31 Déc 2014 - 10:57

Bonjour ,
je pense que la pièce manquante est une soupape de décharge , mais sans certitude .
je ne comprends pas bien le principe du compresseur , scratch , un seul cylindre avec
arrivée d'air avec filtre et un seul retour cuve sur le second , sur le mien , les deux cylindres
sont filtrés en arrivée et ont un retour cuve couplé entre eux study c'est pas le même gabarit
mais le principe est très différent What a Face
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Message  Calamentran Mer 31 Déc 2014 - 11:03

Bonjour

En série W au lieu de V, on ne sait jamais, si ça peut te dépanner ...

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D'autre part, pour des pièces, tu peux toujours passer un coup de fil ici :
http://www.airwco.com/fr/contacts/local/

A te lire ...
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Message  frelon Mer 31 Déc 2014 - 11:18

merci les gars, ben en fait, de ce qu'on a vu avec mon pap's, l'air rentre par le premier cylindre, puis ressort pour aller au deuxieme et ensuite rentre dans la cuve, apres etre passé dans le serpentin et tout le bins ^^
merci pour les plans, je crois avoir peché la meme chose, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça de pres , mais on avance Very Happy
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Message  diomedea Mer 31 Déc 2014 - 11:21

Scorpio a écrit:Bonjour ,
je pense que la pièce manquante est une soupape de décharge , mais sans certitude .
je ne comprends pas bien le principe du compresseur , scratch , un seul cylindre avec
arrivée d'air avec filtre et un seul retour cuve sur le second  , sur le mien , les deux cylindres
sont filtrés en arrivée et ont un retour cuve couplé entre eux study c'est pas le même gabarit
mais le principe est très différent What a Face
Ton compresseur est un simple bicylindre, alors que celui de frelon est un double action avec un cylindre BP (le plus gros) qui refoule de l'air déjà comprimé dans de cylindre HP qui à sont tour refoule dans la cuve. Il est donc normal que seul le premier cylindre est un filtre à air, puisque c'est le seul qui aspire à l'extérieur.
On voit bien le serpentin de refroidissement entre les deux étages, enroulé derrière la poulie qui fait également office de ventilateur.
Souvent ce type de compresseur démarre clapet bloqué ouvert pour soulager le moteur. C'est un système pneumatique.

Les soupapes:
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Message  frelon Mer 31 Déc 2014 - 11:33

ok diomedea, c'est se qui me semblait pour le fonctionnement ,et pour les clapets je m'en doutais, mais pas sur ^^, toi aussi tu penses qu'il en manquerai encore un ?
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Message  Scorpio Mer 31 Déc 2014 - 15:33

diomedea a écrit:un double action avec un cylindre BP (le plus gros) qui refoule de l'air déjà comprimé dans de cylindre HP qui à sont tour refoule dans la cuve. Il est donc normal que seul le premier cylindre est un filtre à air, puisque c'est le seul qui aspire à l'extérieur.
Je n'avais pas vu le serpentin derrière l'hélice ,
j'en ai encore appris Very Happy , c'est un peu le contraire de l'huile d'olives qui est une
première pression à froid , ici c'est une seconde compression à chaud siffle lol!

Ce sont les dernières vannes de l'année , soyez indulgents Rolling Eyes

Bon réveillon à tous
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Message  meles Mer 31 Déc 2014 - 17:17

Manifestement cette restauration concerne un compresseur comme le tien (avec des cylindres de taille différentes):





@+
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Message  frelon Jeu 1 Jan 2015 - 13:08

bonjour,
merci pour les video, meme si je n'ai rien compris a ce qu'il a dit^^, mais si j'ai bien compris, il a nettoyé la cuve avec des gravillons en la faisant tourné, puis il a peint l'interieur avec son pinceau a manche long( j'ai des doutes au fait qu'il ai pu bien en mettre partout scratch )
mais j'ai pas trop compris pourquoi il a pas peint les element séparément, comme pour la soucouche, parce que la ça fait un peu barbouillage, surtout avec cette couleur guitou
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Message  frelon Jeu 1 Jan 2015 - 17:14

depuis ce matin je parcours des sites traitants de la restauration de compresseurs,et autres sujets du genre, et le point qui me tracasse le plus est  la cuve; hier j'avais sorti toute la flotte déjà, et tout a l'heure je n'ai pas pu m'empecher de voir a quoi ressemble la cuve vu de l'interieur, j'ai donc fait quelques photos, plus ou moins reussi ;

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comme on peut le voir il y a encore une sacrée mélasse la dedans, je pense qu il faudrai d'abord vraiment bien netoyer le tout, car comme j'ai pu lire, la rouille prend plus de volume que le fer, donc il est difficile de juger de l'etat de la cuve ...
a voir

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Message  Calamentran Jeu 1 Jan 2015 - 17:39

Re

Le précédent propriétaire ne devais pas souvent purger ... Cette cuve me semble bien trop corrodée pour pouvoir lui faire confiance, une simple question de sécurité.

Pas trop loin de chez toi, à Wittelsheim, Sudac, par exemple, vend des cuves seules :
http://www.sudac.fr/fr/compresseur-air-comprime-sudac/cuve-stockage-sudac-reservoir-air.html?gclid=CPTJ8tOe88ICFcjHtAodinsAZA
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Message  frelon Jeu 1 Jan 2015 - 17:59

merci du lien, as tu une idée de la valeur d'une telle cuve?
bon je vais quand meme d'abord une fois bien la nettoyer pour y voir plus clair
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Message  Scorpio Jeu 1 Jan 2015 - 18:50


Avis perso , pour moi , elle n'est pas en mauvais état , vu son âge en +
et vu le niveau de flotte qu'il y avait dedans What a Face
A voir après nettoyage , mais je ne suis pas vraiment inquiet Embarassed

Je ne comprendrai jamais pourquoi ces cuves ne reçoivent pas un traitement
antirouille de qualité sachant qu'elles sont en permanence gorgées d'humidité scratch
Il n'a pas fallu plus de 8 jours pour que l'eau de purge de mon compresseur soit de couleur
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Message  frelon Jeu 1 Jan 2015 - 19:03

oui je garde espoir également, comme dit faut déjà une fois enlever toute la merde, apres je pense que les cuves actuel ne sont plus aussi epaisse, donc avec un peu de chance elle est encore operationelle
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Message  diomedea Jeu 1 Jan 2015 - 19:29

Bonsoir à tous,
Pour moi c'est clair, je ne remet pas un compresseur avec une cuve dans cet état en service!
J'ai retrouvé quelques images de cuve d'air comprimé, voici l'état de l'une d'entre elle après dix ans de service (vue depuis le goulot, pas d'autoclave). Il n'y a pas la moindre trace de corrosion.
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C'est une bouteille d'air de lancement moteur, elle est gonflée en permanence, 365j/ans.

Pour info, la tête de la bouteille avec sa soupape de sureté (en bleue).
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C'est un circuit 30Bar, compresseur à deux étages.
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Message  Scorpio Jeu 1 Jan 2015 - 21:37

Franchement , je ne comprends pas comment c'est possible scratch
Mon compresseur acheter neuf , pas un compresseur de supermarché , un Brown ,
lors des premières purges , couleur de rouille What a Face
Quel serait le risque si il y avait perforation due à la corrosion ? , à part une fuite ,
à 10Bars , y aurait il un danger ? sans partir dans le catastrophisme study
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Message  niaproun Jeu 1 Jan 2015 - 21:44

Ave
Une chose que j'ai vu péter était un pneu de Cat gonflé à l'eau et dans une cage (aucune idée de la pression)
Vu la gueule de la cage après l'explosion je pense que cette cage n'était pas du luxe.
Pour une cuve je sais pas.
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Message  bcq Jeu 26 Fév 2015 - 0:38

Bonjour diomeda, lors de votre  intervention sur le post
http://www.metabricoleur.com/t8489-nouveaux-venu-un-compresseur-creyssensac-a-restaurer-si-il-en-vaut-encore-la-peine?highlight=creyssensac
Vous avez montré les soupapes de décharge.

Je viens de récupérer  un compresseur Creyssensac MV 70 et entre le cylindre basse et haute pression j’ai une soupape de ce type, mais il me manque le bout de couleur blanche, avez-vous une photo détaillée de ce « bouchon «  ?
Et quel est le principe d’action de cette soupape.
Sur la photo on voit deux soupapes de ce type, chez moi je n’en ai qu’une.

Le précédent propriétaire l’avait  assemblé et raccordé à la cuve de 150 litres.  
Lors du démarrage du compresseur il avait un déclenchement du  disjoncteur et du compteur EDF Quant  à l’arrêt automatique du compresseur, il ne fonctionnait plus d’ailleurs,  il était posé près de l’interrupteur  pour couper le moteur.

Sur le mien la sortie haute pression est directement raccordée à la cuve sans soupape anti-retour avec un raccord pour conduite de décharge venant du pressostat.

Je compte en placer un clapet de décharge, avec un pressostat adapté, pour le moment il y en a un mais sans conduite de décharge, de plus  cet appareil perd et le compresseur ne s’est pas arrêté ! La pression est montée à 10 bars heureusement la soupape de sécurité a fonctionné.

Ce compresseur est dans un très bon état mécanique et il est très silencieux par rapport aux compresseurs vendus pour les bricoleurs.
La cuve set galvanisée avec trappe de visite, je n’ai pas regardé , mais je ne pense pas qu »i y ai de la corrosion.
Je compte le présenter, mais pour le moment mon appareil photo n’a plus de pile.

Je vais câbler une armoire électrique avec contacteur et relais thermique et remonter le tout correctement.
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